There is only one team in Edinburgh

Ces propos tenus par Rudi Skacel sont révélateurs d’une vérité et une seule : les Hearts ont laminé leurs rivaux d’Hibernian en remportant la Coupe d’Ecosse 5-1 samedi dernier à Hampden Park ! Le derby que toute une ville attendait a donc fait beaucoup d’heureux du côté de Gorgie et nettement moins du côté de Leith.

Depuis 1896, les rivaux d’Edimbourg ne s’étaient jamais rencontrés à ce stade de la compétition, c’est dire si ce match revêtait une importance incommensurable aux yeux des supporters des deux équipes. Certains envisageaient même de quitter la ville en cas de défaite de leur club de cœur. C’est donc avec une énorme pression que les vingt-deux joueurs ont entamé cette finale dans une ambiance indescriptible.

Et là, les Jambos ont tout de suite mis les points sur les «i» avec un fort pressing, une grosse agressivité dans les duels à l’image du pit-bull Ian Black ainsi qu’une activité constante dans leur ligne d’attaque avec un Andy Driver qui retrouve peu à peu son niveau. Le club de Leith, lui, en bon avant-dernier du championnat, commence à faire admirer sa pauvreté technique et sa défense approximative. C’est donc logiquement que l’ancien joueur de Falkirk, Darren Barr, propulse le cuir au fond des filets après une splendide partie de flipper dans les 16 mètres qu’aucun «bar» des 70’s n’aurait renié (14e). En menant 1 à 0 face à leurs faibles adversaires, les Jambos ont fait une bonne partie du chemin vers la coupe et tous leurs supporters l’ont bien compris en entonnant leur refrain favori à travers les travées d’Hampden Park «All the Hibees Are Gay» sur la mélodie de Seven Nations Army des White Stripes.

Emmenés par la tornade Rudi Skacel, les hommes de Paolo Sergio mettent le 2 à 0 grâce à leur feu follet tchèque sur une très belle frappe en pivot à l’orée de la surface de réparation. Pour les profanes du football écossais – mais en existe-t-il encore ? – Rudi Skacel, qui évoluait avec la dream team de Gorgie en 2005-06 avant de s’en aller à Southampton, au Hertha Berlin et à Larissa, avait déjà gagné la Coupe d’Ecosse en marquant le seul but du match en finale face à Gretna. Une chose est maintenant sûre du côté du Nord de la Grande-Bretagne : «Rudi Skacel is a fucking goal machine !».

A 2-0, le seul Hibee à surnager dans ce naufrage collectif, le capitaine McPake, décide de rétablir un peu le suspense en inscrivant le 2-1 juste avant le thé. Au retour des vestiaires, on se dit alors que l’on aura un match avec deux équipes mais le virevoltant Suso Santana prend de vitesse le faiblard Pa Saikou Kujabi et obtient un pénalty plus que généreux (en plus de l’expulsion du Gambien) que transforme sans souci Danny Grainger. C’est 3-1 à onze contre dix à la 48e.

Avec dix mauvais joueurs et deux buts à remonter, les supporters des Hibs commencent à envisager de quitter le stade. Ils ne s’exécuteront qu’à la 50e minute sur une tête du très intéressant Australien Ryan McGowan. C’est 4-1 ou le plus beau des rêves pour tout Jambo qui se respecte et le pire cauchemar qu’aucun Hibee n’aurait pu imaginer. Quinze minutes plus tard, c’est Rudi Fucking Goal Machine Skacel qui scelle le score sur un 5 à 1 cuisant que les fans d’Hibernian vont devoir supporter pendant de très longues années.

On signalera tout de même la superbe performance de Danny Grainger sur son côté gauche, la violente sobriété de Marius «captain» Zaliukas, le match à la Gattuso de Ian Black au milieu ainsi que les dribbles rares dans cette région d’Europe de Suso Santana… Et sinon, est-ce que l’on vous a parlé de la performance d’une certaine putain de machine à marquer ?

Maintenant, le peuple Marroon espère que cette victoire donnera envie à des repreneurs d’investir dans ce superbe club, que notre ami Vladimir «Mad Vlad» Romanov veut lâcher tel un Pishyar des mauvais jours. Souhaitons juste que les Jambos feront meilleure figure en Europa League l’an prochain qu’ils ne l’ont faite cette année en se faisant gifler par les Spurs de Redknapp.

Côté Hibernian, on peut être soulagé d’avoir évité la relégation car une année pareille aurait pu sonner le glas du club…

Cette saison restera dans les mémoires de tous les fans de football d’Edimbourg et aucun Jambo ne se fera prier pour rappeler l’issue de cette finale du 19 mai 2012 aux supporters «Hibee» un peu amnésiques. Thank you Rudi !

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Je me demandais si on aurait droit à un article sur cette finale, je découvre avec plaisir que oui.

    Ambiance extraordinaire, malgré un niveau qui ne progresse pas depuis longtemps.

    Par contre le pénalty est un vrai gag. Santana sens que le défenseur lui tire le maillot, mais il fait quand meme deux pas supplémentaire histoire de tomber dans la surface, et l’arbitre tombe dans le panneau comme un gamin.

  2. Après avoir vu et revu la frappe, j’ai l’impression que c’est le pied de Skacel qui lui donne cet effet involontaire, mais je peux me tromper….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.