Play-off time baby

On est maintenant dans le money time baby. C’est le moment où les grands joueurs se lèvent. Les play-off n’ont pas pour l’instant accouché de grandes surprises. À mon grand bonheur, Les Habs et les Hawks sont sortis de la danse et c’est tant mieux. Les premiers sont toujours en reconstruction et négligent la place de jeunes talents pour laisser jouer des Mara, Spaček et compagnie. Les seconds ont outrageusement volé la place des Stars d’un petit chouia. Ma frustration à leur encontre n’a donc plus de limite ! Enfin revenons à nos moutons, enfin, à nos séries…

Conférence Ouest

Vancouver(1) – Nashville(5) 1-1
Deux matchs sont déjà partis dans cette série. Le mot clé ? Gardien, bien sûr. Luongo se relève d’une série compliquée face aux Hawks d’un Crawford qui les a mis longtemps dans le trouble. Pourtant, le LOUUUU reste une machine à gagner. Le premier match de la série a été une démonstration d’un Vancouver digne des grandes années de la squadra Azzura. Mais bon, il ne faut pas se voiler la face en Colombie-Britannique. Devant les Canucks, on trouve mon favori pour le Vezina : Pekka Rinne ! Impossible de continuer à snober un gardien qui vit avec une moyenne de 93% d’arrêts ! D’ailleurs, durant la seconde manche, Pekka vole littéralement le match et donne l’avantage de la glace aux Predators. Cette série est clairement partie pour être folle.
Joueur clé de la série : Pekka Rinne. Je crois qu’il est difficile d’être plus explicite que dans ma présentation.
Probable pigeon de la série : Henrik Sedin. Henrik, tu sais mon vieux, c’est bien beau de faire une saison incroyable mais il est temps que tu ouvres ton compteur but si tu ne veux pas passer pour le «choker» de la saison. En tout cas, pour l’instant, tu me fais bien rire.
Pronostic du cœur : 3-4
San José(2) – Detroit(3) 2-0
Soyons clair : ces deux équipes se détestent véritablement. Elles s’affrontent toutes les années dans les stratosphères de la conférence Ouest, d’où une petite animosité… Le premier match a donc été un bel affrontement de style. Les Sharks ont donné un sacré niveau d’intensité par l’implication des gros bébés que sont Heatley, Thornton et compagnie. Les Wings sont restés fidèles à leur maxime : un magnifique sens tactique, une technique de patinage magnifique et le talent incroyable d’un Datsyuk encore phénoménal ! Pourtant, lors de cette première rencontre, les pieuvres ont semblées perturbées. Bloquées dans l’entre-jeu par la présence physique des gros poissons, les rouges ont peiné et doivent leur prolongation à la grande prestation d’Howard (95% d’arrêts). La prolongation se joue sur une double pénalité méritée mais malheureuse. Un tir du cercle doublement dévié par nobody et voilà la série est lancée.
Joueur clé de la série : Nicklas Lidström. Meilleur défenseur du hockey moderne, le Suédois doit réussir à relever sa garde de défenseurs surtout dans le secteur de la relance. Je suis quasiment persuadé que le numéro 5 de Détroit prendra une grande part à la victoire de la Big Red Machine !
Probable pigeon de la série : Hésitation… Antti Niemi, Joe Thornton. Joe, Joe, Joe (soupirs)… Tu n’aimes pas les séries. Tout va trop vite, on te rentre dedans, les gardiens élèvent leur niveau etc… Toutes ses difficultés t’empêchent de réussir lors des moments qui comptent. Pourquoi en serait-il autrement cette année ? Antti, on ne va pas se voiler la face ! Ta Stanley de l’année passée, même un Reto Schürch borgne aurait pu aller la chercher ! Les Sharks, c’est autre chose… Il leur faudrait un véritable gardien pour aller loin. Prends le pas pour toi mais tu seras le maillon faible !
Pronostic : 2-4

Conférence Est

Washington(1) – Tampa Bay(5) 0-2
J’ai l’impression que cette série va être pliée en deux temps et 5 parties. Les Capitals me semblent trop fébriles derrière pour pouvoir arrêter la marche victorieuse d’un Lightning qui semble grandi de sa victoire contre des Pens éclopés. Ovechkin va encore se prendre les pieds dans le tapis. Les deux premiers matchs semblent me donner raison. En plus de cela, je ne pense pas que Neuvirth réussira une aussi belle série que celle effectué contre les Rangers.
 
Joueur clé de la série : Steve Downie. Qui aurait pu croire que Steve Downie allait être un joueur clé ? Personne mais voilà, c’est la beauté des play-off de NHL. Certains gars improbables se lèvent et font gagner leur équipe.
Probable pigeon de la série : Nicklas Backström. Nicklas est en panne sèche. Et Washington sans Backström, c’est quand même nettement moins sexy.
Pronostic : 1-4
Philadelphie(2) – Boston(3) 0-1
La série des bûcherons a bien commencé : une véritable claque pour les Flyers administrée par Krejčí et Marchand. Quels enseignements peut-on tirer de ce premier match ? Philadelphie n’a toujours pas de gardien. La blessure de Pronger le ralentit considérablement et le reste des Flyers ne semble pas capable de retenir leurs nerfs. Enfin, n’enterrons pas cette équipe mais je doute que les retournements de situation rocambolesques arrivent chaque année.
Joueur clé de la série : Mark Recchi. Malgré le propos de Michel Bergeron, éminent spécialiste d’un site canadien, Mark Recchi s’est levé. Le vétéran s’est attiré la foudre de Montréal dans la fameuse polémique Chara. Mais voilà, le vieux Mark est bel bien parti pour être surprenant. Dernier match ? 1 but et un différentiel de +3 ! Continue Mark, tu es éternel !
Le probable pigeon de la série : Chris Pronger. Il ne tiendra pas la comparaison face à un Zdeno Chara en forme de malade. Impassable, le capitaine de l’ours jaune va être le pire cauchemar du pauvre Chris. Disons que dans notre sélection probable de pigeon, c’est le seul qui sera quelque peu excusable.
Pronostic : 2-4
Photos Getty Images

Écrit par Loïc Servet

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Un peu tard! Le Bruins-lolhabs et Canucks-Hawks aurait mérité un coverage 🙂

    Sinon, Niemi maillon faible de la série entre Detroit et les Sharks? Avec 96.6% de save sur 2 matchs et sa performance incroyable (meilleur homme sur la glace) hier soir je suis pas sur! Quant à Thornton il a été juste royal, pas sur que la série donne raison à CR !

    Superbes play-off jusqu’ici, Bruins-Flyers va être excellent à suivre et reste très ouvert si les Flyers à défaut d’un gardien trouvent un gros à mettre dans leur goal histoire de.

    Ca sent déjà un peu le sapin pour Detroit face à ces Sharks là, impressionnants. Je pense que les Canucks vont s’en sortir sur la longueur face aux Preds, par contre je vois bien les Caps être la grosse déception de ce tour..

  2. Disons que l’article a été fait avant le second detroit san jose…

    Je maintiens, toujours, que SJ va choker via big Joe et Antti!

  3. Je sais pas, si il est vrai que Niemi n’évolue pas toujours à ce niveau là on peut en dire autant au sujet d’Howard qui évolue en dessus de son niveau habituel depuis le début des PO. Et à goaltending égal, je trouve les Sharks légèrement supérieurs jusqu’ici. Datsyuk ne pourra pas qualifier Detroit tout seul…

    En tout cas sur la base de ce début de play-off je vois mal comment une équipe de l’est pourrait soulever la coupe..

  4. J’étais à Montréal la semaine passée et c’est la folie, même les flics ont des drapeau des Habs sur leur voiture…

    Et quand Subban à égalisé, la ville à tremblé…

  5. Au chiottes les Red Wings ! Phénoménal Antti Niemi ! Quand on y connaît pas grand chose à la NHL on ne fait pas de pronostiques …

    Go Bolts Go !

  6. Comme le dit Le Vuerch: Quand on y connaît pas grand chose on ne fait pas de pronostiques, en passant Sedin te fait toujours rire? 2.4 points de moyenne contre les Sharks c’est sûr que ça fait de lui un sacré pigeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.