Et une désillusion de plus…

Si flamboyants au 1er tour, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur une formidable équipe de Russie. Guus Hiddink est vraiment un magicien et le succès de sa formation ne souffre d’aucune discussion, tant la supériorité russe était flagrante samedi au Parc Saint-Jacques. Décidemment, le Joggeli aura vu bien des illusions brisées dans cet Euro.

Derrière la Suisse, la Hollande a toujours constitué mon équipe favorite depuis que j’ai découvert la magie du Oranje en 1988. C’est dire si j’ai vécu un début d’Euro contrasté entre d’une part la déception liée aux résultats de l’équipe de Suisse et d’autre part la joie de retrouver une grande formation batave. Lorsque j’ai su que j’avais des billets pour le quart de finale C1 contre D2, j’avais instantanément été regarder le calendrier et esquissé une grimace car je n’imaginais pas les Néerlandais capables de sortir en tête du groupe de la mort et je redoutais une affiche terne style France – Grèce pour ce quart de finale.

La marée Oranje

Je te laisse donc imaginer ma joie lorsque, après seulement deux matchs, les Hollandais étaient assurés de terminer en tête de leur groupe. Avec le retour de la chaleur et du beau temps, Bâle allait pouvoir vivre sa grande fête qui avait été un peu gâchée avec l’équipe de Suisse. Les près de 200’000 Hollandais débarqués pour le week-end mettent une ambiance de folie dans la cité rhénane. Toute la ville se colore en orange, chaque place, chaque rue, chaque quai sont envahis par des supporters néerlandais. La bière coule à flot et les chants fusent de partout. Finalement, assister à un match de la Hollande avec un maillot des Oranje, c’est un peu comme un match de la Suisse : des supporters portant le même maillot que toi t’adressent la parole dans une langue avec des rrrr partout à laquelle tu ne comprends rien. On en est déjà à échafauder des plans pour la folle nuit de célébration qui suivra la victoire batave. Car, devant cet engouement fantastique, on n’imagine pas une seule seconde qu’une autre issue puisse être possible. Et les Russes dans tout cela ? Invisibles. On finit par croiser un maillot russe mais il est porté par un citoyen de… Champvent.


Les Hollandais étaient partout samedi à Bâle

Oranje neutralisés

Ce faible engouement se confirme dans le stade puisque le haut du secteur réservé aux supporters russes reste désespérément vide. D’ailleurs, le chiffre officiel de spectateurs est de près de 1’400 inférieur à la pleine capacité du stade. Si la fédération russe n’est pas parvenue à remplir son quota de supporters, elle aurait pu les rendre à l’UEFA qui n’aurait eu guère de problème à les écouler auprès des quelque 150’000 fans hollandais qui ont suivi le match sur les écrans géants. En l’occurrence, les absents russes ont eu tort car leur équipe a livré un match remarquable. Guus Hiddink est vraiment un magicien. Il a réussi à complètement faire déjouer cette équipe hollandaise si impressionnante au 1er tour. Le trio Kuyt-Van der Vaart-Sneijder, qui avait fait si mal à la France et à l’Italie, a été complètement neutralisé et les Bataves n’ont jamais pu trouver leurs attaquants en mouvement. On se doutait bien qu’Arshavin et consorts allaient poser problème à la défense néerlandaise, en revanche on ne pensait pas que la Sbornaja tiendrait le choc face à la puissance offensive oranje. Je n’ai pas reconnu cette équipe russe que j’avais vu se faire atomiser à Wembley contre l’Angleterre en qualifications ; si emprunté contre l’Espagne, Kolodin a réussi un sans faute et les Hollandais n’ont jamais été en mesure de profiter de la lenteur d’Ignashevich.

Arshavin ce joyau

Si Guus Hiddink a remporté de main de maître son duel tactique avec une autre légende du football batave, Marco Van Basten, il a aussi pu compter sur la remarquable aisance technique de ses joueurs, en premier lieu desquels évidemment Andrei Arshavin. L’étoile du Zénith Saint-Pétersbourg a crevé l’écran sur la pelouse du Parc Saint-Jacques et a éclipsé toutes les stars bataves. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du 1er but, avec une ouverture millimétrée pour Semak dont le centre a trouvé Pavlyuchenko, l’une des révélations de cet Euro. Guère dangereux, sinon sur balles arrêtées, les Hollandais n’ont jamais donné l’impression de pouvoir emballer le match et de mettre la défense russe sous pression. Accessoirement, le coaching de Marco Van Basten n’a pas été optimal : fallait-il effectuer deux changements si tôt dans la partie ? Pourquoi ne pas avoir fait entrer Robben, voire Huntelaar ?  A aucun moment, on a senti la Hollande capable d’inverser la tendance. C’est un peu le drame du football néerlandais : dans un Euro ou une Coupe du Monde, il est difficile d’être flamboyant à tous les matchs et il y a toujours une ou deux rencontres plus difficiles. Et là où des équipes comme l’Italie ou l’Allemagne parviennent à surmonter ce jour sans et à passer même en jouant mal, les Bataves n’ont pas cette mentalité qui permet de se sortir de situations impossibles.


Arshavin : énorme !

Egalisation flatteuse

Les Pays-Bas sont tout de même parvenus à égaliser, de manière un peu flatteuse car les Russes avaient galvaudés quelques occasions de tuer le match. Mais Ruud Van Nistelrooy reste un buteur d’exception et, alors que l’on n’y croyait plus vraiment, s’est arraché pour reprendre un coup franc de Sneijder et faire enfin exploser la marée Oranje, qui, à l’instar de ses joueurs, n’a jamais donné l’impression de vouloir pousser pour infléchir le cours des événements. Le match s’achève sur un fait de jeu peu banal avec l’expulsion annulée de Kolodin. Si cette expulsion paraissait sévère, on s’étonne quand même de la décision de M. Michel car s’il avertit un joueur pour un geste dangereux, le fait que le ballon soit sorti ou pas ne devrait en rien influencer sa décision (surtout que le ballon n’était vraisemblablement pas sorti). S’il n’est pour rien dans la défaite hollandaise, l’arbitre slovaque ne convient décidemment pas aux Bataves, lui qui avait déjà dirigé le sinistre Portugal – Pays-Bas lors de la dernière Coupe du Monde.

Supériorité russe

On se disait que l’égalisation allait enfin lancer la machine oranje et que cette équipe russe, au mental réputé fragile, pouvait s’effondrer. Mais c’est l’inverse qui s’est produit : dans les prolongations, la supériorité russe est encore plus évidente que dans le temps réglementaire. On se rassure comme on peut, en se remémorant nos fréquents déplacements à Old Trafford où Edvin Van der Sar n’a jamais encaissé de goal lorsque nous nous trouvions dans la tribune derrière son but. Cela se confirme, les Russes ne marquent pas dans la 1ère prolongation, malgré un tir sur la latte de Pavlyuchenko et une grosse occasion pour Torbinski. Mais ce n’était que partie remise, Van der Sar doit changer de but pour la 2e prolongation et, devant la Muttenzerkurve où il avait déjà encaissé le 1er but, doit s’avouer vaincu sur un caviar d’Arshavin pour Torbinski. Le petit attaquant du Zénith parachèvera son chef d’œuvre en inscrivant le but de la sécurité entre les jambes de Van der Sar.


Hiddink est magique !

La Russie sacrée ?

Ce match énorme réussi contre celle qui avait été la meilleure équipe du tournoi jusque là fait de la Russie un sérieux prétendant au titre. Incontestablement la Sbornaja ferait un beau champion d’Europe. Mais attention à ne pas se laisser griser, comme cela a trop souvent été le cas par le passé. Et Guus Hiddink, tout faiseur de miracles qu’il soit, n’a jamais réussi à franchir le cap des demi-finales avec une équipe nationale. Pour aller au bout du rêve, les Russes devront sans doute faire preuve d’un peu plus de réalisme face à des adversaires peut-être moins brillants mais au mental plus guerrier que la Hollande. Pour les Pays-Bas et leurs fantastiques supporters, la déception est immense, à la hauteur des espérances suscitées par les démonstrations contre l’Italie et le France. Décidemment, il devait être écrit quelque part que je ne quitterais pas le Parc Saint-Jacques avec le sourire dans cet Euro. Heureusement que je n’ai pas de billet pour Allemagne – Turquie…

Pays-Bas – Russie 1-3 ap. prol. (1-1, 0-0)

Parc St-Jacques, 38’374 spectateurs.
Arbitre : M. Michel.
Buts : 56e Pavlyuchenko (0-1), 86e Van Nistelrooy (1-1), 112e Torbinski (1-2), 117e Arshavin (1-3).
Pays-Bas : Van der Sar ; Boulahrouz (54e Heitinga), Ooijer, Mathijsen, Van Bronckhorst ; De Jong, Engelaar (62e Affelay) ; Kuyt (46e Van Persie), Van der Vaart, Sneijder ; Van Nistelrooy.
Russie : Akinfeev ; Anyukov, Ignashevich, Kolodin, Zhirkov ; Semak ; Zyryanov, Semchov (69e Bilyaletdinov), Saenko (81e Torbinski) ; Arshavin ; Pavlyuchenko (115e Sychev).
Cartons jaunes : 51e Boulahrouz, 55e De Jong, 60e Van der Vaart, 71e Kolodin (suspendu pour la ½ finale), 103e Zhirkov, 111e Torbinski (suspendu pour la ½ finale).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Enorme les russes!!

    Et vous auriez du voir la fete dans les rues de Moscou au coup de sifflet final!! Une ambiance a faire palir les Champs Elysés de 98!! De la pure folie russe!

    Davai Rossia!!!

  2. Léquipe de Russie a vraiment très bien joué et amplement mérité sa victoire. Les russes sont collectifs, techniques et surtout ils ont un physique incroyable…après 120 minutes, ils couraient autant quau début du match, Et ce Archavin, quel fabuleux joueur ! Je crois quil ne restera pas longtemps en Russie. A part ça, lEspagne peut battre (à nouveau) cette Russie. Il sagira de bien gérer la pression de lenjeu. La clef de cette 1/2 finale : mettre Puyol sur ce diable dArchavin. Fuerza España !!!

  3. après avoir vu les deux matches la russie est pour moi au dessus… cest du 70% 30%…
    espagne-italie match dégueulasse, les italiens ont joué comme à leur habitude mais les espagnols ont été plus que décévant en jouant la défense, en attendant ladversaire dommage!
    une finale russie allemagne ça va être beau!

  4. Cest vrai que les russes ont vraiment bien joué et amplement mérités la victoire, que ce nest plus la même équipe quon a écrasé 4-1 lors de notre premier match.

    Espagne-Russie en demi: il y aura du jeu et des buts car la Russie jouera au football (ce que les ritals ont prouvé une fois de plus ne pas savoir faire).

    Lespagne a une meilleure équipe et ses joueurs ont beaucoup plus dexpérience… Seul avantage que pourrait avoir les Russes: la fraîcheur.

    Lespagne, cest 20 matchs sans défaite, un groupe en pleine confiance qui joue en patron, qui aime le ballon! On peut et on doit battre la Russie. On se dirigerait alors tout droit vers la finale que jai pronostiqué sur cartonrouge lors du petit jeu avant lEuro: Espagne-Allemagne.

    VAMOS ESPAÑA!

  5. Les Italiens avaient tout de même lexcuse, si jose dire, dêtre privés de Cannavaro, Gattuso et Pirlo. Cela relativise tout de même grandement la prestation espagnole. Ne préjugeons toutefois pas du résultat du match contre la Russie car lEspagne demeure une grande équipe. Jespère malgré tout que la Russie lemportera.

  6. comment tu peux te priver de robben et huntelaar??? et faire rentrer van persie qui a été plus que scandaleux… jai pas tout compris là…

  7. LEspagne cest: 20 matchs de suite sans perdre ! Lors des 4 dernières années, lEspagne a joué 52 matchs et na perdu…QUE 4 fois ! Qui dit mieux ? Alors, quelle est léquipe favorite N°1 pour le titre ? La réponse est claire. Cependant, il y a quand même un soucis, celui-ci se nomme : Arshavin. Quel joueur génial ! Mais si Puyol parvient à le museler, lEspagne aura un pied en Finale…

  8. @ Ramon:

    Bravo Ramon, 52 matchs pour lespagne et seulement 4 défaites… cest bien tout ça, mais pour le moment 1 Euro gagné en 64 et combien de coupes du monde??????? 0 je crois, non? Alors arretez un peu de parler de chiffres qui ne veulent rien dire et vous parlerez le jour ou vous gagnerez qqch..

  9. @ Ivan :
    La différence entre toi et moi : cest que moi je parle des statistiques du présent…et toi celles du passé ! A choisir, je préfère être bon maintenant quavant. Mais bon, chacun son truc…

  10. Je nai pas compris également lentrée en jeu du très faible Van Persie. MvB a expliqué que Robben sétait à nouveau blessé à lentraînement: dommage! De plus Boulahrouz était, et cest compréhensible, complètement à côté de ses crampons.

    Mais quelle démonstration des russes, tant tctique, technique que physique! Et si la Sbornaja nous refaisait le même coup quau hockey en jouant et gagant une magnifique finale? Pourqvu que ce ne soit pas contre les infâmes truqueurs venus de lAsie, la négation du foot et du fair-play!…

  11. @ Ramon:

    Statistiques du passé?????? LItalie à été championne du monde en 2006 non?? Cest pas très lointin il me semble?? Et ce que je voulais dire cest que lespagne se pleint tjs de malédiction, etc… et critique tjs litalie, mais au finale pour le moment ben les comptes sont assez clairs. Si lespagne gagne cet Euro, là je naurai rien à dire, mais pour le moment vous navez rien gagné malgré vos 20 matchs dinvincibilité..

  12. @Ivan, Oui pour linstant on na pas (encore) gagné le titre. Donc, je te donne rdv sur ce forum le 29.06 vers 23h30. Disons plutôt le 30.06 à 9h00, car la nuit de fête espagnole sera longue et belle ! :o)

  13. @ Ramon

    Cest vraiment un fléau espagnole de toujours se croire champion avant même davoir joué… Tant mieux comme ça vous vous ferez encore mieux surprendre par la Russie…

    Comme dit Ivan, les stats ne sont que du blabla et jusquà preuve du contraire lespagne a tjs craqué dans le schuss final.. Une victoire contre une squadra qui ne voulait vraiment pas dire grand chose, ne signifie pas que vous allez soulever la coupe deurope… Reviens sur terre!!!

  14. @ Ramon:

    Ok on en reparlera, moi je suis 50% italien et 50% espagnol. Jaime mes deux pays, je ne me sens pas plus italien quespagnol, sauf pour le football et le sport en générale, tout simplement parce que lespagne cest tjs des frustrés, qui critiquent tjs litalie, mais qui au finale sont tjs obligé de reconnaitre quon a tout simplement fais plus dans lhistoire du football que vous. Si je naime pas le foot espagnol cest parce que tjs vous vous enflammez pour un rien, cest peut être que vous nêtes pas habitués à allez si loin, alors on profite de loccasion de se croire champion dEurope alors quon est quen 1/2. Cest comme lors de la Coupe du Monde 2006, après avoir battu lUcraine 4-0 au premier match, tous les espagnols et tous les journaux criaient déjà victoire, cest hallucinant! Et avant le 1/8ème contre la France, tout le monde disaait, ça va être le jubilé de Zidane parce que lEspagne va battre la France!! Et ne dis pas le contraire, cest tjs comme ça, peut être que le jour ou vous changerez et vous serez plus objectifs, vous gagnerez des titres.. allez bonne soirée et bon match jeudi.

  15. scuzez mais le match était merdique seulement à cause des italiens peut-être ?

    Vu la prestation de mrd que vous avez livrée (quelle différence avec litalie! tu parles dun écart..), je vous souhaite bonne chance pr la suite parce que comme toujouts de toute facon en football, on en a besoin…et cette Russie là à vraiment montré quelque chose en quart, pas comme vous…

  16. @Ivan, es-tu certain dêtre à 50% espagnol ? Parce que je tassure que jusquà maintenant on navait pas vraiment ce sentiment ! Petite précision : on ne critique pas lItalie (beau pays, bonne nourriture, gens sympas), on critique le jeu pratiqué par les joueurs italiens. La nuance est réelle. Avec tous les bons joueurs que vous avez, ce nest pas normal de jouer si mal ! Cest dans la culture footballistique italienne de défendre avant de penser à attaquer.Cest plutôt dommage pour le spectacle…

  17. @Fabio, soit tu avais du caca dans les yeux, soit ton nationalisme taveugle ! Sache que lEspagne a été supérieure à lItalie dans tous les domaines, même les journaux italiens lont avoué. Possession du ballon 60%-40% / Tirs au but cadrés 5-2 / Corners 8-3. Les statistiques reflètent pleinement la flagrante supériorité de lEspagne. Si le match a été médiocre cest parce que les italiens nont fait que de se défendre en faisant de lanti-football à litalienne : 5-4-1. Alors, pour ceux qui font du catenaccio, je leur dis : bye bye et regardez Espagne-Russie à la télé jeudi soir, vous verrez ce que cest du vrai et du beau football entre deux équipes offensives.

  18. et on verra la différence entre une équipe qui gagne et une équipe parfois euphorique…

    cest vrai, je ne peux que le reconnaître, si vous navez pas marqué, cest pas à cause de vous..je savais la france et lespagne très proche, mais pas autant que cela…et quand pépé arrête, vous prenez qui ? Domenech ? ok vous perdez rarement, mais vous aurez toujours une excuse, ca peut servir quand on en sort depuis 50 ans…

  19. @ Ramon:

    oui oui je suis bien moitié espagnol… bon mais si jaime le foot côté italie cest surement parce que mon père est italien et cest lui qui ma fait aimer ce sport. De toute façon une chose est sur, je ne peux pas te contredire sur le faite que lItalie joue malheureusement trop sur la défensive, et quavec les joueurs quelle possède, elle pourrait faire du beau jeux, mais cest aussi vrai que malgré le jeu peu spectaculaire proposé ils ont quand même fait bcp plus que vous, cest pour ça que je comprends pas toutes ces critiques, tu vois moi je comprends que vous soyez content pour une victoire, merde cest plus que logique, mais après de déscendre lItalie qui est léquipe après le Brésil à avoir gagné le plus de Coupes du Monde ben cest un peu petit quoi… Et pis faut arrêter, vous parlez tjs de simulation, mais mnt tout le monde fait ça, Villa quand il se laisse tomber dans les 16mètres pour chercher le péno, ça aussi cest de la merde de simulation, donc voilà, mnt toutes les équipes jouent à se petit jeux et on le sait. En tout cas je te souhaite de voir ton équipe ganger cet Euro parce que cest vraiment une joie incroyable. Bonne chance Ramon!!

  20. Italie défensive toujours les mêmes conneries
    deux exemples de ces conneries
    pour se qualifier lItalie a mis 22 buts
    contre france,Ukraine, Ecosse etc.. scusez du peu
    les grandes équipes spectaculaires comme vous dites nont pas fait mieux voir pire et ont joués dans des groupes de franche rigolade.
    le dernier mondial depuis les quarts, lItalie
    a mis 6 buts, 6 x plus que la france et son football champagne.
    vous mexpliquez comment cest possible.
    ou alors le champagne cest du beaujolais

  21. @Pinocchio,
    LItalie à cet Euro na planté QUE 3 buts en 4 matchs et une prolongation…soit 1 but toutes les 130 minutes !!!
    Et pas un seul but sur une action construite !
    Et tu oses parler des qualités offensives de lItalie ? Redescends vite sur terre Pinocchio, à quoi ça sert davoir plusieurs grands attaquants si léquipe ne fait que de défendre ?

  22. Jai limpression que les équipes qui nont aucunes qualités… laissent des souvenirs… litalie cest 5frs de droits TV… la france cest gratuit… et les turcs cest eux qui paient… que vivent hollande-portugal-suéde-croatie-russie-espagne-allemagne et suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.