Laissons-leur une chance…

Trois semaines après le succès de «la chose» sous le soleil de Melbourne et alors que débute le tournoi de Dubaï où l’on devrait tout de même s’attendre à un peu de compétition pour une fois, il est temps de se repencher sur ce circuit féminin. Oui je sais, Patty perd toujours, Sharapova crie toujours aussi fort, mais tout de même, n’enterrons pas le circuit WTA trop vite.

Tout n’est pas à jeter, prenez Martina par exemple. Voilà qu’elle a décroché son troisième tournoi depuis son come-back. Et de fort belle manière puisque lors de son match le plus disputé, elle ne lâcha que sept jeux face à Dementieva, qui l’avait battue l’année passée en finale. On l’a dit et redit, Tokyo convient parfaitement à la Suissesse. Il ne faut pas croire que tout était acquis comme lors de son passage à Kolkata en Inde en septembre dernier où la tête de série no 2 était 50ème mondiale, ici les huit têtes de séries étaient classées dans le Top 20, comme à Rome où Hingis avait également triomphé.

À propos de retour, Henin a eu beaucoup de peine après ses problèmes familiaux. Alignée à Paris en tant que tête de série no 1, elle en est sortie par la petite porte en demi-finale. Oui, je sais, pour qui il se prend lui, à dire qu’une demi-finale d’un tournoi Tier II c’est mauvais. Toujours est-il que pour y arriver, elle a dû écarter les Françaises Loit et Golovin en trois sets avant de perdre en deux sets contre Safarova. On ne doute pas qu’elle puisse mieux faire, elle l’a prouvé à de nombreuses reprises, mais il faudra attendre cette semaine et le tournoi de Dubaï pour en être certain.
 
Amélie Mauresmo voit quant à elle son compte en banque se garnir de fort belle manière. Après son début de saison en demi-teinte à Melbourne et Paris, elle a remporté pour la troisième fois en cinq ans le tournoi d’Anvers, empochant par la même occasion une immonde raquette incrustée de diamants, d’une valeur d’un million et demi de francs… Un cheque aurait suffi. Ce tournoi confirme également l’excellent début de saison de la future retraitée Clijsters. En trois tournois : une demi-finale à Melbourne, une finale à Anvers et la victoire à Sydney. Il faudra faire très attention à la Belge cette saison, et elle ne se privera pas de venir jouer les troubles fêtes.
 
Après un peu moins de deux mois de compétition, plusieurs joueuses commencent à sortir du lot. Évidemment «la chose» qui fait son grand retour mais d’autres joueuses, plus jeunes, commencent à faire parler d’elles. Nicole Vaidisova, 9ème mondiale à seulement 17 ans, est promise à un bel avenir. Finaliste malheureuse à Paris, Safarova réalise l’un des meilleurs débuts de saison du circuit. Classée 74ème au début de la saison (26ème maintenant), elle a sorti Vaidisova, Kuznetsova puis Henin avant d’échouer de peu face à Petrova en finale. À Melbourne, elle échouait en quarts après avoir sorti Schiavone puis Mauresmo, toutes les deux en 2 sets.


© Dubai Tennis Championships

Oh mais voilà qui me fait penser à une dernière chose. Safarova, gauchère, réussit là où une autre s’enfonce dans la boue. Oui vous avez compris, Patty a encore perdu. Premier tour à Paris contre la 100ème mondiale (place qu’elle atteindra dans quelques mois à ce rythme-là) et deuxième tour à Anvers après avoir eu quatre balles de match. Mais ne soyons pas mauvaise langue, Patty a passé le premier tour du tournoi de Dubaï qui a débuté aujourd’hui… et où Carton Rouge aura un envoyé spécial dès dimanche ! (ndlr : c’est une surprise ami lecteur !)

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.