Bundesliga 2007-2008, présentation, partie III

Troisième et dernier volet de cette présentation de la saison à venir en Bundesliga avec les équipes qui devraient jouer pour le titre et les places en ligue des champions. Rappelons que l’Allemagne dispose de trois places pour la C1 et trois places pour la Coupe UEFA (dont une réservée au vainqueur de la Coupe), alors que les trois derniers sont relégués. Coup d’envoi ce vendredi avec le choc entre le champion en titre VfB Stuttgart et son dauphin Schalke 04 dans un Gottlieb-Daimler-Stadion archicomble.

Bayern Munich

Un seul chiffre suffit à illustrer à quel point les Bavarois partent grandissimes favoris cette saison : à lui tout seul, le Bayern a dépensé presque autant d’argent durant le mercato estival (42%) que les 17 autres clubs de Bundesliga réunis (58%) ! C’est surtout le potentiel offensif munichois qui est effrayant dans une ligue où les équipes pratiquent un jeu très ouvert et les défenses sont souvent perméables. Après le fiasco de l’an dernier et la non qualification pour la Champion’s League, le Bayern a bâti une équipe pour tout gagner cette saison : Coupe de la Ligue (c’est déjà fait), championnat, Coupe d’Allemagne et Coupe UEFA. Sur le papier, le Bayern doit finir avec 15 points d’avance.
Mon aversion pour ce club m’a toutefois poussé à chercher quelques raisons pour que les choses se passent autrement : premièrement, la défense, souvent décriée l’an passé, n’a pas été tellement renforcée ; deuxièmement, l’effectif est tellement pléthorique et compte tellement de stars que l’on risque de voir ressurgir les querelles d’egos et autres luttes intestines qui ont forgé la légende du FC Hollywood. Troisièmement, l’arrogance et le complexe de supériorité du Bayern sont tels que l’équipe peut déjouer lorsqu’elle est accrochée. L’illustration en a été apportée au 1er tour de la Coupe dans le derby contre le modeste Wacker Burghausen (Regionalliga), selon un scénario qui risque de se répéter quelques fois : un stade comble (comme pour tous les matchs du Bayern cette saison, à domicile comme à l’extérieur), une ambiance délirante, un adversaire qui se bat sur tous les ballons comme si sa vie en dépendait avec un gardien survolté et une vingtaine d’occasions galvaudées par les Rekordmeister.
Ce qui devait arriver est arrivé : le Wacker a marqué sur sa première incursion dans le camp adverse (61e). Hitzfeld est tétanisé sur son banc et les Munichois se mettent à faire n’importe quoi, tirant dans n’importe quelle position ou voulant sauver la baraque sur des actions personnelles. Finalement, sur la trentaine de corners munichois, l’un a trouvé la tête de Klose (79e) pour arracher des prolongations.

Puis une séance de tirs aux buts homérique : le Bayern prend deux longueurs d’avance mais le jeune portier Manuel Riemann (18 ans, il ne restera pas longtemps en Regionalliga celui-là) inverse la tendance à lui tout seul, marquant un penalty, arrêtant les tirs de Sosa et Demichelis et poussant Altintop à la faute pour offrir une balle de match à Burghausen au 12e penalty. A l’aube de sa dernière saison, Kahn sauve le Bayern en sortant un arrêt venu de nulle part. Dans la foulée, Lell redonne l’avantage aux Bavarois, qui s’imposent sur un nouvel exploit de Kahn au 14e penalty mettant ainsi un terme à un match d’anthologie. Le petit Wacker Burghausen a prouvé que le grand Bayern n’était pas invincible ; on espère que d’autres suivront son exemple…
Arrivées : Klose (Werder Brême), Hamit Altintop (Schalke 04), Schlaudraff (Aachen), Sosa (Estudiantes La Plata), Jansen (Mönchengladbach), Toni (Fiorentina), Ribéry (Marseille), Zé Roberto (Santos).
Départs : Pizarro (Chelsea), Karimi (Quatar Sports Club), Salihamidzic (Juventus), Hargreaves (Manchester United), Görlitz (Karlsruhe), Makaay (Feyenoord), Santa Cruz (Blackburn).

Schalke 04

Le premier recrutement estival depuis l’arrivée du richissime sponsor russe Gazprom a déçu. Les vice-champions d’Allemagne paraissent plus affaiblis par le départ du meneur de jeu brésilien Lincoln (qui a eu la drôle d’idée d’aller s’enterrer dans un championnat turc gangrené par la violence et la corruption) que renforcés. Un instant espérée, l’arrivée du Ghanéen Appiah ne s’est pas concrétisée. A Gelsenkirchen, on comptera surtout sur le retour des attaquants Larsen, Asamoah et Løvenkrands, longtemps absents pour blessure la saison passée. L’ensemble reste solide et équilibré, Kuranyi a retrouvé ses talents de buteur et les Knappen peuvent compter sur quelques jeunes prometteurs (Höwedes, Rakitic, Özil, Boenisch ou encore le gardien Neuer). Dés lors, même s’il risque de manquer un peu de créativité, Schalke 04 devrait à nouveau lutter dans le trio de tête et s’affirmer comme l’un des, si ce n’est le principal contradicteur du Bayern. A condition d’avoir surmonté le traumatisme constitué par la perte du titre en mai dernier dans le Revierderby à Dortmund lors de la pénultième journée.
Arrivées : Jones (Francfort), Schober (Rostock), Azaouagh (Mainz 05), Abel (SV Hambourg), Westermann (Bielefeld), Rakitic (FC Bâle).

Départs : Hamit Altintop (Bayern), Lamczyk (Kassel), Ewig (Fortuna Düsseldorf), Hoogland (Mainz 05), Lincoln (Galatasaray).

SV Hambourg

Il y a douze mois, le HSV était régulièrement cité comme prétendant au titre mais s’était complètement ramassé, flirtant longtemps avec la relégation avant que l’arrivée de l’entraîneur Huub Stevens ne permette de redresser la situation jusqu’à arracher une place en Coupe Intertoto. Cet été, Hambourg fait beaucoup moins parler de lui mais, sur la lancée de son excellente fin de saison dernière, peut être la révélation du championnat. Les Hambourgeois n’ont perdu aucun élément clé mais enregistrent les arrivées du feu follet hollandais Castelen et surtout de la révélation du printemps en Bundesliga, l’Egyptien Zidan. Même s’il paraît quantitativement un peu court, l’effectif du HSV compte quelques joueurs très intéressants : l’expérimenté Rost dans les buts, le Hollandais Mathijsen et le Belge Kompany dans l’axe central, Atouba et Sorin à gauche, l’ex-joueur de l’Ajax de Jong en milieu récupérateur, les grands espoirs Ben-Hatira, Saka et Choupo-Moting, le Croate Olic en attaque (celui qui s’était emmêlé dans son maillot après avoir marqué contre l’Italie lors de la Coupe du Monde 2002)… Et au milieu de tout cela, le phénoménal Rafael Van der Vaart.

Le Hollandais a repoussé les offres de la Juventus cet été (comme on le comprend…) mais est encore convoité par le Real Madrid. S’il devait s’en aller, Hambourg ne peut guère espérer mieux qu’une place en UEFA. En revanche, avec son joyau néerlandais, dont l’association avec Zidan devrait faire des ravages, Hambourg peut viser les sommets. Surtout si l’entraîneur Stevens arrive à maîtriser le caractère capricieux de son compatriote. En tous les cas, l’engouement est immense dans le nord de l’Allemagne : la venue du modeste Dacia Chisinau en Coupe Intertoto s’est jouée à guichets fermés, devant plus de 50’000 spectateurs ! Après avoir mangé son pain noir la saison passée, la HSH Nordbank Arena (ex-AOL Arena, ex-FIFA-WM Stadion, ex-Volksparkstadion) est prête à s’enflammer.
Arrivées : Brecko (Aue), Kucukovic (Fürth), Langkamp (Bayern II), Zidan (Mainz 05), Saka (Dortmund), Castelen (Feyenoord).
Départs : Sanogo (Werder Brême), Wächter (Rostock), Mahdavikia (Francfort), Abel (Schalke 04), Ljuboja (Stuttgart), Kirchstein (Fürth), Laas (Wolfsburg), Hennings (Osnabrück), Wicky ( ?).

VfB Stuttgart

Les Souabes avaient créé une grosse surprise en remportant le titre en mai dernier mais la sensation serait encore plus énorme s’ils parvenaient à garder leur bien cette saison. Certes, les dirigeants sont parvenus à conserver tous les héros du sacre, à l’exception du départ prévu de longue date du gardien Hildebrand ; et la jeunesse du contingent laisse entrevoir une marge de progression conséquente. Toutefois, l’effet de surprise ne jouera plus et le statut du VfB va changer : il sera attendu partout par des adversaires et des supporters surmotivés à l’idée de s’offrir le scalp du champion sortant. En plus, contrairement à l’an passé où le club n’était en lice dans aucune compétition européenne, il faudra digérer les fatigues de la Champion’s League avec un effectif qui a été davantage renforcé quantitativement que qualitativement.
Même si avec les Gomez, Hitzlsperger, Cacau, Hilbert, Pardo et autres Meira l’effectif souabe a fière allure, terminer sur le podium et assurer une nouvelle qualification pour la C1 constituerait déjà une superbe confirmation. Le dernier Suisse du VfB, Ludovic Magnin, sera à nouveau en concurrence avec l’Ivoirien Boka sur le flanc gauche de la défense. Même si sa préparation a été perturbée par des ennuis de santé, le Vaudois part avec une longueur d’avance, mais il n’a qu’un droit à l’erreur limité s’il ne veut pas perdre sa place à l’approche de l’Euro.
Arrivées : Marica (Donetsk), Schäfer (Nuremberg), Meissner (Kaiserslautern), Ljuboja (Hambourg), Rahn (TuS Koblenz), Gledson (Rostock), Ewerthon (Saragosse), Bastürk (Hertha BSC), Mandjeck (Kadji Sport Douala), Träsch (Munich 1860).
Départs : Bierofka (Munich 1860), Hildebrand (Valence), Gentner (Wolfsburg), Babbel et Heinen (retraite), Lauth (Hannover 96), Caligiuri (Fürth), Streller (FC Bâle), Carevic ( ?), Schuon (Osnabrück).

Borussia Dortmund

Avec 50’549 abonnés, le BVB a battu son propre record d’Allemagne du nombre d’abonnements vendus (50’020 en 2003). La raison de cet engouement ? Essentiellement l’euphorie provoquée par la victoire dans le Revierderby en mai dernier, qui a privé Schalke du titre ! Car pour le reste le club sort de quatre saisons médiocres (6e, 7e, 7e et 9e l’an dernier) et n’a pas cassé la baraque sur le marché des transferts. Le Croate Robert Kovac s’en vient former avec Wörns la charnière centrale la plus lente d’Europe depuis la retraite du duo Keown-Adams. Quand on sait que le gardien sera toujours Weidenfeller et que les autres candidats à une place au milieu de la défense sont Brzenska, Amedick voir le polyvalent Kringe, on peut en déduire que le BVB va prendre des buts cette saison. Et ce malgré le retour bienvenu de Kehl à mi-terrain après une saison presque blanche.  
Le come-back du remplaçant de Bâle Buckley et l’arrivée du routinier argentin Klimowicz (un honnête buteur de Bundesliga, sans plus) ne sont pas non plus de nature à ramener le Borussia vers les sommets. Plus prometteurs sont les transferts de Petric, dont l’aisance technique peut faire merveille en Allemagne, Federico, meilleur buteur de la 2e Bundesliga, et du Polonais «Kuba» Blaszczykowski, convaincant dans les matchs amicaux. Ces transferts ne menacent pas vraiment la position de nos deux Suisses à Dortmund : le départ de Metzelder laisse même le champ libre à Degen sur le flanc droit. En attaque, l’entraîneur Doll semble vouloir aligner Federico ou Petric en soutien de deux pointes. Lorsqu’il sera rétabli (il jouera en match amical mardi), Alex Frei devrait être l’une d’entre elle, Klimowicz, Valdez, Smolarek et Buckley se disputant l’autre place. Le BVB paraît armé pour fêter un retour en Coupe d’Europe ; a priori, ce serait plutôt la Coupe UEFA, mais sait-on jamais, quelques étincelles peuvent suffire à embraser le Westfalenstadion et là tout peut arriver.

Arrivées : Klimowicz (Wolfsburg), Ziegler (Bielefeld), Blaszczykowski (Wisla Cracovie), Federico (Karlsruhe), Buckley et Petric (FC Bâle), Kovac (Juventus).
Départs : Metzelder (Real Madrid),  Meier (retraite), Saka (Hambourg), Pirson (Essen), Sahin (Feyenoord), Pienaar (Everton), Amoah (Breda).

Werder Brême

Depuis plusieurs mois, les supporters brêmois étaient tenus en haleine par les rumeurs de départs de leurs deux stars Klose et Frings. Finalement, les dirigeants ont dû se résoudre à laisser partir le premier mais ont réussi à conserver le second. Pas de chance, le milieu de terrain de la Nationalmannschaft s’est blessé et sera absent plusieurs semaines, venant rejoindre une infirmerie déjà complète. Le Werder aborde donc ce championnat un peu dans le flou. Certes, si l’on excepte le départ de son buteur emblématique, l’ossature de l’équipe n’a pas beaucoup changé et reste performante avec des joueurs du calibre de Naldo, Mertesacker, Borowski ou Diego. Néanmoins, sur la lancée d’un décevant 2e tour 2006-2007, le Werder ne paraît pas sortir gagnant de la campagne de transfert estivale. Le remplaçant présumé de Klose, le Brésilien Carlos Alberto, a du talent mais un mental souvent déficient. Le Werder a terminé sur le podium de la Bundesliga lors des quatre dernières saisons, il n’est pas certain qu’il en soit de même cette année.
Arrivées : Carlos Alberto (Porto), Sanogo (Hambourg), Banecki (Braunschweig), Andreasen (Mainz 05), Mosquera (Burghausen), Pellatz (Hertha BSC), Tosic (Sochaux).
Départs : Klose (Bayern), Schachten (Mönchengladbach), Polenz (Aachen), Jensen (Iena), Reinke ( ?).


Si vous avez raté le début :

Bundesliga 2007-2008, présentation, partie I Bundesliga 2007-2008, présentation, partie II

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.