Période XIX : 14 – 20 mai

Il n’y avait pas beaucoup de matchs cette semaine, alors fatalement la sélection du Crampon Rouge fait la part belle à la finale de la Ligue des Champions et aussi un peu à celle de la Coupe d’Italie. On profite pour faire le point sur un classement emmené par Cristiano Ronaldo.

Tops

1. Didier Drogba (Chelsea) +25 points
Didier Drogba était incontournable cette semaine. L’Ivoirien a tout fait en finale de Ligue des Champions : combattu complètement seul à la pointe de l’attaque pendant 120 minutes, concrétisé la seule occasion de son équipe, provoqué la blessure de Ribéry et le pénalty qui a instillé le doute dans les esprits bavarois puis inscrit le tir au but décisif. Cette fois-ci, la malédiction des finales est vaincue, avec un dernier match pour quitter Chelsea par la grande porte.
2. Petr Cech (Chelsea) +20 points
Avec Didier Drogba, c’est l’autre héros de la finale. En détournant le tir de Robben dans le temps réglementaire puis son pénalty dans les prolongations et enfin les tirs au but d’Olic et Schweinsteiger, le gardien tchèque a fait ce qu’il fallait pour permettre au bunker londonien de tenir. Avec le soupçon de chance qui sied aux grands gardiens.
3. Morgan De Sanctis (Napoli) +15 points
Non, la Juventus 2011-2012 n’était pas invincible. La Vieille Dame aura attendu son dernier match officiel de la saison pour concéder sa première défaite, en finale de la Coupe d’Italie contre Naples (0-2). Les Turinois doivent en partie leur défaite au gardien napolitain Morgan De Sanctis, auteur de deux arrêts décisifs alors que le score n’était que de 1-0, notamment un réflexe du pied ahurissant sur un tir dévié. Naples n’avait plus rien gagné depuis 1990, à l’époque d’un certain Diego Maradona ; ça avait l’air de faire un peu de bruit au Stadio Olimpico de Rome.
4. Frank Lampard (Chelsea) +12 points
Frank Lampard fait partie de ces vieux grognards de Chelski dont on pensait qu’ils ne gagneraient jamais rien sur le plan international. Et pourtant, c’est bien Frank Lampard qui a soulevé la Coupe au grandes oreilles samedi. A défaut d’avoir été brillant, l’Anglais s’est montré solide. Solide comme son match dans le milieu de terrain renforcé des Blues, solides comme ses nerfs au moment de tirer son pénalty avec un but de retard dans la série face au mur Neuer qui venait de réussir son essai.
5. Marek Hamsik (Napoli) +10 points
C’était le week-end des crêtes : Loulou Nicollin s’en est fait faire une (fort seyante au demeurant), Marek Hamsik a rasé la sienne. Mais avant de passer chez le coiffeur, le Slovaque a assuré la victoire napolitaine en finale de coupe d’une balle piquée raffinée, alors même que son équipe n’avait plus passé le milieu de terrain depuis dix bonnes minutes. Et en plus, il a affirmé qu’il serait le Del Piero napolitain. Une bonne nouvelle pour les supporters, qui craignent déjà de perdre Cavani et Lavezzi.
6. Philipp Lahm (Bayern Munich) +8 points
Philipp Lahm a sans doute été le meilleur joueur du Bayern samedi, même si son partenaire sur le flanc droit Arjen Robben l’a souvent oublié. Et malgré son échec dans l’exercice en demi-finale à Madrid, le capitaine bavarois ne s’est pas défilé au moment de la séance de tirs au but. Tous ses coéquipiers ne peuvent pas en dire autant.
7. John Utaka (Montpellier) +6 points
Belhanda suspendu, Giroud en panne de réussite, c’est John Utaka qui a joué les sauveurs pour Montpellier, un temps mal embarqué dans le chaos auxerrois. Auteur d’un doublé, dont un très joli deuxième but après avoir tourné autour de Stéphane Grichting, le Nigérian a définitivement assuré le titre montpelliérain, au nez et à la barbe des millionnaires qataris.

8. Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) +5 points
La semaine a été plutôt faste pour Mapou Yanga-Mbiwa : le jeune capitaine de Montpellier a d’abord reçu une première convocation en équipe de France dans le cadre élargi pour l’Euro, puis a eu l’honneur de soulever en premier l’Hexagoal, l’espèce de truc qui récompense le champion de France.
9. Yann Sommer (FC Bâle) +4 points
Daniel Wermelinger a sans conteste été le meilleur Bâlois en finale de la Coupe de Suisse. Mais Yann Sommer a également contribué au succès rhénan en repoussant les assauts lucernois, surtout en début de match, puis en détournant deux pénaltys dans la séance de tirs au but. Un titre de champion, une coupe et quelques prouesses en Ligue des Champions, le plus que probable futur gardien de notre équipe nationale a plus que réussi sa première saison comme titulaire au FC Bâle.
10. Maximilian Beister (Fortuna Düsseldorf) +3 points
Il n’y avait pas beaucoup de matchs à se mettre sous la dent cette semaine, alors jetons un coup d’œil sur le Relegationspiel entre le Fortuna Düsseldorf et le Hertha Berlin. Auteur d’un premier tour éblouissant, Maximilian Beister avait marqué le pas ce printemps. Mais il a retrouvé ses sensations au meilleur moment pour inscrire un but splendide à la 1ère minute du match retour contre le Hertha, posant les jalons de la promotion des Flingeraner. Le jeune prodige du foot allemand peut retourner au SV Hambourg, auquel il appartient, la conscience tranquille : le Fortuna est à nouveau erstklassig, après quinze ans d’absence.
11. Manuel Neuer (Bayern Munich) +2 points
Le débat est entier : Manuel Neuer aurait-il pu avoir la main plus ferme sur le coup de tête de Drogba ? Je pense que oui, un gardien de son standing aurait dû faire l’arrêt miracle à ce moment-là du match. Par contre, aller tirer lui-même le troisième pénalty après avoir sorti le premier tir au but adverse, c’était très fort. Contre presque n’importe quel autre adversaire, cela aurait permis de prendre un ascendant psychologique décisif sur les derniers tireurs adverses. Mais pas contre ce Chelsea au mental indestructible.
12.  Cheikh Diabaté (Bordeaux) +1 point
Le Crampon Rouge fait décidément la part belle aux championnats mineurs ce week-end. Avec deux buts et un assist, Cheikh Diabaté a été le grand artisan de la victoire de Bordeaux à Saint-Etienne (2-3), offrant aux Girondins une qualification en Europa League qui semblait relever de l’utopie il y a encore quelques mois. Ce serait quand même un peu ballot de saborder cette remontée fantastique en alignant une équipe B au tour préliminaire en août prochain contre une obscure équipe ukrainienne.

Flops

1. Arjen Robben (Bayern Munich) –15 points
Weine nicht wenn der Robben fällt, dam dam, dam dam, chantonnait la ritournelle qui fait le tour du web depuis le pénalty raté d’Arjen Robben lors du Giganten-Gipfel offrant le Meisterschale au Borussia Dortmund. Et pourtant, le Hollandais a récidivé dans les prolongations de la Finale dahoam, tirant son pénalty presque comme au Westfalenstadion : un mètre sur la gauche du gardien, encore raté, comme à peu près tout ce qu’il a entrepris dans cette finale. Cette fois-ci, il a été difficile de retenir les larmes dans les chaumières (et les brasseries) bavaroises.
2. Fabio Quagliarella (Juventus Turin) –10 points
Une entrée en jeu à la 73ème et une expulsion seize minutes plus tard pour un coup de coude de pure frustration sur un défenseur adverse, Fabio Quagliarella n’a pas été ce qu’on appelle un joker gagnant lors de la finale de la Coupe d’Italie. Ce n’était définitivement pas une semaine faste pour l’attaquant de la Juventus, déjà exclu de la liste des 32 présélectionnés italiens pour l’Euro 2012.
3. Mario Gomez (Bayern Munich) –5 points
Lorsqu’il s’agit de martyriser le Hertha Berlin, Bâle ou Hoffenheim et de soigner la statistique dans des matchs à sens unique, Mario Gomez répond toujours présent. Lorsqu’il s’agit d’être décisif dans un match capital, beaucoup moins. Une nouvelle fois, le joueur le plus cher de l’histoire de la Bundesliga a raté ses quatre matchs les plus importants de la saison, les deux chocs contre Dortmund en championnat, la finale de la Coupe contre ce même Dortmund et la Finale dahoam contre Chelski. Avec une kyrielle d’occasions vendangées mais aucun but inscrit.

Le classement

Avec la fin des championnats nationaux, le Crampon Rouge va changer un peu de rythme ces prochaines semaines. On ne va faire qu’une sélection pour tous les matchs joués jusqu’à l’Euro, avant de reprendre à un rythme plus soutenu durant celui-ci. Après attribution des points de bonus en fonction des titres gagnés par les divers joueurs, le classement se présente comme suit, avec évidemment un avantage certain pour ceux qui ont gagné des titres cette fin de saison :
1. Cristiano Ronaldo  122
2. Robert Lewandowski  112
3. Petr Cech  110
4. Lionel Messi  103
5. Fernando Torres  102
6. Didier Drogba  95
7. Radamel Falcao  81
8. Mesut Özil  76
9. John Terry  73
10. Frank Lampard  72
11. Juan Mata  71
12. Chris Katongo  70
13. Andrea Pirlo  69
       Branislav Ivanovic  69
15. Gary Cahill  68
16. Zlatan Ibrahimovic  62
17. Shinji Kagawa  60
18. Karim Benzema  57
19. Mario Gomez  56
20. Wayne Rooney  55
21. Emmanuel Mayuka  53
22. Sebastian Kehl  52
      Lukasz Piszczek  52
24. Olivier Giroud  51
25. Yann Sommer  48
26. Alexander Frei  47
      Klaas-Jan Huntelaar  47
28. Lucas Barrios  45
29. Diego Milito  44
30. Yaya Touré  42
      Jakub Blaszczykowski  42
etc…

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Robert Lewandowski deuxième quand il n’y a pas un joueur de Man City (par exemple) dans les 30 premiers, ça fait un peu sourire quand même..

  2. Lewandowski 2e c’est la meilleure :p

    Cela dit je suis d’accord pour Gomez, j’ai jamais compris comment un joueur aussi faible techniquement pouvait marquer autant de but. Parce que quand il contrôle un ballon, ce dernier part à 3 mètres ! Bon il a un joli placement mais quand même.

  3. C’est quand même drôle de voir arriver Utaka seulement 7e alors qui donne le titre à Montpellier. Ça vaut bien la peine de nous rabâcher que le Champion’s League c’est de la merde, si c’est pour nous en mettre 4 dans les 6 premiers…

  4. Torres 5ème, mdr!!

    Messi, 4ème après sa saison de malade mental, s’en sort déjà bien vu l’anti-barcelonisme débile du site… Re-mdr!!

  5. Force est de constater en effet que la 5ème place de Torrès enlève toute crédibilité à votre classement…
    Aucun joueur de la Juve, de City ou de Montpelier dans les 10 premiers…
    Cela dit j’aime bien cette rubrique!

  6. Torres aurait bien mérité un petit -10 pour sa prestation moisie en finale de la CL (et pour le remettre à sa place dans un classement qui au demeurant est assez raisonnable; sauf pour Messi!)

  7. Et 8 joueurs de Chelsea dans les 15 premiers, c’est pour souligner leur magnifique parcours en championnat ou le bien qu’ils ont fait au football en CL? Ils ont gagné, bravo, no problemo, mais je ne crois pas que ça mérite cela..

    Bon, comme j’ai pas envie de bosser, je vous ai fait le décompte des clubs représentés dans les 30 premiers:

    – Chelsea 8
    – Dortmund 5
    – Real Madrid 3
    – Zambie 2 (on va pas non plus mentionner YB)
    – Bâle 2
    – Barça, Atletico Madrid, Juve, AC Milan, Bayern, ManU, Montpellier, Schalke 04, Inter Milan, ManCity 1

    Je relève que:

    – Aucun représentant de la Liga Sagres qui pourtant le mériterait.
    – Chelsea…
    – Dortmund…
    – 1 seul représentant du Championnat de France. Ok, c’est pas génial mais un Hazard quand même..
    – ManCity avec David Silva, Kun Agüero pour ne citer qu’eux fait vraiment une super saison dans son championnat (comme Dortmund en fait..) et on ne voit que Touré 30ème.
    – etc.

    Bref, pour moi, l’initiative à la base est louable mais ça ne fonctionne pas de par la partialité extrême de ceux qui la réalise (un peu comme le Ballon d’Or en fait).

    A vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.