2008 sera une grande année !

Alors que les premiers coups de raquettes sont en train d’être échangés dans l’hémisphère Sud, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter une bonne année ! Bonheur, argent, gonzesse(s) ? NON ! Une bonne année de tennis, OUI ! Une année 2008 qui s’annonce des plus passionnante à suivre après la répétition générale que fut 2007. Oui je sais, nous ne sommes que la première semaine de janvier, comment ose-je avancer une telle idée ? Sans me faire passer pour Elisabeth Tessier, j’ai mes raisons.

• 2008 sera une année fabuleuse car la course à la première place sera enfin d’actualité : Fin 2006, Rodg ne connaissait qu’un rival, et encore, sur une surface uniquement. Fin 2007, il avait dompté une fois le culturiste majorquin sur son terrain de prédilection sans toutefois le battre à Paris et a rencontré sur son chemin son probable successeur au sommet du tennis mondial, le Laurent Gerra du circuit : Novak Djokovic.Ces deux joueurs sont la clé d’une année tennistique explosive : après trois ans passés pépère sur son trône, le Bâlois va devoir vraiment combattre pour s’y maintenir en 2008. Avec moins de 1’500 points d’avance sur son premier dauphin, la moindre blessure ou grosse surprise au premier tour prendrait des conséquences monumentales et le laisser-aller qu’on lui a connu après Wimbledon ’07 deviendrait une véritable catastrophe.
L’inconnue provient tout de même de ses deux poursuivants : Nadal tiendra-t-il physiquement ? Nole confirmera-t-il son explosion de 2007 ? Il est encore trop tôt pour le dire bien qu’en ce qui concerne le numéro 3 mondial, on n’ait que peu de soucis, et on le verrait bien numéro deux mondial d’ici l’été. Ce qui relance également la course au titre c’est le nombre de joueurs ayant battu le Maître l’année passée, ce qui annonce une saison bien plus disputée que les précédentes.


Djoke confirmera-t-il en 2008 ?

• 2008 sera une année fabuleuse car Roger réussira le mega Grand Chelem : 4 Grands, Chelems, les Jeux et les Masters, rien que ça. Mais comment ça ? il nous raconte que la compétition va faire rage avant de nous dire que Rodg va tout dominer ? Il n’a pas encore décuvé du 31 ? Je m’explique : il y en a déjà deux voire trois où il devrait réussir à s’imposer sans trop de problème : en Australie (un tournoi qui lui convient bien alors que ses adversaires sont encore en rodage), en Angleterre (j’ai besoin de m’expliquer ?) et aux Masters (grâce à sa parfaite gestion de sa saison). Pour ce qui est du reste, on peut imaginer que le tournoi new-yorkais devrait bien se passer mais attention à Nole qui s’était senti très à l’aise l’année passée bien qu’impressionné par sa première finale en Grand Chelem, une sensation dont il devrait rapidement se débarrasser d’ailleurs.
Restent les deux énormes morceaux : Roland Garros et les JO, c’est ici que ma vision commence à se brouiller un peu. On imagine assez aisément ce qui pourrait se passer dans la tête du Suisse à Pékin : à 27 ans, c’est peut-être la dernière qui sonne, car même si dans quatre ans le tournoi se déroulera à Wimbledon, il est plus que probable que d’ici-là on verra apparaître un joueur capable de le bousculer sur sa surface de prédilection. Une pression probablement positive qui le poussera à ne pas retomber dans ses travers grecs.


L’année du méga Grand Chelem ?

Reste le tournoi parisien. L’année passée, le Suisse a prouvé qu’il était capable de dompter Nadal sur terre mais n’avait pas convaincu à Roland Garros. Mais qui sait ? J’imagine assez bien Nadal tomber face à un Djokovic des grands jours sur une terre un peu plus sèche que d’habitude ou alors une finale en cinq sets face au Maître. À moins qu’une blessure ne vienne faciliter l’histoire d’une légende !
• 2008 sera une année fabuleuse car le tennis féminin redeviendra intéressant… ben non en fait, rien ne va changer chez les filles, faut pas rêver non plus.
• 2008 sera une année fabuleuse car Stan remportera un tournoi sans que son adversaire ne se blesse en finale… (facile celle-là, méchante mais facile) L’année passée, il s’est hissé deux fois en finale pour se faire battre par les deux dauphins de Rodg après s’être blessé en début de saison et avoir connu le doute au moment de revenir. Stan le mérite, mais en est-il capable ? Ça, c’est une autre question. Et qui sait ? La barrière du Top 20 enfin franchie ? Véritable leader de l’équipe suisse de Coupe Davis, il va falloir qu’il s’affirme encore plus dans ce rôle afin de réaliser une difficile mais possible remontée dans le groupe mondial sans l’aide de Federer. Voilà quelque chose qui vous booste le moral !


Stan, le leader de l’équipe de Suisse


• 2008 sera une année fabuleuse
parce que l’on réussira à faire cesser le business des matches truqués (les bonnes résolutions se terminent souvent le matin du 1er janvier…). L’ATP a certes décidé de se montrer ultra-répressive à chaque fois qu’elle rencontrerait un cas suspect (Starace a été condamné à six semaines de suspension et 30’000 euros d’amende pour en avoir parié 90 sur un match, non-truqué qui plus est. On imagine alors assez bien les mesures qui seraient prises en cas de matches truqués). Toutefois, en voyant les sommes d’argent que cela impliquent, il est bien peu probable que ces problèmes disparaissent totalement. Die Welt accusait l’Allemand Kohlschreiber d’être l’un des responsables de la mafia des paris truqués, si ce sont en effet des joueurs qui sont les principaux responsables de tout ceci, l’ATP aura une petite chance de résoudre le problème. Si cela vient d’hommes d’affaire véreux, on voit mal quand cela s’arrêtera.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.