Le Brésil inflige une Tite Corée-ction

Kim : " On a cru que Richard Lee-Son était des nôtres !"

On ne va pas se le cacher, ce match à priori était le 8ème de finale le plus déséquilibré de la compétition. Entre des Coréens le postérieur bordé de Kalguksu qui se sont extirpés miraculeusement de leur groupe, éliminant l’Uruguay au nombre de buts marqués lors de leur victoire sur le fil face au Portugal, et des Brésiliens favoris de la compétition, il ne devait pas y avoir de suspense. Et il n’y en a pas eu.

Vous me connaissez, j’aime m’intéresser à l’extra-sportif. En plus, vu le résultat du match, j’ai eu pas mal le temps de décortiquer Wikipédia. Les Coréens sont surnommés les « Guerriers Taeguk ». Le Taeguk est le symbole rouge et bleu sur le drapeau coréen, qui fait référence à la dualité. Tout le monde, y compris ma maman, sait que l’équipe du Brésil est surnommée la « Seleção », qui signifie la sélection. Mais l’équipe nationale est également appelée « Canarinho » (petit canari) ou « les Auriverdes » (verts et or), à cause de la couleur des maillots.

La soirée a été plutôt monotone. La seule satisfaction que nous retenons de ce match, c’est que la Suisse n’a rien à craindre 24 heures plus tard contre une équipe, le Portugal, qui a été battue par la Corée du Sud.

Le match en deux mots

Séoul la sortie ?

L’homme du match

Casemiro, homme à tout faire des Brésiliens, qui prend tellement soin de ses coéquipiers qu’à la 57ème minute, il a même gratté un bout de moque du nez de Neymar. Un véritable frère. C’est vraiment pas Raphinha je trouve.

La buse de l’avant-match

Paolo Bento, entraîneur portugais de l’équipe de Corée du Sud, qui a déclaré à la conférence de presse d’avant-match : «Nous ne sommes pas le Brésil qui a pu aligner une autre formation lors de son troisième match pour reposer les titulaires. Pour moi, la Seleçao est d’ailleurs la principale favorite de cette Coupe du monde. Cela dit, il faut prendre acte de ce que veut la FIFA, à savoir de créer chaque fois les pires conditions pour ces équipes déjà inférieures sur le papier, afin de favoriser les plus fortes. C’est ce qui fait la différence.»

C’est clair que quand tu expliques déjà ta défaite 24 heures avant le coup d’envoi, c’est que tu y crois moyen …

On aurait préféré un slogan genre :  » Avec Bento, démarrez plein pot ! »

Le tournant du match

Le coup d’envoi donné par M. Turpin. Les ennuis des Coréens ont immédiatement commencé: 1er but encaissé à la 6ème minute (le gladiateur Vinicius qui  a été oublié dans les 16 et qui a disposé de 20 bonnes secondes pour ajuster son tir), penalty et 2-0 à la 10ème par Neymar, d’un tir que même ma grand-mère en fauteuil roulant elle tirerait plus fort. Et enCoréen, et enCoréen. C’était déjà 4-0 à la mi-temps.

Finalement, l’Urugay ça aurait été mieux. On en vient à regretter le Cannibale Suarez, au moins avec lui on se serait marré.

L’esthète du match

La danse à la con que les Brésiliens ont fait après chaque but : les joueurs font une ronde et mettent l’un des leurs qui fait semblant de rire au milieu, puis ils tournent et lui donnent des claques sur la tronche. On avait pas fait pire depuis la petite chorégraphie de Pogba après le 3-1 face à la Suisse à l’Euro 2021, juste avant la remontée…

Le geste pourri du match

Le masqué Heug-Min Son qui à la 41ème minute, s’écroule en se tenant la tête, les Brésiliens stoppant le jeu immédiatement par fair-play. C’est clair, quand tu dois déjà porter un masque et que tu prends encore une mornifle sur le nez, ça fait mal.

Sauf que, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il prend en fait un petit tampon dans le torse…

Le chiffre à la con

La valeur marchande du contingent brésilien est estimé à 1’140 millions d’Euros. Celui de la Corée du Sud à 164 millions d’Euros (source transfermarkt.fr), dont 70 millions pour Heug-Min Son de Tottenham, 35 millions pour Min-jae Kim de Naples, et des cacahuètes pour les autres.

Au niveau du PIB par habitant, les Coréens (environ 30’000 Euros annuel) surpassent largement les Brésiliens (en gros 6’000 Euros par an) (source fr.countryeconomy.com)

Comme quoi…

L’anecdote

Si les Brésiliens ont tous un surnom ou un prénom, marqueur de classe sociale, il n’est pas difficile d’être commentateur sportif pour un match de l’équipe de CDS: il y a 6 Kim dans l’équipe, tous gardiens ou défenseurs, 3 Hwang, tous milieux ou attaquants, 2 Lee milieux de terrain, et 4 Son ou Song, 1 gardien remplaçant et 3 milieux. Il semble donc que Paolo Bento place ses joueurs sur le terrain selon leur nom de famille : « Ouh karaï, les Kim derrière, les Lee au milieu, les Hwang devant, les Son(g) remplaçants ! ».

Il faut savoir qu’il n’y a que 250 noms de famille en Corée du Sud, et que 60% de la population porte l’un des 6 patronymes suivants:

  • 김 – Kim (23 %) signifie « or »
  • 이 – Lee (15 %) signifie « prune »
  • 박 – Park (9 %) signifie « magnolia »
  • 최 – Choi (5 %)
  • 정 – Jung (4,6 %)
  • 강 – Gang (2,4 %) signifie « gingembre »

On n’aimerait pas être facteur dans un quartier populaire de Séoul. Il est cocasse de constater que les Coréens ont copié la pratique que nous utilisons en lutte suisse: le nom de famille d’abord.

Pour les connaisseurs :

Si le match avait été une chanson : Images : Kim entraîne au bout de la nuit, les démons de minuit !

Le Doha dans le cul

Gianni Infantino a décidément de la suite dans les idées … le 19.11.2022, il a déclaré : « La FIFA est une organisation mondiale de football. Nous sommes des gens du football, pas des politiciens, et nous voulons rassembler les gens. N’importe quel pays peut accueillir un événement. Si la Corée du Nord veut accueillir quelque chose… ».

Je me réjouis donc de la future Coupe du monde 2030 en Corée du Nord. Il a vraiment tout compris et appris des erreurs du passé.

Pour la petite histoire, la Coupe du monde 2022 est diffusée en Corée du Nord, exceptés les matches des « ennemis » japonais, coréens du Sud et américains. Aucun doute, ce pays est prêt.

La minute Johan Djourou

Philippe Von Burg a tiré son épingle du jeu dans ce méli-mélo de Kim et de Son. Il faut juste qu’il apprenne à prononcer « Dani Alvèche ». A la reprise de la deuxième mi-temps, il nous a gratifié d’un « Espérons que l’équipe du pays du Matin Calme trouve les moyens de se transformer en l’équipe que se Réveille le Soir… ». C’était mon plus grand moment de plaisir de la soirée.

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Il se murmure que si les Coréens ont refusé de jouer en première mi-temps, c’est en signe de solidarité envers les ouvriers blessés ou décédés sur les chantiers. Beau geste, enfin du concret !

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

Sur le site de Winamax, le Brésil partait largement favori avec une cote à 1,28. En face, la Corée du Sud n’était cotée qu’à 12,50. Ce sont à peu près les mêmes (dis)proportions que notre indice MILFF qui, une nouvelle fois, a prouvé son efficacité. Au vu du match, la différence aurait même pu être bien pire.

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. « Espérons que l’équipe du pays du Matin Calme trouve les moyens de se transformer en l’équipe qui se Réveille le Soir… ».

    Il a vraiment dit ça Von Burg ? Si oui, il est mûr pour travailler pour cartonRouge.ch ! A titre perso, il est d’ailleurs le seul qui ne m’agaçe pas parmi la clique des commentateurs de cette Coupe du Monde sur la RTS ! C’mon Philippe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.