De la Suisse dans les idées

La victoire de la Nati a nanti les joueurs suisses de trois points nécessaires pour espérer monter dans le car des quarts. Wichser et Jeannin sont les héros de cette partie dont Forster a failli être le zéro.

Dans le cadre de l’Arena Khodynka, les joueurs de Ralph Krueger ont commencé la partie en claudiquant. Dominés, mais de façon stérile, par les Lettons qui n’ont pas pu leur faire un enfant dans le dos, les Helvètes ont pu compter sur un très bon Jonas Hiller. Le portier davosien, préféré à l’«ex»-Canadien Aebischer, a su garder sa cage inviolée lors du premier tiers-temps alors que les joueurs baltes espéraient une tournante de buts.Ce qui devait arriver arriva peu avant la mi-match. La Suisse, timide, n’arrivait pas à conclure et c’est Darzins qui ouvrit le score sur un malentendu. Pas tout (Michel) blanc sur l’affaire, les défenseurs à croix-blanche devront serrer les boulons pour se bricoler une place sur le podium, objectif annoncé de Goran Bezina !
La Nati a désormais l’habitude de ces matches couperet et la présence de quatre néophytes à ce niveau (Hiller, Monnet, Sprunger, Camichel) n’a pas aliéné l’état d’esprit du groupe. Mais c’est toujours dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs shoots, et le duo Jeannin-Wichser (268 sélections à eux deux) a ensorcelé l’excellent Naumovs en quatre petites minutes qui ont fait basculer le sort de la rencontre.

Tout aurait pu tourner en fin de rencontre sur une erreur bête de Beat Forster. La Suisse défendait tant bien que mal, mais plutôt bien que mal, son maigre avantage au score quand le gardien letton déserta son filet. Le défenseur décela l’opportunité de sceller le score. En manquant le but vide, à 12 secondes de l’ultime sirène, plutôt que d’attendre le gong final en jouant la montre, il donna un engagement dans sa propre zone qui aurait pu être fatal à son camp.
Mais tout est bien qui finit bien, ils vécurent un match heureux et eurent beaucoup de points. Les championnats du monde sont bien lancés, espérons qu’ils cadreront avec les objectifs de Krueger, prêt à tronçonner son effectif à tout moment.

Suisse – Lettonie 2-1 (0-0 2-1 0-0)

Arena Khodynka : 6686 spectateurs.
Arbitres : MM. Pellerin (Can), Kicha (Ukr) et Pouzar (Tch).
Buts : 29e Darzins (Berzins) 0-1, 36e Wichser (Jeannin) 1-1, 40e Jeannin (Wichser) 2-1.
Suisse : Hiller ; Streit, Forster ; Bezina, Blindenbacher ; Vauclair, Steinegger ; Gerber ; Lemm, Jeannin, Wichser ; Reichert, Ambühl, Rüthemann ; Della Rossa, Monnet, Sprunger ; Di Pietro, Sannitz, Camichel ; Wirz. Entraîneur : Krueger.
Lettonie : Naumovs ; Galvins, Pujacs ; Saviels, Rekis ; Sorokins, Lavins ; Tribuncovs, Jerofejevs ; Nizijivs, Semjonovs, Tambijevs ; Cipulis, Vasiljevs, Daugavins ; Redlihs, Berzins, Darzins ; Macijevskis, Sirokovs, Pantelejevs. Entraîneur : Znaroks.
Notes : la Suisse sans Manzato, Hirschi ni Paterlini (surnuméraires).
Pénalités : 4 x 2′ contre la Suisse, 5 x 2′ contre la Lettonie.
Tirs cadrés : 26-16 (6-3 18-6 2-7).

* Le Matin a le sien, nous avons dégoté le nôtre.

Écrit par Kristyens Mayar*

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ouais ben, nimitez pas trop le matin, parce que vos articles sont bientôt aussi courts que les leurs et les prises de position aussi tiède… Sur ce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.