Derby déprimant…

C’est avec un peu de retard que je vais vous faire découvrir le derby d’Edimbourg entre les Hearts et les Hibs. En effet, il y a deux semaines s’est déroulé ce match que j’attends toujours avec impatience. Mon impatience a été punie car les deux équipes nous ont présenté un jeu affligeant pour finir par un triste 0 à 0.

Tout est dit, non ? Pas vraiment. Premièrement, il faut savoir que «The Edinburgh Derby» (très original comme appellation, non ?) est l’un des plus vieux derby au monde. Le premier match a en effet eu lieu en 1875. Pour la petite histoire, ce sont les Jam Tarts (Hearts) qui l’ont emporté 1 à 0. Depuis ce jour, plus de 600 confrontations ont eu lieu entre les deux équipes dont 301 matchs officiels. Les Jambos mènent évidemment la danse au nombre de victoires… Vous me direz que cela vous fait une belle jambe de savoir cela alors que vous ne connaissez rien aux Hearts et aux Hibs. Laissez-moi vous expliquer de qui on parle.Les Hibs, ou officiellement Hibernian Football Club, est l’équipe verte et blanche de la capitale écossaise. Le club est basé à Leith qui est la partie portuaire au nord d’Edimbourg. Comme les Celtic de Glasgow, le club de Leith était à l’origine l’équipe des Irlandais, donc des catholiques. Les couleurs (blanc et vert) sont là pour le prouver. De nos jours, seules les couleurs subsistent car les supporters des «Hibees» sont définis par leur situation géographique dans la ville (le nord et la zone portuaire) mais aussi et surtout par leur historique familial (comme papa…). A noter l’autre surnom des Hibs, les «Cabbages» (choux) qui vient d’une incompréhensible histoire de rime dans une chanson…

Actuellement propriété de Sir Tom Famrer (entrepreneur écossais), le club mise depuis quelques années sur la formation et survit en vendant régulièrement ses meilleurs joueurs (Gary Caldwell, Steven Whittaker, Kevin Thomson, Scott Brown, Steven Fletcher etc). Actuellement, le club semble être en bonne situation financière notamment grâce à la vente de Steven Fletcher à Burnley. Sportivement, une certaine stabilité et la mise en place de la légende Hibee John Hughes satisfont les supporters et l’équipe tourne très bien, au contraire de leurs rivaux.
Les Hearts ou Jambos ou Jam Tarts sont officiellement connus sous le nom de Heart of Midlothian. Le Midlothian est un conté au sud d’Edimbourg qui englobait la ville jusqu’en 1921. La présence de bandes blanches et bleues sur l’écusson des Hearts laisse supposer une tendance protestante lors de la création du club. Le club est situé dans le quartier populaire de Gorgie. J’ai eu la chance d’emménager dans ce charmant quartier et pour mon premier dimanche matin, j’ai eu le plaisir de découvrir une grande marre de sang au premier arrêt de bus… Le barman m’avait dit que c’était «juste» un coup de couteau… Mais plus de peur que de mal, le quartier fut chouette, à part les jours de match à risque (Hibs, Rangers et Celtics) quand tout était fermé et barricadé. Depuis une vingtaine d’années, les Hearts luttent régulièrement pour la troisième place du championnat, ce qui en fait un des gros d’Ecosse derrière les géants de Glasgow (qui se sont vus refuser le droit de jouer en Premier League, toc !).
Malheureusement, le club est victime des folies de son propriétaire Russo-Lituanien Vladimir Romanov. Surnommé «Mini-Abramovitch» lors de son arrivée en 2004-2005 par les supporters, l’homme d’affaires a été considéré comme un sauveur. En effet, sans son intervention le club au bord de la faillite aurait dû vendre Tynecastle et s’exiler dans l’énorme Murrayfield (stade de l’équipe écossaise de rugby à quelques pas de Tynecastle). Romanov a commencé par voyager avec les fans, agiter des écharpes et clamer qu’il voulait gagner la Ligue des Champions, rien que ça. Tout pour plaire quoi… Sa première saison à la tête du club a été couronnée de succès avec une deuxième place (devant les Rangers !). On ne m’enlèvera pas de la tête qu’en gardant l’entraîneur Georges Burley, lorsque les Jambos étaient premiers, l’équipe de Gorgie aurait gagné le championnat ! Puis s’ensuivent des crises successives mêlant Romanov et les directeurs du club, Romanov et les entraîneurs et Romanov et les joueurs (Skacel, Webster, Pressley entre autres). Tout ceci a ruiné les espoirs apparus après cette belle saison. L’autre problème est certainement l’effectif pléthorique composé d’une multitude de nationalités et souvent de joueurs de cinquième zone. L’arrivée de Czaba Laslo comme entraîneur a fait du bien mais le manque de soutien dont il bénéficie est en train de faire des Hearts une équipe moyenne du championnat. En gros, Romanov refuse les joueurs qu’il veut et lui achète des gars de la réserve de Salzburg…

Venez-en à nos moutons, le match !
Premièrement, n’ayant pas la force d’aller au pub j’ai regardé le match sur le web dans une petite fenêtre pleine de pixels. Ajouter à cela un lendemain d’hier et c’était un vrai bonheur…
Mal en point, les Jambos se devaient de faire un bon résultat face à leurs rivaux de Leith, qui se déplaçaient à Tynecastle pour ne pas perdre. Résultat, les deux équipes se sont contentées d’un 0 à 0 dans un match d’une infamie digne d’un Wohlen-Wil. On notera juste les 10 dernières minutes où le jeu s’est enflammé mais c’était bien évidemment trop tard. Le manque de percussion offensive des Hearts est criant et le Français Christian Nadé (mélange de Bakayoko et Sogbie, la vitesse en moins) est beaucoup trop esseulé devant. Voilà, c’est tout pour le match.
Sinon le championnat suit son cours. D’un niveau extrêmement médiocre, la saison 2009-2010 est qualifiée par beaucoup de suiveurs comme la plus faible saison de la SPL (Scottish Premier League). Ceci est expliqué par la faillite de Setanta (diffuseurs de la SPL) qui a eu pour résultat de diminuer drastiquement les droits TV et donc le budget de la plupart des clubs. Côté classement les Rangers et les Celtic sont devant mais les Hibs et Dundee les talonnent de près.

Les +

Craig Levein – Dundee Utd : l’entraîneur des Arabs réalise une belle saison avec son équipe de Dundee. A tel point qu’il est favori à la succession de Georges Burley à la tête de l’équipe nationale écossaise. Equipe bien mal en point et qui n’intéresse que peu d’entraîneurs…

St-Mirren : la troisième équipe de Glasgow est actuellement 7e. Belle performance pour cette formation qui frappe à la porte du top 6. Mais attention, la saison sera longue.
Lukas Jutkiewicz – Motherwell : l’avant centre de Well cartonne sur les pelouses écossaises avec 5 buts inscrits lors des 7 derniers matchs. Le tri-national (Angleterre, Irlande, Pologne) est en prêt d’Everton. En continuant ainsi le jeune Lukas (20 ans) risque fort de se retrouver de l’autre côté du mur d’Adrien…

Les –

Czaba Laslo – Hearts : Czaba est vraiment un chic type, un entraîneur avec une belle conception du football et il a fait du bon boulot avec les Jambos. Mais là, ça suffit ! Après chaque défaite il met en cause un effectif trop faible. Peut-être que son effectif est mauvais mais de là à perdre contre St-Johnstone…
Rangers et Celtic : les deux équipes de Glasgow souffrent vraiment de la faillite de Setanta. Elles se mettent pratiquement au niveau de leurs rivaux nationaux et se font facilement battre en Europe. S’il y a bien une saison pour casser le Old Firm, c’est celle-là. Problème, les autres équipes aussi ont régressé…

Plus d’explications sur cette saison «médiocre» dans le prochain article…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Gonçalves. Yes, il y joue toujours d’ailleurs c’est le pilier de la défense et certainement le meilleur joueur depuis le début de la saison. Mais il vient d’annoncer qu’à la fin de son contrat (juin 2010), il aimerait aller voir ailleurs, en Angleterrer si possible…

  2. Ah ouai Goncalves voila! Tant mieux pour lui, j’ai tjs pensé qu’il méritait mieux que Hearts dans le très médiatisé championnat d’Ecosse..! ^^
    Un club comme Hull ou Wigan devrait faire l’affaire..

  3. Excellent papier.
    Pauvre football écossais en effet, les résultats catastrophiques des Rangers en ligue des champions en attestent.
    Sinon je me demande si les couleurs bleues et blanches de l’écusson (superbe) des Hearts ne font pas référence au Saltire, le drapeau écossais. Ce qu’il faut savoir, c’est que le club revendique et assume ses origines écossaises, au contraire des géants de Glasgow où fleurissent Union Jacks et drapeaux irlandais…

  4. ça dépend du point de vue… Le Celtic, fondamentalement, est comme les Hibs, ce sont des clubs créés par des Irlandais. C’est donc « normal » de retrouver beaucoup de drapeaux irlandais à Celtic Park même si, je suis d’accord, il y en a un peu trop à mon gout par rapport aux drapeaux écossais… (qu’on trouve quand même!). Mais pour beaucoup, le Celtic est un mélange des 2 cultures, irlandaises et écossaises (j’ai encore vu une déclaration d’un dirigeant du Celtic à ce sujet y’a quelques semaines..) : c’est un club écossais mais qui a des origines irlandaises donc 50/50. En plus, l’Ecosse et l’Irlande sont des pays « celtes » donc sont proches culturellement. Pour moi le Celtic reste donc dans l’esprit traditionnel écossais puisque cet « esprit celte » le rapproche… Alors que les Rangers eux sont proches des unionistes, sont fidèles à l’Angleterre.. et ça c’est carrément complétement contraire à l’esprit écossais! Quand on voit tous ces Union Jack a Ibrox on se demande où est Glasgow en Angleterre? Nan là pour moi c’est une sorte de traitrise, c’est vraiment eux qui renient leurs origines! C’est mon point de vue et je pense qu’il est justifié quand on voit les choses sous cet angle. Et c’est pour cette raison que je suis fan du Celtic =) parce que j’aime l’Ecosse, que j’aime l’Irlande et donc que j’aime cette culture celte commune aux 2 pays. Voila c’était le petit discours de la soirée ^^

    En tout cas le foot en Ecosse, je confirme…. quelle saison de merde!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.