La Zweite Liga est (déjà) de retour

Le football allemand innove cette année puisque la deuxième division reprend trois semaines avant la première pour bénéficier d’une pause plus longue en hiver. Le Torfabrik roulera donc à nouveau dès vendredi sur les pelouses de Zweite Liga, avec en ouverture un sulfureux Energie Cottbus – Dynamo Dresde. Présentations.

FSV Francfort

Le FSV Francfort a vu son secteur offensif décapité par le départ de son buteur Mölders et son meneur de jeu Gjasula. Il y a certes eu quelques arrivées intéressantes en contrepartie, dont le buteur d’Union Berlin Benyamina, mais au final le contingent ne paraît pas vraiment renforcé par rapport à l’équipe qui avait déjà connu un deuxième tour très pénible la saison dernière. C’est dire que le maintien va être compliqué. Surtout que le FSV jouera un match à la maison de moins que ses adversaires : en effet, ses dirigeants ont accepté de jouer le derby francfortois, le premier depuis 49 ans, «à domicile» à la Commerzbank-Arena (51’500 places) du rival Eintracht plutôt que sur leur pelouse du Volksbank Stadion (10’000 places). Financièrement une bonne affaire, sportivement c’est moins sûr.
Pronostic : 18e.

SC Paderborn

Une page s’est tournée à Paderborn avec le départ à St. Pauli de l’entraîneur André Schubert, qui avait remonté le club en Zweita Liga puis l’y avait maintenu souverainement pendant deux saisons. La succession s’annonce difficile dans un club qui perd son buteur Kapllani et son défenseur finlandais Raitala. Les nouveaux renforts proviennent eux essentiellement des séries inférieures, à l’exception de Wissing (ex-Mönchengladbach) et de l’ex-futur Lausannois Proschwitz. Probablement un candidat à la descente.
Pronostic : 17e.

Hansa Rostock

Après être tombé de Bundesliga en Dritte Liga entre 2008 et 2010, Rostock avait considérablement rajeuni ses cadres. Avec succès, puisque le Hansa a immédiatement réintégré la Zweite Liga. Reste que cette équipe rajeunie paraît bien tendre. Il y a certes l’arrivée du Phantom Marek Mintal, meilleur buteur de la Bundesliga 2004/2005 et de la Zweite Liga 2008/2009 mais le Slovaque semble un peu en bout de course. Pourtant, cette jeune équipe du Hansa aura bien besoin de son expérience pour éviter de faire une nouvelle fois l’ascenseur.
Pronostic : 16e.

FC Erzgebirge Aue

Aue aura de la peine à rééditer sa cinquième place de l’an dernier. Pourtant, l’équipe n’a quasiment pas bougé durant l’été. Mais l’euphorie de la promotion et l’effet de surprise ne joueront plus et les innombrables victoires remportées par un but d’écart l’an dernier pourraient bien se transformer en défaites sur le fil. Car si le collectif de l’Erzgebirge avait fait merveille la saison dernière, il y a peu d’individualités dominantes dans le contingent.
Pronostic : 15e.

Karlsruher SC

A Karlsruhe, on ne voit pas le bout du tunnel. Malgré une quinzaine de départs pour autant d’arrivées, le KSC devrait à nouveau partir pour une saison de galère. Déjà peu performante l’an dernier, la défense perd son meilleur élément, Sebastian Langkamp, et ce n’est pas l’arrivée de l’ancien Argovien Aquaro qui va rassurer les supporters. Sur le plan offensif, les transferts les plus cotés, ce sont Moses Lamidi et Klemens Lavric, fraîchement relégués avec Oberhausen et St. Gall, ça ne fait pas franchement rêver. Si le club parvient à retrouver un peu de stabilité (quatre entraîneurs utilisés la saison dernière) et si le buteur roumain Andrei Cristea parvient à revenir de blessure avant la fin de l’année, le maintien devrait être possible. Mieux, ça paraît difficile.
Pronostic : 14e.

Eintracht Braunschweig

Après quatre ans de Dritte Liga, Braunschweig retrouve la Zweite Liga dans un immense engouement populaire. En troisième division, les (autres) Löwen avaient une meilleure moyenne de spectateurs (17’425) que le champion de France Lille (16’426) ! L’(autre) Eintracht a décidé de faire confiance à la jeune équipe qui a dominé le Dritte Liga de la tête et des épaules la saison passée. Certes, le club a perdu son meneur de jeu Karim Bellarabi (Leverkusen) mais est parvenu à conserver son duo d’attaque vedette Dominick Kumbela – Dennis Kruppke (35 buts à eux deux en 2010-2011). Si l’Eintracht risque de manquer un peu d’expérience, l’enthousiasme et le talent de la jeunesse ainsi que l’euphorie de la promotion devraient lui permettre d’assurer son maintien. Avec en amuse-bouche un match de Coupe d’Allemagne à jouer le 1er août contre le Bayern.
Pronostic : 13e.

FC Union Berlin

Douzième en 2010, onzième en 2011, Union Berlin vise une place dans les mêmes eaux pour sa troisième saison en 2. Liga. La stabilité est de mise du côté de la capitale : le secteur défensif apparaît légèrement renforcé avec les arrivées de l’expérimenté Français Pfertzel et de l’espoir de Cologne Terrode. En attaque, Eisern Union perd son buteur historique Karim Benyamina. Lequel devrait être remplacé par l’ancien Lausannois Silvio. Comme on a largement eu l’occasion d’apprécier le talent du Brésilien à la Pontaise la saison passée, on est persuadé qu’il sera à la hauteur et que, aux côtés du Colombien Mosquera, il pourra emmener Union Berlin vers un nouveau championnat tranquille à mi classement.
Pronostic : 12e.

FC Ingolstadt

Ingolstadt n’a guère modifié un effectif qui sort d’un brillant deuxième tour, avec une défense expérimentée et un trio offensif percutant Hartmann/Leitl/Caiuby. Les Schanzer veulent manifestement construire sur la durée avec un entraîneur chevronné, Benno Möhlmann. Et au pire, si cela devait se passer moins bien que prévu, Audi remettra la main à la poche à Noël pour renforcer l’équipe.
Pronostic : 11e.

Dynamo Dresde

De retour en 2. Liga après cinq ans d’absence, Dresde devrait constituer l’une des attractions de la saison, avec des supporters fidèles (17’228 spectateurs de moyenne en 3. Liga) et parmi les plus bouillants, pour ne pas dire turbulents, du pays. Promus en barrage contre Osnabrück, les Saxons déplorent toutefois une dizaine de départs, dont celui du buteur Esswein (Nuremberg). En défense et au milieu, le Dynamo semble s’être suffisamment renforcé avec l’excellent gardien Eilhoff, ou les routiniers Stoll (ex-Aarau et Karlsruhe), Trojan (ex-Duisburg) ou Heller (ex-Francfort). L’attaque en revanche se résume pour l’heure au seul Tchèque Pavel Fort, plus un remiseur qu’un buteur, qui sort de surcroît d’une longue blessure. L’entraîneur Ralf Loose estime qu’il lui faut encore cinq renforts pour être compétitif, on ne doute pas que, malgré des moyens financiers limités, ses dirigeants sauront les lui offrir pour surfer sur l’euphorie qui règne actuellement au Glücksgas-Stadion.
Pronostic : 10e.

Energie Cottbus

Cottbus fait partie des perdants du mercato estival avec le départ de son duo d’attaque Petersen (Bayern) – Yula (Duisburg), 35 buts à eux deux l’an dernier, et de son tireur patenté de coups francs, Shao. Niveau recrutement, c’est comme d’habitude assez exotique en Lausitz avec notamment l’arrivée d’un ancien espoir du foot allemand perdu au Danemark (Kukukovic) et d’un Nigérian raperché en Pologne (Nwaogu). Mais les supporters fondent surtout leurs espoirs sur le retour du buteur des heures glorieuses du club en Bundesliga, le Bulgare Dimitar Rangelov, prêté par Dortmund où il n’est pas parvenu à s’imposer. La défense, elle, n’a quasiment pas bougé, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle vu que c’était le point faible de l’équipe la saison dernière. Ce qui devrait forcément limiter les ambitions. 
Pronostic : 9e.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Toujours très bien faites tes présentations.
    Par contre je sais pas si la comparaison au niveau de la moyenne de spectateurs entre Lille et l’Eintracht Braunschweig est pertinente. Tu omets de dire que Lille doit délocaliser ses matchs dans un stade vétuste à Villeneuve d’Ascq dont la capacité est de 18 185 (ce qui fait un taux de remplissage de plus de 90% avec la moyenne que tu donnes contre 69%), en comparaison des 25’000 places d’un stade non délocalisé pour Eintracht Braunschweig.
    Mais sinon c’est toujours un plaisir de lire tes articles sur la Bundesliga ou Zweite.

  2. Je suis un fan absolu du championnat allemand, de la Zweite Liga et du Fortuna Düsseldorf et tes article ne sont que du bonheur.

    Pourrais-tu nous tenir au courant du fameux club de Leipzig racheté par Red Bull et qui vise la Bundesliga? Tu en avais parlé en son temps dans un article et puis plus rien…

  3. Merci pour les compliments.
    Pour info, RB Leipzig a fini 4e de Regionalliga Nord à 18 points du promu Chemnitz (l’ex-Karl Marx Stadt) et devra donc repartir pour une saison en quatrième division (ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.