Le bilan de la saison du FC Sion (2/2)

Il est l’heure maintenant de revenir plus en détails sur la saison, disons-le tout de suite, très décevante du FC Sion. De troisième et européen l’année passée, le club du dictateur est retombé à la septième place et a dû se méfier presque jusqu’au bout des équipes qui luttaient contre la place de barragiste et de potentiel relégable. Les faits sont là : la saison 2007/08 a été un échec sur toute la ligne.

Un lecteur surnommé Golo m’a adressé une remarque qui m’a passablement travaillé la semaine passée, après le match contre Thoune. Il y a eu du «Tu t’essouffles, Psyko», ou encore «en espérant que cartonrouge.ch puisse recharger un peu ses batteries et se renouveler un peu.» Se renouveler ? Je m’essouffle ? Et bien oui, cher Golo, tu as tapé dans le mille. Mais ne crois pas que c’était voulu ou que je n’en avais pas conscience. J’ai juste dû m’avouer vaincu face à l’impuissance sédunoise à régler ses problèmes. Je m’explique.Vous le savez, ce n’est pas mon genre de me trouver des excuses et, quand je commets une erreur, je le reconnais bien volontiers. Or, l’exercice qui est le mien sur votre site préféré est assez compliqué, mine de rien. J’ai rédigé une quarantaine de papiers sur le FC Sion cette année. Pas facile de toujours être original et de trouver des choses à raconter. D’autant plus quand le club lui-même stagne dans sa nullité.

Défense perméable

Franchement, si vous vous repassez certains articles de CartonRouge.ch ou d’autres médias, ainsi que les posts des forums, vous constaterez qu’en presque un an, rien n’a changé. Les faiblesses qui se dessinaient en juillet ont perduré jusqu’en mai ! Alors, oui, je me suis beaucoup répété. Et encore, compte tenu de l’immobilisme entourant le club, mis à part bien entendu les quelques licenciements d’entraîneurs habituels, je trouve que je n’ai pas été si mauvais que cela.

La force de l’équipe mise en place par Catenacchiote en fin d’exercice passé était avant tout une solide assise défensive. Or, cette année et dès les premiers coups de sifflet, l’arrière-garde valaisanne n’avait rien de très hermétique. Convaincant pour sa première saison à Tourbillon, Kali a été à la rue. Tout comme Nwaneri, à qui on pardonnait l’an dernier son placement hasardeux et ses relances «à la Senderos» grâce à son intransigeance dans les duels et qui n’a pas été à la hauteur cette année non plus. Et comme Bühler…

Le vide du milieu de terrain

Devant, el Culeton est resté fidèle à lui-même. C’est-à-dire qu’il termine la saison avec le très bon total de 17 buts même s’il aurait dû en planter au bas mot une bonne trentaine avec tout ce qu’il a vendangé. Mais bon, on ne le changera pas. Le problème dans l’animation offensive a été la difficile cohabitation entre Obradovic et Dominguez, le premier étant souvent blessé et s’habituant plutôt mal à son nouveau coéquipier, le second ayant mis plusieurs mois à s’acclimater au pays et à l’équipe. Le Colombien demeure cependant la meilleure raison d’espérer pour le championnat à venir, tant il a été décisif en fin de saison.
On le sait, un match se gagne souvent au milieu de terrain. Or, le départ de Gelson en Angleterre a laissé énormément de séquelles. Jamais son absence n’a pu être comblée, ni par le pourtant très volontaire Ahoueya, ni par Brellier et encore moins par Beto. Privé de son centre névralgique, Sion n’a jamais été en mesure de développer du jeu et de l’imposer sur plusieurs rencontres de suite.

Sion – Xamax, même combat

Souvent dépassés, les joueurs sont bien sûr les premiers concernés par ces critiques. Mais ils ne sont pas les seuls. Lorsque l’on constate que son équipe ne tourne pas, qu’il n’y a aucun équilibre sur le terrain et que les forces en présence sont insuffisantes, on se doit de réagir. Or, ni les entraîneurs successifs ni le dictateur n’ont su le faire. Finalement, il y a eu de grandes similitudes entre le FC Sion et Neuchâtel Xamax cette saison. Des déficiences que tout le monde a vues en août et que personne n’a pu corriger ni gommer.
Alors, oui, cher Golo, je me suis passablement répété cette saison. Je t’en fais mes excuses. Mais je crois ne pas avoir été le seul, non ? Franchement, mettez de côté l’aversion que je suscite en vous et répondez-moi : trouvez-vous vraiment qu’il y a eu une évolution significative cette saison au sein de l’équipe et non pas quelques sursauts ponctuels comme je le pense ? Allez, à la saison prochaine chers amis du FC Sion.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Forcé de constater que cet article mérite le respect. Il manque à mon avis juste un point important, à savoir que certains joueurs sont des tricheurs et se moquent du public, de leurs coéquipiers et de leur entraineur… Je mexplique : quand je vois des gars qui en foutent pas une pendant 6 mois et que dès quils se font remonter les bretelles par leur président ou quils ont peur de se retrouver prêter à baulmes ou locarno, commencent à se bouger et bien jouer… De plus je trouve également inadmissible que ce soit toujours lentraineur qui fasse les frais des mauvais résultats de léquipe. Prenez lexemple en Angleterre, le manager est un dieu, et quand léquipe ne tourne pas ou quil y a des conflits entraineur-joueur, cest le joueur qui doit se retrouve avec la réserve.
    Tant que lon fera porter le chapeau tout le temps aux entraineurs, les joueurs se sentiront tout puissant et se permettront dévoluer à leur guise, à leur rythme et selon leur humeur. Car il ne faut pas oublier que pour eux jouer à Sion, Xamax, Bale ou Servette, tant quils peuvent bien gagner leur vie, ils ne se préoccupent de rien dautre.
    Je précise que mon commentaire reflète lopinion que je me suis faite durant la saison concernant plusieurs joueurs du Fc Sion.

  2. Deux remarques :

    – Psyko Franco est capable dautocritique, cest une qualité, cest bien.

    -Très bonne remarque de jan17 ci-dessus à propos de lattitude de beaucoup de joueurs et du fait que cest les entraîneurs qui font toujours les frais des mauvais résultats de leur équipe. Il y a là quelque chose à méditer pour les dirigeants…

  3. force est de constater que la saison du FC Sion cette année est à oublier au plus vite! Laissons-les travailler en paix pour la saison prochaine car daprès ce que nous avons vu ces derniers matchs, cette équipe peut réaliser qqch de grand!

    COncernant ton manque doriginalité et ton essouflement, je rejoins golo! Critiquez est une chose, mais ça en devient pénible et plus très amusant à la longue! Le vrai-faux blog de CC me faisait beaucoup rire ou les coulisses du fc Sion avec notre chassot national. Une vraie poésie à chaque fois! Dommage quils ne soient pas souvent mis à jour! Par contre le compte rendu des matchs avec des critiques à tord et à travers ce nest pas nécessaire, il y en a assez quil le font!

    Alors en espérant voir le blog de CC à jour, je te souhaite un bon week end.
    Merci à toi…

  4. je mexcuse mais y a pas une autre équipe romande en LNA? ok cest sympa de taper sur sion de temps en temps mais si carton rouge veut parler du sport romand il va falloir penser à parler de xamax en foot aussi non?

  5. Oui svouplait parlons de Zubi ou de Bearnasconi, cest selon?

    Ess-ce que vous trouvez « injuste » que Zubi ne ce soit pas vu prolonger son contrat? Motif « Le Matin », coûte trop cher. Et que cette décision soit tombé quà la fin du championnat!!?

  6. Bernasconi a très bien joué. Alors que Neuchatel vient de terminer sa première saison en Super League, le président doit construire une équipe compétitive sur du plus long terme si il entend jouer les premiers rôles de cette ligue! Donc pourquoi garder un gardien qui lui coûte cher et qui fera pas plus de 2 saisons maximum! Autant investir dans un jeune afin de préparer lavenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.