Yverdon vs Semaine anglaise 3-0

Tout va bien pour le club du Nord-Vaudois en cette fin de septembre estivale : Yverdon s’est qualifié en Coupe de Suisse et a remporté 6 points en une semaine…

Langenthal – Yverdon-Sport :

Le soleil pointait encore le bout de son nez, la température était agréable, tout était réuni pour qu’une belle rencontre ait lieu pour ces 32èmes de finale de Coupe suisse. La partie débute très bien pour les Bernois qui mettent rapidement en difficulté Da Silva par l’intermédiaire de Binaku. Quelques minutes plus tard, le même Binaku tente de lober le portier, mais avec énormément de sérénité, ce dernier laisse passer le ballon à quelques centimètres de la cage sans grande peur. Malgré que l’équipe yverdonnoise parte grande favorite, les deux équipes jouent à armes égales. Le FC Langenthal, pensionnaire de 2e ligue inter, aurait peut-être eu la chance de mener au score à la mi-temps. Mais c’était bien évidement sans compter sur le duo yverdonnois. A la 43e minute, Martin Douillard est lancé en profondeur. Même deux mètres derrière les deux défenseurs, le joueur vert et blanc va prendre le dessus sur ses adversaires. Le gardien vient même à sa rencontre. Au coin des 16 mètres, l’attaquant dribble le gardien et centre depuis la ligne de fond. Javier Henares, ayant très bien suivi et senti le coup, se trouve en excellente posture au deuxième poteau. Il se paie même le luxe de contrôler et d’attendre le retour du défenseur pour finalement mettre un petit plat du pied dans la cage vide. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 0-1.

Même avec le score de 1-0 pour YS, le suspense est toujours présent. L’entraineur langenthalois a dû très bien remuer ses troupes à la pause. En début de deuxième période, les pensionnaires de 2e ligue inter se montrent pressants et égalisent à la 51e minute par le joueur en forme Binaku. 57e minute, grosse possibilité pour le FC Langenthal, suite à une magnifique frappe, le ballon termine sa course juste à côté du but. C’est là que vous vous dites, chers lecteurs, «mais pourquoi a-t-il parlé de la météo en début d’article ?». La réponse suit…

57’23’’

C’est lorsque le FC Langenthal se montre très dangereux et opportuniste que la tempête décide de faire des siennes. Une grosse pluie s’abat sur la région accompagnée d’énormes rafales de vent. La grêle faisait même son apparition! La partie est interrompue et les 22 acteurs ainsi que le trio arbitral se réfugient dans les vestiaires malheureusement fermés à clé… Pendant environ un quart d’heure, la pluie ainsi que des balles de golf vont s’écraser sur la pelouse du Rankmatte. Après 25 minutes d’interruption, de ramassage des branches d’arbre et de théorie des entraîneurs, la partie reprend. YS se relève de son mauvais moment et inscrit un but à la 73e minute par Martin Douillard seul au point de penalty. Le maillot lourd à cause de la pluie ainsi que la fatigue engrangée, le FC Langenthal va craquer offensivement et ne se créera quasi plus aucune occasion. Pour les formalités, Douillard inscrira un dernier but en volant le ballon dans les pieds d’un défenseur.
Partant grand favori ce 32ème de finale, YS a su gérer la pression et s’imposer. Suite à un gros tirage, Yverdon-Sport recevra le Servette FC le 15 octobre sur le coup des 17h30.

FC Langenthal – Yverdon-Sport 1-3 (0-1)

Rankmatte, 850 spectateurs.
Arbitre : Urs Schnyder
Buts : 43e Henares 0-1, 51 Binaku 1-1, 73e et 90e Douillard 1-3.
FC Langenthal : Wolownik ; Lipoveci, Felber, Hügli, Lanz ; Pallas (46e Cubi), Nikaj (84e Schober) ; Oezdemir (79e Arisoy), Karaboga, Gemperle ; Binaku. Entraîneur : Willy Neuenschwander.
Yverdon-Sport : Da Silva ; Monteiro, Sejmenovic, Rossé, Chioda ; Towa (91e Bekteshi), Mayila (59e Abdelali), Amaya, Benhaddouche (85e Pinto) ; Henares, Douillard. Entraîneur : Stéphan Cornu.

Yverdon-Sport – Meyrin :

YS recevait le FC Meyrin en ce mercredi soir pour le compte de la sixième journée de 1ère ligue. Sur une série de 3 victoires (Malley 4-1, Naters 1-2 et Langenthal 1-3), les  Yverdonnois ont hâte de bien continuer cette semaine anglaise déjà bien partie. Face à eux se présente une très bonne équipe genevoise qui marque à chacune de ses rencontres. Avec trois victoires et deux nuls, l’équipe semble prête pour la saison qui promet d’être palpitante pour une éventuelle promotion en 1ère ligue promotion.

En début de rencontre, un attaquant genevois s’en va seul au but. Avec vigilance et un brin de réussite, Dany Da Silva parvient à détourner le cuir en corner grâce à un pied extrêmement bien placé. Les deux équipes luttent pour la possession de la balle à milieu de terrain. Aucune d’entre elles semblait prendre le dessus. Le match était très engagé. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Après le thé, la seconde période semble être de même posture que la première. Ayant un peu ras-le-bol des décisions arbitrales en sa défaveur, l’entraîneur yverdonnois montre sa colère (ainsi que son stress) à l’arbitre. Les deux minutes suivantes, l’homme en noir, hésitant, siffle en faveur d’Yverdon Sport. C’est le juste moment pour permettre à Martin Douillard de partir à la limite du hors-jeu avant de servir un caviar à Henares. Le match est lancé, le suspense est encore plus intense. Yverdon va tenir ? Meyrin va revenir au score ?

Les toutes dernières minutes sont chaudes devant les cages yverdonnoises. Sans réussite, le FC Meyrin s’incline dans un match des plus serrés. Dès le coup de sifflet final, l’entraîneur, Stéphane Cornu, saute de son banc pour exprimer sa joie. Yverdon a tenu mentalement et empoché trois points importants pour le championnat. Quoi qu’il en soit, l’équipe genevoise sera à prendre au sérieux en vue d’une ascension en 1ère ligue promotion.

Yverdon-Sport – Meyrin 1-0 (0-0)

Stade Municipal, 385 spectateurs.
Arbitre : Sandro Schärer.
But : 58e Henares 1-0.
Yverdon-Sport : Da Silva ; Monteiro, Sejmenovic, Rossé, Chioda ; Towa (64e Mayila), Abdelali (78e Pinto), Amaya, Benhaddouche (87e Bekteshi) ; Henares, Douillard. Entraîneur : Stéphane Cornu.
Meyrin : Grujicic ; Ratta, Da Costa (72e Cardoso), Soares, Lepape ; Lebeau, Belladon, Kusunga, Tsimba, Boughanem, Nkufo (59e Katana). Entraîneur : Hervé Musquere.

Fribourg – Yverdon-Sport :

Yverdon-Sport se déplaçait samedi à Fribourg au stade Saint-Léonard pour y affronter le FC Fribourg. Le chef-lieu du canton restait sur deux victoires de rang sur le score de 2-0. Quant à la Coupe, les Fribourgeois se sont inclinés au premier tour des qualifications 1ère ligue sur le score de 5-3 face au FC Soleure. Avec 12 points en six matchs, les locaux pointaient deux places en dessus d’YS au classement. Seule la différence de buts les séparait.

Yverdon met rapidement la pression sur la défense fribourgeoise. Très menaçant dès les premières minutes, Yverdon ouvre rapidement le score. Mehdi Benhaddouche déborde sur le flanc droit et adresse un centre millimétré au second poteau où se trouve Javier Henares qui adresse un coup de tête. Le portier contre l’essai de l’attaquant et remet le ballon dans les pieds de Nassim Abdelali. Le milieu de terrain yverdonnois se retrouve en possession du cuir sur la ligne des 16 mètres. Il adresse une frappe enroulée au deuxième poteau. Le portier ne peut que constater les dégâts.
Une dizaine de minutes plus tard, Chamartin se retrouve chanceusement au coin des cinq mètres et fusille le gardien vert et blanc. Avec réussite, Dany Da Silva réalise la parade du match ! Mais malheureusement, il se blesse sur l’action et doit ainsi céder sa place. Luca Ferro suspendu, c’est le tout jeune Kennedy Matos qui doit mettre les gants et se positionner dans la cage.
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1 à 0 pour les visiteurs. A la mi-temps, l’entraîneur Stéphane Cornu donne l’ordre à son équipe de jouer plus défensif. Ce que sa formation va très bien réaliser. Grâce à une défense solide malgré les assauts adverses ainsi qu’à un jeune gardien très en forme pour sa première, Yverdon-Sport va s’imposer sur la plus petite des marges.

«On commence enfin à jouer avec un vrai ballon de football et non pas avec un ballon en mousse», nous lâchait l’entraineur Stéphane Cornu. Sans doute voulait-il évoquer la volonté, l’envie du ballon de football face à l’amusement, la passivité du ballon en mousse.
Avec six points et une qualification en Coupe de Suisse acquis en huit jours, le moral est au beau fixe avant d’accueillir YB U-21 samedi sur le coup des 17h30 au Stade Municipal et de se déplacer à Chamblon le week-end d’après pour y affronter le FC Baulmes.

FC Fribourg – Yverdon-Sport 0-1 (0-1)

Stade Saint-Léonard, 412 spectateurs.
Arbitre : Hober Nilsen.
But : 7e Abdelali 0-1.
FC Fribourg : Ruiz ; Bondallaz, Bize, Prempeh, Brulhart ; Uka, Hartmann (56e, Sturny), Piller (73e, Cancela), Charrière (61e, Deglise) ; Chamartin. Entraîneur : Jacques Descloux.
Yverdon-Sport : Da Silva (24e, Matos) ; Monteiro, Sejmenovic, Rossé, Chioda ; Pinto, Abdelali, Amaya (61e, Mayila), Benhaddouche (61e, Correira) ; Douillard, Henares. Entraîneur : Stéphane Cornu.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Bons commantaires des ces 3 matchs 🙂 à noter qu’Yverdon à encore battu YB U21 ce samedi 1-0 et se retrouve à une place au classement plus en rapport avec ces ambitions. (1ère place avec UGS et Martigny)

  2. Belle série d’Yverdon de 6 victoires et une co-1ere place au classement surtout quand on sais qu’il n’es jamais facile quelque soit la ligue de gérer une relégation et en plus de remonter une équipe compétitive renouvelée à 95% en quelques semaines……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.