Russ Cook : « Alerte rousse en Afrique noire »

L’été est passé, tout le monde s’est bien doré la pilule durant de longues heures afin de ressembler à des merguez trop cuites. Tout le monde ? Pas tout à fait. Russ Cook, un Anglais roux et barbu, un Anglais quoi, s’est aussi pris des tonnes d’UVs, mais d’une manière un peu moins reposante. Courir 360 marathons en 240 jours (hein ?) sans jour de repos, c’est son objectif et comment dire, c’est tellement irréel qu’on va s’y attarder deux minutes.

Ce n’est pas sans but puisque Russ Cook récolte de l’argent pour deux associations de bienfaisance, mais l’exploit ressemble étrangement au légendaire « j’avais juste envie de courir » de Forrest Gump, sauf que là, c’est la vraie vie. Cramponnez-vous, ça va empirer ! Le souci donc, c’est que les 360 marathons ne sont certainement pas le détail le plus croustillant du défi que l’homme de Worthing s’est lancé. Au lieu d’avoir les doigts de pied en éventail, les siens sont remplis de cloques puisqu’il a décidé de courir plus de 14’000 kilomètres afin de remonter toute la longueur de l’Afrique. Le fameux barbu n’est pas étranger aux défis extrêmes. À son palmarès, un marathon en tirant une voiture dont il détient le record du monde en 9 heures et 56 minutes, rallier l’Asie à Londres à la course en 71 jours, s’enterrer vivant pendant 7 jours avec rien d’autre que de l’air et de l’eau, et imaginez bien que pour ce défi, les toilettes sont sur place. Le clou du spectacle et de ses défis fous, courir un marathon en s’arrêtant chaque mile (26) pour boire une bouteille de Corona…

Un mental et une légèreté face au  danger qui rappelle un certain Mike Horn

Notre cher Russ, surnommé the Hardest Geezer, ne se ménage pas pour se mettre en danger et nous faire rire en relevant les défis les plus fous (et stupides). Le plus fou d’ailleurs, c’est quand même probablement celui qu’il tente de compléter à l’heure actuelle. De la pointe de l’Afrique du Sud, le barbu des sables a déjà parcouru plus de 4’000 kilomètres à travers l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Angola, la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Son objectif est d’environ 63.3 kilomètres par jour et il parvient à l’atteindre dans les bons jours, mais les différents problèmes médicaux, de criminalité ou étatiques ralentissent la petite équipe.

Même si c’était à prévoir dans certains pays, l’énergumène a déjà été malade à deux reprises pendant plusieurs jours présentant à son public un contenu digne d’une fin de soirée du spring break à Cancun ! On peut même constater sur ses réseaux une belle vidéo de son urine ressemblant plus à un monaco qu’à autre chose, ce qui l’a notamment forcé à observer son premier jour de pause afin de procéder à des examens de sang, donc la partie sans pause de son défi est manquée, mais cela n’enlève rien à la folie du bonhomme. Et puis, un roux blanc cul qui court au beau milieu de l’Afrique, forcément, ça n’attire pas les regards ! Tant, il a été accompagné par des clubs de courses locaux sur des portions du parcours qui ont donné lieu à des moments plutôt sympathiques, tant il a déjà été attaqué à trois reprises sur le bord de la route. Une fois sans dommage et les deux autres avec un peu plus de complications. La deuxième fois, il a été assailli avec son équipe par des hommes armés qui les ont soulagés de quelques smartphones, caméras, passeports et visas.

Pour ce qui est des visas justement, il est difficile de connaître tous les détails du problème, mais le constat est le suivant : son équipe semble passer beaucoup de temps à tout régler à l’avance pour que finalement rien ne fonctionne et qu’ils finissent par payer un garde-frontière afin de passer. Et ce n’est pas fini puisque la clique n’a traversé que 4 frontières sur 15 au total.

La dernière attaque en date a eu lieu lorsque le rouquin du Sussex s’est perdu alors que son van et son équipe étaient en train de réaliser quelques obligations logistiques. Russ Cook a été kidnappé dans une zone forestière avant d’être menacé de mort et finalement récupéré par son équipe contre quelques sous locaux. Mais bon, la meilleure solution est certainement de prendre la chose comme lui puisqu’il a déclaré « Coupez-moi les deux jambes, je ramperai jusqu’à l’arrivée ». Le jeune Anglais semble prêt à tout et n’avait pas l’air particulièrement affecté par sa capture.

Lors de l’attaque à main armée qu’ils ont subie un peu plus tôt dans l’aventure, les membres de Project Africa (NDLR : nom du l’expédition) ont donc perdu des documents officiels et ils ont dû arpenter les ambassades afin de les faire refaire. Après avoir tenté leur chance sans succès dans la capitale angolaise de Luanda, l’équipe a dû rebrousser chemin vers le Sud pour un trajet de plus de 50 heures vers Windhoek, capitale de la Namibie, afin de refaire leurs documents volés. Ce brave Russ a donc dû observer une pause de plusieurs jours afin de régler les différents problèmes de logistique.

Même si Russ Cook n’aura probablement pas couru 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures à la fin de son périple (quoique), il aura le droit de dire : « Je suis très fatigué. Je vais rentrer à la maison », comme ce bon vieux Forrest Gump.

Voyez plutôt ses réseaux afin de constater par vous-même sa folie…

 

Crédits photographiques :

Hardest Geezer – Youtube

Hardest Geezer – Instagram

Russ Cook – Givastar

A propos Kévin Zermatten 1 Article
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.