Une lucarne sinon rien

Alors qu’il reste moins de dix jours avant la rencontre qui opposera Lausanne-Sport et Banja Luka, Carton Rouge ne s’est épargné aucune économie et a dépêché un de ses représentants sur le site exotique de Riddes pour se rendre compte du nouveau look de la première équipe vaudoise de football. Une initiative nécessaire pour suppléer aux manques du 24 Heures qui semble toujours persuadé que le sport vaudois se résume au LHC.

Après la désastreuse sortie touristique du Lausanne-Sport parti voir jouer le FC Bâle en finale de Coupe de Suisse, il fallait quand même un minimum de volonté pour se déplacer en Valais en début de soirée pour un simple match amical. Mais l’adversaire du jour, Deportivo Saprissa, champion du Costa Rica en titre, et les précédents résultats du Lausanne-Sport sous l’ère Rueda étaient suffisants pour inciter au déplacement. Il faut rappeler que le LS a été opposé au cours des dernières semaines à l’équipe nationale de Côté d’Ivoire, en préparation en Suisse, à Neuchâtel Xamax, à Young Boys et à l’ES Malley. Et si cette dernière rencontre s’est soldée par une défaite, les autres ont donné lieu à de bonnes surprises puisque ce LS new look est parvenu à s’imposer contre l’amicale Jeanne Mas (en Rouge et Noir pour ceux qui n’auraient pas suivi) tout en obtenant le match nul contre les Ours bernois et les Eléphants ivoiriens. Et face à un champion costaricain en stage à Sion, les hommes de Martin Rueda ont continué à effectuer leurs derniers réglages au cours d’une partie avec quelques temps morts, mais qui a su se montrer intéressante grâce au culot et la prise de confiance en eux qu’ont démontré les joueurs du LS.

Caniculaire

Il faut reconnaitre que les spectateurs ont été aussi motivés que les joueurs pour se rendre à Riddes par une forte chaleur d’été (la réputation du Valais comme partie la plus ensoleillée de Suisse n’est pas usurpée) et dans l’ambiance intimiste de la petite localité du Bas-Valais. Mais face à un adversaire difficile à jauger et qui a tenu à garder une jouerie typique du style américain sans, il faut l’avouer, se montrer à la hauteur du Brésil, les Lausannois se sont montrés attentifs dès les premières minutes de jeu. Une tactique nécessaire face à un adversaire misant souvent sur sa rapidité et pouvant réagir de manière assez impulsive, ce qui forcera l’arbitre de cette rencontre amicale à se montrer très ferme dans sa gestion du jeu et dans ses décisions.
Mais alors que Lausanne-Sport était plutôt dominé, c’est suite à une transmission de balle de votre serviteur à Anthony Favre que les Vaudois ont ouvert le score sur un but de Silvio qui a surpris tout le monde (la trentaine de spectateurs présents et les joueurs costaricains en tout cas) à la 26ème minute. Contre le cours du match, les joueurs lausannois se sont offert l’ouverture du score et ont affiché un plaisir de jouer sensible jusqu’à la fin de la première mi-temps. D’ailleurs, à match comparé, il était beaucoup plus agréable de voir jouer ce LS à Riddes que l’ancien à Bâle. De plus, Martin Rueda a été dans l’obligation de composer sans Celestini, Buntschu, Gétaz, Carrupt et Sonnerat  annoncés blessés. Dans ces circonstances, ce petit but marqué par Silvio a agi comme une petite brise très agréable par ce soir d’été.

Une toile d’araignée en moins

En seconde période, une certaine fatigue s’est fait sentir en raison d’entraînements éprouvants, selon les propos tenus par Henri Beluze, membre du staff,  sur le site officiel du Lausanne-Sport. De plus, les Sud-Américains, piqués dans leur orgueil, ont commencé à jouer de manière un peu plus physique et sont parvenu à obtenir l’égalisation par Martinez à la 57ème minute. Suite à ce but, il était permis de penser que le match allait se terminer sur un score nul mettant tout le monde d’accord. C’était sans compter sur le coup d’œil de Nelson Borges qui a offert au maigre public présent ce que NKufo et Frei n’ont pas été en mesure de donner au Mondial : un vrai but avec un vrai tir dans la lucarne un peu avant les 16 mètres sous les applaudissements du public. Voilà un but que l’on aimerait voir et revoir tellement il est semblable à celui que l’Ecosse avait collé à la Nati lors de l’Euro 96 en Angleterre. Un coup d’œil vers le but et une frappe nette et précise dans le but costaricain qui a laissé figé le gardien. On se serait cru sur PS3.

Les champions costaricains ont bien tenté de réagir mais le déchet dans la finalisation à l’entrée des 16 mètres lausannois ne leur a pas permis de se montrer très dangereux pour Favre, qui dans l’ensemble, a passé une bonne soirée en terres valaisannes. De plus, Mister Anthony reste toujours aussi énergique pour diriger sa garde et motiver ses coéquipiers. Et ça marche.
Soyons cependant honnêtes. Ce n’était qu’un match amical face à une formation en stage. Mais l’ennui ne s’est pas invité une seule seconde du côté de Riddes et ce nouveau LS aura pas mal de bons points à confirmer pour la prochaine saison. Il est aussi possible pour les Vaudois d’afficher après cette soirée des ambitions claires pour leur retour dans l’élite du football suisse. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Riddes, localité du Bas-Valais ? tu vas pas te faire que des amis en disant ça !!! disons simplement que c’est le Valais Central.

    Banja Luka, ça vient d’ou exactement ?

  2. Ils ne sont pas verts, ce sont simplement les maillots extérieurs jaunes fluo de la saison dernière. Ils devraient devenir nos maillots « third », vu qu’on retrouvera enfin nos couleurs aussi en déplacement. Voilà pour la précision.

    Sinon, merci à Carton Rouge pour cet article. En effet, c’est déprimant de ne voir aucun article sur le LS dans le 24Heures, malgré une bonne campagne de transferts et un retour en Coupe d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.