Zeki qu’a gagné ?

Très bel hara-(ze)kiri de la part des Grenat. Après : « Roux coule les Genevois » en 2013, place à la version 2022 : « Amdou’ nique le Servette » !

Le match en deux mots

Cissé reste.

L’homme du match

Son nom, il le signe à la pointe de l’épée, d’un « Z » qui veut dire « Zohouri ». Ah non, pardon, qui veut dire « Zeki ».

Oui, Amdouni a été monstrueux d’efficacité aujourd’hui. Un penalty, un but de la tête, un goal du droit. L’homme est en confiance, autant avec le LS qu’avec la Suisse M21. En plus, qu’est-ce qu’on adore voir des Genevois faire la misère aux Grenat. C’est presque dommage, on aurait bien vu Zoukit(kat) manger le Servette.

Au final Zeki rit. Et même trois fois. Du coup : Zeki rit (kiri kiri).

Note de la rédaction : pour les placements de produit douteux ci-dessus, l’auteur a touché la modique somme de CHF 0.-.

La buse du match

Dans sa présentation d’avant-match, le LS nous annonçait la tenue du Kid’s Day à l’occasion de ce derby. Un événement marqué notamment par la présence d’un… spectacle de clowns ! Quelle belle idée d’avoir fait ça en dehors du stade, pour une fois.

Niveau animation, on attend avec impatience le prochain match et le concert du nouveau groupe intitulé « Sweet Shit House Mafia », composé du trio de choc : « Julien Fourre-Niets », « Alain Casa-Nostra » et « Jecroulesouslamaille Cissé ».

Le tournant du match

Comment ne pas mentionner ce penalty manqué par Ronny Rodelin au quart d’heure de jeu ? Car pendant les 15 minutes initiales, Servette a dansé (aucune allusion à Théo Valls) sur le ventre des Lausannois et a raté de nombreuses occasions. Quelle belle arrogance notamment de Cognat à la finition (n’est pas Français qui veut).

Ensuite, les Grenat se sont éteints. Servette est devenu Lausanne, et inversement. Valls s’est transformé en Sow sur sa relance qui amène le 3-0, tandis que Clichy a été hanté par l’âme de Zohouri sur son contrôle manqué qui amène le 4ème but.

En seconde période, j’avais l’impression d’assister à une émission TV qui se serait appelée : « On a échangé nos équipes ».

Le geste technique du match

Continuer d’aligner Zohourible en défense est quand même un bel exploit. Comme l’a souligné Jérémy Manière, il a clairement le totem d’immunité de Koh-Lanta, malgré les bourdes qu’il aligne match après match. Aujourd’hui, lors du premier quart d’heure face à Servette, il a failli nous coûter un goal sur un mauvais contrôle et a provoqué le penalty.

Une chose est sûre, ce brave Zohouri fait clairement partie de la famille en or de Cissé, à tel point qu’il pourrait s’inscrire aux Z’amours avec lui. Pourtant, tout le monde veut prendre sa place sur le terrain. Son achat n’était pas un Bigdil et ce n’est pas grâce à sa revente que le LS va gagner des millions. Il y a peu de doute sur le fait qu’il soit le maillon faible de l’équipe. Maladroit comme il est, j’espère simplement qu’une bonne âme lui rappelle régulièrement de faire attention à la marche quand il rentre au vestiaire.

Le geste pourri du match

Le Frick, c’est chic. Vraiment ?

Le gardien et capitaine de Servette s’est davantage illustré en interview d’après-match que sur le terrain. Il n’a pas dû bien comprendre les consignes de son staff qui lui disait de s’inspirer de Thibaut Courtois. Car tout ce qu’il a en commun avec le portier belge, c’est une bonne grosse dose de seum.

Dans le texte, après avoir lâché un rire moqueur au journaliste qui lui demandait s’il avait été surpris par la prestation du LS : « Y a pas eu de grosse performance du Lausanne-Sport, faut arrêter. Ou alors je connais pas le football. »

Après Sum 41, voici donc Seum 4-1.

Le chiffre à la con

-32.

Mais de quoi parlons-nous ?

  • De la température ressentie à la Tuilière
  • Du goal-average du LS
  • En année avant J.- C. : la date de la dernière victoire du LS à domicile
  • En grammes : le bilan intermédiaire du régime de George

Il s’agit bien de la réponse n°2. Grâce à cette belle victoire 4-1, Lausanne soigne son goal-average est n’est plus qu’à -32 !

L’anecdote

Bizarrement, j’avais commencé à préparer mon article en tablant sur une défaite lausannoise… Car oui, malgré tout la confiance que m’inspire notre directeur sportif, je n’imaginais pas vraiment une victoire dans ce derby.

Du coup j’avais réadapté deux chansons, que je vous livre ci-dessous :

La première est à lire en fredonnant l’air de Salvatore Adamo :

LS, tes mains sur les hanches
Tu les vois mes yeux furibonds
Oui tu l’auras ta revanche
Mais d’abord y a, la r’légation

Pour la deuxième, la rédaction vous conseille de prendre la voix de Renaud (tatatin) et de se remémorer son titre : « LS béton »

La morale de c’te pauvre histoire
C’est que quand t’es tranquille et peinard
Faut pas nommer Sousou Cissé
Sinon c’est la déculottée

La rétrospective du prochain match

Le déclic dont on nous parle depuis le début de saison est enfin arrivé avec cette victoire dans le derby. Le LS est sur un nuage et inflige une correction à YB dans son antre. Score final : 3-0 grâce à un triplé de la pépite Zohouri.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. « LS, tes mains sur les hanches
    Tu les vois mes yeux furibonds
    Oui tu l’auras ta revanche
    Mais d’abord y a, la r’légation »

    Une masterclass, rien à dire !

  2. Ce que Frick dit n’est pas faux en fait. Trois buts lausannois sont des cadeaux donnés au LS (mais Amdouni les met au fond, ce qu’un Cognat ou d’autres ont oublié de faire), le quatrième est un corner très mal défendu.

    Servette l’emporte très largement aux “expected goals”… mais pour gagner un match il faut mettre les buts quand on peut (ce que Lausanne a fait à merveille au contraire de Servette) et ne pas les donner.

    Lausanne a gagné mais en terme de jeu c’est resté très limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.