La pompe à points ravitaillée

Telles les pompes des stations service françaises, la pompe à points chaux-de-fonnière avait quelque peu tendance à ne plus être alimentée, à tel point que la crise commençait à couver au sein de la communauté des gérants d’estrades qui craignaient comme la peste de voir se répéter le scénario de la saison dernière avec un HCC en panne sèche en roulant en surrégime, en faisant exploser sa pièce-maîtresse et en la remplaçant par des pièces « made in Taiwan».

Avec ses pièces étrangères qui s’étaient déglinguées durant la semaine, il n’était pas certain que le moteur meuqueux allait pouvoir repartir de sitôt. Heureusement, le mécanicien-chef Sheehan a pu compter avec la livraison inattendue de pièces de rechange et une réparation de fortune de son turbo. En resserrant les boulons de la machine chaux-de-fonnière, le HCC a pu repartir au bon moment afin de se maintenir dans le peloton des poursuivants immédiats du moteur ajoulot qui peut compter cette saison sur une deuxième vitesse. 1. Le résumé hebdomadaire.
Les Läckerli se sont révélés indigestes pour la bande à Sheehan. Le HCC s’est laissé endormir par l’atmosphère feutrée de la St-Jakob Arena et de son kop de 6 personnes, juste suffisant pour porter le drapeau déployé dans les gradins.
Heureusement pour Coach, le retour de Huguenin et Morant a su rendre une assise pour faire face à la redoutable 1ère ligne de Langenthal. Avec Tobler, le St-Gallois qui ne fait pas dans la dentelle aux buts, les Chaux-de-Fonniers ont pu renvoyer les Bernois à leurs études, aidés en cela par Heinz Ehlers qui avait cru bon de mettre aux goals le brave Marc Kern, qui a donné bien des sueurs froides à ses coéquipiers. 
2. Les faits saillants de la semaine.
Mondou s’étant blessé au dos, puis Meunier aux côtes, le HCC se retrouvait sans étranger à aligner contre Langenthal. Mais c’est bien connu, les Franches-Montagnes regorgent de rebouteux et autres guérisseurs détenteurs de secrets. Benoit Mondou a ainsi pu revenir au jeu à temps.

3. Le bon, la brute et le truand.
Le bon, c’est Timothy Kast, qui émerge enfin après une saison très moyenne (comme le reste de l’équipe d’ailleurs). Le Genevois s’avère un élément indispensable dans l’alignement. Il n’a pourtant pas le gabarit d’un hockeyeur le bougre.
La brute, c’est le préposé à la sécurité de la St-Jakob Arena qui a réussi à m’écraser les parties intimes (involontairement j’espère) lors de la fouille. Grosse brute, va.
Le Père Noël ne fait décidément aucun cadeau dans les travées des Mélèzes. Après avoir pratiquement mis en faillite le HCC alors qu’il était directeur technique, puis en nous imposant son fiston comme goalie-passoire, celui qui devrait être interdit de patinoire à la Tchaux a encore sévi en interdisant à Grégory Christen, toujours à la recherche de sa forme, de profiter de temps de glace en jouant un match avec Université, équipe à qui nous avons piqué le prometteur Jaquet. Au bout du compte, son client est désormais suspendu. Bien joué petit papa Noël, que ce soit en 1ère ligue ou en faisant des statistiques, la valeur du joueur ne va pas beaucoup évoluer, tes émoluments non plus d’ailleurs. Tu es mon truand de la semaine et c’est bien fait.
4. La rumeur à la con.
Antoine M. n’est pas le seul joueur qui ait un père omniprésent, voire étouffant. Un autre Antoine songerait à mettre sa carrière entre parenthèses pour les mêmes raisons. 
5. Le geste de la semaine.
Le tir de Vacheron dans les jambières de Tschannen qui a pu partir en contre-attaque et réduire le score. Une nouvelle vacheronnade en somme. Comme l’auteur s’était rattrapé avec 3 points au compteur le match suivant, j’espère que ce sera la même chose cette fois.
6. L’ultra-minute.
Les commentaires que j’avais faits sur le nouveau groupe m’avaient valu quelques remarques et même une discussion avec un délégué plénipotentiaire. Idem avec la remarque sur ma pique aux Fanatix et autres Young Tigers, qui a valu tout de même à 5 d’entre eux d’être désormais IDS. S’il fallait encore apporter une preuve que les ultras sont chatouilleux, c’est la banderole que ceux-ci ont dressée à Bâle et destinée à régler des comptes pour des faits qui n’ont rien à voir avec le hockey. Et du moment qu’on prend la peine de faire une banderole, il n’y a aucun problème à en faire état publiquement non plus.
7. L’anecdote.
2ème lancer de puck cette saison, et 2 fois que les vainqueurs ne viennent pas chercher le maillot promis. Les Chaux-de-Fonniers préfèrent visiblement les 2èmes lots sous forme d’un aspirateur. En sera-t-il de même pour le classement final ?

8. La minute d’Antoine Todeschini.
C’est le temps qu’aura duré son invincibilité cette saison, alors qu’il voulait tout arracher pour son premier match comme titulaire. 
9. La rétrospective de la prochaine semaine.
Le dragster chaux-de-fonnier affronte 2 types de véhicules bien distincts cette semaine. Le véhicule électrique mis au point par les Viégeois ne fonctionne qu’avec un câble alimenté sur le tableau de la Litternahalle. Les ingénieurs valaisans ont oublié d’y mettre une batterie, toujours utile en déplacement.
Samedi, c’est le diesel lausannois qui vient dans nos contrées. Après un démarrage poussif, le chef-mécano semble trouver les bons réglages, même s’il faut de temps à autre faire venir des pièces prêtées par un garagiste genevois.
Que ce soit aux Mélèzes ou devant la TSR, ce sera «Bienvenue chez les Ch’tis» samedi prochain. 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Très bon article…
    Cepandant : »Après avoir pratiquement mis en faillite le HCC alors qu’il était directeur technique » Depuis quand un directeur technique peut mettre en faillite un club, il ne fait que proposer des joueurs aux dirigeants qui les engagent ou non en fonction des finances du club…

    Si pour faire un article pour CR tu demandes à aller 10 jours à NY à leur frais pour voir la NHL et que CR accepte, s’ils ont des problèmes financier, ce sera de ta faute ou de celui qui a accepté de payer ton voyage???

    Il fait un bon bouc-émissaire Noel pour les anciens dirigeants, mais lui a fait que proposer des joueurs…

  2. @ jo

    Quand on ne sait pas on se la coince !

    Jacquouille est une fripouille de tout premier plan et a bel et bien mis le HCC sur la paille pour 3 saisons, même s’il ne signait effectivement pas tout seul…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.