Davos à l’expérience

Afin de ne pas avoir de commentaires négatifs de mes amis, je me vois donc forcer d’écrire quelque chose. On va être honnête (copyright Jean-François Develey), le coeur n’y est pas. Alors voilà, Fribourg Gottéron s’est une nouvelle fois fait battre à Davos dans la dernière minute. Cette (belle) saison est terminée, mais les Dragons pourront se réjouir dans quelques jours, en songeant au joli parcours effectué. Rideau.

Puisque le coeur n’y est pas, meublons.Tarte des Grisons. Pour 6 personnes. Pour la pâte :
– 150 grammes de farine
– 150 grammes de beurre
– Une pincée de sel
– Un petit verre à moutarde d’eau
Pour garnir :
– 4 grosses pommes
– 150 grammes de crème fraîche
– 3 jaunes d’oeuf
– 75 grames de sucre en poudre
Commencez par faire la pâte. Dans un saladier mettez la farine, le sel. Coupez le beurre (pas trop dur) en morceaux. Ecrasez-le entre le pouce et l’index de manière à obtenir des lamelles. Mélangez sans pétrir pour répartir le beurre dans la farine. Ajoutez l’eau en plusieurs fois (les farines absorbant plus ou moins) et rassemblez la pâte presque sans pétrir de façon à obtenir une boule ni trop molle ni trop séche. Laissez reposer une heure au moins.
Pétrissez 2 ou 3 fois la pâte avec la paume de la main avant d’étaler au rouleau. Garnissez de cette pâte une tourtière à fond fixe. Enlevez le coeur des pommes au vide-pommes . Epluchez-les. Coupez-les en rondelles, ou en grosses tranches.
Dans un saladier mélangez les jaunes, le sucre et la crème. Versez ce mélange sur le fond de tarte. Placez les rondelles de pommes en les faisant se chevaucher. Poudrez à nouveau de sucre. Mettez à four moyen (th.6) au deuxième gradin à partir du bas. Laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré ce qui peut demander 30 à 40 minutes.

 
Allez, une petite tartiflette pour la route.
Préparation : 30 minutes. Cuisson : 20 minutes. Ingrédients (pour 6 personnes):
– 1 kilo de pommes de terre
– 250 grammes d’échalotes
– 400 grammes de poitrine fumée
– une gousse d’ail
– 3 brins de thym
– 10 centilitres de crème fraîche
– 1 petit vacherin
– sel, poivre
 
Préparation : Laver les pommes de terre, les éplucher, les tailler en petits dés, couper également la poitrine fumée en petit dés, ciseler les échalotes, faire blanchir les pommes de terre dans l’eau bouillante salée, les égoutter, poêler les échalotes et les dés de poitrine fumée dans une poêle antiadhésive, ajouter les pommes de terre blanchies, assaisonner de sel, poivre et de thym émietté, faire cuire 15 mn jusqu’à légère coloration, retirer et réserver, frotter un plat en terre cuite avec une gousse d’ail, déposer dedans les pommes de terre poêlées, ajouter la crème fraîche, recouvrir du vacherin coupé en deux, dans le sens de la largeur, mettre à cuire 20 mn dans le four préchauffé à 200°C (6/7) servir chaud.
 
Bonnes vacances.

Davos – Fribourg Gottéron 4-3 (0-1 2-1 2-1)

Vaillant Arena, 6926 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Kurmann; Mauron et Schmid.

Buts : 4e Montandon (Plüss, Sprunger) 0-1, 31e Bürgler (Gianola) 1-1, 36e (35’02) Sykora (Grossmann) 2-1, 36e (35’41) Plüss (Sprunger) 2-2, 42e Wirz 2-3, 48e Riesen (Guggisberg) 3-3, 60e (59’13) Ambühl (Guggisberg) 4-3.

Davos : Genoni; Gianola, Forster; J. von Arx, Grossmann; Gerber, Furrer; Blatter; Riesen, R. von Arx, Leblanc; Sykora, Marha, Taticek; Guggisberg, Ambühl, Bürgler; M. Wieser, Rizzi, D. Wieser; Jinman. Entraîneur: Del Curto.

FR Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; M. Abpanalp, Reist; Snell, Ngoy; Seydoux; Neuenschwander, Meunier, Botter; Mowers, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Montandon, Plüss; Lauper, Wirz, Collenberg. Entraîneur: Pelletier.

Notes : Davos sans Daigle, Wellinger, Stoop ni Cardis (surunméraires); FR Gottéron sans Bykov (malade), Vauclair (blessé), Chouinard, Law ni Genazzi (surnuméraires). Temps-mort demandé par FR Gottéron (35’02). Birbaum sort sur blessure (59e). FR Gottéron sans gardien de 59’20 à 60’00.

Pénalités : 3 x 2′ contre Davos, 4 x 2′ contre FR Gottéron.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Oui mais non. Une bonne tartiflette requiert 4 brins de thym et non 3. Mais surtout, il faut lui ajouter une bonne demie douzaine de gousses d’ail! (On ne peut jamais avoir trop d’ail…)

    Pour le reste, excellent article.

    Bonne vacances à toi

  2. bravo Gotteron, bravo Georges…merci pour les recettes…j’étais en panne d’inspiration…c’est ainsi corrigé…bonnes vacances…

  3. La honte ce Baudry, ça prouve le niveau de frustration de ce petit con !! Comme les genevois, éliminés des PO et pas d’article… BAUDRY BAUDRY ON T’EN*** !!

  4. Pourquoi tant de commentaires négatifs pour deux si succulentes recettes ?

    Pis rassurez-vous, Baudry nous reviendra vite en pleine forme pour commenter les 4 prochaines victoires du LHC ….

    Cordialement
    ES

  5. 2 sodomies en à peine une quinzaine d’heures, t’as de la chance mon ami Baudry. Mais comme t’as l’air d’avoir des problèmes de transit intestinal au vu des posts ci-dessus, je me propose de te faire parvenir une spécialité de piments de cayenne extra-scharf que je confectionne moi-même, et qui devrait t’éviter le viol de ton sphincer par certains intervenants… ( s’il faut se mettre un bouchon dans le derrière pour être supporter de hockey, alors je suis bien chez moi !!! )…

  6. L’ami Baudry, stp, pour moi, je te demande ca comme un service!
    Ponds nous un article a la gloire de Gottéron, pas objectif pour un sous mais seulement pour un saoul! Qu’il fasse jaser tous les supporters de Genève et les anti-toi!

    Juste un dernier pour la route….stp……

    D’avance merci!!!!

  7. Une nouvelle vocation pour la Baudruche.
    Il ya du boulot chez Betty-Bossi et laisse les rubriques sportives aux connaisseurs !

  8. salut l ami georges et bonnes vacances et tant pis pour les frustrés du bout du lac de genève ceux de lôzanne ou autre qui n ont plus que l insulte tellement leurs clubs sont a la rue nous on t aime Baudry

  9. Je comprends ta peine George. Tu ne pourras jamais savoir ce que ça fait d’être champion de Suisse. Nous on peut au moins se raccrocher à quelques images d’archives…

  10. Bah y a pas grand chose à dire simplement que les dernières minutes à davos surtout ne réussissent pas à Gotteron :0).

    Eh les gars vous savez que les rencontres de hockey durent 60 min et pas 59’37 mdr!!.

    Allez vous avez mené 3-1 et fini par perdre 4-3 c’est pas la mort.

    L’année prochaine vous ferez encore mieux…. si vous êtes en play-off bien évidemment :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.