Marie-Laure Baudry et George Viola avaient-ils raison ?

Lausanne l’a fait : pousser Biou au septième match. Un public lausannois chaud-bouillant (Bernard Jonzier™), un tifo bioulois à faire pâlir de jalousie un «ultra» chaux-de-fonnier et un score fleuve ont contribué à faire de cet acte VI un moment historique : la dernière partie en Ligue Nationale B du Lausanne HC en ses murs restera dans les mémoires. Oui, mais … Y aurait-il sur cette Terre (particulièrement à Fribourg et à Genève) des individus d’exception aptes à prédire l’avenir ? CartonRouge.ch y croit.

Le tournant du match après 16 secondes de jeu

Bien que l’infâme Roland Stalder avait été mis au repos pour cet acte VI (sans doute une pirouette du chef des arbitres Bertolotti pour calmer un peu les esprits après la plaisanterie d’arbitrage vue durant l’acte V : c’est Stalder qui arbitrera le match de lundi), c’est après seulement 16 secondes de jeu que le head montra à Terry Yake le peu accueillant banc de pénalité. On s’est dit à ce moment-là que rien ne serait offert à Lausanne et que Bienne allait tuer toute velléité vaudoise d’accéder à un septième match. Il n’en fut rien !  Au contraire, Hans Kossman eut tout le loisir d’apprécier la bande à Nüssli dans un exercice de power-play aussi stérile que riche en information : Biou était fatigué, brûlé, carbonisé, incapable d’aligner deux passes de suite. Il ne suffisait dès lors à Lausanne qu’à étouffer et achever le futur pensionnaire de LNB blessé. Après 11 minutes qui durent rappeler à Caminada l’accueil chaleureux des supporters bioulois au retour du car de son équipe après le premier match, c’était 3-0 et la partie était pliée.

Rüfenacht, l’homme qui chuchotait à l’oreille des Bioulois

Une série de promotion/relégation est toujours tendue et émaillée de provocations, de coups dans le dos de l’arbitre (d’où la nécessité d’en ajouter un quatrième) et de vilains gestes. Les six premiers matchs de cette série n’auront pas fait exception. Et si l’on peut arguer que Lausanne est tombé dans le piège «Nüssli» lors de l’acte V et que cela a probablement précipité l’issue de la rencontre par le nombre impressionnant de pénalité contre le LHC, force est de constater que samedi soir, c’est Biou qui n’a pas su résister aux provocations lausannoises. Avant même le début de la rencontre, Lausannois et Bioulois s’échangeaient quelque amabilité. Au coup d’envoi et durant toute la partie, on a vu Rüfenacht tenter de donner à Neff et ses copains la recette de la tarte grisonne. Au lieu de répondre au numéro 9 lausannois qu’ils n’aiment pas les noix, les Bioulois ont préféré envoyer des pains aux rouges et blancs. Intermède culinaire mis à part, cela montre que les Lausannois sont bien plus forts dans leur tête et capables d’une meilleure gestion du stress que les Bioulois. S’ils veulent se sauver, les Allémaniques feraient bien d’en prendre de la graine (bio).

Tout était écrit …

Y aurait-il donc des êtres dotés d’un don sur cette Planète ? Des personnes capables de lire les boules de cristal ? Personne ne saura si les prédictions de George Baudry sont sorties des entrailles d’un coq ou de son amour inconditionnel pour le EHC Biou. Ce qui est certain, c’est que le très apprécié rédacteur fribourgeois avait prédit, avant même le premier coup de patin de la saison 2008-2009, que le relegué cette année serait Biou (http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/cours-ehlers-cours/index.html). Marie-Laure Viola, la célèbre «journaliste» sportive de leur télévision ne peut pas être taxée de spécialiste de la rondelle (quoique …) et par conséquent, influencée comme son alter-ego de Gottéron par une équipe plutôt qu’une autre. Ce qui est indiscutable, c’est qu’elle avait prédit correctement les résultats des six premières rencontres de cette série de promotion/relégation, à quelques «après prolongations» près (LHC – EHC Biou : 1-0 , 2-0, 2-1 ap, 2-2, 2-3, 3-3 ap). Alors, que disent nos Nostradamus des Temps Modernes pour le septième match ? Victoire du Lausanne HC et promotion en Ligue Nationale A.

J’y serai !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – EHC Biel 6-1 (3-0 2-0 1-1)

Malley, 8391 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni et Prugger assistés de MM. Mauron et Schmid.
Buts : 3e Gailland (Siegrist, Miéville/5c4) 1-0, 8e Tremblay (Trunz, Miéville/5c4) 2-0, 11e Staudenmann (Baumann) 3-0, 22e Miéville (Gaillant/4c4) 4-0, 23e Schyder (Bonnet, Lüssy/4c4) 5-0, 51e Staudenmann (Baumann, Lüssy) 6-0, 54e Lötscher 6-1.
Pénalités : 12 x 2’ contre Lausanne et 14 x 2’ + 2 x 10’ (Serge Meyer und Emanuel Peter ) gegen Biel.
Tirs cadrés : 39-18.
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Zalapski, Schäublin; Leeger, Grieder; Villa, Chavaillaz; Tremblay, Yake, Rüfenacht; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Sigrist, Miéville, Gailland; Frunz, Bonnet, Schnyder, Suri
Bienne : Caminada; Grossweiler, Kparghai; Reber, Meyer; Boss, Stalder; Kamerzin; Tschannen, Fata, Nüssli; Lötscher, Peter, Tschantré; Truttmann, Himelfarb, Neff; Zigerli, Fröhlicher, Küng.
Notes : Lausanne sans Bekar, Charpentier (étrangers surnuméraires), ni Zeller.

Écrit par Dr. Vincent Keller

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Le LHC termine sa saison…à Malley en beauté. Le premier tiers fut l’un des plus impressionnants de la saison, une pure merveille.

    Petite déception quant au nombre de spectateurs, mais les événementiels absents ne nous ont pas manqué… Y avait moins de monde aux buvettes 😉

    Allez les gars, faut TOUT donner lundi ! Vous pouvez entrer dans la grande Histoire du LHC.

  2. Franchement article déplacé! A part Lausanne rien n’existe en suisse pour vous? Centre du monde? Et nous ne sommes pas TOUS allémanique contrairement à vos dire!

  3. allez Lausanne HC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et que c elundi de Pâques reste à jamais dans les mémoires lausannoises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Hahaha ! Ce cher Biennois anonyme ! Trop bon ! ça me fait toujours rire les gens qui s’offusquent des articles de cartonrouge.ch en les prenant pour un média objectif ! C’est le but d’être provocateur, mon cher Biennois ! Un peu d’humour !

  5. ahahah laissez moi rire !! Ce cher LHC a voulu allez à la provocation de nouveau pour intimider et pas de chance il c’est pris des droits en pleine figure de l’écervelé rufenacht dit le poisson rouge!

    Pris à votre propre jeu vous avez été misérable!

    Difficile mais jouissif ce maintien

  6. 1000 à 1500 supporters lausannois qui chantent encore 20 minutes après le match et aucun qui n’avait quitté le stade de glace ( il porte bien son nom ) c’est pas des supporters biennois qu’on aurait vu ça. Si la situation avait été inversée, à la mi-match y’avait plus un seelandais à Malley…

  7. Chrimani

    Le seul truc c’est qu’au hockey (au foot aussi d’ailleurs), ce qui compte, c’est le nombre de buts marqués, pas le nombre de spectateurs de supporters, leur éventuelle fidélité ou âge, la couleur du maillot, l’ancienneté ou non dans la ligue, le passeport du mécène, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.