Sarah Marquis a triché. Mais Sarah qui bordel ?

Les médias romands en ont fait leurs choux gras cette semaine : Sarah Marquis a pris un vélo et est montée dans une voiture alors qu’elle avait dit qu’elle avait fait près de 7’000 kilomètres à pied. La vilaine ! Mais au fait, c’est qui machine ?

Première nouvelle : une bonne femme de 38 ans a pour hobby de traverser des continents dans tous les sens à pied. Et ce, alors que personne ne l’oblige ! Personnellement, j’ai bien dû faire 10’000 kilomètres depuis ma naissance entre la télé, le bistrot et les toilettes… Jusqu’à preuve du contraire, j’ai pas eu droit à des tartines dans les journaux. Actuellement, le «buzz» dans les médias romands est : il y a quatre ans, cette bonne femme a pris un vélo, puis une voiture, alors qu’elle était censée tout faire à pied. Mais de qui se moque-t-on ? C’est pas parce qu’elle est passée une demi-fois à Passe-moi les jumelles que c’est une star intercontinentale, autrement, Alain Meury c’est Thierry Roland !

Franchement, qui connaissait Sarah Marquis avant que Mise au Point ne révèle le «scoop» dimanche soir ? «Une des personnalités préférées des Romands», selon notre bonne TV romande… Quel sketch. «L’icône des médias», toujours selon le reportage de la TSR… Mais c’est qui machine ? Arrêtez ! «C’est en 2002, au retour des Etats-Unis, que la presse a commencé à s’intéresser à elle», nous dit le journaliste. Mais bien sûr… Je vois parfaitement bien le tableau : un mardi matin, un branleur de scribouillard qui ne savait pas quoi faire comme article, cède sous la pression de cette fille qui essaye de trouver des sponsors. Croyez-moi, ça se passe souvent comme ça…
Voilà maintenant que l’autre «marcheuse de l’extrême» (humpf…) doit se défendre depuis le Japon face à une déferlante médiatique qui se foutait royalement d’elle quelques heures auparavant. Quand on dit que les journalistes sont des «leaders d’opinion», certains auraient mieux fait de se faire écraser par une voiture sur le chemin du bureau. Parce qu’elle est montée dans le pick-up d’un plouc à 8’000 kilomètres d’ici, cette nobody a droit à la une de quasiment tous les quotidiens romands. Un peu comme si Roger Montandon était invité au Téléjournal pour nous raconter que son Exodus avait un moteur en 1997…

Bon, en même temps, la Mike Horn du pauvre s’y croit un peu beaucoup… Depuis un an et des brouettes, elle a même un «nouveau manager», s’il vous plaît ! Ce bon Grégory Barbezat, bien plus drôle que le pote à Cuche finalement, a un avis sur la question. Même si on ne lui a jamais rien demandé et qu’il a sûrement le job le plus inutile de la planète, il nous informe que : «Il faut sortir de la Suisse pour que Sarah soit connue en Europe». Intelligent.
La tempête dans un verre d’eau est partie de la bouche d’un Biennois (tiens donc…), installé au Chili depuis vingt ans. En prime, il a un bel accent bernois, mais là, pardon, je m’égare… Bref, ce type a tout balancé quatre ans plus tard derrière sa webcam : «Ouey ! Elle a fait le 200 kilomètres dans le foiture !». On se demande bien pourquoi ce délateur a attendu 48 mois pour révéler le pot aux roses… «Si on me avait demandé afant, j’aurais dit la ferité», clame-t-il avec une tête à claque qui ferait passer Mickaël Vendetta pour le gendre idéal. Dans la catégorie «je suis jaloux car je n’ai pas eu ma part de gâteau», Martin Rihs gagne la palme haut la main. Quitte à vouloir jouer au pseudo-héros et pouvoir se gausser d’avoir son nom dans les journaux, autant sortir la vérité tout de suite. 

Et le traquenard était en place. En duplex depuis Tokyo, la Jurassienne tombe des nues quand le journaliste au look de Nemo la prend à froid en lui posant la question qui tue. Voir la tête déconfite de l’intéressée au moment où elle entend la question qui fâche est d’ailleurs un grand moment de télévision. Dans le genre «je viens de me prendre le Machu Picchu en pleine poire», difficile de faire mieux.
Ensuite, la télé romande nous remplit les yeux de larmes en nous montrant une école primaire de Renens, où des nains ont composé une chanson en l’honneur de l’«aventurière». Puis, vient la musique dramatique, comme si Sarah Marquis avait assassiné douze personnes. En bonus, il y a également l’interview sur un ton professoral de Massimo Lorenzi, toujours par le même Nemo qui a dû faire dans sa culotte en pensant choper le scoop du siècle. A croire qu’il a réclamé une augmentation de salaire pour ce reportage exclusif qui va changer la face de l’Univers.

 

Bref, on apprend quand même un truc important, son nouveau trip, «Explorasia-machin», c’est quand même 400’000 balles balancés dans des paires de basket. Pour le même prix, on tient les rênes du BBC Nyon, vainqueur de Fribourg Olympic ce week-end, pendant une année en LNA de… Basket. Personnellement, je les préfère sur le parquet.

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Ca m’a frappé aussi comme tout le monde dans ce « reportage » se prenait au sérieux. Et la cerise sur le gâteau c’etait la leçon de morale du beau Massimo… Pathétique…

  2. Ridicule cette « affaire » ! La presse romande a touché le fond. Comme s’il n’y avait rien de plus intéressant à raconter…

    Le plus débile c’est le Biennois qui veut se faire un peu de pub… Quel naze !

    Un bien triste vaudeville avec des acteurs pathétiques.

  3. Superbe tous ces gros guignols devant les caméras!
    En même temps Paul n’était pas encore mort donc fallait bien remplir la grille de programme.

  4. Mais que voilà une très bonne idée, ce pseudo scoop organisé entre Sarah Marquis et la TSR. C’est une situation « win-win » pour SM (qui se fait un bon coup de pub) et la TSR (qui peut justifier les quelques milliers de francs de sponsoring versés à SM). Par contre, c’est « lost » pour le public….

    De la non-information à l’état pur!!!

  5. C’est drôle mais moi je ne trouve pas cette histoire si anodine…
    ça se compare à du dopage…

    Alors que des centaines de Suisses voyagent à travers le monde pour leur pur plaisir, cette saucisse monnaie ses pas et son image. elle a donc des comptes à rendre.
    Ces conférences sont facturées autour de la dizaine de milliers de francs et sur une année, je pense qu’elle gagne plus que des cyclistes suisses comme Morabito, Wyss ou Tschopp. Eux s’ils sont pris en flagrant délit de tricherie/dopage, on est prêt à les pendre haut et court. POur Sarah Marquis ce serait pas grave? Pourquoi? Sur les 7000km parcourus, elle en aurait fait 500 en vélo et 200 en voiture, soit 10%. depuis quand un marathonien ne court que 36km pour gagner? Depuis quand Contador s’arrête à 2km du Mt Ventoux et est déclaré vainqueur.
    Peu importe si elle est connue ou pas… elle a triché, alors loin du bal!

  6. @Keekoo

    …Sauf qu’elle ne participe pas à une compétition sportive où elle se bat contre des adversaires, selon des règles pré-établies. C’est avant tout une aventurière, pas une sportive de compétition.
    Quand on fait des conférences ou des reportages, ça me semble normal de ne pas dire tout les ennuis rencontrés et de mettre en avant le « bon » côté de l’aventure.

  7. @ gomokou
    ok donc selon ton raisonnement. je me cherche des sponsors pour financer une « expé » lausanne-Pékin. je trouve un demi-million de financement. je prends un avion à Genève et je marche de l’aéroport de Pékin au centre ville.
    dans mes conférences et mon livre je ne parle que du trajet à pied, « le bon côté » de l’aventure… et c’est bon je suis blanc comme neige? on se fout pas un peu de la gueule du monde là????

  8. @Keekoo

    J’adore la manière dont tu grossis les traits. C’est clair que 200km en voiture dans un périple de 7’000 c’est comparable à prendre l’avion jusqu’à la destination…. v_v No comment !

    J’abonde dans le sens de Gomokou. Elle n’a pas gagné une médaille olympique, elle n’est pas dans le livre des records, elle s’est pas attribué un quelconque titre. Du coup, je comprends pas…
    S’ils étaient partis faire une course à plusieurs et qu’elle avait gagné en prenant la voiture, alors là, c’est clair : scandale. Mais franchement, là, qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

    Massimo Lorenzi m’a vraiment fait pitié. Il se met au niveau du reste des Sports, à force 😛

  9. « la télé romande nous remplit les yeux de larmes en nous montrant une école primaire de Renens, où des nains ont composé une chanson en l’honneur de l’«aventurière» »
    Sympa la photo des nains 😀

  10. franchement la dèche…quelle crédulité je m’en veux..putain mais tous ces narcissiques à la con sont vraiment graves…

    je suis particulièrement fier des bronzes que je coule mais et j’ai même été sponsorisé par Geberit. Si ca intéresse la TSR je peux leur envoyer un film aussi ?

    En plus, j’écris mon nom dessus avec le doigt…

  11. Admirable de courage et d’abnégation cette charmante femme. Une volonté hors du commun alliée à un non-conformisme avéré. Non, j’déconne: Où peut-on trouver des photos d’elle nue ?

  12. Superbe article, ça fait plaisir de lire du pure Carton d’Rouge.

    Je dois dire qu’au pire les aventures de cette Forrest Gump suisse me laisse indifférent, probablement comme 99% de la population suisse payant sa putain de taxe billag.

    Par contre, voir un sombre imbécile jouer le moralisateur du dimanche soir sur des conneries pareilles, ca, ca me rend carrément malade.

    Le service des sports de la TSR qui se permet de ramener sa fraise et de créer le scoop sur un épisode  »sportif » aussi ridicule , puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’une compétition, c’est quand même un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    Si la TSR s’estimait lésée, en temps que sponsor, je suis certain qu’il y avait moyen de réglé ça entre personnes concernées.

    La profonde crétinerie du journaliste  »sportif », probablement trop heureux d’avoir réussi un  »coup médiatique » pareil, en dis long sur la qualité globale du service des sports de la TSR.

    En conclusion, j’espère bien que, pour une fois, les conneries de certains individus officiant dans la grande tour de la Jonction n’ont pas coupé le souffle à la principale intéressée.

  13. C’est vrai que ce fut une belle daube ce reportage.

    Je dois vous avouer que je l’avais été allécher par la bande annonce de l’émission. Je me suis dit qu’on allait enfin découvrir que Sarah Marquis sent fort des pieds après 7000 bornes, que ses aisselles étaient autant touffues que celles d’un gorille, qu’elle a tenté de vendre de la damassine pour chiquer de la coca. Et puis non, rien de tout cela…grosse déception. J’ai juste appris qu’elle a du faire 200 borne en voiture. pas de quoi fouetter un chat.

    Enfin, ce fut un quart d’heure de gloire misérable pour un journaliste misérable. Sans parler de la prestation pathétique du Massi.

  14. D’accord avec Rhino! du pur Carton rouge comme on en voit de moins en moins souvent! Quelle bouffée d’oxygène cet article!
    Félicitation!

  15. Article magnifiquement jubilatoire qui retranscrit parfaitement le fond de ma pensée que j’ai pris connaissance de cette histoire à la con dans les journaux. Très bien vu! Merci CR

  16. en plus, pas trop imbue d’elle meme cette gonzesse…’si la SSR voulait encore diffuser des reportages sur moi, ce sera non …?
    Non mais elle a pas compris que sont statut d’aventuriere est devenue aussi crédible qu’un contrat d’entraineur contre-signé par CC. Le clou c’est quand meme son argument sur la communication: ‘il y a 4 ans, on ne communiquait pas comme aujourd’hui’…tellement vrai, téléphone satellite, internet, téléphonie mobile n’ont vu le jour que fort récemment… en voila une belle pigeonne pour Novembre.

  17. Mouais, enfin… Tout le monde savait déjà que la prod de « Pékin express (En Amsud…) » avait favorisé des candidats en les véhiculant…

    Ah, c’est pas ça??? Bon ben comme 99% des romands, je tiens à dire haut et fort à la TSR: ON S’EN FOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci…

  18. je vous propose de laisser un message d’encouragement à la TSR pour ce magnifique reportage qui mériterait le pulitzer, chose que je viens de faire…cela ne leur fera pas de mal…heureusement ici au Sri-Lanka, y’a carton rouge et je paie pas la redevance pendant une année…amicalement à toute l’équipe et aux lecteurs…(26c à minuit désolé les gars)

  19. Ce reportage a le mérite de lever le voile sur la personnalité obscure de Sarah Marquis. Je ne trouve pas que ce sujet soit mauvais ou sans intérêt. Il est plutôt bien documenté. Cette fille a bâti sa carrière (auprès du public et des sponsors) en vantant et en vendant d’incroyables « marches solitaires en autarcie complète » et là on a un exemple de triche sur déjà près de 10% de son parcours pédestre andain! (500 km à vélo + 200 km en voiture) Si cela se trouve, ce n’est pas un cas isolé… Mais il est vrai que ce type de sujet et les « sports aventures » en général ne sont pas très (re)connus par la majorité des journalistes sportifs branchés foot-hockey-tennis (et vélo quand il y a du dopage). Et en plus, on a eu droit au beau Massimo!

  20. sarah marquis pendant la conférence de presse comprend les « est-ce que vous m’entendez -oui très bien- » mais « confirmez vous avoir fait un bout de parcours a vélo -pardon je ne comprends pas-« ??? elle a du se rendre compte qu’elle devenait ridicule

  21. Quand je vous dis que les journalistes devraient être envoyés sur d’anciens champs de mines pour couvrir les opérations de déminage. Une caméra fixée sur la tête qui film les pieds pendant qu’il marche sur le terrain… c’est ça qu’il nous faudrait.

    T

  22. pour Sarah ,

    et pour toutes les bonnes âmes victimes des médias et de notre absurdité à vouloir trouver dans l’autre là où ca va faire mal!!!
    unique pourtant, tu l’es.
    autant d’envie ,d’envieux que d’ennemis! autant de souffrance pour toi!
    on tue les bons, les courageux, ceux qui osent et ne se défilent pas pour des normes ou conformités!
    une pomme en colère!

  23. Je pense que c’est bien d’avoir fait le jour sur cette affaire.Là nous ne pouvons plus rien lui reprocher.C’est bien pour sa publicité et le moment d’en parler est bien calculé par les journalistes.Comment pouvait-elle faire autrement,la police lui ayant refusé le passage.Je penses que de parler de ce petit décalage sortait du contexte de l’histoire qu’elle cherchait à vous conter dans son livre.

  24. Un sac de 30 kg. Vous en avez déjà soulevé un ? Et la géographie du Chili entre le val Aconcagua et le salar de Atacama vous connaissez ? Toutes ces chaînes transversales ! Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de carte précise. Tous les aventuriers le font. Je me souviens que dans une vidéo S.M. disait : mon engin à deux roues a cassé après 200m Je situe la zone dans une région désertique où il n’y a plus de chaînes transversales, donc on peut utiliser un tel chariot car le terrain devient plus ou moins plat mais il a cassé. On se trouve sûrement au sud du Despoblado qui est le désert du désert et personne n’y va ainsi. Alors le chariot a cassé ! Et on prend un vélo pour le contourner par les routes !
    Mais il y a eu un Autrichien qui a fait — avec un tel chariot à deux roues — à pied, col de Socompa – col d’Agua Negra et le chariot n’a pas cassé ! Il serait mort. C’est un vrai aventurier et on peut voir la carte du trajet. Son chariot n’a pas cassé après 200 m !
    Cela c’est une vraie aventure mais les gens qui ont soutenu S.M. au Chili n’ont aucune idée.

    Puis il y a eu le trajet en véhicule avec ce guide de San Pedro. Par où ont-ils passé exactement ? J’ai fait cela plusieurs fois et aussi seul. Je connais ce désert du désert, j’y suis allé trois fois seul et moi, j’étais vraiment sur les traces des Incas ! Et je connais leur présence dans ce désert.
    Personne n’a aucune idée et même les voyageurs là-bas n’y connaissent pas grand chose. La présence inca dans ce désert n’est même pas connue des mineurs et des policiers et tant mieux dans un sens. Je l’ai constaté plusieurs fois.
    Il y a quelques voyageurs en 4×4 qui recherchent des sites naturels et même des cyclistes qui vont au col de Socompa depuis la PanAm ou depuis San Pedro. La police ne les arrête pas je suppose mais ils risquent gros.
    Pour tout ceux qui parlent de trekking regardez ce qu’on fait les soldats britanniques lors de la guerre des Malouines. Eux sont des héros anonymes. Oui ils n’étaient pas seuls mais ils portaient 50kg et ils avaient froids et étaient mouillés et marchaient de nuit. C’est pas la durée qui compte c’est de ne pas faire de l’épat.

  25. Franchement je vous trouve tous sévères !!! J’entends parler de cette dame pour la premiere fois au journal de 13h (Fr 2) . Alors je fouille , je veux tout savoir , j’en bave d’envie (moi qui suis à peine capable de faire de la rando avec mon chien entre 2 télécabines à Zermatt )….mais je m’égare ; donc je rêve sur les capacités de cette aventurière ! Ou sont nos nouvelles Alexandra David Neel ?
    Sylvain Tesson aussi reconnaît qu’il lui arrive d’utiliser un moyen de transport pour récupérer les km qu’on peut lui faire perdre pour passer une frontiere, ça n’empêche qu’il faut un sacré mental pour tenir la distance !
    Merci pour tous vos commentaires qui me font réfléchir sur la perfection de l’homme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.