Ils passent à l’Oranje

Les Pays-Bas n’ont une nouvelle fois pas convaincu, mais ils seront en finale de la Coupe du Monde pour la troisième fois de leur histoire (après 1974 et 1978). L’Uruguay a joué son jeu, a longtemps fait déjouer son adversaire, mais a été battu sur trois éclairs de Van Bronckhorst, Sneijder et Robben.

1. Le résumé.Le talent a suffi. Rarement géniaux et même limite pas bons, les Pays-Bas ont pourtant frappé à trois reprises. Giovanni Van Bronckhorst a d’abord ouvert la marque à la 18ème minute d’une frappe limpide, Wesley Sneijder a continué sa marche vers le Ballon d’Or à la 70ème, puis Arjen Robben a marqué le but de la sécurité trois minutes plus tard. La nouvelle réussite de Diego Forlan, qui avait égalisé à 1-1 juste avant la mi-temps, n’aura servi qu’à allonger quelque peu le suspense. Tout comme la réalisation de Pereira dans les arrêts de jeu.
2. L’homme du match.
Mark van Bommel a une nouvelle fois fait ce qu’il a voulu lors de cette rencontre. A force de grands sourires et de tapes dans le dos des arbitres, ceux-ci l’ont à la bonne et deviennent étrangement permissifs. Il n’empêche que le beau-fils du sélectionneur Bert van Marwikj est une sacrée petite pute. Son «écran» sur le premier but a dégagé le terrain à Van Bronckhorst et faussé d’autant le reste de la rencontre. Utile au filtrage du milieu, à l’aise en attaque, espérons que son expulsion en forme de minimum syndical pour l’ensemble de son oeuvre aura lieu en finale. Et tôt dans le match si possible.

3. La buse du match.
Robin Van Persie, malgré le succès hollandais. Et ce constat peut se prouver sur un moment précis du match ! A la 17ème minute, l’attaquant d’Arsenal a fait tout ce qu’un buteur en manque de confiance peut faire. Il descend jusqu’au milieu de terrain chercher un ballon, le perd, le regagne après un duel face au défenseur avant de faire le dribble de trop à l’orée des seize mètres. Une débauche d’énergie inutile et qui lui a coûté ensuite en lucidité. Finalement, il a totalement disparu du match et a failli faire annuler la deuxième réussite de sa formation. De quoi regretter Rutgerus Johannes Martinius van Nistelrooij. Euh… Ruud van Nistelrooy de son nom d’artiste.
4. Le tournant du match.
La claquette de Luis Suarez en quart de finale contre le Ghana a laissé des traces. D’abord, l’attaquant de l’Ajax était absent pour ce match et a cruellement manqué aux côtés de Forlan sur le front de l’attaque uruguayenne. Ensuite, ce geste a permis à tous les analystes à la con, footix de tous bords et grands penseurs du ballon rond de vouloir encore une fois réinventer le football. Dans certains matches, on milite contre la «double peine» parce que vraiment c’est trop dur pour le joueur de se voir sanctionné d’une expulsion en plus d’un penalty, et là, sans doute parce qu’il fallait vraiment qu’un pays africain aille loin et que les Noirs qui jouent au foot, c’est rigolo, c’était vraiment trop injuste. Euh… et la main d’Henry sinon ? Et celles de Luis Fabiano ? Comment ça deux poids deux mesures ? C’est les lois du jeux, les gars. Faites du unihockey autrement.
5. Le geste technique du match.
Le but de Giovanni Van Bronckhorst, bien évidemment. Dans une Coupe du Monde où le «jeunisme» est à la mode, grâce notamment aux performances allemandes et ghanéennes, le vieux grognard du Feyenoord Rotterdam, âgé de 35 ans, a inscrit le premier vrai «Sonntagsschuss» de la compétition. Une bombe prise de trente mètres qui s’est logée en pleine lucarne uruguayenne.

6. Le geste pourri du match.
Francis Lalanne avec son maillot et son écharpe de l’équipe de France qui passe en Mondovision pendant les hymnes nationaux. Pour la peine, nous vous invitons à rejoindre ce groupe facebook au plus vite. Et accessoirement de lui envoyer des excréments par la Poste. On aurait éventuellement pu parler de la main moite de Stekelenburg sur l’égalisation sud-américaine, mais le gardien batave ne le mérite pas : il nous a débarrassés du Brésil.
7. L’analyse tactique.
L’analyse du tournoi tout court. Il y a à peine une semaine, les docteurs ès football annonçaient la fin du football européen. Le déclin du Vieux Continent. La mort des grands pays traditionnels. Et bien non les copains. Pour la première fois dans l’Histoire de la Coupe du Monde, un pays de notre continent va s’imposer «à l’extérieur» !
8. L’anecdote.
«Les Hollandais, ils jouent pas leur jeu que où ils sont le plus forts.» Cette sentence analytique forte et puissamment réfléchie vous est offerte par Stéphane Chapuisat. Celui que l’on surnomme désormais le «Ribéry du vieux» nous a fait rêver avec sa locution très aboutie et ses avis tranchés.

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Puisqu’il y avait Chapuisat sur le plateau de Lausanne, pas besoin de «minute Pierre-Alain Dupuis». Mais en parlant du futur-ex-commentateur de la TSR et accessoirement Pigeon d’Or 2008, une surprise vous attendra après la Coupe du monde. Héééééé oui, le bon PAD en a fini – ou presque – de son pensum. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne l’entendra plus en direct si tout va bien.
10. La rétrospective du prochain match.
Flamboyants en 1974, un peu moins géniaux quatre ans plus tard, les Pays-Bas avaient fait rêver tous les footeux malgré leur défaite en finales de Coupes du Monde. Cette année, leur style de jeu ne fait bander personne et c’est peut-être bien là leur force. Les Uruguayens disputeront quant à eux la finale pour la troisième place, où ils pourront faire jouer les remplaçants et renouer avec leur belle moyenne d’une expulsion par match.

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Vraiment rapide !
    Je trouve que Van Persie a pas été si mauvais, peut-être pas aussi exceptionnel que ce que disait Wenger au micro de TF1 (étrange?). Sinon très bonne analyse, notamment à propos de Van Bommel, mais quel pute ce type..

  2. Vous avez pas aussi pensé a faire un article de le « club des footix du mondial » diffusé après les matchs? C’est énorme comme emission.

  3. Van Persie a été inexistant.
    La seul fois ou il était dans l’action il a faillit annuler le deuxième goal.

    Van Bommel a fait pire.
    En plus d’être une pute et un simulateur et il a « offert » le deuxième goal au Uruguayen et leur a permis d’avoir plusieurs possibilités d’égaliser.

    En effet quand à la 90eme il fait sa petite comédie pour perdre du temps, il se fait sortir du terrain pour se faire soigner et laisse son équipe à 10 encaisser le 3-2.
    De plus l’arbitre a justement ajouté 2 minutes au temps additionnel donc sa mascarade n’a rien apporté à son équipe au contraire.

    Je sais c’est probablement un peu beaucoup de lui demander de réfléchir.

  4. Et même pas une critique sur l’arbitrage? Eh ben….Il faut dire que ce « gamin » de 32 ans maîtrise vraiment bien son sujet.

    Je sens la Hollande prête pour son 1er titre mondial. Elle a la chance qu’il faut au bon moment. Et elle a quand même remporté tous ces matchs du mondial dans les 90 minutes jusqu’ici…

  5. Ok, van Bommel joue pas propre, mais de là à lui mettre le 2ème but sur le dos… Terminator d’habitude il a de Jong qui l’épaule comme milieu défensif et là il s’est tapé tout un match à peu près seul (De Zeeuw innexistant en première mi-temps et van der Vaart offensif et presque aussi nul en 2ème). Il a fait un gros match et je n’ai pas bien compris pourquoi il s’est pris un carton à la fin du match, mais comme vous aimez tant à le dire sur ce site, ça devait être « pour l’ensemble de son oeuvre ».

  6. Van Bommel est un sale con, c’est dommage, ça ternit un peu l’ensemble de cette équipe orange pourtant assez sympa. J’aimerais bien les voir aller au bout, juste pour venger 1974 et la RFA d’alors, minimaliste, et venger 1978 et l’Argentine, titrée sous la dictature militaire.

    Quant au scoop concernant PAD, puisse GR dire vrai !

  7. Un joueur comme Van Bommel il en faut un dans chaque équipe. C’est clair que c’est un boucher, mais c’est pas en faisant des politesses aux adversaires (puissent Huggel et Inler m’entendre) qu’on gagne un match. Les contacts ça fait partie du foot.

    Commel l’a dit Laurent Blanc hier, pour faire une équipe il faut un noyau. Et je pense que Van Bommel fait parti du noyau des Oranjes. Soit dit en passant, Laurent Blanc, pour l’instant il a plus de pépins que de noyau…

  8. Je ne suis pa d’accord avec vous, Van Bommel est absolument détestable dans son comportement,mais qu’es qu’il est précieux dans une équipe.Toujours à la limite (voir plus) dans les contacts ,il sait quand il faut faire faute et s’est sentir quand il doit être « gentil » avec l’arbitre.POur une équipe de savoir qu’il y a un pitbull qui saura intervenir quand il y a le feu sa aide.Et sa laisse de la place pour les autres artistes.

    Concernant Van Persie,là ,encore pas d’acc
    car ,il y un rôle difficile seul avant de pointe nominal il est chargé de gardé le ballon et sert de point d’encrage pour les autres.Je trouve que hier soir il s’en est plutôt (pas Mickey) bien sorti.

    Enfin,pour l’homme du match,j’aurai mit à mon avis Kuyt,et pas seulement pour ce match,mais pour son impressionant travail ,il est très souvent dans les bons coups,regardez la merveille de centre pour le but de Robben.

    Vive la Hollande ,moi qui suis nostagique de la dream team des années 70 et 80 ,c’est moins beau ,mais il vont allez au bout cette fois.

  9. Le scoop PAD : Massimo l’a viré pour les commentaires foot et mis au placard sur le tennis. Merci donc à Massimo pour les amoureux du tennis, le seul sport ou il est bon avec un bon assistant comme Patrik Loertscher, c’est le curling.

  10. Concernant le jeu Hollandais, franchement, Ils commencent sérieusement à me les briser avec leurs mecs sur les côtés avec leur mauvais pied. On leurs filent la balle, et hop, la feinte à boulon et je reviens sur le centre. Prenez une fois exemple sur les allemands.

  11. C’est une bande de petit cons ces hollandais, à part Van Bommel et le fait qu’ils se la jouent perso sur le terrain, il y a aussi Robben comme foudroyé par un éclair à chaque fois qu’un joueur l’éfleure, une fois que le joueur a écopé d’un carton, il quitte sa position catatonique et repart comme si de rien n’était..

    Ils ont réussi à faire péter les plombs aux brésiliens, c’est efficace comme technique et maintenant ils sont en finale

    Il faudra montrer un peu plus contre l’Allemagne ou l’Espagne, précher sa cause à 10 autour de l’arbitre ne suffira pas

  12. Et Chapuisat…c’est un génie !!

    merci la TSR de nous grattifier de la crème du foot suisse comme consultant, c’est bon de rire pendant les pauses

  13. A la décharge de Chapuisat on notera la question de débile-footix du présentateur: « Est-ce que le fait que la Hollande draine des nombreux supporters dans le monde, peut jouer le rôle du fameux 12ème homme ? »
    Pfff mais tu veux répondre quoi, tas de neige. Va chez le coiffeur, tête de fion.

    C’est pas beau de critiquer Stéphane, on sait tous que ça jamais été un grand théoricien mais qu’est qu’il peut manquer à cette Nati…aaaaah nostalgie quand tu nous tiens.

  14. Plus de PAD et vous êtes contents?! Peu importe le match, il réussira toujours à vous faire passer un excellent moment: du divertissement haut de gamme. Je suis prêt à parier qu’il sera remplacé par un type tout aussi con mais bien moins drôle… On ne connaît pas la valeur de ce qu’on a avant de l’avoir perdu.

    Ce soir se joue la finale et mon cousin, le poulpe, ne se trompe jamais: L’Espagne va l’emporter. On sera virtuellement champion du monde, le match de dimanche ne sera qu’une formalité…

  15. on va pas faire de la PAD-nostalgie quand même! C’est une excellente nouvelle, même s’il continue de sévir en tennis. En fait, aucun sport ne mérite d’être commenté par cet homme, qui, si j’était Massimo, se retrouverai avec un petit chariot dans les archives de la tsr. « Pad, tu nous trouves la bande du match où t’a confondu Bâle et Barcelona »

    @Monk: catatonique, c’est exactement ça. mais quel joueur!

  16. @Mork,

    Aussi frustré que tu peux l’être, regarde attentivement ces belles équipes latines jouer avant de dire des âneries pareilles!

  17. @littlemuseau

    Effectivement les Pays-bas sont une belles équipe latine, t’as bien suivi

    Lis attentivement ce qu’écrivent les autres avant d’éructer parce que j’ai critiqué tes chouchous. Je maintiens que Van Bommel et Robben en tout cas ont une mentalité de chiotte, ça les empêche pas de gagner, ça les aide même, mais c’est énervant

    Et puis c’est quoi cette mode qu’ont les supporters de traiter tout le monde de « frustré » dès qu’on critique leur équipe ?! N’applique pas aux autres ce qui te concerne toi

  18. A noter la classe d’un grand joueur : Diego Forlan . Avec 22 types comme lui , les arbitres seraient heureux …Et son but à lui , il était valable .

  19. plus de PAD? quel bonheur.
    reste plus qu’à éliminer professeur-je-sais-tout-et-en-plus-je-suis-suffisant-develey et enfin on pourra revoir les match sur la tsr

  20. Pathétique ton article Gary Romain la science infuse.. Je crois qu’il est temps pour moi d’arrêter de lire CR tant le niveau est en chute vertigineuse ces derniers temps…

  21. Cet article est vraiment ignoble ! Avant de critiquer la performance de, je cite : »cette pute de Van Bommel » mettez donc votre tenue de foot et voyons si vous jouez aussi bien que M. Van Bommel.
    Si un jour vous atteigniez la finale de la Coupe du Monde vous pourrez vous permettre des critiques pareilles !

  22. Hum… Au niveau de je fout la boite esapgnole droit sur le poulpe ça va aller ou bien???HUP HOLLAND!!! Et pis c’est tout!!!!!!!!!!!!!!

  23. @Hum hum : faut pas trop mélanger la fumette et la vodka RedBull vers 3h30 du matin, mon cher, ça fait partir dans des hallucinations non contrôlées, sinon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.