Gymnæsquoi ?

Vous le savez bien, ce n’est pas le genre de la maison de tirer au pistolet-mitrailleur à deux centimètres de distance sur une ambulance arrêtée. Mais dans ce cas, nous allons plutôt opter pour enfoncer les portes de l’Arc de Triomphe avec le Charles-de-Gaulle monté sur 86 essieux. L’erreur fondamentale ayant été de classer cette mascarade sous la rubrique «sport», nous nous sommes vus contraints de suivre ce schéma.

«Je n’ai jamais vu une telle merde !», «Quelle est l’utilité de ce machin débile ?», «Ras-le-bol de ce Gymnæstruc et son organisation à la con» ; les commentaires que l’on peut lire dans la presse régionale ne tarissent pas d’éloge sur ce grand raout lausannois. Premier constat : ces remarques sont parfaitement justifiées si l’on se réfère à la cérémonie d’ouverture de cette plaisanterie qui a eu lieu à la Pontaise. De jeunes pousses faisant des roulades sur le gazon aux personnes du sixième âge tentant d’apprendre le sémaphore aux spectateurs en passant par les quadras qui pratiquent le porter de meules de Gruyère, rien n’aura été épargné à celui ou celle qui aura été victime d’une crise de masochisme aiguë.

Bon c’est vrai, voir des grappes de jeunes et jolies naïades déambuler dans les rues de la capitale olympique, ça change. En plus d’être physiquement attractives et judicieusement souples, elles sont aussi curieuses voire même lubriques : ça change des autochtones. Mais pour le reste, on repassera… Reste donc la question centrale de cette Gymnæstrada : à quoi cela sert-il ? N’ayant pas réussi à obtenir une réponse nette et indubitable, émettons quelques hypothèses !
1. À occuper les résidents d’EMS
C’est bien connu : dans un EMS, soit on se fait chier, soit on se fait taper dessus. Afin de permettre à nos aînés de voir autre chose que leur sonde urinaire et leur programmes télé débiles, emmenons-les au grand air faire un peu d’exercice ! Au menu : lancer de balle médicale, marche sur gazon et simulation sportive. D’une part, ils ne sont pas seuls et d’autre part ça évitera qu’ils ne crèvent en cas de canicule sévère. Et comme ces ancêtres ne peuvent pas tous avoir Alzheimer pour oublier la fin du 148e épisode de Derrick, il faut bien les occuper.
2. À voir des dealers de près
Lausanne, ses ruelles pentues, son M2, sa cathédrale, son lac… mais aussi ses mendiants et son trafic de drogue. Si la cité vaudoise jouit du statut de capitale olympique, elle est aussi la plaque tournante du trafic de stupéfiants en plein air en toute impunité, bien qu’Yverdon tente crânement sa chance pour remonter au classement. Incapable de croire à cela, il fallait bien montrer à la délégation thaïlandaise et d’autres provenant de pays plutôt restrictifs en la matière. De la place du Tunnel à Chauderon en passant par la Riponne, les visiteurs n’ont pas été déçus. Ils ont même eu droit à quelques conseils avisés en matière de planques, de techniques de racolage et de management sectoriel du deal.

3. À faire du sport
Ça peut paraître très con, mais la manifestation permet aussi à ses participants de pouvoir exercer une activité sportive. Bien entendu, pas lors de la Gymnæstrada en elle-même, mais par le biais d’une multitude de programmes annexes. Exemples : les Norvégiens pratiquent la marche à pied en visitant Lausanne, les Cap-Verdiens s’essaient au sprint en étant coursés par erreur par la police municipale, les Britanniques performent dans le lever du coude alors que les Autrichiens s’exercent à la course d’orientation en milieu sombre et confiné. Attention toutefois quand vous croisez les Grecs ou les Brésiliens de nuit. Un accident est si vite arrivé…
4. À se la péter avec un beau badge
Se sentir important – même l’espace d’une courte période – a toujours été un besoin humain. Alors imaginez l’importance que vous pouvez ressentir en vous promenant partout muni d’un magnifique sésame et de la tenue officielle du pays que vous représentez. Au-delà de la dimension sociale s’ajoute la composante de groupe qui vous rend encore plus invincible. Problème : l’anonymat digne des anciens partouzeurs, pardon participants de Loft Story, et autres conneries du genre dans lesquelles les participants retomberont sitôt le bazar terminé. Un peu comme un cycliste qui prend sa retraite. Les associations de prévention d’aide au suicide auront du pain sur la planche…
5. À tester la réhabilitation des pédophiles
En dépit du vote populaire, l’application de l’internement à vie des délinquants sexuels pose problème pour des raisons diverses et variées. Qu’à cela ne tienne, avec les milliers de jeunes mineures innocentes qui parcourent la ville, Lausanne est un terrain de jeu idéal, un laboratoire à ciel ouvert pour voir si certains délinquants de ce type peuvent être considérés comme guéris. À noter que cela peut aussi s’appliquer aux gérontophiles, permettant ainsi de faire d’une pierre deux coups ! Les récentes évasions constatées dans les prisons de Suisse romande n’y sont certainement pas étrangères.

6. À tester les lois UDC
Voir autant d’étrangers parcourir nos rues sans vergogne – dont une bonne partie, horreur suprême, de Noirs – doit faire se hérisser les cheveux sur la tête de certains de «nos» politiciens de droite. En plus, ces gens sont éduqués et ne viennent même pas voler le travail des gentils Suisses ! Heureusement pour la frange politicienne à queue de cheval valaisanne, ceux-ci quitteront la Suisse très bientôt, non sans avoir dépensé quelque argent dans la capitale vaudoise. Ouf !
7. À enfin remplir Malley et la Pontaise
La capitale olympique possède deux instruments vétustes et surannés pour héberger ses deux clubs «phares», le LS et le LHC. La Pontaise est toute vieille et toute pourrie, mais sera remplacée bientôt (enfin en 2016, si les écolos ne font pas chier) par un stade moderne aux bonnes effluves de STEP. Malley est quant à elle une patinoire dont les standards ne sont plus au goût du jour et devrait subir un important lifting dans un futur plus ou moins proche. Voir ces deux enceintes remplies et même agrandies pour l’occasion, ça fait bizarre.
8. À garnir la grille de la TSR en été
C’est bien connu, l’été, la TSR réduit la voilure. Le week-end dernier par exemple, alors qu’il n’y avait «que» de la Coupe Davis, du cyclisme, de la F1, de l’aviron et compagnie, le Sport Dimanche ne durait que trente minutes. Puisque l’actualité n’était pas assez importante, la TV romande a décidé de nous offrir la «superbe» cérémonie d’ouverture, avant de nous faire vivre un direct «palpitant» le lundi soir. Bah, c’est toujours mieux qu’un «Au cœur du sport» qui nous résume Roland-Garros…

9.  À avoir des transports publics dignes de ce nom
Dès que les étudiants sont en vacances, les TL trouvent malin d’organiser des horaires d’été. Tellement malin, qu’il arrive de devoir attendre dix minutes un bus ou quatre minutes un métro, ce qui fait autant de minutes de moins à l’apéro. Heureusement, tant les transports lausannois que les CFF se sont mis en quatre pour étoffer leurs offres juste pour cette fête des gymnastes de tous bords. Un joli pied de nez aux gens du coin, qui préféreront à nouveau dans quelques mois aller s’entasser dans des parkings payants du Flon que de se perdre dans les méandres des transports publics.
10. À montrer ce qu’est vraiment la gymnastique
Vous vous attendiez à voir un festival de quintuples sauts périlleux avec sept vrilles réalisées par des athlètes mesurant un mètre douze pour vingt-deux kilos ? Manqué. Loin des clones élevés aux hormones depuis leur naissance, les «performances» font plus penser à nos bons vieux cours de gym, lorsque l’on se coinçait la burne gauche sur la barre fixe en tentant la montée du ventre, ou quand on passait des heures à transporter ces fameux tapis de sol qui pesaient trois tonnes. Bref, même si cela rappelle certains souvenirs parfois douloureux, le truc dans sa globalité reste bien grotesque.

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Ça sert aussi à faire découvrir un magasin d’alimentation professionnel (Chavannes-Renens), je n’en dirais pas plus….à une délégation suédoise aussi étonnée qu’étonnante.

  2. Pour une fois qu’il se passe qqch à Lausanne
    Pour une fois que la Pontaise est pleine.
    Pour une fois qu’on peut voir autre chose que du hockey-marketing à Malley.
    Pour une fois qu’un rassemblement sportif est basé sur l’échange et non la compétition.
    Pour une fois soyez ouvert.

  3. Franchement, c’est bien ces gens qui pratiquent quelque chose qu’ils aiment. Je passe tous les jours à Ouchy, et ils ont l’air heureux. Perso, je m’y arrêterai pas, et lorsque je suis tombé par hasard sur la cérémonie d’ouverture, j’ai vite zappé, mais bon, si ça peut rendre heureux les participants, c’est déjà ça de gagner!

  4. Pourquoi Lausanne n’organiserait pas la grande fête populaire des amateurs de Sandball, ou alors les rencontres internationales de Kinball.

    Il s’y passerait quelque chose, au moins!

  5. Un article qui fait bien marrer mais moi je suis heureux de voir ses gens heureux ici et profiter de notre belle ville, j’ai pu voir des touristes-athlétes très respectueux de l’environnement en tout cas.

    Et ces culs, ces culs bon dieu!!!!

  6. Sorry pour les fots dotograf et le heureux-heureux…j’ai encore les effluves d’une nuit agitée dans un club de St-françois envahie de Tchèques et de Françaises….

  7. Même si l’article est drôle, vous n’avez pas compris ce qu’était Gymnaestrada. Une fête populaire de gymnastique, sans compétition, sans recherche d’excellence, un simple partage sans prétention. Oui ça existe encore, c’est plutôt réjouissant !

  8. L’auteur de l’article est t’il frustré de ne pas pouvoir descendre l’entraineur/joueurs/dirigeant(s)/mécène(s)/supporters de tels ou tels clubs,qu’il se sent obligé de pondre un article (certes assez drole)?
    Moi je trouve cela beau de voir des gens pratiquer un sport juste pour le plaisir et le notre sans aucun esprit de compétition.
    mais je pense que l’esprit festif doit un déranger plus d’un coincé.

  9. Personnellement, ça n’est pas que ça me dérange. C’est que ça ne m’intéresse pas du tout.
    Comme dit plus haut, « Franchement, c’est bien ces gens qui pratiquent quelque chose qu’ils aiment. »
    Mais moi j’adore boire des bières avec les copains, et c’est pas pour ça qu’on abreuve les médias et les gens non consentants (impossible d’y échapper), avec nos passions.

  10. Superbe cet article!
    Bon vous me direz que les jeunes qui font des roulades sur le gazon et des vieux qui puent la pisse à la pontaise, ça change pas vraiment d’habitude non?

  11. « lorsque l’on se coinçait la burne gauche sur la barre fixe en tentant la montée du ventre, ou quand on passait des heures à transporter ces fameux tapis de sol qui pesaient trois tonnes »
    ahahaha une pétée de souvenir me reviennent d’un coup !! mais je ne cautionne pas l’article…

  12. Franchement d’habitude je rigole bien à vos articles, mais là vous avez pondu un truc dans le vide, pour remplir…
    On vous aime drôle et incisif, à coup de piques réfléchies…
    Moi aussi je m’en tape de Gymnestratruc, mais franchement vous auriez pu pondre un truc un peu meilleur…
    Hé oui, votre public devient difficile avec vous 🙂

  13. Cet article ne m’a pas fait rire du tout. Je ne comprends pas comment on peut décrier une manifestation qui apporte de la joie et du sourire aux personnes qui y prennent part. Même ceux qui n’y participent pas directement, je pense aux bénévoles, aux autorités et aux habitants, sont, il me semble, bien content de voir des gens qui sont heureux d’être d’abord en Suisse, et ensuite dans notre région. Les côtoyer est bénéfique pour nous et je pense qu’il serait bien que certaines personnes apprennent à être satisfait avec ce que l’on trouve ici au vue de la vie que mène certain(e)s de ces athlètes dans leur pays.

    Il ne faut non plus pas croire qu’il n’y a qu’à Lausanne où l’on trouve ces problèmes, chaque ville qui organise de telles manifestations doit trouver des solutions pour faire sa promotion tout en évitant de mentionner certains aspects qui peuvent être embarrassants (et je trouve ça malheureux). Mais c’est sûr qu’il est plus facile d’écrire un article qui montre du doigt ces choses-là et de profiter d’une manifestation pour en parler plutôt que d’essayer de trouver des solutions !

  14. Je me demande comment peut-on parler d’une chose que visiblement cette personne ne connait pas pour une fois la gym est à l’honneur et visiblement cela dérange, ce n’est pas du foot ou du hokey si cela avait été le cas tout le monde auraient trouver ça nromal et je tiens à remercier la tsr qui retransmet mon sport favori et tant pis pour les mécontents et pour couronner le tout demain l ceremonie de clôture ou l’on va juste encore faire un cortège juste pour tout ceux qui ont critiquer. A part ça ce fut un moment génial de convivialité, de partage et de SPORT et oui la gymnastique est aussi un sport, et surtout c’est la base de tous les sports !!!!!!!!
    VIVE LA GYMNAESTRADA

  15. Gymnaestrada :Si vous basez sur les commentaires du torchon qu’est le 20 minutes, c’est bien triste. Dans la vie, il n’y pas que le foot, le hockey pour ne citer que ces sports. Si vous n’aimez pas la gymnastique à quoi bon faire un tel pamphlet sur votre site. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à La Pontaise n’est pas plu ridicule que les cérémonies que l’on voie lors des J.O. Pour une fois que du sport se déroule sans notes et que l’on voit les démonstrations de tous ces gymnastes amateurs, c’est juste magnifique. Vous êtes-vous au renseigner sur le nombre d’heures que toutes ces personnes ont mis à apprendre les chorégraphies présentées. Et pour une fois qu’un sport se pratique sans ces hordes de sauvages appelés aussi « hooligans » cela fait plaisir à voir. Vive la gymnastique.

  16. Bon……je peux comprendre qu ça n intéresse que les Gymnastes, mais franchement, quel plaisir pour un ancien participant (Amsterdam 1991) de voir une gymnaestrada à Lausanne! Évidemment, là, aucun CRS pour foncer sur un groupe de « supporters » lançant des bouteilles depuis un train, ou de ultras se balançant insultes et canettes de bière sur la tronche; Juste des sportifs heureux de pratiquer leur sport sans compétition, et sans être payé 1 million par minute pour foutre un puck ou un ballon au fond d un but.
    J aime le foot et le hockey, mais là, ça n’a rien a voir avec du sport de compétition.

  17. @Cgodel, « La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à La Pontaise n’est pas plu ridicule que les cérémonies que l’on voie lors des J.O. »

    Faut quand même pas pousser même si sur le fond je suis d’accord !

  18. A quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Est-ce utile ? Voilà des questions essentielles !
    Et pour réponses ? Aigreur, mauvaise foi, mensonges, dépit, un peu de bêtise et de méchanceté, bref, joli papier…

  19. Matthieu Nicolet, Gary Romain –> bande d’écervelés!! Digne d’un vrai fan du LHC…

    Perso je préferre voir Malley plein pour voir des gymnastes amateurs que des danseuses surpayées et incapables de faire deux passes lors du championnat de LNB…

    Enfin une compétition qui n’est pas rongée par l’argent et l’égo surdimensionné des ces soi-disant « sportifs » de glace ou de pelouse

  20. Gymnæsquoi ?
    j’adore le titre de l’article.

    Voilà encore des pseudos journalistes à deux balles – un peu comme ceux de 20 minutes.ch – qui essaient de percer en rédigeant un torchon

    1. À occuper les résidents d’EMS
    Vous avez de la merde dans les yeux ? Combien de jeunes étaient dans les arènes ?

    2. À voir des dealers de près
    Tiens on se demande pourquoi la police lausannoise à chassé les dealers de Chauderon durant cette semaine

    3. À faire du sport
    plus de 600 heures de représentations. Apparement nos deux journalistes en herbe ne savent pas se renseigner

    4. À se la péter avec un beau badge
    T’as pas de pièce d’identité sur toi ?

    5. À tester la réhabilitation des pédophiles
    Dis moi combien de viols on eu lieu cette semaine sur des mineures venues participer à cette grande messe ?

    6. À tester les lois UDC
    Mélange sport-politique dans votre article. On aura tout vu…. C’est nouveau ça ?

    7. À enfin remplir Malley et la Pontaise
    ++++ 🙂

    8. À garnir la grille de la TSR en été
    Ca sert également à garnir le site cartonrouge.ch durant l’été

    9. À avoir des transports publics dignes de ce nom
    +++++

    10. À montrer ce qu’est vraiment la gymnastique
    Vous êtes allés à Malley ? Y avait du beau spectacle
    Celà dit, il ne faut pas confondre des JO et le sport de masse pour tous

    Bref, vos hypothèses sont à côté de la plaque. Carton rouge à vous !
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.