Solidarité avec la Cégété

Minimum syndical. Et encore. Tous les moyens d’action, des plus efficaces aux moins populaires ont été utilisés hier jusqu’à plus soif (et faut y aller) pour signifier le soutien inconditionnel des intermittents du spectacle Lausannois à leurs collègues d’outre-Groland.

1. Résumé hebdomadaireDes impératifs apéroesques m’ayant retenu contre mon gré samedi, je ne m’étendrai pas sur ce match contre Olten qui s’est soldé par 3 à 2 selon les organisateurs, 2 à -1 selon la police. On a pu y voir toute l’incurie du box-play du LHC et une arrière-garde très empruntée face aux véloces Wüst et Sertich. Mardi par contre, c’était la mobilisation des grands soirs pour cette journée d’action nationale. Les lycéens, routiers et enseignants, au nombre de 43’754 à Malley (107 selon la police), n’allaient pas être déçus. Les Lions ont tous été solidaires pour que Fedulov et Alston ne soient pas contraints de patiner jusqu’à 67 ans. Et pour que ce message courageux passe, tout à été fait : opérations escargots dès le coup d’envoi, blocage des compteurs personnels, grêve du zèle quand il s’agissait de faire des passes dans les genoux… Chavaillaz-Frunz-Dostoinov-Tremblay (la fameuse ligne C.F.D.T.) ont rapidement été rejoints par la RATP (Reist-Alston-Tremblay-Pivron) pour bloquer toutes les sources d’énergie des Lausannois. Il aura fallu des buts de raccroc de joueurs non syndiqués ou des erreurs personnelles pour que l’objectif du blocage total du score ne soit pas atteint. Et pourtant, le power-play lausannois avait montré la voie en faisant tout pour rater la cage.
2. Fait saillant de la semaine
Le Lausannois Julien Staudenmann, qui porte le numéro 54 (le numéro 12 selon la police), a décidé de retrouver le chemin des filets adverses depuis qu’il est aligné en 4e bloc. De quoi prouver, s’il était besoin, son attachement aux rouges et blancs (verts et jaunes selon la police).

3. Le bon, la brute et le truand
Voir un duel à distance entre Mona et Sulander (les bons), en LNB, ça valait quand même le déplacement. Même si le truand Kamerzin a failli en mettre 2 à Sulander ! «A failli» hein, faut pas déconner non plus. La brute sera le prometteur Luca Cunti qui s’est focalisé sur une charge correcte mais appuyée de Setzinger en début de match pour ne plus penser qu’à «se venger» au lieu de faire montre de son indubitable talent.
4. La rumeur à la con
Randegger a été l’un des seuls motivés, histoire d’être à peu près sûr de pouvoir quitter son club de la ligue Magnus. Mais Chris McSarko semble définitivement inflexible et ne devrait strictement rien céder face à la clameur populaire.
5. Le geste de la semaine
Le supporter originaire de la Chaux-de-Fonds (vous voyez, on parle que de vous !) et alcoolique (bon on parle des Ajoulots aussi) d’Olten, connu pour déambuler, avec 8 pour mille et 3 pichets persos à main, à tous les matchs du EHCO au Kleinholz ou à Malley aurait, pour une fois, réussi à s’endormir à côté de sa flaque de gerbe. Beau geste technique.
6. La déclaration de la semaine
«Et là, tu la vois la grève, pov’ con ?» en réponse aux présidentiels «J’écoute, mais je ne tiens pas compte» et «Quand il y a une grève en France, personne ne s’en rend compte». Ici, on aura pas eu besoin de tels oriflammes facétieux pour voir et se rendre compte. D’ailleurs, pas besoin de renouveler l’opération, on a bien compris le message. Il est ainsi plus que temps d’enterrer ce match dans un Sarkophage étanche et l’oublier pour mieux se concentrer sur les passionnants matchs à venir dans cette LNB qui… oui, enfin, bref.
7. L’ultra-minute
Le 1 supporter (0.2 selon la police) de le kop de le ultra de GC a oublié les baguettes de son tambour. L’ambiance à Malley s’en est ressentie. Autre fait marquant, le nombre de maillots zurichois attachés sur les barrières du bloc visiteurs furent plus nombreux que les personnes peuplant ce même secteur, sécurité y comprise. C’est d’ailleurs le cas lors de chaque déplacement du club ferme des ZSC Lions.

8. L’anecdote
Depuis le début de la saison, les serveuses du pub n’ont plus le droit d’offrir des verres, ni même de s’absenter 2 picosecondes pour voir une bribe de match. La révolution Weibel est en marche.
9. La minute non-arrogante
Vu qu’il est de bon ton de faire preuve de modestie et d’humilité en clamant haut et bas, dès la moindre série de 2 matchs gagnés non consécutivement, sa future montée en Ligue A, le HC Bâle a d’ores et déjà prévenu qu’une non promotion cette année serait plus scandaleuse que le Watergate et l’abandon du taillé aux greubons réunis. Il aurait déjà proposé un contrat à l’Amicale des Juristes du Seeland pour déposer protêts, réclamations et pleurnicheries juridiques en tous genres pour les 13 prochaines années.
10. La rétrospective du prochain match
La mobilisation a payé : le HC Ajoie, la «Ville» de Porrentruy (sisi, c’est comme ça qu’on dit, même si tous les Pruntruttiens ne rempliraient que 2/3 de Malley), l’assemblée des communes jurassiennes, la promotion du développement économique et de la haute-technologie appliquée à la Tête de moine et le Canton du Jura ont décidé de vôter un crédit de 48 francs 70 pour nettoyer le plexiglas côté visiteurs avec une technologie à base de chiffons et de produit vaisselle encore à définir. Et ce, malgré la non participation financière du Canton de Berne qui avait été sollicité pour financer 98% des coûts.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Sache juste que si tu avais ét un petit peu mieux renseigné, il s’avère que Conz (le joueur donc…)et Randegger rejoindrons définitivement nos rangs d’ici à début février. Mais chuuuuuuuuuuuut faut pas encore le répéter sinon ça va faire exploser le forum non off’ !!! ;-))))

  2. Sympa, très drôle ! Merci.

    Bon ok certains passages sont carrément des supplications pour attirer des commentaires plus ou moins courroucés, et la vanne sur mes couleurs commence à sentir le cadavre. Allez Yves, je suis sûr que tu peux mieux faire sur ce petit détail.
    Ah oui, tu dois un copyright à un de tes collègues rédacteurs pour le coup de la ligue Magnus !

  3. Enormissime cet article, du tout bon!

    « Le Lausannois Julien Staudenmann, qui porte le numéro 54 (le numéro 12 selon la police) »

    « avec une technologie à base de chiffons et de produit vaisselle encore à définir »

  4. ouai je croi que lausanne doi arreter d engagé des vieus chnoques dans leur equipe.

    mcs sorley donne des joueur de nul au lhc et en plus il espere faire monté lausanne comme ca.

    lol lol

    je rigole.lhc dechirera tout je pense mais en barrage se sera plus serieu.

    comme j ai vu qu il y en a beaucoup qui aime comptéer les faute d orthographe afin de les foutrent sur la gueule au autre j en ai fait plein pour vous.

    bonne amusement et bon comptage messieur les inteligent de la vie par ce que vous savez ecrire vous avez tout le vecu pour etre des sages.

    au secours

  5. Au final LHC finira sa saison en avril, au match 4 (2 selon la police) de la finale des play-out contre Bienne (Ambri selon la police)

    En attendant, c’est de la pré-saison ^^

  6. Fait ch***, y en a que pour les Bioulois, les Jurassik-Park et les yétis de l’horlogerie.

    Et les goîtreux du Vieux-Pays, on n’y a pas le droit nous, hein !

  7. Joli, très bien écrit….j’adoooore et c’est rare que je sois positif au sujet d’un article sur ce site fréquenté par certains pseudo-journaleux lyophilisés du bocal. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.