Un week-end mi-figue mi pomme blette !

Un long déplacement et une grosse revanche à prendre, tel était le menu d’un week-end dit de reprise.

1. Le résumé du week-endLe déplacement fut effectivement très long puisqu’il a fallu près de 4 heures au car chaux-de-fonnier pour atteindre la bucolique bourgade de Weinfelden. Heureusement et contrairement à leur habitude, les Chaux-de-Fonniers sont cette fois descendus du car à temps pour prendre la mesure d’une équipe thurgovienne passablement chamboulée par les changements intervenus à l’entre-saison, mais également par les blessures de quelques ténors (Ronnie Keller et Thomas Nüssli notamment). La frustration, habituellement attribuée aux habitants de la périphérie franc-montagnarde, avait de plus traversé la Suisse plus vite que le bus chauxois. Voyant qu’il était impossible de rivaliser sur le plan hockeyistique, les hommes de Rolf Schrepfer ont préféré abuser du jeu physique, avec à la clé la ribambelle de pénalités infligées par un arbitre très à son affaire. Impossible dès lors de prétendre à autre chose qu’une défaite pour les petits hommes verts.

Changement de registre samedi avec la venue de Viège. Allait-on assister à une revanche sur le tard ? Que nenni et ce malgré un premier tiers terminé sur le score trompeur de 2-0 pour les gens du lieu, puisque Charpentier transformait victorieusement la toute première occasion chaux-de-fonnière après 10 minutes d’une partie dominée jusque-là par des Viégeois plus en jambes et plus volontaires. Le deuxième tiers allait se révéler catastrophique pour la phalange à Gary Sheehan puisqu’il ne fallait pas cinq minutes aux Haut-Valaisans pour rétablir la parité avant de passer l’épaule sur la seule bourde du match de Ciaccio qui voyait le puck glisser par-dessus sa mitaine avant de retomber dans son but. À noter que deux des trois premiers buts valaisans ont été pourtant inscrits avec un homme en moins sur la glace. Le baroud d’honneur entamé après le 5-2 n’y fit rien, à part permettre à Deny Bärtschi, l’homme au casque intégral, d’inscrire son premier but officiel pour ses nouvelles couleurs. 
2. Le carnet de notes de Gary
Pour la saison prochaine, veiller à organiser des rencontres de préparations contre des équipes plus relevées que Chiasso, Villars et Épinal. Ces équipes, c’est bon pour le moral et pour travailler les schémas, mais dès qu’il y a un adversaire sur la glace le puck n’arrive plus. 
3. Les gestes de la semaine
Fâché par l’attitude des joueurs thurgoviens, le soldat Steve Pochon est allé dire son fait à Rolf Schrepfer d’un peu trop près. Pris à partie par le staff thurgovien, le brave Pitch y aura laissé une dent dans l’affaire.
Les échanges de cassettes vont-ils être l’apanage des rencontres entre Viège et le HCC ? Après l’affaire Mondou la saison dernière, c’est au tour du HCC d’examiner la possibilité de faire appel au juge unique (qui n’est pas lausannois contrairement à ce que prétendait une certaine banderole, et qui est d’ailleurs totalement impartial dans ses jugements, je vous le dis). Les faits : à la 27e minute, Benoît Mondou se retrouve au sol groggy après un contact avec Luca Triulzi. Le numéro 16 passera d’ailleurs la nuit en observation à l’hosto.
Pour en revenir au geste à mettre en exergue, c’est bien le placage au sol exécuté par un des arbitres assistant sur Marco Charpentier déchaîné et qui avait la ferme intention de mettre une tête au carré au coupable du geste en question.
4. L’abruti de la saison
J’attribue ce titre honorifique au responsable du calendrier qui a programmé les cinq matchs entre le HCC et Thurgovie à chaque fois le vendredi. Sympa les déplacements. Il va falloir songer à organiser un vol spécial entre les Eplatures et Amlikon pour éviter les cons qui ralentissent pour regarder les autres accidents.

5. L’anecdote
Les dirigeants du HCC se lancent-ils dans la surenchère pour être bien placés au classement des affluences ? Annoncer 2773 spectateurs pour le match de samedi alors qu’il y en a bien 1000 de moins, à moins bien sûr qu’un record n’ait été réalisé au niveau de la vente des abonnements. Nos rois de la communication ont-ils omis cette information ?
6. La minute du rédacteur
J’avais écrit la saison dernière que ma collaboration avec CartonRouge.ch était susceptible de s’arrêter. Je continue pour le moment, j’en suis désolé pour certains, mais je partagerai les articles dédiés à mon club de cœur avec un autre rédacteur, Lars Petersen. Il était même possible qu’un ultra thurgovien rédige un article sur le premier match. 
7. La rétrospective de la semaine à venir
Un seul match, un seul, mais je crains le pire face au LHC, pour qui le seul adversaire valable à mon sens semble être le LHC.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Et c’est reparti… Le forumer de la haut, tout là-haut où il fait froid en hiver et rien en été en remet une couche dans sa pleureuserie habituelle… Mais vous avez aucune fierté ? (Vous êtes pourtant pauvre, non?)
    Fatal résultat: une larme dégoutée ne peut s’empêcher de naître dans mon oeil (!!), pour vivre sur ma joue (tends l’autre !) et mourir sur ma lèvre (supérieur)
    C’est quand même triste d’annoncer son départ pour revenir, quelques petites semaines plus tard, à deux et ce, de peur d’affronter les pointus tout seul… Hm… La cerise du gatteux: ils va encore nous ramener les incultes du HCC forum avec lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.