A l’allemande

L’Espagne s’est hissée en finale de la Coupe du Monde 2010 en mode Allemagne 2002 : sans briller, en accumulant les victoires 1-0, en marquant sur balle arrêtée et avec quelques controverses sur l’arbitrage. Elle devrait donc perdre en finale.

1. Le résumé.  Quand j’ai postulé pour relater cette rencontre dans un moment d’euphorie sur les hauteurs du Jorat après Argentine – Allemagne, je n’avais pas vraiment envisagé l’hypothèse d’une telle issue : ça m’apprendra, depuis le temps, je devrai savoir que c’est rarement l’équipe la plus brillante qui va au bout d’un tournoi. Ceci dit, sur ce match, son meilleur de la compétition, l’Espagne n’a rien volé. Même si sa domination a débouché sur aussi peu d’occasions nettes que d’habitude, la Roja était sans doute un poil plus percutante que son adversaire. La décision est venue de là où on ne l’attendait pas (en tous les cas pas dans ce sens), sur une balle arrêtée : après un premier avertissement sans frais en 1ère mi-temps, Carles Puyol est parvenu à devancer la défense germanique sur corner pour offrir à son pays sa première finale de Coupe du Monde.
2. L’homme du match.
Carles Puyol. Avec son compère Gerard Piqué, le défenseur de Barcelone a réussi là où avaient échoué Anglais et Argentins, contenir la puissance offensive allemande, il est vrai un peu émoussée par l’absence de Thomas Müller. Et en plus, il est venu pallier les carences de ses attaquants en inscrivant le seul but du match sur balle arrêtée. Il en a quand même parcouru du chemin depuis l’époque du latéral fougueux mais limité dont tout le monde pensait qu’il devait surtout sa place au Barça à ses origines pour servir d’alibi catalan à Louis Van Gaal.

3. La buse du match.
Mario Gomez. Comme en finale de l’Euro 2008 ou de la Ligue des Champions 2010, l’entrée en jeu du réserviste du Bayern n’aura servi à rien et il a même galvaudé la meilleure chance d’égalisation allemande. La seule fois où on l’a vu décisif dans ce rôle de joker sur un grand match, c’est à l’aller du quart de finale de la dernière Ligue des Champions contre Manchester United. Définitivement une buse (et puis, bon ça me manquait, depuis le temps que je n’avais pas critiqué un joueur de Bayern).
4. Le tournant du match.
Le carton jaune inexistant pris par Thomas Müller contre l’Argentine, synonyme de suspension pour cette demi-finale. Même si Trochowski et Kroos n’ont pas démérité, l’absence du jeune Bavarois a nui à la fluidité du jeu de la Nationalmannschaft. Le résultat aurait-il été différent en sa présence ? Cela restera l’une des énigmes du foot, du style : et si Caniggia avait pu jouer la finale de 1990, et si Ballack celle de 2002, et si Ronaldo celle de 1998 ? (comment, Ronaldo l’avait jouée celle de 1998 ?)
5. Le geste technique du match.
La plus belle action du match est à mettre à l’actif des Allemands peu avant l’ouverture du score, avec le dédoublement Özil – Podolski sur la gauche et la reprise de Toni Kroos au deuxième poteau détournée par Casillas. Sur une action un peu similaire contre l’Angleterre, David James s’était troué pour le 3-1. La réussite qui avait accompagné la Nationalmannschaft contre l’Angleterre et l’Argentine n’était pas au rendez-vous et l’équipe de Joachim Löw, à l’image de la reprise de Kroos, s’est montrée un peu tendre dans un contexte moins euphorique que dans les tours précédents.
6. Le geste pourri du match.
La faute de Sergio Ramos sur Mesut Özil à la 45e aurait clairement dû valoir penalty et carton rouge. Les Espagnols diront que l’intervention de Podolski sur ce même Ramos en 2e mi-temps aussi. Dans un cas comme dans l’autre, les ralentis ne mettront personne d’accord. Et l’arbitre qui aurait dû décider sur les images de la sacro-sainte vidéo qui résout tous les problèmes du monde, il aurait fait quoi sur ces deux actions ? Ce qui est sûr, c’est que la Roja n’a pas été malheureuse avec l’arbitrage dans cette Coupe du Monde, loin s’en faut. Le fait qu’Angel Maria Villar Llona, président de la Commission de l’arbitrage de la FIFA, soit aussi président de la fédération espagnole de football (!), et que le chef du département technique de l’arbitrage de cette Coupe du Monde, José Maria Garcia-Aranda, soit également ibérique y est bien sûr totalement étranger. Et si l’on commençait par supprimer ce genre de liaisons dangereuses avant de vouloir tout révolutionner ?
7. L’analyse tactique.
Vicente del Bosque a été l’un des entraîneurs les plus critiqués de cette Coupe du Monde pour ses choix tactiques mais il va en finale. Finalement, l’ancien entraîneur du Real aura bluffé tout le monde : on attendait une Espagne offensive et spectaculaire, en fait elle base ses succès essentiellement sur son imperméabilité défensive, se créant peu d’occasions mais n’en concédant encore moins et profitant de la moindre opportunité pour inscrire un goal de bourrin. Si la passe latérale alibi est la marque de fabrique de cette Roja 2010, ce n’est pas un aveu d’impuissance mais juste une solution pour empêcher l’adversaire d’avoir le ballon et de se montrer dangereux. Reste à voir ce que cela va donner en finale contre un adversaire dans le même plan de jeu, ça risque d’être un brin ennuyeux, heureusement que l’immense Mark van Bommel sera là pour donner un peu de couleurs au match.

8. L’anecdote.
Vivement que cette Coupe du Monde se termine, que l’on puisse passer aux choses sérieuses et revoir du vrai foot avec la reprise de la Bundesliga. Le ballon de la prochaine saison a déjà été présenté. Son nom : Torfabrik ! Gageons que les gardiens allemands vont regretter le Jabulani.
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
L’Allemagne est redoutable sur corners.
10. La rétrospective du prochain match.
La dernière équipe à être parvenue en finale après trois victoires 1-0 en 1/8, en 1/4 et en 1/2, c’était l’Allemagne en 2002 et elle avait perdu. De plus, depuis l’introduction de la nouvelle formule de la Coupe du Monde en 1986 (à 24 puis à 32 depuis 1998), jamais une équipe n’a été championne du monde en ayant perdu un match au cours de la phase de groupe, la Suisse se passera bien d’écrire cette page d’histoire-là. La Hollande va donc enfin remporter ce titre mondial qu’elle mérite tant et au passage merci à l’Espagne de nous éviter le dilemme de savoir quel maillot enfiler dimanche.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

108 Commentaires

  1. Il faut offrir « l’art de la guerre » de Sun Tzu à ce tocard de Löw.

    Quand tu joues contre quelqu’un de supérieur dans le jeu, tu établis une stratégie pour annihiler ses forces.

    J’espère que les bataves ne regarderont pas jouer les espagnols et feront du marquage à l’ancienne sur Iniesta et Xavi en sacrifiant 2 joueurs.

    On dirait qu’il y avait un somnifère dans le goûter des allemands hier vers 16h. Ils étaient absolument méconnaissables.

  2. C’était un match pas interessant… comme Espagne-Suisse, Espagne-Chili, Espagne-Portugal, Espagne-Paraguay…
    Je crois que dimanche je vais aller jouer à la pétanque, y aura plus d’action qu’à Soccer City.
    Ceci-dit, je sais pas si c’est de la faute de l’Espagne, j’ai l’impression que toutes les équipes ont peur de cette Roja. Les Allemands auraient dû jouer comme ils ont joué contre les Anglais, en prenant plus de risque.
    Si les Hollandais arrivent a faire circuler le ballon en début de match, ils pourront déstabiliser cette Espagne et trouver des espaces pour Robben ou Sjneider.

  3. mais clair…difficile d’imaginer que c’est la même équipe (même sans Muller) qui en a mis 4 à l’Argentine..

    raaaah pourquois il a pas demandé conseil à Mourinho…

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec votre article. Une écriture sûrement liée à la défaite de l’Allemagne.

    >L’Espagne s’est hissée […]sans briller
    C’est quand même fort comme image. Ils n’ont certainement pas fait des 4-0, mais on toujours répondu présent dans l’attaque. Généralement, ses adversaires répondaient présent dans la défense pour contre attaquer. Non. L’Espagne a amener du plaisir !

    >Ceci dit, sur ce match, son meilleur de la compétition
    C’est votre avis.

    >l’Espagne n’a rien volé
    Ah ! quand même !

    Je préfère finir sur cette note. L’Espagne a fournit un jeu qui s’améliore depuis le début. Elle était attendue avec plus d’entrain, mais ont répondu présent. Bon je ne continue pas, car votre phrase « en marquant sur balle arrêtée et avec quelques controverses sur l’arbitrage. Elle devrait donc perdre en finale. » ne provient pas d’arguments étayés.

    Salutations.

  5. Il faut arrêter de chercher midi à quatorze heure, les Espagnols étaient largement supérieurs et méritent la finale. Les Allemands étaient cramés certes mais complètement écrasés par le pressing ibères, les 15 premières minutes me suis senti à l’étroit pour eux.
    Puis l’Allemagne a fait quoi durant le match? 1 action par Kroos, c’est tout. Combien pour l’Espagne?!
    Pénalty discutable sur Ozil, Ramos le déséquilibre, on est d’accord mais….à ce moment là en 2ème mi-temps il accorde alors péno sur Ramos.
    Pour une fois l’arbitrage a été bon (putain je pensais pas dire une fois ça durant cette WM)

    Merci M. Develey le bobet d’avoir prétendu que le petit Trochowski faisait un bon match…il voit la même chose que nous ce mec ou il est complètement saoul? Des fois je me demande si il n’est pas pire que PAD?
    Avec son accent et ses phrases toutes faites de Suisses très moyens il me fait honte.

  6. J’ai bien aimé ce match. J’ai quand même l’impression que certains sont un peu gourmands. C’est clair que c’est pas du « hourra-football » mais à ce niveau il faut bien s’y attendre.

    L’Espagne a parfaitement méritée sa victoire face à une Allemagne beaucoup trop respectueuse (ou fatiguée?). Si il y a bien faute sur Özil, c’est clairement en dehors des 16 (enfin à la vidéo, pas en direct…). Et sur l’action inverse de la seconde mi-temps c’est bien difficile à dire. En tous les cas l’espagnol n’a pas râlé!

  7. quand même une bien triste équipe d espagne. On se prépare à une finale de merde. Le pénalty est clair en faveur de l allemagne… Dommage. En passant xavi à bien été maîtrisé par le milieu allemand et il n a pas manqué grand chose à cette équipe pour vaincre cette « furia roja »…

  8. Je pense également que les allemands étaient quelque peu cramés.

    Parce que je ne sais pas si personne n’a vu le même match que moi, mais la seule équipe (sur les matchs à élimination directe, s’entend) à avoir pris les espagnols à la gorge (pressing au 20 mètres espagnols) s’était le Paraguay…et ça a bien failli passer.

    Alors pourquoi autant d’attentisme de la part de Löw….?

  9. Je suis pas un énorme connaisseur de foot, je l’avoue, mais je comprends pas pourquoi les espagnols « se plaignent » du jeu défensif des autres équipes…

    Elles ont pas le choix! Quand t’as une équipe qui fait 178 passes latérales avant d’aller de l’avant… forcément tu te replies!

    Et si l’Allemagne était méconnaissable c’est parce qu’elle avait pas le ballon…

    Sinon je crois que je vais aussi préférer la pétanque dimanche soir…

  10. Je suis d’accord avec Dan pour dire que la seule équipe à avoir adapté son plan de jeu face à l’Espagne, c’est le Paraguay. Au final, ils étaient tout près de passer, alors que l’Allemagne, qui n’a jamais gêné la construction espagnole, en était très loin.

    Si les Pays-Bas n’adaptent pas leur stratégie, je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux en finale, et j’ai bien peur qu’on se dirige vers une victoire espagnole aussi flamboyante que la Grèce à l’euro….

  11. Moi qui était impatient de voir ce match…c’était chiant…je pensais que l’absence de Müller allait peser, mais là, j’ai l’impression que la mannschaft aurait pu perdre avec lui

    L’Espagne va gagner cette finale, 1-0, un match chiant

  12. Du bon Mouquin, bien frustré comme on l’aime…

    Je ne sais pas pourquoi tu postules pour écrire ce torchon, laisse ça à quelqu’un qui y met plus d’enthousiasme !

    Je me réjouis aussi que ce mondial prenne fin, la Roja mérite amplement ce qui lui arrive, en nous régalant à chacune de ses sorties.

    Hier ils ont été un peu maladroits à la finiion, mais si il y a 3-4 à 0 tu peux rien dire…

  13. Oui je trouve que celui qui a fais l’article est peut-être un peu dégouté de voir l’Espagne en finales… Le fait de sortir des arguement sur villar et aranda…. On ne parle pas du penalty que l’espagne a du retriré, de la faute du gardien sur cesc juste après celui-ci, ni non plus du Carton Rouge que le joueur du Paraguay aurais du recevoir… On ne parle pas non plus des nombreux penalty qui aurait pu être sifflé en faveur de l’espagne… Et on peut aussi noter qu’après ralenti la faute de Ramos est hors des 16M… Bref on pourra toujours trouvé des choses pour ou contre à toutes les equipes, et je comprend bien que bcp de gens en trouve juste à l’Espagne… Cependant on est en finales.Les déclarations de l’entraineur d’Allemagne et des autres(appart Maradonna….) prouve aussi qu’à mon avis on a rien volé…. VIVA LA ROJA!!

  14. et la petite pique sur le mythique club d’Hoffenheim?? Les Pays-Bas vont s’imposer en finale car Dieu m’épargnera la stupide phrase type de la ménagère du coin : « La Suisse a battu les champions du Monde, ça signifie que bla bla bla… » Et cela mettra fin à ma traversée du désert qui dure depuis 1990 …

  15. @capintaine marvel

    Je suis 100% d’accord avec vous au sujet de Develey. C’est de loin le plus mauvais commentateur que j’ai entendu.
    Son accent insupportable et ses phrases qui ne font rire que lui…
    Lorsqu’on regarde un match avec des amis, il nous arrive souvent de pleurer de rire en l’entendant…
    Et encore, avec le look qu’il a, heureusement qu’on le voit pas…

  16. TSR? Pourquoi s’emmerder avec ces ringards? Un gars comme Lizzarazu est nettement plus intéressant et sait de quoi il cause sur TF1.

  17. 3, 4-0 pour l’Espagne… ca me fait bien rire! Faudrait déjà addresser plus de 4 tirs cadrés pour scorer 4 fois!
    L’équipe d’Allemagne est bien jeune et on les retrouvera bentôt! Pour ce qui est de l’Espagne, je n’aime pas du tout son type de jeu, mais alors pas du tout (2mio de passes à mi-terrain, vachement intéressant…), mais il faut avouer que c’est une tactique comme une autre et que dans son genre, elle le fait à merveille…
    Maintenant, espérons que les Pays-Bas vont se joindre à la Suisse et devenir la 2ème équipe à battre cette roja 2010!

  18. @désolant

    « la Roja mérite amplement ce qui lui arrive, en nous régalant à chacune de ses sorties. »

    Ah oui elle nous a régaler… au moins autant que le Cameroun et Honduras ! C’est tellement bien de voir un concours de passes à 10 pendant 90min ! moi aussi, j’adore ça !

    « Hier ils ont été un peu maladroits à la finiion, mais si il y a 3-4 à 0 tu peux rien dire… »

    Là sans ironie, je suis d’accord. Mais c’est justement là qu’est l’os. L’Espagne rate trop d’occasion et pour finir se crispe, ce qui rend le match soporifique…

  19. ENORME!!!!!! Victoire en patrons, en mode futurs champions du monde! Y a-t-il encore des sceptiques?!?

    On continue à manquer de réalisme devant mais quel match!!!! Un leçon de football. Les allemands n’ont pratiquement pas vu la balle… (n’en déplaise à Julien…)

    L’émeute à Madrid hier soir. Un échauffement pour ce qui nous attend dimanche soir.

    QUE VIVAAAAAAA ESPAÑAAAAAAAAAA!!!!

  20. @loulou

    Honduras ? C’est l’équipe qui a posé tant de malheurs aux Suisses c’est juste ?!?

    Le problème de l’Espagne c’est qu’ils ne marquent pas rapidemment. Donc quand tu as deux lignes de 4 devant toi tu veux faire comment pour passer, mis à part jouer des passes courtes rapides afin de bouger le bloc adverse ?!?

    Pas une seule équipe ne nous a proposé une pareille maitrise technique et tactique.

  21. Franchement, je sais pas ce que cette équipe d’Espagne va faire en finale!

    Elle ne montre rien du tout, pas une seule action sérieuse, rien du tout, ils font juste leurs 52689 passes à la con durant 90 minutes, sa te donne des gros matchs de merde au final.

    Il n’y a aucune folie, aucune invention, rien du tout, c’est abérant d’eteindre une finale de CDM en marquant que 7 goals, tous autant à chier les 1 que les autres.

    Il faut même demander à Puyol de venir apprendre à mettre des goals à ses attaquants, les pauvres!

    Torres ne vaut plus rien, Villa est une diva qui a juste la chance d’être bien placé sur ses 5 goals, et c’est tout.

    J’espère simplement voir les Pays-Bas l’emporter dimanche, voir tous ces bouffeurs de moules et de Paella pleurer des litres de Sangria, et se chercher des excuses à la con, comme il le font toujours.

  22. Nous avons censuré certains propos de THA DOGGFATHER et pim pam poum.

    Tout va bien Messieurs, c’est l’été, le soleil brille, on respire, on boit un coup et on reprend le débat dans la joie et la bonne humeur !

    Bien à vous,
    La rédac

  23. @ Spain : Ok, le pénalty à retirer c’est un peu limite… mais oublie que le pénalty était imaginaire vu qu’il a été accordé suite à une simulation de Villa…

  24. Je ne suis pas fan de la Roja et j’espèrais sa défaite hier soir, ou plutôt j’attendais une victoire de l’Allemagne.

    Mais je ne comprends pas que l’on puisse contester sa supériorité hier soir. L’Allemagne était peut-être fatiguée, ses joueurs sont jeunes. mais surtout, l’Espagne a eu une telle maitrise du ballon et du jeu que jamais les teutons n’ont pu peser.

    Si c’était aussi facile de les contrer, l’Argentine et l’Angleterre aurait réussi. ce n’est pas un hasard si tout à coup, les Allemands ont paru empruntés et timides.

    Alors d’accord, ils ne marquent pas beaucoup et ils vendangent pas mal. Mais c’est une demi-finale de coupe du monde, pas une partie de baby-foot au Balto.

    Pour ma part, et sans être un connaisseur, j’ai pris du plaisir devant cette partie au jeu si fluide, avec de l’engagement des deux côtés, les Allemands tentant jusqu’au bout de marquer sur leurs rares occasions.

    Et puis, la maitrise technique des Espagnols, c’est impressionnant quand même ! dans la surface de réparation, ils semblent se moquer des défenses adverses et pouvoir marquer à tout moment.

    Je regrette aussi que des insultes envers tout un peuple comme celles de Doggfather. Et que cela soit récompensé de 5 étoiles comme une analyse pertinente et justifiée.

  25. THA DOGGFATHER :

    AHAHAHA la c’est toi qui te cherche des excuses?!? Tu te rappelle de bcp d’action dangeurese de l’allemange, du paraguay du portugal contre nous?? Tu me fais rire ton anti-espagne se ressent a mille pour cent!!!

    Dis moi juste quel équipe supporte tu??

    @luke : Simulation de villa…?!!! T’es le premier a qui j’entend dire ca… Pour moi c’est faute et carton rouge… Si il ne l’empêche pas de tirer ne doute pas que c’est but…

  26. @ the doggfather
    Ne sois pas si frustré! Villa, une diva qui a la chance d’être bien placé? Va revoir ses buts depuis le début du Mondial!
    Et joli t es arrivé à placer tous les stéréotypes de l Espagne vu de l’étranger: paella, moules et sangria.Donc si je suis ton raisonnement, tous les Suisses mangent du chocolat, sont banquiers et ont une montre. Sors un peu de chez toi!

  27. J’étais pour l’Allemagne et je serais pour les Pays-Bas… Pourtant je ne trouve rien à redire à la victoire de l’Espagne. Elle est pour moi amplement méritée. Ils se sont créés bon nombre d’occasions qu’ils ont « galvaudés ».
    Le système de jeu des « 1000 » passes au milieu de terrain n’est probablement pas le plus estétique, mais il est diablement éfficace. Il démontre également une très grande maîtrise du jeu et de l’adversaire. En tant qu’amateur de foot j’apprécie.
    Oser dire que Villa est un joueur chanceux d’être bien placé c’est probablement la phrase la plus ringarde de toutes les phrases ringardes des commentaires ci-dessus.
    Quand aux Espagnols, ne criez pas victoire trop vite, le plus dur reste à faire.

  28. @ Spain : forcément si tu lis Marca et AS et que tu regardes les matchs sur TeleMadrid… c’est un attentat la faute sur Villa, et le gars aurait du être pendu sur la place publique!

  29. Le Gloryhunter pro-allemand qui se plaint de l’arbitrage… quelle blague… heureusement que le ridicule ne tue pas, si on songe au 8ème de finales et l’Angleterre volée d’un but, au moment où l’Allemagne était vraiment pas bien…

    Les Allemands sont une (très) bonne équipe de contre attaque, très efficace pour aller planter des buts quand l’autre équipe est menée et doit se découvrir. S’ils ne marquent pas le premier but, ils sont pas particulièrement percutants.

    L’Espagne est un cran en dessus de tout le monde – leur circulation du ballon est impressionnante, ils ont controlé le match de A à Z hier. C’est juste remarquable.

    La seule façon de les battre c’est de bétonner derrière en espérant mettre un but sur un contre, ou attendre les pénalties…

  30. @ Spain : Je support les Pays-Bas, une vrai équipe offensive, qui marque des buts, qui crée du jeu et du spéctacle 😉

    Et tu devrais réflechir plusieurs fois avant de parler, tu te souviens contre le Paraguay, le sauvetage miraculeux de Casillas de la cuisse sur un tir de Valdes, il avait eu une chatte pas possible, c’est aussi sa les petites équipes!

    @BlaBla : Aucune frustration, puisque mon équipe est en finale 😉 Ce qui me frustre, c’est qu’on va affronter des Pingouins lors de cette finale, sa c’est super chiant.

    En ce qui concerne Villa, je viens de revoir ses buts, et c’est encore pire que ce que je croyais, 3 de ses buts touches soit le poteau, soit la latte ( portugal, Honduras, Paraguay,,,) et pour les autres, il est simplement au bon endroit. Il y’a qu’a voir hier soir, il suffit de mettre rien qu’un mauvais défenseur sur lui, et il se met à chialler parce qu’il peut pas marquer son goal, le pauvre!

    D’ailleurs Del Bosque pense comme moi, il l’a sorti à la 60ème 😉

    Et concernant mes stéréotypes, ce n’en n’est pas vraiment, puisque c’est les 3 seules richesses de ce pays! Âvec peut-être aussi les médecins Espingouins qui dopent tous les sportifs du pays ( Nadal, Contador, Etc!)

    Salutations !

  31. je suis désolé, je vais parler football, plutôt que de polémiquer sur les remarques nauséeuses à propos « des bouffeurs de crevettes ceci celà » qui atteignent des niveaux de connerie proprement hallucinant.

    donc, dans l’ensemble, vous reprochez à l’Espagne d’avoir su maîtriser son match.

    (oui, je rappelle qu’en espagnol, « un match hyper chiant » se dit « un match parfaitement maîtrisé »)

    Effectivement, l’Espagne a clairement montré qu’elle avait la meilleure maîtrise du jeu et a privé de ballons les allemands pendant 70 minutes.
    Je comprends que cela puisse frustrer certains spectateurs qui s’attendent à voir quinze mille occasions dans un match, mais quand on est face à un adversaire qui joue aussi bas, l’Espagne a fait exactement ce qu’il fallait, et à ce niveau, seule la victoire compte.

    pour ma part, cette capacité à jouer dans de petits espaces et à conserver le ballon haut sans paniquer sous le pressing adverse me fascine. ça ne paraît sans doute pas très spectaculaire aux footix, mais je ne vois aucune autre équipe capable de réaliser cela.

    je crois d’ailleurs que tous les adversaires de la Roja ont reconnu leur supériorité sur la maîtrise du ballon… alors on gare le bus devant le but pour éviter de se prendre une valise, et le match se termine part 1 à 0. à qui doit-on le reprocher ?

    je ne suis pas surprise de la mauvaise foi de l’article et de certains commentaires, je regrette simplement que les reproches au sujet de l’Espagne ne soient pas faits avec un peu plus d’humour et de discernement.

  32. Mias LOOOL Luke…. Ces journaux ne releve rien en particulier sur le penatly, mais dans toute les autres presse rien entendu non plus, et je n’ai non plus pas entendu tout les anti-espagnols en attente d’erreur d’arbitrage en parler… M’enfin on restera sur le fait qu’il a simuler…..

  33. Je trouve que pour une fois, le débat qui suit un article relatif à l’Espagne est assez intéressant, entre ceux qui aiment le jeu de la Roja et ceux qui n’aiment pas (j’en fais partie). C’est sûrement parce que l’article a été écrit par Julien, ça pose les bases d’une bonne discussion 😉

    Bon, y a juste la Crevette qui comme prévu s’est mis en mode branlette permanente (si y a que ça pour le rendre heureux, tant mieux pour lui après tout).

    Espérons que les Pays-Bas dimanche trouvent les clefs pour faire déjouer et battre cette Espagne, ses interminables passes à dix, ses 65% de possession et ses 1 but par match . Hup Holland !

  34. @ doggfather : Merci tu m’as parlé d’une action en 3 matchs 1!! Tu te rend compte ou pas?!? Sur 270 min de tête tu me ressors une action….!!!

    Sinon tu as toujours supporté les Oranjes?! en tout cas c’est une équipe qui me plait et ca me fais plaisir qu’il soit en finales…. Si il ne jouait pas contre mon pays, j’aurais souhaite une victoire de leur part mais sache que : « Je support les Pays-Bas, une vrai équipe offensive, qui marque des buts, qui crée du jeu et du spéctacle 😉 » n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… J’ai eu bcp de gens qui me parlais de l’allemagne comme ca, mais contre l’Espagne c’était différent…. Et tu parle des buts de Villa, mais sjneider en à marque des plus chanceux que lui hein…..Regarde les de nouveau 😉 En attendant bonne finales dimanches!

  35. @ Doggfather

    tes commentaires n’ont rien à faire ici, sur une demi final de coupe du monde et site sportif…

    Les modo, merci de virer ce petit c**, ça vire au sketch ces propos…

  36. Van Bronckhorst mardi, Robben mardi, en tout cas d’après les excellentd commentateurs de la Tsr, c’était les plus beaux but du tournoi. Villa n’est même pas nominé, même le goal de Gelson Fernandes est plus joli que tous les siens reuni!

    A par sa, Del Bosque a prévu de nous remettre Pedro dimanche? Parce que lui c’est le must du must! C’est qui ce type franchement? J’me souviendrais à jamais de cette action ou il part à 2 contre 1 avec Torres, ensuite il se prend pour un attaquant Hollandais et crois pouvoir dribbler le défenseur au lieu de glisser le ballon à  » Fernande Tauresse « , et pour bien terminer, il s’écroule comme une moule hors de sa coquille et il ose réclamer un penalty! Vous en avez beaucoup des rigolos comme sa?

  37. Ahahah doggfather tu n’a repondu à aucune de mes remarques… Je pense que tu te rend compte de beaucoup de tes conneries, mais tu es très tetu et insolent… Van Bronckohorst plus jolie goals de cette coupe du monde il n’y a rien a redire.. En tout cas si l’Espagne arrive à remporter cette coupe du monde, je viendrais jeter un oeil pour voir ce que tu trouverais a redire….

  38. Tout juste, l’exposé, surtout l’anecdote.
    pour l’instant à part 2 ou 3 quart d’heures
    dans certains matchs, le niveau est à chier. On est très loin de la qualité de jeu
    de la CL. De plus, la manière dont on joué les grandes équipes éliminées me parait très suspecte. Veut on redorer le blason de certains pays économiquement dans le trou

  39. @ modérateurs

    Excusez-moi, mais jusqu’où va votre tolérance?

    Les propos de DOGGFATHER sont à la limite de la norme antiracisme et ont largement dépassé celles de la bêtise…

    De telles remarques n’ont rien à faire sur un tel site, même si ce dernier se veut volontiers provocateur.

    J’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à voir où vous voulez en venir avec CR: au début, c’était un site bourré d’humour, avec des commentaires certes partisans, mais toujours corrects (type SOFOOT). Depuis quelques temps, que ce soit pour le foot ou le hockey d’ailleurs, je trouve que vous prenez une direction un peu inquiétante en multipliant insultes et clichés.

    Dommage…

  40. « De plus, la manière dont on joué les grandes équipes éliminées me parait très suspecte. Veut on redorer le blason de certains pays économiquement dans le trou  »

    Bien sûr ! Toutes les grandes équipes ont décidé de perdre afin de remonter le moral des pauvres Espagnols terrassés par la crise économique !

    Cela explique tout ! Le fait que les Suisses aient battu les Espagnols (leur fameuse neutralité), que la France se soit suicidé (nous détestons que l’on ne parle pas de nous), que l’Italie n’ait joué que le dernier 1/4 d’heure de son troisième match (Silvio utlise les cliniques de chirurgis esthétique de la Costa del Sol), que l’Argentine se soit pris une valise par l’Allemagne (Diego en avait besoin pour ramener sa coke), etc, etc,…

    Dommage quand même que l’on ait pas pensé à la Grèce qui en aurait eu bien besoin !

  41. Bon primo, ce que je constate, c’est que l’Espagne passionne les foules ! Tant mieux, ça nous anime joliment le site.

    Deuxio, si l’Allemagne a perdu hier soir, c’est entièrement de sa faute. Elle n’a tout simplement pas voulu jouer, procédant seulement par contres. Ok, c’est difficile de jouer face à une équipe maîtrisant et monopolisant à tel point le ballon, mais j’aurais espéré plus de panache de la part de la Mannschaft.

    Tertio, je trouve que l’Espagne est moins flamboyante qu’à l’Euro mais, sur les 32 équipes présentes à ce Mondial, c’est de loin celle dont le collectif est le mieux huilé. Ok, ils ne marquent pas 3 buts par match mais galvaudent en tout cas 2 à 3 énormes occases (cf hier soir). Bref, je ne suis pas pour l’Espagne mais je dois reconnaître qu’ils sont impressionnants. Courage aux Pays-Bas…

  42. « Le fait qu’Angel Maria Villar Llona, président de la Commission de l’arbitrage de la FIFA, soit aussi président de la fédération espagnole de football (!), et que le chef du département technique de l’arbitrage de cette Coupe du Monde, José Maria Garcia-Aranda, soit également ibérique y est bien sûr totalement étranger. »

    C’est du même niveau que les équipes qui perdent contre la Suisse (si si il y en a une ou deux) et qui accusent le lien avec Blatter… nul.

    Sinon bien que supporter de l’Allemagne faut reconnaître la victoire de l’Espagne ne souffre aucune discussion. Article un peu trop frustré et dépourvu d’humour selon moi.

  43. @ THA DOGGFATHER

    Pedro a lamentablement foiré son coup, ok, mais il a couru 80 min, fait un bon match et avantageusment remplacé Torres

    Je trouve aussi que entre certains commentaires qui se font très agressif voir clairment raciste et les délires des supporters footix espagnols (101% ne la supportent que depuis l’été 2008), on commence à espérer la fin du mondial, loin de ce nationalisme débile et que tout le monde rallume son cerveau

    je rejoins la remarque d’elpep concernant l’évolution de CR. La marge entre un 2e degré bien torché et des délires racistes est faible

  44. elpep +1
    A force de faire des articles qui pue les clichés primaires sans aucune véritable analyse si ce n’est celle du café de commerce du coin votre site devient très très mezzo.
    Pourquoi ne pas aller voir le match (à l’image de ce que fait Sofoot) depuis l’endroit de vos meilleures ennemis ? Depuis un centre Espagnole, Portugais Italien?
    Juste par ouverture d’esprit, juste pour voir une autre façon de penser…
    Honnétement à part contenter les anti-latins qui vont supporter une autre équipe tous les matchs afin de pouvoir faire un bras d’honneur à ses voisins, portos, ritals ou spaingouin (c’est comme ça que vous les appelés non ?)
    Juste dommage, on peut faire dans le satirique mais en évitant la haine ce que depuis le début de ce mondial vous avez pas ou très peu réussi!

  45. Tout les matchs que l’Espagne a joué n’étaient pas intéressant car apparemment l’Espagne fait 5000 passes latérale avant de tenter quelque chose et de finalement gagné 1-0.

    Je ne suis pas un fan de l’Espagne mais il me semble qu’ils n’ont pas vraiment le choix quand l’équipe en face a peur et joue avec 10 défenseurs et commence le pressing a 40 mètres de ces buts.

    Hier soir l’Espagne a presser les Allemands dans leur 16m et les ont empêché de jouer. Ils ont eu le total contrôle du match et ça a été pareil pour tout les matchs.

    J’espere que les Pays-Bas ne vont pas avoir peur et vont se lâcher un peu sinon on aura droit au même genre de match que l’Espagne a joué tout le mondial.

    Ca me fait mal de le dire mais je pense que le plus beau match serait Espagne vs Espagne. Au mois ils n’auraient pas peur l’un de l’autre et il y aurait du jeu des deux cotés.

  46.  » Je pense que le plus beau match serait Espagne vs Espagne. Au mois ils n’auraient pas peur l’un de l’autre et il y aurait du jeu des deux cotés. »

    Très juste Meisty! Surtout qu’il y a de quoi gagner une autre coupe du monde sur le banc de la Roja…

    @ mon ami Ch. Logoz: ce qui me plait (et qui me fait bander comme tu dis…), c’est de te lire au lendemain d’une victoire espagnole. Vivement lundi!

    Peu importe ce que le Poulpe fera (…), dimanche, on sera Champions du Monde. C’est la Crevette qui vous le dit depuis le tout début!

  47. Quand je regarde le Canal Football Club hier soir sur Canal+, avec quand même des gens qui connaissent le foot, il me semble et quand je lis l’article et certains commentaires… je me dis qu’il y a prob… Et quand je vois 7 espagnols dans les dernier 20 mètres !!! allemand et on dit qu’elle joue pas assez en avant… l’Espagne joue au football, un beau football, qu’on a plus l’habitude de voir, comme dirait l’ami Marco Simone sur Canal+… le football des petits joueurs technique et pas 11 joueurs athlétiques qui balance style foot brit…
    Bref, on verra bien dimanche, mais dire que l’Espagne n’est pas un beau football, c’est totalement de la mauvaise foi…

  48.  » Je pense que le plus beau match serait Espagne vs Espagne. »
    Catalogne – Espagne serait un match plus intéressant 😉 Et le vainqueur serait tout trouvé.

  49. On pourrait aussi, et personne ne l’a fait, relevé l’incroyable première mi-temps, avec, si je ne me trompe pas, moins de 5 fautes!

    A se demander ou les allemands avaient laissé leur engagement légendaire…

  50. Faut arreter de prendre en exemple le CFC et les consultants des chaines francaises, c’est à peine plus relevé que du Pierre Menes.
    Il n’y a que Petit qui réfléchit un peu et encore il parle rarement de jeu.

    L’Allemagne qui avait l’air décomplexée et enthousiaste avant le match s’est fait manger par le contexte. Résultat: un match qui aurait pu être vraiment plus agréable à regarder mais une nette domination de l’Espagne à noter.

    Si les PB ne pressent pas haut et ne s’appliquent pas au marquage individuel, je vois mal les rouges perdre.

  51. Hé les amis, vous serez d’accord avec moi pour dire que le style de l’Espagne est plus destiné au beach soccer ou au futsal.

    Curieux, je suis allé voir sur le site de la FIFA les résultats des derniers championnats du monde de ces 2 disciplines :

    BEACH SOCCER
    en 2009 à Dubai

    1/4 finale Uruguay 3 Espagne 2 après prolongations (ces diables d’Uruguayens toujours briseurs de rêves).
    Au passage, en matches de poule le Japon avait battu l’Espagne 5-5 et 3-2 aux t.a.b.

    On voit que le « tricotage » et le sable ne font pas bon ménage

    FUTSAL (surface idéale pour les passes @ 788)
    2008 au Brésil

    Finale Brésil 2 Espagne 2 4-3 aux t.a.b.

    Là ils avaient trouvé leurs maîtres.

  52. @ elpep & Mork et les autres offusqués des clichés

    Je sais pas si c’est le lendemain d’un trop plein de Sangria qui vous provoque des délires de mauvaise foi, mais l’article de Julien n’est ni raciste, ni rempli de clichés primaires, ni meme anti-espagnols.

    L’auteur relève d’ailleurs que l’Espagne n’a rien volé en remportant ce match, Puyol est ‘promu’ homme du match, et Del Bosque est nominé pour son sens tactique. Les seuls doutes sur la victoire émis pas l’auteur sont au niveau de la faute non-sifflée sur Ozil (assez evidente en live) et les instances arbitrales emmenées par une armada espagnole (combien d’entre-nous étaient au courant ?).
    Certes, en conclusion l’auteur a une grosse faiblesse pour la Hollande, mais libre à vous d’argumenter en faveur des Rojas…

    De la à faire de l’auteur un raciste de la pire espèce, vous vous trompez de cibles….Allez relire les présentations des 32 équipes qui s’en prennent chacune pour leur grade. Quelles soient latines, alpines, jaunes, noires, arc-en ciel, car vraiment on s’en bat les couilles du racisme sur CR

  53. Je relisais le Nostradamus d’Or et, outre Carruzo pour le côté sportif (bonne finale et le Ghana comme révélation), le Colella il a des pouvoirs divinatoires flippants.

  54. @CC
    Etant fan du Barça (mais Suisse si jamais..) le Vilarato et le théories fumeuse venus de Madrid depuis 2 saisons on connait…de là a le relevé pour l’Espagne alors que le plus gros scandale d’arbitrage concerne l’Allemagne c’est assez couillu.. mais bref.
    Pour le reste j’ai critiqué l’ensemble des comptes rendus de la coupe du monde!(la présentation des Portugais était très très limite) Mais dans l’article on ressent le vrai fan de l’Allemagne et surtout l’anti esapgnole!
    Selon ses dires il venère le championnat Allemand il n’ a que très rarement critiqué un joueur du bayern, mais dimanche il sait qu’il va supporter la Hollande…
    C’est juste un sketch quant on sait la rivalité qui oppose ces deux pays!!
    Mais on n’est plus à cela pret…

  55. @Julien Mouquin

    Pouquoi postules-tu pour rédiger des articles sur les matchs de la Roja ? Laisse donc écrire un autre qui n’est pas atteint d’anti-espagnolisme. Ta frustration est palpable aux travers de tes propos affligeants. Exemple : « Puyol a marqué un but de bourrin » ou « On veut revoir du vrai foot avec la Bundesliga ».
    Tous les journaux du monde ont relaté la nette supériorité dees espagnols et la qualité de leur jeu…alors lis un peu avant d’écrire n’importe quoi, car ta crédibilité est à zéro !
    Juste quelques mots pour te faire frémir : dimanche 11.07 : Espagne Championne du monde…y olé !

    @Tha Doggfather
    Tu es tellement CON que je suis persuadé que tu es Napoleon, car il ne peut y avoir qu’un seul et unique idiot anti-espagnol…eres un CABRON !
    .

  56. @CC

    En ce qui concerne Mouquin, on savait qu’il serait attéré du résultat et écrirait un article complétement partisan…ça me fait plutôt rire, moi aussi je tenais pour l’Allemagne

    En fait de racisme, je parlais principalement des commentaires sur ce site, c’est favorisé par le ton 2e degrée du site qui est parfois mal maitrisé (ou trop utilisé?) par l’auteur et les lecteurs. J’ai dit que la frontière entre le 2e degré et les critiques racistes est tenue

    dire une fois « espinguoins » « portos » ou « rital » et se foutre un peu de leur gueule c’est drôle, le dire 5000 fois et les traiter de merde ou carrément « cancer du foot » ça tend au gros cliché raciste, tu vois la nuance ?

  57. @Lucky
    C’est vraiment très généraliste ton commentaire car si tu te réfères a la présentation du Paraguay (que je connais assez bien) ou les comptes-rendus de Yves Martin par example , je te mets au défi de trouver ce qui est limite dans les textes….

  58. Juste un truc pour parler de la vidéo montrant Schweinsteiger en train de se faire pourrir son interview par les Espagnols. Gros respect pour lui, qui réplique juste par un sourire, parce qu’à sa place, j’en emplâtrais un. Aucun respect dans la victoire, c’est vraiment pathétique. C’est latin, quoi.

  59. @ Rédac

    Pour le Nostradamus d’or, je crois que je suis assez bien placé, car j’avais prédit :

    1) La France éliminée au 1er tour
    2) Finale : Espagne-Pays-Bas

    Pour rappel : en 2008, j’avais été Nostradamus d’argent…juste derrière la Crevette à l’ail

  60. THA DOGGFATHER, t’es vraiment un pauvre naze…mais le plus ahurrissant c’est que tu ne connais rien au foot…
    Selon toi les pays-bas pratiquent un football offensif…c’est bien marrant ça pask tout le monde s’accorde sur le fait que la machine orange a changé de style…elle attend son heure sans créer de jeu et en misant sur l’exploit de robben, sneijder et autre kuyt…
    Combien de frappes cadrées contre le brésil?…..2 ouaou impressionnant, avec deux buts sur balles arrêtées (dont un autogoal)…tu parles du magnifique but de van bronckhorst…mais j’espère que t’es sufisamment lucide et objectif pour comprendre que le body check de van bommel n’estpas permis dans ce sport…
    Bref je perds probablement mon temps avec un pauvre type comme toi mais c’est toujours incroyable de voir que ce genre de types existent!

  61. Je suis 100% d’accord avec Mork. Il y a des énergumènes sur ce forum qui n’ont absolument rien à faire sur ce site de sport. Le pire de tous est cet imbécile : THA DOGGFATHER. Ses propos sont inomables, il faut vite qu’il parte pour poster sur Hitler.com.

    A part ça hier soir l’Espagne a mérité sa victoire, elle a bien joué et l’Allemagne a déçu.
    J’espère voir une belle finale entre l’Hollande et l’Espagne, je crois que les espagnols vont gagner, car leur maîtrise du ballon et la qualité de jeu de Xavi et de Iniesta est diabolique !

  62. @ CC

    Entre la présentation de vos favoris Anglais ou Allemands ( Premièrement, travaillant au centre ville de Lausanne, je suis certain que les Allemands seront nettement moins démonstratifs à St-François que les Espagnols, Italiens et Portugais ) et celle du Portututugal ou l’Espagne, il y a une belle différence…

    C’est drôle, une ou deux fois.. à la longue… on sait que vous êtes pro l’europe du nord, mais c’est bon… on a compris…

    Bref…

  63. J’ai du mal à comprendre pourquoi les gens qui critiquent l’Espagne et son jeu « soporiphique » ne change pas de chaîne. Moi je n’aime pas les concombre alors je ne les mange pas !!!

    Si l’Espagne est championne d’Europe et en finale de Coupe du Monde, ce n’est pas que le fruit du hasard je pense. Félicitons le jeu de nos amis ibériques et profitons en pour souligner le Fair-Play dont il font preuve durant chaque rencontre

    Jalousie? Gasol devant Sefolosha, Ellias devant Lüthi, Alonso devant Büemi, La Roja devant la Nati, etc.

    J’allais oublier… Nadal devant Federer.

    Hopp Suisse!!!

  64. « Juste un truc pour parler de la vidéo montrant Schweinsteiger en train de se faire pourrir son interview par les Espagnols. Gros respect pour lui, qui réplique juste par un sourire, parce qu’à sa place, j’en emplâtrais un. Aucun respect dans la victoire, c’est vraiment pathétique. C’est latin, quoi.  »

    Les mecs arrivent en finale pour la première fois ! C’est quand même normal d’être un peu démonstratif.
    Je trouve cela sain que des mecs de ce niveau n’oublient pas que le foot, c’est aussi et surtout du plaisir !

    Je suis pas sûr en plus qu’ils font cela pour se foutre du joueur allemand.

  65. C’est marrant, j’écrivais ce matin que le débat était pour une fois assez intéressant, car on dissertait sur les aspects tactiques du match, sur le fait qu’on aimait ou pas cette façon de jouer si reconnaissable de l’Espagne, mais là force est de constater que depuis quelques commentaires ça a bien baissé malheureusement, on est à nouveau dans l’emotionnel pur et la vexation immédiate, dommage .Je crois que c’est dû aux quelques intervenants (appelons-les « la bande à Ramon ») qui viennent de se lever probablement après avoir trop fêté cette nuit 🙂 et qui ne supportent pas la moindre critique.

    Pour le reste je suis assez d’accord avec CC, cet article n’est pas dénigrant envers l’Espagne, il emet simplement un avis général avec lequel on peut être d’accord ou pas, voilà, donc laissons s’exciter ces quelques aficionados, on ne peut rien pour eux.

    @la crevette : tu ne devrais pas rester trop longtemps à l’alka-seltzer, tu m’inquiètes là, pour soigner la gueule de bois mieux vaut tuer le mal par le mal, donc bière ! (ou peut-être sangria pour toi ? ) 😉

  66. @ tous

    Moi non plus, je ne parlais pas de cet article en particulier, mais bien des commentaires qu’il suscite; ce sont ces derniers qui sont à la limite du supportable. C’est à ce propos que j’interpelle les modérateurs!
    Ce que je constate, c’est que depuis quelques temps, la tonalité des articles de plusieurs rédacteurs poussent à ce genre de réactions.
    Je croyais, mais peut-être avais-je mal compris, que CR traitait du sport de façon un peu décalée. Or, et il suffit de lire la plupart des commentaires, on est loin de parler de sport! Peu de commentaire sur la tactique, sur les qualités/défauts des joueurs, sur le coaching…
    Au lieu de cela, on trouve des attaques sur les nationalités (voire même sur les régions de notre beau pays), sur les modes de vie, sur l’apparence…
    Alors je passe peut-être pour un réac’, mais je pense sincèrement que ce site prend une mauvaise tournure.
    Encore une fois, je pense qu’on peut être drôle, de mauvaise foi, voire assez trash (cf « Mark the Ugly » pour ceux qui connaissent), sans forcément sombrer dans un pseudo racisme (y compris helvético-suisse).
    Sinon, l’article sur le LS est très bien et me semble aller dans le bon sens, donc dans celui de secouer la presse sportive (romande) traditionnelle.

  67. 1) on ne critique pas l’accent de Develey car ça relève du « racisme »;

    2) Espagne en finale = mérité

    3) Orange en finale = mérité

    4) Aucune de ces 2 équipes ne mérite toutefois d’être sacrée Championne du monde = lucidité

  68. @ Ch. Logoz: Tu as raison, le 5ième alka n’a servit de rien. Je passe donc à la bière.

    En ce qui concerne le « débat » sur le jeu de l’Espagne, je fais partie de ceux qui aiment le jeu proposé par notre séléction (ça vous étonne, hein?!). On joue en patron. On garde le contrôle du jeu à tout moment….Et avec un peu plus de réussite/réalisme, on en plantait 3 hier.

    Maintenant, je suis conscient aussi que mon avis n’a pas beaucoup de poids… On pourrait douter de l’ojectivité de la Crevette, et avec raison! Par contre, j’observe que bcp d’intervenants (dont plusieurs qui disent en préambule ne pas aimer l’Espagne) disent que l’Espagne a fait un grand match… C’est aussi le cas de la Presse internationale. (à cet effet, je viens de me faire l’article dans le 中国报纸列表; « Beijing Daily », que je ne peux que recommander).

    @ Ramon:

    Bien joué… J’étais mal quand Le Brésil s’est fait sortir par les PB, contre tout pronostic (surtout celui du Nostradamus d’Or 2008). Je me conformerai avec celui d’argent cette année… Il faut laisser gagner les autres de temps à autre, non?

    J’en connais qui ne partage pas cet avis: Nadal, Contador et la Roja!

  69. Tellement d’accord sur le fait que l’Espagne mérite d’être en finale!!!

    Et tellement d’accord sur le fait que chaque équipe joue tactiquement différemment en rapport avec les qualités techniques et physiques de leurs joueurs.

    J’apprécie l’équipe d’Espagne mais ses uniques défauts se nomment Ramon et Crevette(à ce que tu décides).

    Ce qui est affligeant c’est qu’ils n’ont aucun respect pour les autres équipes, ils font preuve d’un chauvinisme extrême et ne rentrent même pas dans leurs pompes tellement leurs chevilles ont enflé!!!!

    Sinon Bravo à la Roja!!!!

  70. Vraiment trop trop drôle. Les frustrés ne s’arrêtent jamais!!! On mérite cette putain de finale et ceux qui trouvent que le jeux espagnols est moche je rappelle juste que certains ont trouvé la tactique de Mourinho contre le Barça magnifique!

    « J’étais pour l’Allemagne mais maintenant je suis pour les Pays-Bas. »

    Super mentalité comme beaucoup de monde! ça me fait gerber! J’espère que dimanche on remportera le titre que l’on mérite et que tous les frustrés pourront aller se faire mettre!

    Respect pour l’Allemagne qui a fait une super coupe du monde et montrer une dynamique très intéressante et qui a une équipe jeune qui va faire très mal dans quelques années.

    Ceux qui n’aiment pas le jeu de l’Espagne et préfère celui des Pays-Bas doivent avoir oublié leurs lunettes!

    Viva España

  71. Dis donc, t’as fait ou tes études de journaliste que je leur écrive une lettre pour avoir former des inutiles de ton genre ?

    Ton article, je le trouve d’un ridicule… Les journaliste (digne de leur nom) sont neutre. Ils peuvent critiquer mais sans dépasser les limites ce que tu as fais, et de TROP !

    C’est vraiment n’importe quoi, limite raciste ! La prochaine, tu réfléchiras avant d’écrire des textes comme ça.
    Et si cette coupe du monde te déplait tant que ça, ne la regarde plus !

    Si cet article n’est qu’une question de jalousie (vu que l’Espagne et l’Allemagne sont allés beaucoup plus loin que la Suisse) alors va te faire soigner (ce n’est qu’un conseil!)

    Bon vent pour la suite si ta carrière fonctionne encore d’ici là …

  72. en fait, sur CartonRouge.ch, il y a des articles qui me font rire.

    et puis il y a les articles de Julien Mouquin.

    si l’intéressé est dispo et volontaire, je serais ravi de lire le compte rendu de la finale de Gary Romain.

    à moins que d’ici là, il ne décide d’ouvrir un blog de sport, drôle et décalé.

  73. Article partisan et manquant clairement d’objectivité.
    Quant aux commentaires, très peu de connaisseurs de football. L’Espagne est championne d’Europe 2008, arrive en finale de la Coupe du Monde en 2010, sur les derniers 53 matches, elle en a perdu 2. Ca doit être de la chance (comme les buts de Villa) ou alors grâce à son football soporifique…
    Frustration quand tu nous tiens…

  74. Mouquin, vivement la fin de ce mondial et de pouvoir relire tes chef d’oeuvre sur la très grande équipe du FC Echallens…

    Je me réjouis déjà !!

    Allez, repose toi bien d’ici là, je sais pas si ça vient du fait que la saison de foot a été longue ou ton incompétence, je miserai très clairement sur la 2èmee option…

  75. « je devrai savoir que c’est rarement l’équipe la plus brillante qui va au bout d’un tournoi.  »

    Hum… j’ai lu l’article attentivement ainsi que les commentaires qu’il a suscité..

    Je trouve premièrement qu’on ressent très nettement la préférence que le journaliste avait pour l’Allemagne! Pour ma part, je trouve qu’un article, surtout sur ce genre d’événement relativement important, devrait être écrit de manière neutre et objective, en laissant de côté ses sentiments….

    Au début, TOUT le monde pensait que l’Allemagne allait gagner! Normal, ils mettent plein de but et même 4 contre l’Argentine!! o__o (buts magnifiques je dois l’avouer!) Ah c’est clair, ils marquent des buts, donc ils sont les meilleurs et comme on va être prévoyant, on va se mettre du côté des meilleurs! Mentalité juste lamentable! Non mais attendez? Vous connaissez un peu le foot? Ou vous êtes seulement pour l’équipe « qui va battre l’équipe que vous n’aimez pas » ? Parce que sur ce point j’ai comme quelques doutes! C’est du foot, alors svp, parlons foot et évitons de rester bloquer sur des rivalités entre divers pays! (genre, les français ils sont nuls, les italiens se la pétent trop, etc..) On parle foot là!

    Celui qui dit que l’Espagne joue des match inintéressant n’a vraiment pas regarder les mêmes matchs que moi! Dans le foot, certes, il y a les buts, mais il y a aussi tout le jeu qui va derrière! Je suis d’accord que contre le Paraguay, l’Espagne n’a pas montrer un grand jeu mais hier soir c’était fabuleux! Fabuleux parce que ce n’est pas un joueur qu’on retiendra, mais une équipe! Ils se connaissent par coeur, ils font des passes précises, directes et intelligentes, ils gagnent les duels (regarder Iniesta qui même avec 3 allemands autour de lui passe quand même), ils montrent du bon jeu!
    C’est clair, les gens préfèrent les gros bourrins qui vont marqué! Mais où est le plaisir de faire du football? Le plaisir de montrer quelque chose de bien? Je préfère un match avec à 1-0 plutôt qu un match avec plein de but mais ou les fautes se multiplient et où le jeu reste très moyen….

    Regardez seulement hier soir! Pas un carton, seulement quelques petites fautes! C’est beau je trouve! Étonnamment, l’article ne parle pas ce ça –‘

    Pour conclure, je trouve vraiment lamentable que des commentaires aux propos vraiment abusifs ait pu être posté!

    Je suis à moitié espagnole et il est vrai que je tenais pas l’Espagne et que ça m’aurait déçu qu’elle perde! Mais pas au point d’aller insulter ceux qui avaient gagnés…. Non mais sérieux, c’est vraiment un comportement puéril je trouve.

    J’espère voir dimanche un beau match avec de belles actions et de belles occasions! Et j espère vraiment que, quelque soit le vainqueurs, on aura pas ce genre d’article ni même ce genre de commentaires mais des commentaires constructifs et intelligents!

    PS1: les allemands sont vraiment des excellents joueurs, je l’accorde, mais ils se sont fait complètement dominés par les espagnols et ce fait est indiscutable!

    PS2: Bien sûr que les espagnols ont brillé! Ils ont brillé dans leur jeu et dans leur foot! Ceux qui disent le contraire ou qui disent que c’est un match soporifique avec des millions de passe ne connaissent rien au foot! Au lieu de regarder seulement le but, regarder un peu comment l’équipe joue au foot! Les allemands très prometteurs se sont faire littéralement écrasés par le jeu espagnols! Et ça, on n’en parle pas, on dit juste qu’ils ont perdu à cause de l’absence de Muller et parce qu ils n’étaient pas en forme… Allé, jolies excuses 😉

    PS3: Allé l’Espagne!

  76. Hey les ptits, ya pas des sites de ce genre en espagnol?? Ca vous évitera de venir ici réagir à la moindre petite critique envers les espagnols. Incroyable quand même; ce site est suisse, fait par des suisses, il n’a donc pas de compte à rendre à l’Espagne non? Si ça vous plait pas allez ailleurs!!!

    Personnellement je trouve que les espagnols ne mérite pas leur place en finale, et qu’ils présentent un jeu très chiant, et c’est mon droit de penser comme ça, non?!!

    Ces articles sont à prendre au 2ème degré, alors une dernière fois: les footix espagnols, on n’a pas besoin de vous ici!! Allez ailleurs!!

  77. Mais allez donc lire le Matin si vous voulez de l’objectivité….le Temps aussi a une rubrique sportive (et on y lit de très bon articles..)

    Ce qui fait plaisir, c’est qu’avec TOUS ces matchs gagnés par la plus petite marge, ces simulations en tous genre, ce favoritisme évident de la part des arbitres,…l’Espagne sera peut-être un jour l’équivalent de l’Italie…si elle continue d’appliquer les recettes gagnantes et qu’elle attend quelques décennies

    Encore du chemin, et la 1ère n’est pas encore sur le tricot…patience

    Et oui, j’ai triqué devant la victoire de l’Inter…donc pour moi, pas de problème à vaincre 1-0..c’est même le meilleure des scores puisque ca laisse à l’adversaire la possibilité de revenir…donc rageant quand tu perd quand même au final. Mais y en a qui tournent leur veste tellement vite—Tous ces hyppocrites qui donnent le droit à leur Roja de jouer comme ca, mais pas à d’autres équipes, un peu comme les nazes qui ne rient que des autres mais jamais d’eux même..

    ben alors les gars ?? vous voyez comme c’est bon ces courtes victoires ??? fallait pas nous chier dessus pendant 20 ans pour ca…et arriver en finale exactement de la même manière…

  78. @ flocky, ne serais-tu pas un peu xénophobe ?

    @ Fab…ou Fabio, il est vrai que les espagnols ne gagnent que par 1 but d’écart, mais tu ne peux pas comparer le jeu espagnol et le jeu italien, car les italiens subissent le jeu…et les espagnols font le jeu. D’un côté de la barrière il y a la Grèce 2004 et l’Inter de Mourinho…et de l’autre il y a le Barça et l’Espagne 2008-2010.

    @ Julien Mouquin, je crois qu’à l’avenir, tu devrais t’abstenir d’écrire des articles, car ceux-ci ne sont ni objectifs ni drôles. Ils sont juste provocateurs et suscitent des réactions violentes et disproportionnées, tant du côté espagnol que des autres intervenants. Ton analyse démontre clairement ta frustration. C’est si difficile de dire « l’Espagne a mieux joué que l’Allemagne et a pleinement mérité sa première finale ». Julien remets-toi un peu en question, car beaucoup de gens sur ce site doutent de ta compétence.

  79. @flocky : Il me semble que cet article resume un match entre l’espagne et l’allemagne… Donc normal qu’il y ai des réactions de la part d’Espagnols. Je comprend que tu ne puisse plus lire les resumés de ton équipe mais c’est pas pour autant que tu dois tenir un discours pareil…

  80. @ Dan

    point commun entre la Grèce et l’Inter ?
    ou tu parle du match retour ou les Interistes menaient déjà 3 à 1 et on du jouer pratiquement tout le match à 10 ? mais même là, je vois toujour pas le point commun..
    en plus, je connais pas de grec au Barca, alors que des ex-Interistes oui..

    c’est peut-être encore plus dur pour toi de dire que l’Inter à mieux jouer que El Barca et mérite amplement sa finale..(sur les 2 matchs puisque ca se joue comme ca..)

  81. @ Spain

    Mon équipe va très bien, car ce sont les Pays-Bas (je ne suis pas un opportuniste anti-espagnol, mes maillots de Bergkamp ou Gullit le prouvent).

    Pardon si je passe pour un xénophobe, je vais quelque peu réitérer ma pensée (la nuit porte conseil parait-il)?

    Ce site est un site suisse et non espagnol. A partir de là, je pense qu’il faut accepter que le supporter neutre n’apprécie pas forcément le jeu proposé par l’Espagne sans pour autant que cela soit un gros frustré. Si vous voulez voir la Roja couverte de louanges, lire monts et merveilles sur cette équipe, allez sur un site ou un forum Espagnol! Aussi simple que ça!

    Alors bon je passe peut-être pour un xénophobe mais je n’apprécie pas de lire des « les ptits suisse frustrés » par de nouveaux forumeurs qui bandent devant leur équipe.

    Finalement, vous me faites un peu penser au supporter de hockey qui vont provoquer sur les forums adverses juste par plaisir de foutre le bordel… Pathétique.

  82. Flocky, pas besoin d’aller sur un site espagnol pour trouver des louanges sur le style espagnol

    La preuve : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3711

    Et cela n’empêche même pas l’humour et les moqueries, et ce dès le titre.

    L’auteur de cet article a un parti pris pro-allemand assumé, cela ne me gène pas. C’est plus franc que certaines neutralités hypocrites.

    Par contre, je trouve bel et bien que certains commentaires font plus que flirter avec le racisme. ce doit être mon côté français bobo droitdelhommiste je suppose.

  83. J’ai répondu sur la vidéo de la chenille espagnole mais je n’avais pas compris qu’il s’agit en fait d’une image qui date de la finale de l’euro 2008.

    Donc, ces gars viennent de remporter le tout premier titre de la Roja. C’est donc un peu normal qu’ils soient très contents.

    Et quel est l’intérèt de ressortir cette vidéo 2 ans après ? Juste pour vouloir montrer à quel point les Espagnols sont des sauvages ? On pourrait alors ressortir la vidéo de 98 dans laquelle des supporters allemands massacrent un gendarme pour montrer la sauvagerie éternelle des teutons.

    Aucun intérêt ? Je suis bien d’accord. Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que ce site est soit anti-espagnol ou pro-allemand. et je dis cela alors que j’étais pour les allemands lors de cette demi-finale, tellement leur jeu m’avait enthousiamé lors des matchs précédents.

  84. @flocky :

    Oui flocky je suis d’accord avec toi, il faut accepter les remarques, et les avis, je pense n’avoir aucun soucis avec ca du moment que c’est justifié.. Après je pense que sur ces 2 pages de commentaires, quelques fois, ce n’était pas des jugement neutre, mais bien anti-spain…

    Alors si ton équipe est le pays-bas, je vous souhaite une bonne finale et je suis content de jouer contre une équipe comme l’hollande, que j’ai toujours apprécier certe, mais que j’apprécierai moin dimanche soir 🙂

  85. Donc si je résume:
    A ma gauche une jolie couvée de footix qui, après avoir découvert le foot pendant la Coupe du monde, tombent sur un papier teinté de subjectivité sur un site irrévérencieux. Et qui s’en offusquent en glapissant ci-dessus. Julien Mouquin, c’est vrai que t’es vraiment un gros méchant.
    A ma droite, les habituels Prix Nobel de Carton Rouge qui sautillent sur leur canapé lorsque Nadal, l’équipe d’Espagne ou une bouteille de rioja apparaît sur leur écran aussi plat que leur encéphalogramme. Et qui, au lieu d’aller s’astiquer sur le site de « Marca », viennent se faire flageller par ici.
    Je sais pas vous, mais si ceux de droite font des petits avec ceux de gauche – et je dis ça sans la moindre allusion politique -, j’aimerais bien qu’on m’en mette un de côté, pour rigoler.

  86. Il me semble que depuis que les matchs deviennent sérieux, on ne se préoccupe plus tellement du jeux mais bien du résultat … mais ou sont donc les inconditionnels du beau jeux ? ou est-il ce beau jeux ? entre »j’ai un défense de fer » et « j’te garde la balle pendant 75 min comme ça c’est pas toi qui l’a » … expliquez-moi la différence ? match de m… assuré … ! sauf si on aime la passe à 1258 !!! … facile de critiquer les équipes efficaces et puis maintenant qu’on est dans la même situation, aux oubliettes le jeu, l’important c’est de ramener la coupe … c’est grâce à ce changement de mentalité que l’espagne va gagner la coupe pas grâce à son jeu … car c’est bien connu, marquer 22 goals ne sert à rien par contre en marquer 3 mais 1 par match sans en prendre porte en finale … n’est-il pas ?

  87. @ Blue Raph

    et au centre, le « cerveau du site » qui distribue le bons et mauvais point aux footix (équivalent du terme nazi, dans une discution politique, achtung point goodwin) et aux crétins d’espagnol (ils le sont tous, c’est bien connu) en prétendant avoir lu toutes les réactions

    Je te l’accorde, beaucoup de contributions n’en valait pas la peine, mais que dire de la tienne, Oh dieu omniscient du football

  88. Trop beau! C’est magnifique de voir des gens qui ne connaissent rien au foot! Astiquez-vous devant le magnifique jeu des Hollandais qui ne font jamais de faute, ni de simulations, c’est vrai quelle merveilleuse équipe qui nous a fait rêver à toute ses sorties! Vous êtes trop drôles! Ok c’est un site Suisse pour les Suisses! Génial les méchants étrangers n’ont pas le droit de donner leurs avis.

    Pourquoi tant de haine envers notre équipe qui a donné une leçon de football lors du dernier match. Mais bon j’imagine que vous devez être des super connaisseurs.

    Que le meilleur gagne et si c’est nous tant mieux.

    Viva España

  89. Pour revenir sur la nationalité ibérique des membres de la commission d’arbitrage, je ne suis même pas étonné de la nomination de M. Webb en finale.

    Nous savons ainsi qui va gagner cette finale ou alors qui aura 6-7 minutes de temps supplémentaire pour égaliser…
    Une équipe sera avantagée, devinez laquelle !!!

  90. Hé les amis suisses, si demain soir l’Espagne gagne la Coupe du monde…venez avec nous faire la Fiesta à Lausanne, comme de toute façon vous ne pourrez pas dormir :o)

  91. @Ramon.
    Ah nous tu sais, on l’a déja faite la fiesta….c’était quand on avait battu les Espagnols lors du premier match de cette CM…!! l’Espagne étant la meilleure équipe de foot de tous les temps, digne représentante d’une population latine qu’adore et vénere chaque rédacteur de CR.

    Scuse si on t’avait réveillé cette nuit-là !

  92. Voilà un premier grain de sable dans l’actuelle machine à tout broyer espagnole: la France (si,si) vient de battre l’Espagne en quart de finale de la Coupe Davis. Un signal positif pour dimanche ? les oranje doivent s’en convaincre en tout cas !

    Et notre aficionado en chef Ramon a remplacé son habituel caca nerveux par une invite à faire la fête ? en progrès le Ramon !

  93. @ CC : LES SUISSES ONT GAGNE 1 MATCH, L?ESPAGNE PEUT FAIRE LE FABULEUX DOUBLE : EURO + MUNDIAL…CHACUN SON TRUC :o)

    @ Ch. Logoz : JALOUSIE QUAND TU NOUS TIENT

    @ tous les anti-espagnols du site : CE SOIR, NOTRE JOUR DE GLOIRE VA PEUT-ÈTRE ARRIVER :o))

  94. C’est marant, j’ai lu hier un intéressant article qui nous expliquait que les catalans n’étaient pas trop pro-équipe d’espagne et qu’il était même mal vu de mettre des drapeaux espagnols plutôt que catalans aux fenêtres et balcons. Je vois que certains savent très vite tourner leur veste dis-donc ! Il est fort Ramon, avec son chauvinisme pédant, il commence à nous faire aimer la Crevette ! Joli exploit, j’aurais pas cru ça possible, il y a un mois !

  95. La Crevette t’aime aussi Ch. Logoz. Hélas, il s’agit clairement d’un amour impossible…;-(

    Suis déjà chaude bouillante! Ce soir, rendez-vous avec l’Histoire à Cibeles: écran géant de 60m2 avec un 1’000’000 de mes compatriotes.

    Plus qu’un match…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.