Que sera le FC Sion en 2033 ?

Où étiez-vous le 20 mai 1991 ? Et le 5 juin 1995 ? Aucune idée j’imagine. Et bien moi je sais. J’ai assisté aux finales de la Coupe de Suisse 1991 (Sion-YB) et 1995 (Sion-Grasshopper), avec de magnifiques victoires sédunoises à la clé. Durant les années 1990, j’étais un peu valaisan. Je suis un nostalgique, comme les 2x 50’000 personnes qui ont assisté à ces matches (oui, à l’époque en Suisse on pouvait mettre 50’000 personnes dans un stade). Les temps ont bien changé. Vu la saison pitoyable de nos amis valaisans, j’ai décidé de m’imaginer le FC Sion 2033. Mes connaissances tactiques et ma bonne foi étant limitées, j’ai opté pour une approche créative de la chose.

Tout d’abord, un petit rappel de la belle époque (1991).

De la très belle époque (1995).

J’aimerais encore déterrer la composition du FC Sion lors de ces deux victoires, ce qui pourrait donner un indice aux dirigeants actuels sur le pourquoi du comment de cette descente aux enfers …

S’ils jugent cet élément utile et désirent me rémunérer, un don est bienvenu sur le site  http://sauvezmikegouvernodufisc.ch.

À cette époque, non seulement tous les joueurs étaient adeptes de la coupe mulet, mais les fans absolus pouvaient même commander une réplique de la Coupe de Suisse pour une somme modique comprise entre CHF 490.00 et CHF 590.00. Idée cadeau collector !

Annonce parue le 21.06.1995 dans Le Nouvelliste. 

Et qui ne se rappelle pas du légendaire masseur-supporter Clément Bohnet ?

Pour toi public, une interview exclusive réalisée par Rhône FM en janvier 2022 de ce Personnage du monde du football suisse. A lire en imitant l’accent valaisan dans sa tête.

L’histoire jusqu’en 2033 sortie de l’imagination perturbée du soussigné

2023: au vu de la situation, la chaîne française Comédie+ du groupe Canal a acheté le club, exigeant cependant que le duo père-fils Constantin soit maintenu en place, que Mario Balotelli prolonge son contrat jusqu’en 2027, que tout soit filmé 24h/24 et que cela soit diffusé en live sur une chaîne dédiée. Cette émission perpétuelle a été nommée « Meet the Constantins and Friends, l’incroyable FC Sion ». Le mot d’ordre est : « Surtout ne changez rien ! ». Il est exigé contractuellement que Barth Constantin continue de s’habiller et de se coiffer de manière [mettre ici le mot de votre choix], qu’il demeure directeur sportif et qu’il suive également un cours en ligne « devenir entraîneur d’une équipe de foot » sur Wish. Le groupe Canal interdit d’engager des joueurs avec la moindre racine « valoise ».

2023-2024: Neymar, Pepe et Luis Suarez sont engagés pour 3 ans afin de dynamiser l’émission l’équipe. Petr Svoboda rejoint le team dirigeant en tant que consultant et manager général. Barth Constantin se rend 3 fois en Argentine avec l’avion de papa et entame des négociations afin de proposer un contrat à Diego Maradona. Elles échouent finalement, l’intéressé étant décédé. CC porte plainte contre le docteur de Maradona lors de son décès. Après une inévitable période d’adaptation à la Petite Arvine pour les nouveaux venus, l’équipe entame la deuxième moitié du deuxième tour avec une victoire, la première, contre le FC Vaduz (1-0, penalty de Suarez qui mordra l’arbitre de bonheur et sera suspendu à vie). Ce sursaut d’orgueil n’empêchera pas la relégation. Comme promis par CC, le FC Sion se retrouve donc en division non-professionnelle. Le contrat de Neymar est cassé, l’intéressé ne s’étant tout simplement pas pointé de toute la saison, ce qui lui était permis selon une clause de son contrat.

2024-2025: Lors du deuxième match de la saison, Pepe est arrêté par le groupe d’intervention après avoir blessé 4 joueurs lors d’une même action. Il est incarcéré. Barth Constantin ayant eu vent par Petr Svoboda de la fin du contrat longue durée de Ronalds Kenins au LHC, il saute sur l’occasion et lui propose un contrat de 4 ans. Après quelques checks bien appuyés sur ses adversaires, Kenins écope d’une suspension de 22 matches. À ce jour, personne n’a encore réussi à lui expliquer les subtilités entre ces deux sports. Nouvelle relégation pour le FC Sion. CC porte plainte contre la ligue suisse de football, les arbitres de la division, le gouvernement suisse et le pape, invoquant un complot mondial contre son FC Sion et demandant 75.8 milliards de francs de dommages et intérêts.

2025-2026: Frédéric Chassot est engagé par le club sans fonction précise, juste parce que cela fait de l’audience pour l’émission, ce qui énerve Petr Svoboda qui claque la porte. Comme les matches dans ces ligues ont souvent lieu le dimanche matin à 10h, la plupart des joueurs n’arrivent pas à s’habituer à ces contraintes et l’effectif présent est souvent insuffisant. Le FC Sion perd tous ses matches par forfait. Un poste de « réveilleur de joueur » est créé et attribué à Gaëtan Karlen, en reconversion et qui ne dort de toute façon plus depuis la relégation de 2023.

2026-2027: Balotelli, 152 kilos,  joue un match et marque un but, son premier depuis la bérézina de 2023. C’est un autogoal. Ce sera son match d’adieu. Sepp Blatter est engagé comme chef des finances du club. CC porte plainte contre la FIFA par solidarité avec Sepp.

2028: après 4 ans d’un immense succès télévisuel international et après une cinquième saison avec des audiences en baisse, le groupe Canal a revendu pour un franc symbolique le club à un viticulteur vaudois, dont la première action consiste à vendre du Lavaux AOC aux buvettes du stade. Criant au scandale suite à la mise à disposition de ce que certains appellent « vinaigre », des émeutes éclatent. Le match de championnat contre le FC Les Haudères tourne au cauchemar, les 2 Securitas sur place doivent menacer de sortir leur spray. Scandalisé, le comité directeur du championnat de 2ème ligue interrégionale inflige 2 points de pénalité au FC Sion. La famille Constantin et les 13 derniers ultras du club sont interdits de stade. CC porte plainte contre Securitas, Lavaux AOC et le stade. Le 6 juin 2028, le FC Sion est en faillite et dissous. Barth se reconvertit et est nommé styliste à temps partiel du cirque Helvetia et du carnaval de Monthey.

2029-2033: le club, sous la houlette de Yannick Buttet, un entrepreneur local et ancien président du BBC Monthey ayant connu quelques déboires avec la justice car il est le seul Valaisan à ne pas supporter l’alcool, repart à zéro avec des juniors de la région. Le 15 mai 2033, le FC Sion retrouve enfin la Challenge League dans un Tourbillon rempli de 10’000 spectateurs. L’équipe est composée des fils et petits-fils de Geiger, Brigger, Lopez, Quentin, Pascolo, Bregy, Fournier, Clausen, Sauthier, Piffaretti, Rey, Zambaz, Cina, Gaspoz et Grichting. Quant au masseur de l’équipe, il s’agit du petit-fils de Clément Bohnet.

Les entraîneurs du FC Sion de 2023 à 2033

2023: dans un esprit de continuité et après conseil de son ami Marc Lüthi, président et CEO du SCB ad eternam, CC maintient Tramezzani en poste, vu qu’il le paie de toute façon, qu’il n’a plus d’idées et que plus aucun entraîneur dans le monde n’accepte de s’engager au FC Sion. Sauf peut-être Didier Tholot.

2024: CC décide de reprendre l’équipe en main. Après 13 défaites initiales, il se licencie lui-même et nomme son fils Barth à ce poste, lui qui vient de finir sa formation online. Après 4 matches, Barth est remercié et remplacé par sa maman, ex-femme de CC.

2024: un nouveau concept est testé, il n’y a plus d’entraîneurs et les joueurs se gèrent eux-mêmes. Comme vu plus haut, le succès n’est pas au rendez-vous, mais CC fait de grosses économies à ce poste.

2025: changement de cap, 4 entraîneurs renommés sont engagés et font un tournus selon les résultats obtenus: Tramezzani (qui est toujours là mais ne parle toujours pas le français), Artur Jorge, Raymond Domenech et Barth Constantin.

2026: le poste d’entraîneur fait l’objet pour chaque match d’un concours hebdomadaire, en partenariat avec le journal « Le Nouvelliste ». Frédéric Chassot gagne une fois le concours et peut réaliser son rêve: entraîner le FC Sion. Le match contre Cham/ZG tourne cependant à la déroute (8-0). Autre lauréat, Roger Darbellay, 14 ans, gagne un match de coupe contre le FC Nierlet-les-Bois (2-0). Un contrat lui est automatiquement proposé. Il est limogé après deux matches supplémentaires, CC se rendant compte que la loi ne lui permet pas d’engager un mineur. Les deux rencontres ont de toute façon été perdues. CC porte plainte contre la loi. Le concept est remis en place.

2027: Balotelli étant sous (très cher) contrat mais ne pouvant décemment plus jouer à cause de sa forme physique, CC le nomme entraîneur. Balotelli ne se présente pas ou est ivre à 48% des entraînements et à 74% des matches.

2028: après la faillite, le nouveau repreneur Yannick Buttet demande à Alain Geiger de reprendre l’équipe, lui qui est en retraite dans son mayen de Mund/VS depuis la non-reconduction de son contrat à Servette (2023). Geiger accepte et repart avec une équipe complètement nouvelle en 2ème ligue interrégionale.

2028-2033: Alain Geiger amène l’équipe de promotion en promotion jusqu’en Challenge League.

Comme quoi, finalement, cela peut encore bien se finir…

 

 

Crédit photographique :

Compositions d’équipe : journal le Nouvelliste, éditions du 21.05.1991 et 06.06.1995  : Le Nouvelliste — Feuilleter par titre — e-newspaperarchives.ch

 

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ah Ah ! Top ! Excellent ! Un délire ? Non, non une projection pas si éloignée de la réalité que ça je trouve !
    « CC porte plainte contre la loi » Quand il n’aura plus que ça, il en sera bien capable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.