La marche sur Bâle

Après Berne, c’est donc Bâle qui verra Sion remporter une nouvelle Coupe de Suisse. En ayant franchi difficilement l’épreuve biennoise, les Valaisans ont donné rendez-vous aux Neuchâtelois au Parc Saint-Jacques le 29 mai 2011 pour une nouvelle consécration.

En route pour la douzième !

L’atmosphère est particulière, les abords du stade bondés, la boutique prise d’assaut, le gradin nord surchauffé et l’odeur bien enraclettée ®, c’est bien de la Coupe dont il s’agit ! Pas besoin d’être un adepte pour le deviner, ce match sera spécial et son issue pèsera énormément à l’heure du bilan annuel sédunois.
La partie débute dans un climat de tension extrême entre un petit poucet qui n’a rien à perdre et une équipe dont la saison repose sur l’espérance intimement liée au résultat du soir. La possession est sédunoise et les coups de pied arrêtés se succèdent. Dans le jeu, le collectif valaisan peine pourtant à franchir une muraille biennoise bien compacte. La partie prend vite un rythme de croisière décevant pour une demi-finale de Coupe. Déjà forcé d’affronter 10 défenseurs et un gardien, il faut qu’un douzième acteur vienne encore appuyer les espoirs biennois en sifflant des décisions systématiquement défavorables à la bande à Lolo.
Les esprits s’échauffent bien vite et la tension est palpable. Roussey s’active, le président bouillonne, le public siffle et Prijovic marche. La première mi-temps s’achève donc sur un score nul et vierge mais surtout sur les sifflets d’un public déçu de la qualité du jeu proposé. Bienne n’a pas franchi le milieu de terrain mais Sion ne peut compter que deux ou trois actions sérieuses.

La magie de la Coupe

La partie reprend et la pression remonte d’un cran. Cela fait près de 6 ans que Sion attend une partie de Coupe à domicile et celle-ci ne semble pas se diriger vers l’issue souhaitée. Effectivement, sur sa première (et seule ?) incursion, l’équipe de Perret transforme l’essai pour mener au tableau d’affichage.
La magie de la Coupe s’empare alors du gradin nord. C’est la Coupe bordel ! Sion doit égaliser. Il ne peut se permettre de faire ça aux 15’000 personnes présentes, pas cette année, pas face à Bienne. La pression est grandissante et Sio, fraîchement entré, finit par égaliser. Le gradin explose, les bières volent, les drapeaux se hissent et Prijovic marche. Ce n’est maintenant plus qu’une question de temps, Sion va l’emporter. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Vanczak glisse sa tête et la démence est maintenant d’ordre dans un gradin survolté. Sept minutes plus tard, Busacca libère le Valais qui s’apprête donc à marcher sur Bâle dans un long mois.
La partie n’a cependant pas dissipé les doutes qui se rattachent aux performances valaisannes. Le potentiel offensif semble toujours aussi limité et l’incapacité à se créer des actions dans le jeu est criarde. Sion peut se féliciter d’avoir travaillé les coups de pied arrêtés qui resteront la clé de ce match. Sus aux critiques, place à la folie du 29 mai !

12/12 et 0/5

C’est donc dans la cité rhénane que Sion plantera son drapeau le mois prochain. La première impression est déstabilisante car les Valaisans l’ont toujours emporté à Berne et la superstition peut en perturber plus d’un. Puis d’un autre côté, finale à Berne ou à Bâle, qu’importe, finale quand même ! Les autres aspects positifs ne sont pas durs à dénombrer : une heure de plus de train que pour se rendre à la capitale et surtout 10’000 valaisans de plus dans le stade. L’évènement sera à coup sûr historique !
L’équipe valaisanne partira avec les faveurs du pronostic. Invaincue en finale, elle se devra de faire respecter sa loi face à l’équipe d’Ollé-Nicolle (ou de Decastel ? ou de Challandes ? ou de … ?). Les Neuchâtelois ne l’ont, eux, jamais emporté. L’ascendant psychologique est donc rouge et blanc. De plus, Almerares sera suspendu.
L’attente va maintenant être insoutenable et le mois prochain particulièrement long. Le décompte a commencé. Sion va  bientôt remporter sa douzième Coupe de Suisse. La Planta sera rouge et blanche, le char de carnaval dépoussiéré pour accueillir notre équipe en triomphe et la cité sédunoise en délire pour la troisième fois en moins de 10 ans. Vivement le 29 mai !

Sion – Bienne 2-1 (0-0)

Tourbillon, 15’000 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 48e Kehrli 0-1. 62e Sio 1-1. 85e Vanczak 2-1.
Sion : Vanins; Ogararu, Vanczak, Dingsdag, Bühler; Rodrigo; Yoda (56e Sio), Zambrella (87e Serey Die), Obradovic, Chatton (52e Elmer); Prijovic. Entraîneur : Roussey.
Bienne : Walthert; Ledesma (86e Dénervaud), Kehrli, Galli, Liechti; Di Nardo; Vuille (78e Challandes), Doudin, Mathys, Egli; Etoundi. Entraîneur : Perret.
Notes : Sion joue sans Adailton (suspendu), Mrdja ni Marin (blessés). Bienne sans Sheholli (suspendu) ni Morello (blessé).
Carton jaune : 71e Ogararu.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Hey mec, le copyright de la photo pour faire apparaitre ton article… Djeu c’est la mienne que tu as utilisé. Tu l’as prise sur fb ?

  2. Seuls points positifs, la qualification et plus de 20’000 rouge et blanc qui marcheront sur St-Jacques.

    Un petit détour par St-Jacques de Compostelle avec une halte à Lourdes seraient fortement recommandés. Sinon je ne vois pas comment les larves à Yoda et Prijovic, quelles plaies ces deux-là, l’invisible Chatton, quelle trouvaille, et Marin, le nouveau héros de Cervantès vont pouvoir marquer un goal, fusse Gsamax en face.

  3. pas de problème.
    on doit être ami fb si tu as pu y accéder. 🙂
    tu sauras que je suis un fan de ton site et j’apprécie ton coup de plume.
    C’est pas tout ca, mais ya une finale à gagner.
    Allez… AA++

  4. Donc Bienne a passé une fois le milieu de terrain?
    En tout cas Sion ne m’a pas laissé une grande impression: une équipe qui doit attendre la 84e pour battre un club une ligue et 15 rangs derrière soit…
    En tout cas, public et joueurs biennois exceptionnels! A la Gurzelen, c’était 3-0.

    Mtn, Allé Xamax!

  5. Cher Ernest Shackleton,

    Moi, ce que je retiens de ce match, c’est que :

    ça à dû chauffer sec dans le vestiaire valaisans à la mi-temps juste après le concert de sifflets de ce chaleureux public.

    Et CC, d’abord assis confortablement en haut de la tribune dans une Zen attitude apparente, en descendre prestement pour être prêt à bondir sur la pelouse…

    afin de torcher ses ouailles, dans un tourbillon de rage.

    Son visage passant du rose pâle au vert-violet de ses mauvais jours.

    Ne parlons pas de son regard ténébreux et foudroyant qui ferait frémir une horde de courageux kamikazes Mongoles

    Même si … j’aurais bien voulu voir (mais pas sentir) la couleur de son slips de à la 48′.

    Enfin… l’honneur est sauf et l’histoire fini bien pour cette équipe qui va tout ravager sur son chemin en Ligue des Champions.

    Un peu grâce à cette modeste équipe de Challenge league qui les ont forcé à tout donner sur le terrain et alentours

    Merci braves Biennois !

  6. C’est quoi cet article totalement pro-valaisan?

    11/11 à Berne, mais à Bâle, on va vous foutre la raclée, et tu descendras de quelques étages pour nous écrire l’épilogue de ton article bouseux!

    Allez XAMAX!!!!!!!!!!!!

  7. Mokad, si le fait que la finale se joue à Bâle peut t’aider à imaginer un seul instant une victoire de ton équipe de deuxième division, tant mieux pour toi…
    Espère encore un petit mois, pour moi le résultat de la finale est déjà connu, la magie ‘une finale n’a pas de frontières!!!

    Hop Sion!!!!

  8. @ Mokad,

    j’espère qu’on ne vous aura pas envoyés en ChL 5 jours plus tôt.

    Tiens, à ce sujet, je serais curieux de voir ta réaction si Sion vous laissez vous sauver lors de la dernière journée à Tourbillon.

    Pis Gsamax aime les finales, c’est bien connu. Surtout à St-Jacques.Tu pourrais nous rappeler le score de votre dernière finale ?

  9. C’est Xamax qui offrira peut-être l’uefa au FC Fion, vu qu’on sera déjà sauver depuis belle lurette et qu’on fera tourner l’effectif pour a dernière journée de championnat!

    Quant aux scores de 2003, je m’en contrefous. Ce qui m’intéresse plus, c’est que cette saison c’est pour l’instant 2 victoires à 1 pour Xamax!

    11/11 c’est une très belle série, mais d’après le dicton toutes les séries ont une fin!

  10. C’est vrai, trois occases en 270 min de jeu, 2 hold-up, ça parle. Sans compter les 30% de possession de balle lors de vos 2 parties à domicile.

    Je ne doute pas que votre sort sera peut-être déjà réglé avant la dernière partie. A commencer par St-Gall qui se frotte déjà les mains pour ce week-end.

    Allez, continue de fantasmer, ça ne coûte rien et ça fait du bien, surtout avant de grosses désillusions fort prévisibles…….

  11. Je crois surtout que cette 3ème victoire aux tirs au but aura montré que cette équipe a du caractère et sait garder son sang-froid aux moments décisifs… Après c’est clair qu’ils étaient loin d’avoir la maîtrise du jeu, mais la meilleure équipe n’est pas forcément la plus dominatrice, c’est la plus efficace.

    Et je te rappelle que pour ce dernier match il y avait le 2ème de Super League en face, alors vu la peine que vous avez eu à éliminer une équipe de milieu de classement de Challenge League, je pense que la « grosse désilusion » pourrait bien tomber du côté de ceux qui se voient déjà champions…

    Demande à tes voisins lémaniques, ils sont bien placés pour savoir que parfois il est préférable de se la jouer modeste, si tu vois ce que je veux dire…

  12. Je vois que certaines personnes n’ont encore rien compris.

    En 2006 Sion l’emporte après avoir frolé l’élimination contre le Mont sur LS (2ème ligue), en 2009 Sion se qualifie aux péno contre un Lucerne a la dérive …

    C’est pas la manière de se qualifier qui compte, c’est le fait d’arriver en finale.

    Le 29 mai, au parc st jacques il y aura 25’000 Valaisans pour 10’000 Neuchatelois et 5’000 officiels. Le stade sera rouge est blanc, la magie opérera comme a chaque fois et Sion soulèvera son 12ème trophée en 12 finale.

    PS : Il y a plus de chance de voir Sion deja qualifié pour l’europe que Neuchatel deja sauvé avant la dernière journée … en plus, en cas de 9ème place vous devrez bien vous économiser un peu en vue du double match de barrage qui suivra 🙂

  13. Vous étiez ~14’000 à domicile l’autre jour et tu penses que vous serez 25’000 à Bâle?! J’adore ta logique! A mon avis ça sera plutôt du genre 10-15’000 Valaisans, à peu près autant de Neuchâtelois, les je ne sais pas combien d’officiels et quelques milliers de curieux qui viendront juste parce que c’est une finale…

    Pis pour le reste…ben, je t’invite à relire la dernière phrase de mon message précédent.

  14.  »
    Le 29 mai, au parc st jacques il y aura 25’000 Valaisans pour 10’000 Neuchatelois et 5’000 officiels. Le stade sera rouge est blanc, la magie opérera comme a chaque fois et Sion soulèvera son 12ème trophée en 12 finale.  »
    Et si pour une fois la magie venait de l’équipe qui a toujours perdu en finale contre l’équipe qui a toujours gagné ? 🙂

  15. Fab je prend les paris pour 25000 valaisans. Je crois que t’as pas encore bien compris ce que signifie une finale de coupe en Valais. C’est vraiment tout un canton derrière son équipe qui ne vit que pour ça sur une journée. En 2009 on était 15’000 (le max possible) et t’imagine pas combien de personnes ont fait des pieds et des mains pour avoir un billet et sans succès…

    Pour le reste tkt pas on fait les gros bras, mais on vous prend très au sérieux, la modestie sera présente. Pour le reste je souhaite quand même à Xamax de rester en SL.

    Hop Sion, la coupe c’est nous!!

  16. Si tu le dis. Un tel écart me paraitrait quand même étonnant mais après tout peu importe le nombre de spectateurs, l’important est d’assister à un beau match!

    Alors vivement le 29 et ALLEZ XAMAX!!!!

  17. On a eu un bon partenaire d’entrainement hier, ca nous a permis de bien scorer… Merci les balois, vous avez peut-être perdu + qu’un match hier.
    Quand à Xamax, on vous laissera surement pas vous sauver la dernière journée. Toute la Romandie en challenge league et les meilleurs jeunes joueurs romands au centre d’entrainement en Valais.

  18. « Vous étiez ~14’000 à domicile l’autre jour et tu penses que vous serez 25’000 à Bâle?! J’adore ta logique! A mon avis ça sera plutôt du genre 10-15’000 Valaisans, à peu près autant de Neuchâtelois, les je ne sais pas combien d’officiels et quelques milliers de curieux qui viendront juste parce que c’est une finale…  »
    Lorsque le Wankdorf pouvait contenir 45 000 personnes, le stade était à 2 tiers rouge et blanc (dans les plus mauvais cas), ce qui fait au moins 30 000 Valaisans.

  19. @ Jan : Ben voyons, quand on voit la confiance qu’on fait aux jeunes du côté du FC Sion, en grande partie avec les nombreux joueurs recrutés à l’étranger, j’espère que ton commentaire était purement ironique.

  20. @gabu : rien de neuf, les valescos se mobilisent en masse pour la coupe.

    Quant à Neuch, je vois pas bien comment vous allez passer de 3’000 à 15’000..

    Bref, que Sion gagne leur 12e. On s’occupera de les faire trébucher à la 13e.

    A bientôt

  21. @ Fab et consorts, je crois que vous n’avez pas bien saisi un détail. Les affluences des demis n’ont jamais rien eu à voir avec celle des finales ! Et pour cause, Tourbillon ayant une capacité de 13’000 spectateurs jusqu’en 88, puis de 19’000 jusqu’en 2007

    Lorsque la vénérable Wankdorf avait une capacité de 55’000 personnes, les Valaisans se sont toujours déplacés à plus de 30’000, voire près de 40’000 lors de la finale de 91 contre YB. Le Berner Zeitung en parlait encore lors de la dernière finale en 2009.

    Pour avoir assisté aux finales depuis 80, déjà contre YB, les Valaisans ont toujours été plus du double, voire le triple de leurs adversaires. Mais peut-être qu’un petit tour du côté de la boutique de la TSR, avec un DVD 10/10 pourrait vous permettre de vous en rendre compte par vous-même.

    Malheureusement, avec nos nouvelles boîtes de conserves qui nous servent de stade, cela n’est plus possible.

    Heureusement pour les Valaisans, vous ne serez guère plus de 8’000 à St-Jacques, surtout que le club ne pourra pas casser les prix pour tenter d’attirer un tant soit peu du public.

    Voici les affluences entre 80 et 91

    80 c YB 45’000 personnes
    82 c Bâle 44’000 p.
    86 c SFC 40’000 p.
    91 c YB 50’000 p.

    Lors de 74, il y avait 30’000 sp dont une large majorité de Valaisans.

  22. « Pour avoir assisté aux finales depuis 80, déjà contre YB, les Valaisans ont toujours été plus du double, voire le triple de leurs adversaires. »

    Sauf bien sur en 2006 ou les billets étaient partagés moitié moitié et en 2009 où il faut l’avouer, les Bernois étaient un peu plus nombreux (55 % – 45 %)

  23. @gabu : à la 90ème il devait rester 6 bernois dans le stade dont 5 qui était obligé d’être là pour la remise protocolaire et 1 qui était resté vomir au toilette….. les bernois ne supportant même pas cette dégueulasse bière sans alcool servie en coupe de suisse….

  24. ah pour la bière sans alcool on est d’accord!

    mais pour le reste.. aucun Bernois n’est parti du stade avant le coup de sifflet final, et et quelques uns sont restré après le match.

    mais bon, on s’en fout en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.