Et après on dit que les Suisses sont lents…

Enfin ! Jean-François Mattei a tiré les conséquences de la canicule de 2003. Afin de ne pas revivre la même hécatombe qu’à l’époque, les vétérans de l’équipe de France se sont offert une promenade de 90 minutes sur un pré zurichois, histoire de s’aérer tranquille.

Pour faire comme si ce papier était un vrai article, voici le film du match :


Le moment le plus spectaculaire et le plus animé du
match : l’entrée des joueurs et les hymnes nationaux…

 
Ah Benzema loupe après un bon centre de Bilal.

(bzzzzzzz…)

 
Centre de Bilal, Anelka reprend de la tête, mais le ballon passe au dessus.

(rrrrrrr…..)


Les supporters roumains s’ennuient, nous aussi…
 

Benzema pivote et envoie une frappe de moineau à 5 mètres des buts de Lobont.
 
 

(zzzzzzzzzzz……)

Raymond Domenech ne se satisfait pas de ce match nul. Il fait entrer Samir Nasri à la place de Benzema et passe de son 4-4-2 à un… 4-5-1 des familles.

(rrrrrrrbbbbbbbbbzzzzzzzzzzz………..)
 
 

Coup de sifflet final.

 
 
Domenech applaudit ses troupes.

Affligeant 

Après cette parodie de football, toutes les excuses franco-françaises ont été vaines pour réconforter le fan de foot qui a sacrifié la sacro-sainte doublette Pastis-pétanque, prometteuse avec ce beau soleil, pour s’affaler dans son canapé. Un match indigne d’une rencontre de standing européen entre une équipe qui ne voulait manifestement pas, face à une formation qui ne pouvait tout simplement pas.
 
Seul Claude Makelele est quelque peu sorti du lot. Le joueur de 35 ans né à Kinshasa a inlassablement récupéré des ballons et tenté d’impulser un peu de rythme dans la partie. Mal épaulé par ses coéquipiers, il s’est certainement demandé toute la nuit ce qui est arrivé à Florent Malouda, son coéquipier à Chelsea, totalement absent des débats.
Ajoutez à cela Bilal Ribéry qui semble avoir perdu l’habitude de la chaleur depuis son transfert à Munich, Nico Anelka aussi réaliste qu’il ne l’a été ces six derniers mois en Premier League, Willy Sagnol à bout de souffle, Karim Benzema encore trop léger et surtout Eric Abidal dont j’attends toujours le premier bon centre depuis ses débuts professionnels… Il n’en fallait guère plus pour que le match tombe dans l’ennui total.


Zéro pointé

Silence, on dort

Les spectateurs du Letzigrund ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et les mouches étaient à l’honneur durant les trente dernières minutes de la rencontre. Il faut dire que ce stade est l’antithèse d’un chaudron. Les supporters loin du jeu, une piste d’athlétisme et une architecture avec vingt ans de retard sur… la Pontaise n’ont pas aidé les acteurs à emballer le match.
 
Même Adrian Mutu, seul attaquant dans un dispositif roumain couillu en 9-0-1, annoncé comme une des stars de la compétition, n’a pas pu allumer la moindre mèche. Seul le sémillant Banei Nicolita a tenté d’apporter sa «percussion», comme dirait Aimé Jacquet, grand amateur de schémas tactiques ultra-frileux.

Prime à la défense

On dit souvent que les matches se gagnent par l’attaque et les grandes compétitions par la défense. Dans ce domaine, la France n’a rien à envier à personne. Les Bleus n’ont en effet encaissé aucun but depuis cinq rencontres. L’Angleterre, l’Equateur, le Paraguay, la Colombie et la Roumanie se sont tous cassés les dents sur l’arrière-garde sur-expérimentée de Raymond Domenech.
 
Le seul débat à animer les médias français en soirée parlait plutôt de la validité (ou non) du but de Ruud Van Nistelrooy. A grand renforts «d’experts» – pour autant que l’on puisse utiliser ce mot pour des arbitres français -, tous se sont attelés à dire n’importe quoi et à fustiger la décision de l’homme en noir, non en jaune, enfin je sais plus. Même Pierre Ménès n’était pas très offensif sur le plateau de M6. Journée de merde.

Photos copyright Fabien Fontecave

Roumanie – France 0-0

Letzigrund, 30’508 spectateurs (à guichets fermés).
Arbitre : M. Mejuto Gonzalez (Esp).
Roumanie : Lobont; Contra, Tamas, Goian, Rat; Cocis (63e Codrea), Radoi (93e Dica), Chivu; Nicolita, Mutu (78e Marius Niculae); Daniel Nicolae.
France : Coupet; Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal; Ribéry, Makelele, Toulalan, Malouda; Anelka (72e Gomis), Benzema (77e Nasri).
Notes : La France sans Vieira (blessé).
Cartons jaunes : 27e Daniel Niculae, 40e Contra, 43e Goian, 51e Sagnol

Commentaires Facebook

47 Commentaires

  1. zzzzzzzzzzzzz…

    Jai tondu le gazon hier soir et crois mêtre mieux amusé que ceux qui ont regardé le match…

    Ce genre déquipe de France et celle quon va finir par retrouver en finale, car elle naura pas pris de but… fait quand même chier !

  2. Bien daccord avec vous.
    Faut dire quand même quon a vraiment pas été aidé par les roumains quont quasiment pas mit le nez dehors.
    Malouda na rien à faire là cest pas une decouverte (on ferait mieux de faire jouer Ben Arfa… ah ben oui mais non), Gomis (qui a toute ma sympathie) a montré ses limites à son entrée (on ferait mieux de faire jouer Trezeguet… ah ben oui mais non). Abidbal napporte rien offensivement on ferait mieux de faire jouer Evra (ah tiens ça on peut).
    Jai trouvé Toulalan très bon aussi, beaucoup rattisé, apport offensif quasi nul mais si on attend que ce soit lui qui débloque les matchs cest mal barré.
    Bref on attaque à 4 alors forcément cest compliqué. Jen suis même à regretter labsence dHenry cest dire.
    (quand on voit les pays bas ça laisse reveur).

    Cest pas fini, les italiens vont être mort de faim mais sont prenables, les hollandais aussi vu leur défense assez faible, le problème étant de ne pas en encaisser plus que ce quils nous mettrons.

    Finalement jouer le premier match contre la roumanie nétait pas une très bonne chose, à mon avis ils ont voulus se rassurer en assurant 1 point lors du premier match. Ils seront bien obligés de sortir plus et ce sera dautant plus facile pour les italiens ou les hollandais de les battre.
    Ca va être tendu mais je reste assez confiant.

  3. Hier dans un de vos articles, je ne sais plus lequel, jai lu un commentaire dun français, qui prétendait que la suisse nétait pas un pays de football, et quon ferait mieux de se remettre au Curling.. Heuuu. OK! Mais cest quoi le sport de prélidection des français, et allez pas me dire que cest le foot parce quen voyant ce match, j me dis que eux-même ferait mieux au Curling… 🙂

  4. jai bien aimé les journalistes français qui ont dit « Mauvais match, mais cest à cause des roumains! »
    Cest sur que la France a nettement relevé le niveau de ce match.

  5. Je viens de découvrir votre site au boulot et je dois dire que je ne partage pas du tout votre analyse du match! cétait le plus beau match de leuro et même si ya hors jeu sur le premier but les 2 autres sont subli…..ha pardon cest France Roumanie la? ha ouais non cétait de la merde ce match! Même moi (qui ne joue pas au foot mais au basket) aurait eu ma place dans léquipe!!!
    Non mais sans vouloir défendre les mecs qui étaient sur la pelouse (notez que je nai pas dis joueurs) on peut se demander ce quétaient venu faire les roumains hier aprem!

    Jouer le 0-0 pour tenter la qualif contre les Pays Bas lors de la dernière journée? Pas con…enfin si mais bon…

    Je me suis rarement autant fais chier devant un match de foot (et pourtant je suis la Ligue 1 donc jen vois des match pourris)! Jvous jure ya plus de plaisir a voir Metz-Sochaux que sa!!!

    Au fait, ils ont remboursé les billets à la fin de léchau…heu du match?

    (et lexcuse de la chaleur sublime!!! cest vrai qua 23°C cest insuportable!! le prochain match on ira en Sibérie et on va niquer les hollandais jvous ldis!!)

    dsl pour la longeur du com!!

  6. On pourrait presque ajouter : pire match de lhistoire du football…;-)

    Rarement vu un « spectacle » pareil… Lent, plat, mou, sans émotion ni passion, rien, le néant ! Suisse – Ukraine et Suisse – France de la CDM 06, cétaient des chefs-doeuvre à côté…

    Mais bon, on fait confiance aux Français pour se ressaisir et produire enfin du jeu. Ils en ont les moyens, après reste juste à savoir si Domenech en a également envie…

  7. On voit vraiment que les francais sont des incultes du football.

    Comme quasiment pour tous les problèmes la cause -> léducation, le savoir, lexpérience.

    Aucune connaissance du foot, un beaufisme primaire (l émission 100% euro sur m6 ->comment peut on laisser la parole a des débiles profond comme ca, affligeant).

    On retombe exactement dans les mêmes travers quand 2006, un match nul et faut tout foutre en lair. J espère que vous êtes pas comme ca dans la vie car ca doit pas beaucoup avancer,trouver de solution et utiliser son cerveau.

    Faut surtout pas sappuyer sur son expérience, son vécu, sa préparation, son travail bref un projet!!!!!!!!! On a beau se foutre de raymond il a quand meme été en finale en 2006 en annonçant quasi tout a chaque fois. La france cest un énorme diesel qui ne fonctionne que sur les matchs a enjeu et élimination direct (le match suisse-france 06 était encore plus lénifiant pour ma part et si on reproduit la même chose moi je signe tout de suite).

    Cest fini le temps du foot champagne, romantique a la platini depuis 98 la france c béton derrière et on tient physiquement plus que ladversaire. Marquer pourquoi tant que lon en prend pas.

    ALLEZ LES BLEUS BORDEL , vive la force tranquille

    PS: moi les débats c mon dada alors je suis ouvert pour discutailler.

  8. Menfin il fallait bien la France pour inaugurer le premier 0-0 de cette compétition. Pis cest assez amusant de mettre la faute sur les roumains alors que ça fait 10 ans que ledfr pratique un football razoir au possible.

    Soyez gentils de ne pas regarder les « émissions » avec nos grands « experts », nous en avons deja assez honte.

    (Et personne na voulu réagir sur le carton jaune de Sagnol qui aurait du être un joli mignon rouge vu lattentat?)

  9. OM_arme_a_tuer de Lausanne : chu daccord, 1 point cest mieux que 0 MAIS tu avoueras quand même que y avait autre chose a faire que le «  » » » »jeu » » » » » produit hier aprem!
    Alors cest sur que lon prends pas de but (en même temps en prendre contre des Roumais en 10-0-0 sa aurait fait con) mais on en marque pas non plus et le jour où on est mené 1-0 on fait quoi?

    déjà tu vires Abidal et Malouda (Evra et Govou à la place de Ribery qui prends celle de Malouda) tu peux espérer voir autre chose (cest que mon avis)!!

    Mais gageons que Raymond nous ponde une solution vendredi!!!

  10. sur que le climat suisse y est pour quelque chose.23 degrès sa pèse quand en aime pas courrir.

    je suis français et pour léquipe de france mais se matche m a laissé perplexe sur lorganisation du jeux créer par mon « idole » raymond,….

    pourquoi continué sur se schéma qui ne donnent rien dpuis un an.

    et y en à marre des ces anciens qui se satisfait dun matche nul est davoir fait leur matche « salut lilian » Malouda il Fait quoi comme sport ? du baby foot il est toujours aux me endroit sur le terrain et n affronte pas de toute façon quand il essaye il perd la balle.
    Anelka.cède sa place à Henry
    sagnol…céde sa place à François clerc( lui il à le physique est surtout lenvie)
    Malouda…. Nasri à droite et replacé ribéry à gauche sa me parret tellemnt logique
    bon je ne vais pas reffaire léquipe
    mais jèspère que la france nous montrerrat un autre visage au prochain match

  11. Cette équipe de France sera la championne dEurope de la soporiphie. Quelle HORREUR de match, on a perdu 1h30 de notre vie à regarder le plus triste spectacle de lhistoire du football ! Cest lamentable doser dire que si le match était mauvais cest de la faute des roumains. Nétaient-ils pas annoncés les petits poucets du groupe ? Est-ce que cest aux roumains de faire le jeu ? NON ! Les français se sont à maintes reprises, auto-proclamé grand favori de lEuro 08, alors assumez votre statut ! Si contre les hollandais, la France joue ainsi, ça va faire très très mal !

  12. Voila ces frustrés de suisses qui donnent des leçons mais nous au moins on a 1 point, pays dincompétant qui doit sa participation seulement dans le faite quils sont organisateur pffff….. nimporte quoi et encore heureux quils ont quelques naturalisés parce que sinon….

  13. Sur la BBC, Alan Hansen a eu le meme commentaire qua la fin du spectaculaire Suisse – Ukraine: Thanks God its finished. Alan Shearer a quant a lui souligné le manque dengagement des francais, notament sur laction ou Malouda arrive face au gardien avec un ballon entre deux! Inacceptable de ne pas aller au contact tel fut son commentaire….je passerai sous silence les critiques sur le coaching de Domenech car cest bien connu…il sen fout !

  14. à Sam : Cest un portugais qui à dit sa, alors avant de toujours dire que cest les français apprenez à lire.
    Ensuite cest clair que cétait une grosse merde ce match, mais quand on joue la roumanie on sait quil vont jouer à 10 derrière donc on met une compo en conséquence. Ensuite Abidal et malouda sa fait 1 ans quils ont plus leur place, mais Raymond ba cest raymond. pourquoi faire sortir benzema par nasri, cest pas un ATTAQUANT quil faut sortir!

  15. @Marre de Besancon: Tu es vraiment français? Parce que à part vouloir faire passer les français pour des idiots je ne vois pas à quoi sert ton message… Une méchante lange pourrait te répondre la France naurait jamais pu gagner la CM 98 sans lorganiser et que questions joueurs nayant pas ses racines directement dans le pays, ledf est aussi bien fournie que la Suisse!

    La france ne pourra de toute manière pas jouer aussi mal vendredi soir. Je me réjouis de la superbe ambiance quil y aura à Berne. Hier soir cétait vraiment amical et nul doute quavec les français ce sera pareil. En plus si la Hollande pouvait rééditer le même match si nous fera une deuxième nuit de folie!

  16. Etant suisse, je suis fan des bleus et des oranges. Hier soir, cétait vraiment lopposé. Franchement pour percer cette défense, quoi de plus logique que de sortir Benzema pour le remplacer par Nasri. Il aurait presque pu le remplacer par Landreau…. Cest vraiment une honte de faire jouer des gens de talents à linverse de leurs capacités.

    Un dernier petit mot pour Marre de Besançon, je ne sais pas qui des français ou des suisses ont plus de « naturalisés »…

  17. attention: après le premier Bzzzzzzzzz, environ à la 6ieme minutes, tu as oublié que la Olà est partie, à fait deux tours et ensuite plus rien….

  18. Les remplacants de léquipe de france joue contre une sélection locale à 17h.. quelqu un en sait plus sur cette selection??

  19. @krocs77 Toutes mes excuses alors… Jai relu larticle est cest vrai, cétait un portugais, pardonnez moi!!!
    Pour le reste je pense pas que ce soit au Roumains de faire le jeu, les français partait favori, à eux de montrer quil le sont, cest pas à la Roumanie dattaquer comme des malades, j pense bien que cest pas facile à jouer contre une telle formation et une telle tactique, mais mon dieu, avez vous vu la qualité du contingent de l edf? Avec ça il ont de quoi percer une defence de 10 joueurs tout de même? Faut juste avoir un peu de pêche et denvie… ce qui nétait pas le cas du tout hier soir !!!

  20. Pourquoi les vitres du car des bleus sont teintées?

    Silence…..on dort.

    Pourquoi laccès de lhôtel des bleus est surveillé comme jamais ?

    Domenech a peur que les joueurs se taillent

  21. bon résumé
    zzzzzzzzzzzz
    1h30 de perdu,
    la faute aux joueurs ou à une tactique trop frileuse?
    domenech is domenech
    un ben Arfa aurait peut etre pu faire quelque chose dans un match comme ca.

    Sinon je lis quelque chose qui me choque:
    « racines directement dans le pays » et « naturalisé ». Ben quand même, faut arrêter, on est en 2008, pas en 1960.
    Je ne crois pas quil y ait de joueurs « naturalisés »
    La très grande majorité des joueurs français sont nés en France (sauf Makelélé me semble til) parlent français et sont bien plus enracinés dans le pays de Molière que dans celui de leurs parents. Merci pour eux.

  22. Je partage pas mal lanalyse du match et japprécie le site en particulier mais un truc plus ou moins récurrent revient assez fréquemment et minsupporte.
    Y avait déja eu ses remarques un peu puantes par rapport à la Turquie lors des articles sur les affluences et les fréquentations en Europe. Là je me demandais qui était ce Bilal avant de capter que cétait le prénom musulman de Ribéry et il est fait explicitement mention du lieu de naissance de Makelele qui est le seul à sêtre bougé hier selon vous. Bref je trouve ça pénible, surtout à un moment où léquipe de Suisse na jamais été aussi mlti-ethnique, de multiplier ces références qui napportent rien dans la mesure où dune part cest pas drôle et dautre part larticle na pas pour objectif de parler de la religion ou des origines des membres de léquipe de France.

  23. @djer

    Tu as mal lu mes propose: ma phrase  » les racines directement du pays » était ironique. A lheure actuelle presque toute les équipes jouent avec des joueurs provenant de divers horizons. Il ny a quà voir léquipe dAllemagne où les 2 avants se parlent en polonais, pour autant quils ne jouent par contre leur pays de naissance.

    En suisse nous avons de nombreux joueurs dautres origines comme nous avons formés certains joueurs de A à Z pour quils finissent pas défendre les couleurs dune autre équipe (Petric et Raticik) Cest leur choix et on le respecte.

    Je me posais juste des questions sur le gars qui crache sur la Suisse à cause de sa participation obtenu grâce à lorganisation du tournoi et au fait quon joue avec de nombreux joueurs naturalisés.

  24. Dieu merci, jai pas vu le match dhier (celui de la France, bien entendu). Mais les commentaires me font quand même de la peine. Ca sentait le 0-0 des familles à plein nez ce match ! Soyez pas surpris ! Ledf de 2006, après une phase de poule pathétique a qd même sorti de bonnes prestations à partir des quarts, non ? Ledf nest pas favorie bordel ! LAllemagne, les Pays-Bas, la Suisse (bon je rigole), ça cest des favoris. La Roumanie a fini 1ère de son groupe, devant les Pays-Bas, pendant les éliminatoires et ils ont joué en 9-0-1 contre une edf en manque de fraîcheur, de vitesse, de percution et dimagination… Mais nallez pas nous les enterrer tout de suite quand même ! Le Suisse-France de 2006, je lai vu, malheureusement. Cétait pas bien glorieux non plus. Quoi ? Si, cétait super ? Bref, il reste deux match.

  25. Ma journée à zurich : Quelle chance, des amis roumains nont pas pu venir en suisse et nous ont refilés leurs billets. Du coup, nous sommes partis en famille tout de jaune vétus, because dans le « kop » roumain, cest plus prudent. Petite ballade depuis la gare jusquau stade, 45 minutes sous une chaleur moite et étouffante. Enfin, on y est ou presque, encore 1 heure pour entrer dans le stade, grâce à la magnifique organisation de notre beau pays et il fait toujours aussi chaud ! Les Roumains, peuple latin, sont eux ausii, chauds-bouillants, comme dirait Jonzier, et ils le resteront tout le match ! Les Français pas vus, pas entendus, que ce soit les joueurs ou les supporters. Bref, match nul ! Français en dessous de tout. Roumains, pas terrible, mais eux au moins, sont contents et nous, on connaît tous les chants de supporters en roumain. Quelle belle journée.
    Et en plus, on a loupé la Hollande, car on était dans le train du retour, mais, quand on a vu la tronche des italiens en gare de Berne, on a tout de suite compris que pour eux aussi ce groupe allait être très, très compliqué 😉

  26. Eh,je préfère la suisse qui perd 1-0 en jouant,que le magnifique 0-0 des bleus qui fait encore bander domenech!
    Sinon, dacc.avec bora bora et dautres,zavez beau parler de nos naturalisés(sont marrant vos « commentateurs » dM6),vous ne faites pas mieux avec vos français.Alors Chutttttt….

  27. Je mexcuse, jai pas voulu créer de polémique.
    Je veux juste rappeler que le brassage,le mélange, et la multiplicité des identités est une réalité qui a construit le monde et qui ne date pas dhier.
    je naime pas les allusions simplistes et binaires sur le sujet.

    Sinon pour léquipe de France, on ne peut pas dire grand chose aprés un match comme ca. Soit dit en passant, si un but avait été marqué par lune ou lautre équipe en 1ére période, ca naurait pas été la meme musique…
    Donc on verra vendredi soir ce quils sont capable de faire avec un adversaire qui joue au foot

  28. @Sam : Entièrement daccord avec toi, comme je le disais au dessus, mais en même temps Raymond la science a été NUL, déjà par rapport à la compo de départ (même si on sen doutait) puis par rapport au changement quil à fait. Enfin de ne pas avoir pris au moins 1 jeune dribbleur qui en veut (Ben arfa, Valbuena) car hier vu léquipe, si ils veulent pas jouer ils le disent tout de suite, ils rentrent avant quon se ridiculise devant toute lEurope.

    Maintenant je suis encore largement confiant en cette équipe mais avec quelque changement qui sont évident (evra, vieira, clerc, govou et henry). Et allez la France!

  29. Ca recommence !
    La France joue un match sans folie et tout le monde sexcite. Cétait juste le 1er match. Lobjectif de la compétition est de la gagner pas de faire du spectacle (désolé pour le gars qui paye sa place). Personne ne critique les Roumains (1er du groupe avec la Hollande) de pas avoir attaqué ?
    Alors on verra bien, de toute façon au final il ny aura qu1 vainqueur et 15 pays deçus. Alors si cest pas la France cest pas grave je nai pas négocié de prime victoire avec mon employeur. Et tout ce cirque recommencera pour la CM 2010 etc etc

  30. De tous les avis dexperts à la mord moi le n**** auxquels on a eu droit hier, un seul a été un temps soit peu constructif, cest celui exprimé par Menès (parmis tout le lot de connerie quil a pu débiter à côté de ça sur un ton insultant et suffisant comme à son habitude) et concernant lattitude de Thuram et des milieux défensifs.

    Les milieux défensifs ne participent pas assez en phase offensive, il serait utile de monter un peu (attaquer à 4 contre 10 ça passera jamais il me semble). Ceci dit ça sapplique aussi aux arrières latéraux. Frapper de loin ça aide aussi dans ce genre de configuration.

    Et enfin, la frilosité du capitaine Thuram qui ne supporte pas de prendre de but, tient Gallas en laisse et empêche toute montée des MD par un gros rappel vers larrière, est pour beaucoup dans lapathie et le marasme offensif observé hier soir. Voilà tout ce que je retiendrai des paroles de linsupportable Mènese, puisque cest la seule chose qui semble sensée et non gratuitement provoquante/blessante/anti constructive.

  31. A souligner que si ce match à été le plus pourri de lhistoire des coupe deurope le plus honteux de toute lhistoire du foot était le grand Autriche-Allemagne de 1982 quand même, non?

  32. Cher Napoleon,

    Nous venons de republier ton commentaire, en supprimant toutefois la dernière phrase qui était de la simple provocation.

    Merci de garder ce pseudo à lavenir

    Bonne fin de soirée (et de match si tu le regardes),

    La rédac

  33. « genfois de @ marre de besancon
    mardi, 10.06.08 15:12
    Eh,je préfère la suisse qui perd 1-0 en jouant,que le magnifique 0-0 des bleus qui fait encore bander domenech! »

    SI les bleus se qualifient (je dis bien SI) et que la suisse rate le coche pour un point taura lair malin!!

    … enfin en même temps SI ça se trouve lAutriche va gagner leuro…. ! 🙂

  34. en ces temps de doute où lhumanité entière sinquiète de la pénurie de ressources alimentaires et énergétiques, où le baril atteint des sommets, où les termes « développement durable » nont jamais autant été utilisés dans la presse, où le débit de la diffusion de linformation est devenu aussi nauséeux que pantagruélique…
    ai-je été le seul à interpréter la prestation des bleus comme un hymne à la nature, à la paresse, à la lenteur… comme une façon de nous dire, à nous prétentieux et égoïstes petits consommateurs occidentaux : « regardez… on nest pas bien là, peinards sur cette jolie pelouse (une pelouse par ailleurs rendue impeccable par les 22 acteurs (disons figurants) à lissue de la promenade)… vous en avez pas marre de courir ? dailleurs après quoi ? vous pensez vraiment que ça pourrait servir à quelque chose de transpirer dans nos maillots certifié commerce équitable à part utiliser de la lessive et des détergents qui nuisent à lenvironnement ? »

    pour cette belle leçon de vie, et pour avoir produit la rencontre présentant le bilan carbone le plus rentable de lhstoire du football…

    merci les bleus.

  35. @ Joe

    Je partage à 200% ton opinion. La lecture de larticle provoque un certain malaise sur ce point. Et je ne vois pas bien où lauteur veut en venir en mettant laccent sur le lieu de naissance ou les orientations religieuses de certains joueurs.

    à moins que cela ne soit de lhumour calviniste, auquel je ne sois dans ce cas que très peu sensible.

    bonne continuation malgré tout, à ce site par ailleurs fort agréable, découvert grâce aux excellents http://www.cahiersdufoot.

  36. @ Adolf de Berlin

    Ton commentaire déplacé a été supprimé.

    Par ailleurs, nous avons remarqué que plusieurs commentaires provenaient de ton adresse IP et, encore mieux, que tu tamusais à tinventer des pseudos plus farfelus les uns que les autres et des lieux dorigine allant de Barcelone au Locle en passant par Berlin et Besancon !

    Tu as le droit daimer voyager, tu as également le droit de ne pas être daccord avec nos articles mais, sil te plaît, merci de nutiliser quun seul pseudo à lavenir et de rester un minimum fair-play dans tes commentaires.

    Meilleures salutations,

    La rédac

  37. Daccord pas de problème, jutiliserai quun seul pseudo et quune ville mais par contre je ne vois pas en quoi mon dernier message a été déplacé, je confirme LAllemagne-Autriche de 1982 àa été le match le plus honteux de lhistoire.

    Meilleures salutations

  38. Ah oui…MALHEUREUSEMENT je regarde ce grand match… vous pouvez faire un copier collé de larticle ci-dessus pour ce match dailleurs.

  39. Précision sur les soit disant « naturalisés » de France :

    Sur les 23 seuls sont nés à létranger :

    Mandanda (Congo) : arrive en france à 2 ans
    Boumsong (Cameroun) : arrive en france à 14 ans
    Evra (Senegal) : arrive en france à 3 ans
    Makelele(Congo) : arrive en france à 4 ans
    Vieira (Senegal) : arrive en france à 8 ans

    Tous ces joueurs (à lexception de Boumsong, à la limite…), sont arrivés en France très jeune et y ont grandit…

    Les cas de Pepe et Deco pour le portugal, où dEduardo da Silva pour la croatie, pour ne citer queux, pretent beaucoup plus à polémique, à mon avis. Pourtant on en parle beaucoup moins que des « noirs de léquipe de france »…

    Peut être parce quils ne sont pas noirs justement…

  40. bon, ok, ce match était chiant comme la pluie, soit.
    mais vous allez voir, quand Vieira et Henry seront rétablis… et ben … et ben… ben ce sera pareil.

  41. Pour avoir été au match, au niveau des encouragements, les roumains ont gagné la partie 2-0 car les supporters français ne se sont pas vraiment fait entendre. On se serait cru à Bucarest ! Au moins il ya eu un peu danimation. Je retient également la fraternisation entre suppporters à lissue de la rencontre. Le football devrait toujours être ainsi.

  42. @ Vinche : Tas été te faire rembourser la place?

    Manquerait plus que les supporter se tapent dessus après un match aussi pourrave!
    Mais cest sur que une ambiance festive entre supporters sa change!!
    Ceçi dit , on a entendu sur les parkings proches du stade une dispute entre supporters roumains et français :
    « quoi?mais on méritait plus la victoire que vous la! bah ouais! » »
    « on a été plus fort cest tout! »
     » On se fait voler!! »
    « Quoi???? viens te battre sale &$£##!! »

    (entendu à lissu du match….de pétanque entre Jean et Michel Dupond (FRA) et Dimitri et Adrian Onzdériéroulae (ROU))

  43. 50ème minute, Sagnol exécute un tacle assassin par derrière… Suis-je le seul à lavoir vu ? Nest-ce pas sanctionné dun carton rouge sans aucune hàsitation ?
    Platini qui veut un Euro fair-play peut balayer devant la porte de Domenech !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.