Constantinople

Ça y est, le duo de marionnettes a été éjecté ! Quoi de plus banal, ça ne mériterait même pas de passer dans les journaux tant c’est entré dans les mœurs ici à Sion. Zermi & Bertine viré, l’empereur se réadjuge l’équipe et sa gestion sportive. Rien ne change finalement…


On ne peut pas tout avoir !

Mais qu’est-ce qui leur a pris aux deux vedettes du coaching de commencer à se battre pour être le numéro un ? Il n’y a qu’un seul numéro un en Valais et on sait tous qui c’est ! C’est comme si deux vassaux se battait mutuellement pour savoir qui allait gérer les terres du suzerain.

Constantin faisait l’équipe avant Noël. Croyez-vous vraiment que cela avait changé avec l’ajout de Bertine aux cotés de Zermatten ? Les deux ex-cerveaux valaisans appliquaient avec doigté les directives du dictateur. Les soumis n’apportant pas satisfaction aux yeux du patron, ce dernier les a virés et cherche des soumis compétents pour reprendre le melting-pot ambulant. Bien du courage au(x) futur(s) ex-entraîneur(s) du FC Sion, qui devrai(en)t au moins réussir à finir la saison.

Une éventuelle défaite qu’on ne pleurera pas…

Constantin a atteint un point de non retour cette saison. Son modèle s’effondre ! Plus rien n’est crédible à Sion, de la direction au staff technique en passant par l’équipe elle-même. Le gros problème est que la saison ne se termine pas ce soir. Il reste une fin de championnat à négocier et une demi-finale de Coupe à double tranchant. Lundi doit déboucher soit sur une double victoire très utopique soit sur une défaite évitant la rupture d’une légende qui semble être le dernier symbole inviolé dans le Vieux Pays. Délicat !
Constantin est-il le seul responsable ? A qui faut-il tirer la pierre pour cette situation catastrophique ? Je crois pouvoir affirmer avec une relative certitude qu’il porte une énorme responsabilité si ce n’est l’entière. Les recrutements désastreux des années passées se sont faits avec son aval permanent. Il a décidé de l’investissement des millions du transfert de Gelson. Il a décidé de se réapproprier toute la fondation foot jeunesse et d’y nommer ses pions à la place de gens compétents au détriment de la qualité du travail effectué. Il a menti aux supporters en promettant un attaquant digne de ce nom. Il a nommé des pantins incompétents au détriment d’entraîneurs reconnus. Il a menacé de fermer le gradin nord si ces détracteurs ne se taisaient pas. Il ne s’est jamais remis en question. Il n’a pas su inculquer des valeurs à ses mercenaires. Et ainsi de suite ! L’acte d’accusation est encore long !

Et maintenant…

Où va le FC Sion ? Seul Constantin peut vous répondre autrement que «droit dans le mur». L’utopie de CC ne se réalisera jamais et sans une grande remise en question, c’est à Gossau que Sion se dirige. Lundi, un résultat positif pourrait sauver une saison bien morne mais à condition de ramener la Coupe ensuite… Si le scénario venait à se dérouler différemment, ce n’est pas seulement l’utopie qui disparaîtra mais toute une part de l’histoire d’un club où la légende perdure malgré tout…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. « Constantinople » c’était de moi, M. Ernest !
    Usurpation de copyright, ça peut aller chercher loin, ça si je dépose une plainte à la LPILIRCR (Ligue protectrice des internautes lecteurs et intervenants réguliers sur CartonRouge.ch ) ! 🙂 (l’ombre d’une certaine Sherpa m’ayant accusé recemment des mêmes maux sur le blog de Marc Rosset plane…meilleures salutations à elle) 😉

    Non, sans rire, et même si je suis d’accord avec François Fellay sur le fait que le duo de pantins virés hier n’étaient en tout cas pas les meilleurs ayant occupé le siège ejectable de Tourbillon ces dernières années, je crois que comme déjà dit, le dictateur ne pourra jamais se remettre lui-même en question, et tant qu’il sera là, la situation restera inextricable…

  2. On en vient presque à souhaiter, malgré mes 5 finales de coupe à Berne, une défaite en demi, face à Lucerne.

    Sans blague, autant la dernière en 06 contre YB, n’était pas gagnée d’avance, mais au moins, il y avait une équipe….une vraie.

    Alors que cette année, même si je ne peux critiquer le travail des entraineurs, qui s’apparentait plus à un coaching, d’équipe il n’y a.

    Pour que la légende perdure….faites la chose que vous réussisez le mieux cette saison: PERDEZ!!!!!!!

  3. Bien sûr qu’on veut, qu’on doit perdre lundi ! Une victoire et ce serait une humiliation assurée en finale de Coupe et la fin d’une légende, l’année de notre centenaire !

    Par pitié joueurs du FC Sion, perdez ce match et vous serez des héros en Valais !

  4. Bon, J’ai une proposition a faire au FC Sion…
    Vs battez le FC Zuri au letzi,
    On bat Bale jeudi…

    et comme ca vous etes assure de marquer 2 buts en finale…..(ben oui, notre defense est aussi molle que le bide de M.Brelaz.

    Alors, ca vous tente???

  5. après l’article de Monterubio dans le Matin, le voilà capitaine et buteur exemplaire à Lucerne…. Victoire méritée et bravo à

    – CC de pas l’avoir écarté du club pour ces propos, bien au contraire (preuve s’il le fallait que le sport passe avant le reste et que les médias c’est de la M…….)
    – Monterubio pour ce splendide but
    – Beney pour les pénalties !!!!!!!!!!!!!!!!!! El Pharaon peut rester se bronzer en Egypte, on ne veut plus de lui !!!!!!!!!!

  6. Toujours pas d’article sur la qualification du FC Sion pour la finale de la coupe ?? mais voyons… c’est vrai que pour vous c’est + motivant de pondre des articles insultants et faciles les lendemains de défaites… mais lorsque Sion réussit qque chose… c’est moins drôle pour votre triste média

  7. Si jamais, Cartonrouge.ch est un site qui n’emploie pas des journalistes pro, ils ont donc autre chose à faire dans la vie et les articles ne peuvent pas être servi aussi rapidement que la presse quotidienne !

    Pour ce qui concerne notre triste média, je te propose de ne plus le consulter et de t’en tenir au Matin, celui ci ne devrait pas perturber ton âme de pauvre coincé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.