Lentement mais sûrement

Bon, ne soyons pas naïfs, Genève-Servette est encore loin du niveau qui était le sien lors de la saison passée. Mais tentons quand même d’être optimistes, depuis une semaine, ça va clairement mieux. Et ce, malgré une infirmerie qui se remplit en aussi peu de temps qu’il n’en faut pour descendre une canette.

1. Résumé hebdomadaire. 4 points obtenus face à Berne et Zurich ce week-end, on ne fera pas la fine bouche, même si le Z n’est pas forcément dans une grande période non plus. 4 points c’est bien, même si ça aurait pu être mieux. Ça aurait pu être pire aussi, tant les Genevois font encore preuve d’inconstance. Car sur les 30 premières minutes à Berne, on a parfois (je dis bien «parfois») eu l’impression de retrouver la maîtrise de l’année passée. Et sur les 30 dernières, on est retombés dans nos travers, même si Savary est allé chercher l’égalisation on ne sait trop où. Idem contre Zurich, où malgré l’avantage au score, on a tremblé jusque dans les dernières minutes. Heureusement que Ziegler et Ambühl sont toujours aussi malins.
2. Fait saillant de la semaine.
Bienne a conservé la tête de la Ligue, n’ayant perdu qu’un seul match face au deuxième du classement, Fribourg. Lugano ferme la match avec un bilan famélique alors que Genève-Servette s’englue sous la barre avec seulement deux victoires lors des 10 dernières journées. C’est le monde à l’envers. Dieu Merci, il ne s’agit que de la Virtual Hockey League.

3. Le bon, la brute et le truand.
Le bon et la brute seront cette semaine un seul et même joueur : Goran Bezina. Critiqué à tort (surtout) et à travers (beaucoup), il a démontré ce week-end pourquoi Chris McSorley lui accordait autant de confiance. Certes, son jeu à la limite de la prudence nous cause encore parfois des frayeurs, mais imaginez deux secondes à quoi ressemblerait notre défense sans lui ? Calme, précis (voir point 5) et rugueux (allez demander aux Zurichois ce qu’ils en pensent), c’est exactement dans ces dispositions que l’on aime le voir. Il n’y a pas vraiment de truand à relever cette semaine, si ce n’est peut-être le Dieu qui protège la GrandMachinJauneArena, et qui coûtera une sortie prématurée à trois de nos joueurs durant le match. Mais c’était vraiment parce qu’il fallait en trouver un…
4. La rumeur à la con.
La saison prochaine, par souci de faciliter le calendrier, chaque équipe sera opposée au même adversaire 4 fois en une semaine. Les clubs devant s’affronter 6 fois le feront sur un laps de temps de 10 jours. Les déplacements en car seraient alors organisés conjointement par les deux clubs. En ce qui concerne les supporters, l’idée suit son cours, mais les probabilités sont proches de 0.
5. Le geste de la semaine.
L’ouverture lumineuse de Bezina sur le 3-1 de Fritsche samedi soir. Le schéma était connu l’année passée, avec Tony à la place de Dan, on l’avait que très peu vu cette année. C’est pourtant si simple le hockey : un engagement gagné, une passe millimétrée et un duel remporté face au gardien.
6. La déclaration de la semaine.
«Il est bon ce 38 de Zurich, ça doit être un junior car je le connais pas». Entendu lors d’un tiers de la bouche d’un habitué des Vernets. Pour rappel, le n° 38 de Zurich, c’est Thomas Ziegler, plus de 400 matches de LNA, et accessoirement 5 de NHL. Pas mal pour un junior.
7. L’ultra-minute.
Débarqués à trois cars, les supporters zurichois n’auront pas fait de la figuration aux Vernets. Un joli tifo sur la base de l’Absolut Vodka, devenu l’espace d’un soir l’Absolut Zürcher, et une très bonne activité durant tout le match. Nombreux (autant que les Fribourgeois par exemple…) et bruyants, ils ont parfaitement rempli leur rôle.

8. L’anecdote.
Cela faisait une éternité, si ce n’est plus, que je n’avais rien mangé aux Vernets. Pourtant, samedi, étant arrivé à la dernière minute et affamé, j’ai dû me résoudre à manger un sandwich. Oh, je me doute bien que vous vous en foutez comme de l’an 40, mais 6 francs le sandwich ! Alors déjà qu’on nous force à boire de la bière absolument dégueulasse et sans saveur (et pourtant, ce n’est pas de la Cardinal…), mais à 6.- le sandwich (certes bon, mais sans plus), je ne suis pas prêt de changer mes habitudes en ce qui concerne l’apéro-bouffe les soirs de match.
9. La minute du supporter genevois de base.
Après le match à Berne, vu quelque part sur Facebook : «Walsky ne va pas tarder à aller renforcer Lausanne». Après le match contre Zurich, vu nulle part, mais j’imagine aisément : «Tcheu s’il est bon ce petit Walsky, Toms peut rester à l’infirmerie, c’est pas grave».
10. La rétrospective du prochain match.
Les Grenat vont confirmer leur retour en forme en arrachant la victoire en prolongations contre le leader Kloten, avant d’enchaîner sur une victoire étriquée à Ambri et une large victoire sur Fribourg et son nouvel étranger de la mort qui tue, qui devra remplacer Rosa, mais qui ressemblera plus à Ouellet.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Je commence à lire…. et tout à coup je me réveille une touche de mon ordinateur collé sur le frond, la morale de l’histoire ? Je transpire pour que se colle une touche sur mon visage mais mon dieu… surtout… ce que c’est nul cet article !! Soporifique !!…ZzzzZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.