Les Pigeons de la Coupe du Monde : groupe A

Tu le penses bien, on n’allait pas les rater ! Nous sommes donc heureux de te présenter les Pigeons de la Coupe du Monde 2010. Les candidats étant très nombreux, nous les avons repartis dans deux groupes de 6 dont les 3 premiers seront qualifiés pour la finale. Cette demi-finale court jusqu’au dimanche 18 juillet à minuit. A toi de voter ami lecteur !

Patrice Evra

Ne s’improvise pas capitaine qui veut. Après avoir écarté Patrick Vieira sans rien lui dire, Raymond Domenech a donné le brassard de capitaine à Patrice Evra, puisque l’autre capitaine, Thierry Henry, était quant à lui relégué sur le banc. Tenant absolument à jouer le rôle à fond malgré le fait qu’il est le remplaçant du remplaçant, le latéral gauche de Manchester United est allé trop loin. Beaucoup trop loin. Si le fiasco de l’équipe de France en Afrique du Sud a eu un tel retentissement, c’est en grande partie à cause de sa maladresse et de sa grosse tête.
Evra, originaire de Dakar, fils de diplomate guinéen, arrivé aux Ulis via Bruxelles et qui a vraiment commencé sa carrière professionnelle dans les tréfonds du championnat italien (joyeux mélange) a fait deux boulettes majeures au cours de ce Mondial. D’abord, il a chouriné en conférence de presse pour assurer au monde que le problème de l’équipe de France n’était pas Nicolas Anelka mais le désormais célébrissime Traître. Ensuite, il a été l’un des instigateurs de la grève de la honte qui a jeté l’opprobre sur tout un pays… Comme les autres, de grande gueule en sélection, il va se muer en gentil petit soldat de retour à ManU. Imagine seulement une seconde s’il fait le quart de la moitié du bordel qu’il a mis en équipe de France avec Sir Alex…

Alexander Frei

Alex Frei n’a vraiment pas de bol. Blessé avant la Coupe du Monde, il a traversé celle-ci comme une âme en peine sans jamais justifier son statut de «star» de la Nati. Guère aidé par un Nkufo (on aurait aussi pu le nominer, mais est-ce sa faute si Ottmar Hitzfeld a continué à la faire évoluer seul en pointe contre vents et marées ?) inexistant, le capitaine de l’équipe de Suisse a complètement foiré son Mondial et c’était attendu. Il a tenté de s’imposer en position de «neuf et demi» pour gagner en influence sur le jeu ? Il a sans doute oublié que son seul vrai point fort dans le jeu est son sens du but. Il a voulu s’improviser meneur de jeu ? Dans une équipe clairement repliée sur elle-même, ce travail est usant et physique, c’est donc un job impossible à faire quand on revient d’une longue blessure.
Comme d’habitude quand ça ne marche pas, Alex Frei se replie sur lui-même et devient infect avec les journalistes. On se rappelle des intervieweurs de Canal + qui n’osaient plus aller le questionner à la sortie d’un match de Rennes, sûrs qu’ils étaient de se faire rembarrer par «Alex la grosse tête»… Alors l’attaquant du FC Bâle a une fois de plus snobé les points presse, avant de venir asséner des vérités quelques jours avant le match formidable contre le Chili, lors duquel il est sorti avant la mi-temps. En prime, l’ancien attaquant de Dortmund en mode bling-bling a réussi à nous faire rêver avec une pub pour des chips absolument grotesque. Merci Alex, mais il est l’heure de passer la main. Avec Seferovic et Ben Khalifa, on a déjà la relève.

Jorge Larrionda

On peut parler de vidéo, de cinq arbitres, de technologie sur la ligne de but, de n’importe quelle évolution de la FIFA, de tout ce qu’on veut, les premiers fautifs de l’erreur ayant fait basculer le huitième de finale entre l’Allemagne et l’Angleterre restent l’arbitre, Jorge Larrionda, et son assistant. Quand c’est tellement flagrant, quand l’erreur est si manifeste, il faut se rendre à l’évidence : ces Messieurs n’étaient pas à niveau.
Quiconque a déjà fait un tant soit peu de football et quiconque a l’esprit quelque peu mathématique te le dira, il est physiquement impossible qu’un ballon frappé avec une telle force tape la latte, la ligne puis à nouveau la latte sans que le cuir ne passe la ligne. Certes Neuer a bien bluffé en relançant immédiatement, mais ne pas voir que la balle est entrée de 44 centimètres est une sacrée hérésie. Dommage, car à 2-2 le match n’aurait pas été le même. Mais cet instant de grand n’importe quoi qui a touché l’Angleterre, membre de ce puant Board, aura peut-être enfin permis de faire avancer le schmilblick. En espérant que le gros Sepp ne s’écrase pas une fois de plus.

Marcello Lippi

De héros à zéro en quatre ans, voici le cruel constat effectué par les tifosi en parlant du cas Marcello Lippi. Il avait gagné la Coupe du Monde en Allemagne, il a cette fois été éliminé au premier tour par la terrible Slovaquie avec les mêmes principes de jeu. Cette année, sa formation vieillissante sans véritable star n’a jamais fait vibrer les foules. Le Calcio ne s’est pas renouvelé depuis son dernier triomphe et Lippi non plus. Ce ne sont définitivement pas dans les vieilles marmites italiennes que l’on fait les meilleures soupes.
Lippi s’est engoncé dans ses certitudes. Cannavaro, derrière, n’était plus que l’ombre de lui-même mais il l’a maintenu, Gattuso n’a jamais rien eu d’un footballeur de niveau mondial et l’attaque est risible au niveau international. Pendant que Quagliarella se morfondait sur le banc, le sélectionneur italien lui préférait Alberto Gilardino qui n’a jamais eu le petit plus nécessaire à ce niveau. Pendant que Balotelli écopait de chants racistes en Serie A, Camoranesi et autre Iaquinta se demandaient ce qu’ils faisaient avec la Squadra. Bref, une élimination en forme de sanction que Lippi paie d’une nomination méritée au Pigeon d’Or.

Diego Maradona

Et pourtant Dieu sait que j’aime Diego… Mais le cirque mené par «El Paloma de Oro» avant et pendant cette Coupe du Monde mérite une nomination au trophée suprême de CartonRouge.ch. Tout avait commencé par un bordel maradonesque au moment de sa nomination sur l’encadrement argentin. L’Argentine avait fini par se qualifier par les poils pour le Mondial, mais cela n’a rien changé au coaching d’El Diez. De Palermo à Veron appelés à Zanetti et Cambiasso rejetés, sa sélection était déjà bancale. Et que dire de ces principes tactiques genre «Je gagne je change rien, je perds je rajoute des attaquants».
On savait que son arrivée à la tête de la sélection était un pari. Et bien il est perdu. Sans fond de jeu digne de ce nom, avec un Messi bridé dans une position de numéro 10 qui ne lui sied pas et avec des défenseurs qui n’auraient pas leur place en équipe de Suisse, il a déjà fallu un miracle pour atteindre les quarts de finale. La punition infligée par l’Allemagne a mis en lumière cet équilibre inexistant. Un amas d’individualités, si bonnes soient-elles, n’a jamais fait une équipe. Ajoutes-y un entraîneur qui aime le conflit, les caméras et faire le pitre et tu auras au final un fiasco retentissant. A force de faire le beau en conférence de presse, au bord du terrain et dans les vestiaires, Maradona n’a pas donné les clés à une formation au bénéfice d’un compartiment offensif hallucinant. Et s’il y a un fautif aujourd’hui, c’est bien lui.

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo… ah, Cristiano Ronaldo… Y’a-t-il vraiment besoin de faire un texte sur le Mondial pathétiquissime du Portugais afin que tu votes pour lui ? Comme Rooney, Ribéry, Eto’o et compagnie, ce devait être SA Coupe du Monde. Même Nike avait misé gros sur lui, allant jusqu’à lui faire faire un petit pont à Homer Simpson dans un spot publicitaire. Honneur suprême. Au final, CR9, CR7 ou plutôt aujourd’hui CR0 a traversé le tournoi comme une âme en peine. Il a même réussi à être encore plus détestable que d’habitude. Je pense que la prochaine fois qu’il fait sa position à la con avant de tirer un coup-franc en touche, je ravage ma télévision à coup de capsules d’Heineken.
Incapable de marquer depuis des lustres, Cri-Cri a tout fait pour remédier à cela, allant jusqu’à oublier son collectif et risquer de faire perdre son équipe. Il a finalement trouvé le fond des filets après un numéro – et c’est tout un symbole – digne d’une otarie. Il lui a fallu une bonne dose de chance et un adversaire de niveau de 2ème ligue pour la mettre au fond et faire jouir Pierre-Alain Dupuis. Après avoir tout perdu au Real Madrid, le Portugais a eu l’air grotesque en équipe nationale. Un petit moment de jubilation personnelle qui j’espère durera éternellement.

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Mais en parlant sérieusement je pense que DeMichelis valait bien une nomination avec toutes ses conneries.

    Ou alors les tricheurs Di Biagio et capdevilla

  2. Je vote Alex Frei,
    juste insupportable comme joueur et personnage.

    @Napoléon
    A la place de provoquer sans cesse, renseigne toi avant de balancer des conneries.

  3. @Jerk
    Ton idée sur Frei est totalement modelée par la presse. Frei s’est blessé 4h avant de partir pour l’AfSud,.. évidemment il n’allait pas finir meilleur marqueur !

    Il ne l’a pas ouverte en conférence de presse parce que il ne jouait pas…quoi de plus normal… Un joueur comme Frei quoi qu’il fasse sera critiqué,.. et pourtant ca reste le meilleur scoreur de la Nati ….

    et son attitude sur le terrain ? toi mon ami Jerk tu dois pas jouer au foot… c’est normal de râler pendant un match…

    (je vote Evra,.. lui c’est une vrai grande geule)

  4. on peut voter pour combien de gars ?

    c’est dur..et il en manque plein

    Je serais tenté de voter Evra pour la tragicomédie et l’insulte fait à tout un peuple, mais je dirai Maradona…pour la Grandeur de l’Echec: il était une (la?) légende du foot et il avait assez de joueurs pour bâtir une équipe championne du monde…lamentable, en plus il la ramenait…c’est lui qui va les sucer maintenant ?

    A fait, on ne critique pas Veron

  5. Pour moi la FIFA est responsable de ces erreurs d’arbitrage, puisque elle n’à absolument rien fait pour les éviter. 2002-2010 même erreurs et aucun changement.

  6. Evra ou CR0? Cruel choix!

    Craché sur la caméra et payer pour avoir un gosse à lui tout seul pour faire mumuse me fera choisir l’infâme portugais

    A propos de l’erreur d’arbitrage: on voit bien que l’auteur n’a jamais sifflé un match de sa vie depuis ailleurs que son canapé. A la vitesse du ballon et depuis sa position, il est impossible pour l’arbitre principal de savoir si le ballon a bien franchi entièrement la ligne. Pour l’assistant c’est une autre histoire mais cela va quand même très vite. D’où la nécessité de la vidéo dans les buts…Quand à la théorie physique elle est aussi bidon que cette coupe du monde!

  7. Je vote pour Cristiano Ronaldo, rebaptisé à juste titre CR0. Je suis persuadé que le Portugal juerait mieux sans lui. CR0 c’est l’égocentrisme exacerbé, c’est le melon incarné. Dans ce Mundial, il a réussi à être encore plus détestable que d’habitude (et Dieu sait si c’était difficile de faire pire).
    Son crachat sur la caméra, geste qui caractérise pleinement son état d’esprit lamentable !

  8. Sans hésiter, P. Evra, il incarne la « bêtise » des français durant cette Coupe du Monde ! Caprices à 2 balles et en plus, comme tout ces coéquipiers, pas bon sur le terrain. Par contre, pour l’ensemble de son oeuvre, j’aurai quand même nominé l’arbitre saoudien, El Gamdhi (?) de Suisse-Chilie car lui, il était phénoménale!! 🙂

  9. Pour moi et après une nuit de réflexion ça sera Lippi ce monsieur qui gagne il faut le préciser 7.8millions d’euro !!! N’a pas arrêter avec son arrogance habituel de se foutre de la gueule des journalistes à chaque question pertinente… tout ça pour finir à la dernière place du groupe…

    Et la phrase qui tue à la fin -> « je me prends toutes mes responsabilités » encore heureux….

  10. Si certains prenaient la peine de lire avant de directement passer aux commentaires, ils verraient qu’il y a encore 2 groupes à venir…

  11. Je donne mon vote à Lippi !! Avec son arrogance … il le mérite, par contre au sujet du match Allemagne – Angleterre moi y m’a fallu le ralenti pour voir que la balle à bien passé la ligne … ça se joue à quelques cm et surtout une fraction de seconde pour le juge de ligne alors j’ose pas imaginer que l’arbitre l’ai vriament vu, c’est toujours bien facile de taper sur l’arbitrage mais quand on voit la qualité du jeu fourni par les anglais durant tout le tournoi …
    Allez bon vent !

  12. Sans hésitation Evra, la figure de proue d’une équipe de starlettes complètement bling bling, surcôtée, surpayée et déconnectée de la réalité miséreuse des Africains.

    Capitaine d’une formation qui magnifie tout l’esprit colonialiste qui l’habite encore. On se serait cru à Yaoundé une semaine avant le début de la compétition avec des mecs en train de négocier leur prime à coups de chantage et d’élire leur nouveau coach à la courte paille.

    Cette pseudo-équipe est simplement le reflet de l’Hexagone et de sa société moyenne-âgeuse, le plus grand cirque occidental, un véritable muppet-show à elle seule, mais qui ne fait rire que les plus cocoricos d’entre-eux, les autres préférant faire profil bas.

    D’ailleurs, maintenant que le sujet est plus ou moins clos, Sarko et ses petits copains ont déjà trouvés d’autres sujets pour se rendre ridicules aux yeux du monde entier. Je sais, là je dépasse le cadre simple du foot, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Sorry pour tous les Français qui ne sont pas directement concernés ou de manière indirecte.

  13. Je vous trouve un peu dur avec M.
    Jorge Larrionda, il était au milieu du terrain, c’est son arbitre de touche qui a « merdé ».

    Et Anelka, il est en course pour un « poulet » d’or.

    Je vote C. Ronaldo pour sa propension à rater tous les grands rendez-vous.

  14. c’est bien précisé dans l’article « Jorge Larrionda, et son assistant. » mais bon…

    je vois pas comment y’en a qui peuvent encore défendre ce genre d’erreur monumentale… et dire « ça se joue à quelques centimètres », 44 cm c’est plus que « quelques centimètres » -_-‘

    cet assistant doit être le seul abruti de tout le stade à ne pas avoir que la balle était au fond…

  15. Je vous trouve aussi un peu dur avec M. Larrionda… S’il fallait nominé un arbitre, j’aurai plutôt dit M. Al Ghamdi!
    Et pour se consoler, mardi une chaine française (direct 8 je croit) n’a rien trouvé de mieux à faire que de repasser la finale de 98… Pitoyable!

  16. ah enfin la possibilité de voter contre Frei, mon ennemi juré! C’est une occasion qui ne se représentera peut-être jamais, c’est dommage de la laisser passer, mais… CR était tellement pathétique, Monsieur je veux sauver l’équipe à moi tout seul, tiens! voilà mon vote!

  17. J’hésite à voter pour Evra ou C. Ronaldo…on ne peut pas voter pour les deux ?

    Evra : il affirme le matin de France-Mexique, que l’ambiance entre les joueurs et avec le coach et fabuleuse, c’est la fraternité, tout le monde se respecte et d’adore. Et le lendemain de la défaite, on apprend qu’il y a des clans, que le coach s’est fait insulté et ensuite ce petit Monsieur est l’instigateur de la grès des joueurs. Pffffff…il ne mérite pas de porter le maillot de son pays !

    C. Ronaldo : le portugais est le plus détestable joueur qui m’a été donné de voir lors de mes 32 ans ! C’est incroyable comme ce mec se la pète…et il n’y a vraiment pas de quoi ! Le jour du 1/8 match contre l’Espagne, il a dit aux médias : « je vais être le meilleur joueur de chaque match jusqu’à la finale et aussi le meilleur buteur du Mondial ». Et après sa minable prestation, il a craché sur la caméra. Quelle exemplarité ! Allez, je lui donne mon vote, il aura au moins gagné quelque chose cette saison.

  18. Entre Evra et Frei, c’est tellement dur….
    Mais Frei, pour l’ensemble de son oeuvre, ça fait tellement longtemps qu’il nous pourrit l’équipe avec son égo et sa nonchalance sur le terrain!!!!

  19. Je voterai bien CR0 par simple réflexe, mais je trouve que cette coupe du monde a surtout mis en évidence le manque d’effectif du Portugal. Soit le machin en sucre est au milieu et y a pas d’attaquant, soit la danseuse passe en pointe et personne ne peut lui amener de ballon. C’est criant contre ‘Espagne mais quand tu vois les buts qu’ils marquent…

    La Corée masque la forêt, l’équipe a tenté l’attaque à outrance et les Portugais n’ont fait que contrer, efficacement oui mais facilement.

    Donc j’hésite.

  20. « Je pense que la prochaine fois qu’il fait sa position à la con avant de tirer un coup-franc en touche, je ravage ma télévision à coup de capsules d’Heineken. » juste magnifique!!
    moi je vote Evra

  21. « Je pense que la prochaine fois qu’il fait sa position à la con avant de tirer un coup-franc en touche, je ravage ma télévision à coup de capsules d’Heineken. »

    JE T’AIME GARY !!!

  22. Moi je dis Evra!

    Alex Frei, faut le laisser tranquille, c’est le meilleur marqueur de l’équipe nationale et on ne peut que le remercier de tout ce qu’il a fait. S’il ne fallait pas le prendre, c’était à Ottmard de décider!

    Pour l’ami Larrionda, si la FIFA ne lui met pas à dispo ce qu’il faut pour vérifier si un ballon est rentré ou pas (ok, c’est claire que c’est impossible qu’il ne rentre pas mais bon) c’est pas entièrement de sa faute. Mais, comme dit l’article, ça fera bouger la FIFA…peut-être!

    Ensuite pour Lippi, Ma! Equipe vieille, il pouvait pas faire bcp mieux mais sa sélection laissait à désirer. Restons sur les souvenirs de 2006, voilà tout!

    CRtruc…qu’il s’occupe de son gamin et Maradona il est devenu imbuvable parce qu’il se sent intouchable…donc le seul vrai fautif pour moi, c’est Evra. Pigeon des pigeons!!!

  23. a thierry aussi on lui a dit de passer la main , mais pas de passer avec la main …
    Mais pourquoi Omar a-t-il changé une équipe qui gagne ??? Pour foutre le bordel dans l’équipe , y avait pas mieux ! Pour la vidéo , arrêtons de croire que ça règlera tout . Moi j’ai beau regarder la vidéo , je vois toujours pas Frei ou N’kufo marquer , même un but litigieux ou foireux , grâce à eux , la FIFA peut dormir tranquille. Et si Frei est suivi par le PSG , c’est normal …PSG ( payés sans gagner ).

  24. Evra 5 ligues en dessus des autres: ceux-ci ont été nuls, malgré eux, tandis que celui-là a choisi d’adopter un comportement contraire à absolument tous les principes que cherche à défendre le Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.