Winter Classic : le GSHC se fout de la gueule de ses fans

Devant le fiasco annoncé de la Winter Classic, Genève-Servette a trouvé la parade. Le club grenat a cédé 6500 billets au Lausanne HC, qui compte les revendre à ses supporters 20 CHF en dessous du prix officiel. Et ceci avec la bénédiction de l’organisateur. Scandaleux !

Si la première édition de la Winter Classic « made by LSHG »  avait déchaîné les passions – le Stade de Suisse s’était rempli en quelques minutes pour le derby entre Langnau et Berne –, la seconde mouture va droit dans le mur. Alors que personne ne pense décemment se rendre à la Praille dans le but d’apprécier la qualité du match, les têtes pensantes de Genève-Servette n’ont rien trouvé de mieux que de définir des prix exorbitants pour inciter les Genevois à venir se les geler deux heures durant, assis dans un stade en décrépitude dont les sièges déteignent sur les pantalons. Dans les faits, il faudra débourser au moins 50 CHF pour espérer voir quelque chose du match depuis un virage et 90 CHF pour obtenir une « bonne » place en Tribune Est. Les abonnés ont eux été récompensés de leur fidélité en se voyant attribuer des sièges de seconde catégorie, comme on le découvre sur le plan de répartition des tarifs. Les stratèges des Vernets ont certainement pensé que deux-trois morceaux de Stevans (un groupe qu’on peut voir chaque année gratos à la Fête de la musique), un « lightshow », quelques pétards et une « after party » (payante, évidemment) finiraient de convaincre les sceptiques. Raté : aux dernières nouvelles, seuls un peu plus de 10’000 billets avaient trouvé preneurs, les quelques 4000 abonnements (le club ne communique plus les chiffres) étant bien sûr compris dans le décompte.On pourrait disserter longtemps sur un éventuel désamour des Genevois pour leur équipe de hockey, qui perd pour l’instant 230 spectateurs en moyenne par rapport à la saison régulière précédente. Il semble en tous cas que, dans la situation actuelle, le GSHC a atteint un plafond en matière de fréquentation. Le fait que même un derby contre Fribourg-Gottéron ne se dispute plus à guichets fermés ne devrait ainsi pas inciter les dirigeants du club à croire que 30’000 personnes vont allègrement braver la bise et se bousculer au portillon du Stade de Genève en plein mois de janvier. Bref, n’ayant pas fait marketing à l’université, je ne puis saisir la fine logique de la stratégie du club. Il me semble néanmoins que, pour garantir un véritable succès populaire, on aurait été en droit d’attendre que le GSHC établisse des tarifs bien plus abordables, histoire que le type qui ne va jamais aux Vernets mais qui se dit « tiens, pourquoi pas, ça à l’air d’être sympa comme événement ! » se sente un minimum encouragé à prendre son ticket.

Comme on est toujours plus intelligent après, Genève-Servette a fini par adapter sa stratégie au manque d’engouement suscité par la Winter Classic. Mais d’une façon pour le moins singulière. Si je vous dis qu’une équipe a été avantagée dans un match, vous penserez certainement à des décisions d’arbitrage favorables aux joueurs locaux ou à des conditions d’accueil pas tout à fait optimales pour la phalange visiteuse. Mais quand il s’agit d’une partie Genève-Servette – Lausanne, ce genre de lieux communs ne tient plus. En effet, les dirigeants du GSHC font des pieds et des mains pour favoriser le rival de toujours au détriment de leur propre équipe. Après avoir augmenté le contingent de billets visiteurs lors du premier match entre les deux formations aux Vernets, voilà que les supporters lausannois pourront acheter leur sésame pour la Winter Classic avec une réduction de 20 CHF sur le prix officiel, comme nous l’annoncent d’une voix le LHC et le 24 Heures de ce samedi ! En d’autres termes, pour s’éviter un désaveu devant les caméras de la SSR et pour limiter un tant soit peu les pertes annoncées d’un événement coûtant 1,5 millions de francs, Genève-Servette brade les billets du match mais uniquement pour les supporters adverses. Les fans grenat en seront quittes à payer plein pot, eux ! Quel scandale !
Si au moins les 6500 billets « en action » avaient été achetés par le LHC à ses risques et périls, on aurait encore pu passer l’éponge. Le club vaudois en serait pour ses frais s’il n’arrivait pas à écouler le contingent. Mais en l’occurrence, l’article du quotidien précise bien que les invendus seront purement et simplement retournés à l’organisateur !
Même s’il faut reconnaître que ses supporters paient leur abonnement relativement bon marché en comparaison avec d’autres clubs de LNA, force est de constater que le GSHC se fout bien de leur gueule en favorisant sans vergogne les fans du rival. Pourquoi pas leur offrir le billet tant qu’à faire ! Il paraît que les relations cordiales, pour ne pas dire plus, qui existaient entre les deux clubs ont fait partie du passé au moment même où le LHC obtenait sa promotion en LNA. On voit bien que non. A quand le retour du projet ridicule des Sharks du Léman ?
Pour sortir de cette lamentable affaire, le GSHC doit rembourser 20 CHF aux personnes ayant déjà acheté leur billet au tarif « fan du GSHC » et rétablir illico presto une billetterie égalitaire pour la Winter Classic. Il va sans dire que les chances de voir Quennec et ses sbires effectuer un tel mea culpa sont proches de zéro.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

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24 Commentaires

  1. Les prix sont scandaleusement élevés. Je ne vois pas comment ils peuvent espérer vendre 30’000 billet à 70 balles de moyenne! C’est une pure folie.

  2. @Olmar,
    Les prix sont normaux pour ce genre d’évènement. Je te laisse aller voir les prix que le SCB et Langnau avaient faits pour leur winterclassic. Je te laisse également aller voir les prix aux States qui sont le double voir le triple de ceux au stade de gnève.

    Quand au lhc qui a racheté tous les billets de leur secteur, c’est une bonne affaire pour le gshc qui ne fera aucune perte financière sur ce secteur.

  3. Tout est comme cela maintenant. Nos loyers, les places de ciné, nos transports en communs… On est revenu Versailles et nous sommes les gueux!… (on avait dit qu’on arrêtait les comparaison entre Genf et la France non?)

  4. @Jen-Phil Dantonku
    Mais faut arrêter de mettre trop de sucres dans ton café toi! Et si tu veux te défouler: http://www.gotteron-forum.ch/
    Et si cela suffit pas, tu peux toujours aller sur d’autre sites que tu trouvera en tapant « porn » sur google… si si!
    Je ne suis ni fribourgeois ni supporter de Gotteron. Donc comme on dit aux united state of america, get over it!

  5. Supporter du LHC et ayant déjà acheté mes billets je suis ravis de cette braderie offerte par mon club… y’a intérêt à ce que l’on soit dédomagé

  6. @vivi,

    A 3 ans je bois pas de café, que du lait!
    Ton obsession à écrire sous quasi tous les articles du gshc et à critiquer subjectivement cette équipe et son environnement me laisse perplexe…D’un point de vue psychologique, y aurait beaucoup à dire. Et pour le porn, à lire tes écrits tu dois en avoir plus besoin que moi…
    Comme on dit en Turkmenistan, complaix Héhé è mâlle bèzée!

  7. @Dantonku
    Sans aucun doute, tu n’es pas encore assez fan de moi car tu ne connais pas ma « commentairographie » par coeur sinon tu devrais savoir que je crache vraiment sur tout et sur le LHC (je suis démasqué) aussi puisque depuis cette année on partage un peu le même « environement » comme tu dis… Mais bon puisque tu as decidé que c’était interdit de critiquer nos dirigents en communs qui font n’importe quoi, je suppose que tu dois être fan de hockey pop corn, de kiss cam, et de pompom girls. Comme on dit au Boutan « chak’in cccaää Ckroix » (bon c’est marrant 5min mais après c’est chiant))

  8. Ca va avec le reste ! Aprės avoir fait tout ce qu’il faut pour tuer l’ambiance de Malley voici la troupe de genfoutres valdo-genevoises qui pensent sans aucune vergogne pouvoir nous enfiler un suppositoire marketing au prix fort. Et bien libre aux volontaires de faire courbette s’ils en ressentent à ce point du plaisir. Suis fan du jeu, pas des grosses têtes qui ont pris un volume telle qu’elles en sont venus à confondre le bassin lėmanique avec l’amérique du nord. Pas besoin d’en faire tout un cirque. J’apprecierai la qualité de ce match de LNA confortablement devant Teleclub.

  9. Est ce qu’on verra un bout de sein de Janet Jackson à la pause!
    Sinon, ça vaut pas la peine! Même avec le rabais rouge et blanc!

  10. Tout ça pour ça ! Où est le problème ? Moi j’en vois pas. Les organisateurs imaginaient peut être plus de monde et les réservations n’ont peut être pas été celles attendues ? Et plutôt que de jouer ce match dans un stade à 60% occupé, et bien les organisateurs cherchent à le remplir ! Je vois pas de problème à ça. Celui qui ne veut (peut) pas aider son club à la possibilité d’acheter ses billets à Malley, non ?

  11. Les billets en vente à partir de 10.- sont à même le plexi, chef. Autant dire qu’elles ne « comptent » pas.

    Au lieu de critiquer bêtement chaque article, ouvre tes petites mirettes et ferme ta grande bouche.

  12. Cette Winter Classic apporte son lot de rires en tout cas.

    Premièrement : les Alémaniques vont encore une fois pouvoir se foutre allègrement de notre gueule. Et pour le coup, il y a de quoi… On savait tous que cet événement allait être un flop en voyant les prix. L’idée de base n’était pas forcément si mauvaise que ça n’en déplaise à certains qui pensent que tout ce qui vient d’Amérique du Nord est obligatoirement daubé (on aime bien se moquer des maillots « style NHL » mais je trouve ça mieux que d’avoir 19 logos BCF et Cardinal sur son équipement)

    Deuxièmement : les Fribourgeois se marrent également bien (ça aussi il y a de quoi pour le coup) par contre je trouve ça tout aussi drôle de les voir faire les paysans anti-Lémaniques. « Laissons ça aux citadins qui ne savent pas ce que c’est que le vrai hockey bla bla bla ». Au départ c’était bien Fribourg qui aurait du jouer contre le GSHC non ? J’aurais bien aimé voir alors votre boycott anti-hockey business. On sait tous que vous vous seriez tous jetés dessus mais bon.

    Ensuite merci au GSHC de jouer l’ado qui fait que des conneries sous prétexte qu’il voulait juste « essayer ». Finalement c’était pas si mal de rester en LNB pendant 8 ans car tout ce que le GSHC rate, le LHC sera certainement pas aussi con pour prendre exemple sur son gentil voisin (quoi que… on sait jamais avec ce qu’on se tape comme bras cassés par ici aussi).

    Le mieux dans tout cela c’est qu’on sent vraiment que même les dirigeants du LHC se frottent les mains et se paient bien la tronche du GSHC. Enfin bon. Vivement de vrais derbys et que toute cette mascarade entre nos deux clubs finisse un peu…

    Franchement, quelqu’un oserait-il imaginer la même chose entre Ambri et Lugano ?

    Enfin bref. J’hésite toujours. Bien qu’ayant un tarif préférentiel (étudiant) je pense pas profiter du gentil cadeau de nos amis Genevois car en effet, l’idée d’aller voir un match de hockey juste pour dire qu’on y était (oui parce qu’on verra que dalle qu’on se le dise) me fait assez chier quand même. Bonne chance à ceux qui participeront à l’épisode n° 477 de l’échec du sport romand.

  13. Cela ne pouvait être qu’un flop ! Hors de Genève, personne n’aime aller à Genève.

    De plus, on ne peut pas comparer un derby bernois (pas loin de 20’000 abonnés entre Langnau et Berne lorsqu’il y a eu le 1er Winter Classic) et un derby lémanique (8-9’000 abonnés ?), voire un « derby » romand, pour vous faire plaisir, contre Gottéron (également 8-9’000 abos). Pour remplir le Stade de Suisse, il fallait attirer 15’000 non abonnés. Ici, il faudrait en attirer plus de 25’000 ! Utopie.

    J’ai beau avoir l’abo à Fribourg, je ne serai pas allé à Genève si cela avait été Fribourg qui s’y collait. Et je suis loin d’être le seul à entendre les commentaires dans les travées de St-Léonard ou tout le monde se marre bien en parlant de cette mascarade.

    McS n’a toujours pas compris que si à Genève, il a un public majoritairement événementiel, ce n’est pas le cas ailleurs. Il a fait un pari, il est en train de le perdre.

    Mais on le connait. il arrivera à faire croire à ses moutons que c’est une réussite totale. Et ceux-ci y croiront dur comme fer.

  14. en effet vous n’avez jamais étudié le marketing M. Rigatori…..vous auriez mieux dû attendre la fin de l’événement avant d’écrire des âneries… j’y était, la fête était belle, organisation parfaite, un stade pratiquement plein, des gens heureux et impressionné par le spectacle.

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