National League : Les tops et les flops

La bonne vieille LNA 20/21 de hockey est déjà âgée de presque 3 mois. Vous le savez, cette ligue maintenant appelée « National League » par les jeunes supporters nés après 2000 ou autres « Mode fans » (prononciation suisse-allemande) suivant les exploits des nouvelles écuries (non je ne parle ni de la patinoire St-Léonard ni de l’Ilfis) friquées de la ligue. Ces mêmes supporters qui n’ont pas connu l’époque à laquelle le LHC jouait à saute-mouton avec les ligues ou vu Michael Ngoy faire une bonne relance (en vrai, pas sûr que ça se soit déjà passé). Mais qu’en est-il des tops et des flops de la ligue jusqu’à maintenant ?

Un peu plus de deux mois, c’est déjà bien assez pour pouvoir établir une première critique constructive (ou pas, si on prend exemple sur nos camarades de MySports) des joueurs, des coaches, des fans (quels fans ?), ou d’autres intervenants quelconques du championnat ! Pour cette dernière catégorie, qui pourrait sembler un poil mystérieuse aux yeux de certains, je vais prendre l’exemple de Noah Schneeberger, d’Augustin (la mascotte-dragon pas du tout méchante mais castrée de Gottéron), ou encore du conseiller vestimentaire du « coach le plus stylé de la ligue », du Tommy Shelby fribourgeois, Christ(ian) Dubé. Ceux-ci remplissent tous parfaitement les critères pour rentrer dans la catégorie des « Intervenants quelconques de la ligue ».

Mais comment écrire un article « tops et flops » après seulement une petite vingtaine (ou moins pour certains) de matches, en gérant la pression de mon premier article pour Carton-Rouge et en oubliant les mésaventures dramatiques de mon club de toujours face au LHC (vous aurez compris pour qui je craque) ? Le tout en voulant impérativement sortir un papier qui me fasse (au moins moi-même) rigoler un tantinet.

Comme je suis, à l’instar de presque tout le monde en ce moment, en manque de contacts sociaux, je me suis inventé des potes fans qui viennent de toute la Suisse pour qu’ils nous livrent leur top et leur flop de leur club favori depuis le début de la saison !

HC AMBRI-PIOTTA

Alessandro Cavazzi, 26 ans, chauffeur de Ratrack (été et hiver) pour le « Servizi di manutenzione stradale della Leventina ». Je vous passe la traduction. Fan du HCAP depuis son plus jeune âge. De toute façon, t’as pas le choix là-bas.

Son top : Julius Nättinen

J’ai envie de vous dire, qui d’autre ? Tant le jeu du HCAP repose sur les épaules, les genoux, les chevilles mais surtout sur les one-timers du mercenaire finlandais. Avec ses 14 buts en 14 matchs joués (18pts), le nouveau roi du Tessin du nord patine clairement sur un rythme de record (celui de Michel Riesen en 06-07, avec 37 buts en 44 matches) ! Les défenses vont-elles s’adapter en box-play ? Certainement…et à ce moment-là, il ne va pas faire bon-vivre dans les travées de la Valascia, un peu comme d’habitude.

Pour Alessandro, Julius (déjà surnommé Jujo dans la vallée) est la meilleure chose qu’il soit arrivé à la Léventine depuis qu’on a creusé le Gotthard, c’est dire !

Son flop : Les ultras !

Cela fait 2 mois qu’Alessandro attend tous les soirs de matches, vin chaud à la main, devant les portiques de la Curva Sud…mais toujours personne au portillon.

sc bern

Franziska Bögli, 43 ans, vétérinaire au Tierpark. Fan du SCB depuis 2000, date à laquelle elle a rencontré Patrick dit « de Pädu », alors abonné de longue date à la BernArena. Le couple est parent de jumeaux, Marco et Ivo nés en 2006.

Son Flop : Toute l’équipe ?

Tout en m’obligeant à mettre le titre « SC Bern » en minuscule afin de faire passer les performances minables de son équipe un peu plus discrètement, Franziska m’a bien précisé que l’équipe en entier était un véritable flop en ce début de saison.

Bien que l’on n’attendait pas le CP Bärn dans le trio de tête, on pensait tout de même que les oursons tout fripés de la capitale allaient réagir après la déroute de l’année passée… Eh bien pour l’instant ce n’est pas le cas !

Mon top : Mika Henauer

Bon allez, je vais être un poil plus gentil que Franziska. S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas retirer au Grand SCB, c’est sa capacité à toujours nous sortir de futurs grands joueurs. Et je n’ai pas peur de m’avancer un peu sur le cas Henauer. Le gamin de 20 ans vient d’entamer sa première vraie saison en NL. Pourtant, il pointe déjà en première ligne de défense et montre aussi un talent certain dans le tiers offensif des patinoires. Certes il ne possède pas le gabarit le plus impressionnant de la ligue (178 cm, 81 kg), mais ne serait-ce pas un prototype du défenseur moderne, rapide, mobile, fiable et efficace ?

L'ours bernois semble un poil mal pris en ce début d'année...

L’ours bernois a de la peine à sortir de son hibernation 19/20.

EHC BIEL/BIENNE

Anthony Trachsler, 24 ans, arrange les noisettes en quinconce chez Camille Bloch, juste au-dessus, dans le Vallon de St-Imier. Fan du EHC Biel-Bienne, depuis qu’il s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de mieux à faire à Bienne.

Son top : Janis Jérôme Moser

Pour Anthony, Moser, c’est LA révélation du championnat jusqu’à maintenant ! A 20 ans, 17 points en 17 matches, c’est pas mal pour un défenseur !!! En plus, c’est le cliché parfait du bon biennois. Il est suisse-allemand, mais espère quand même montrer qu’il est différent, qu’il est un petit peu romand. Allez, du coup il s’est dit « Et si je rajoutais un prénom hyper francophone avec un accent aigu et un accent circonflexe pour paraître super cool et bilingue ? »…Et bien tu sais quoi Janis ? Ça marche, parce qu’à Biel-Bienne, t’es clairement en train de gagner le cœur de tout le monde.

Son flop : Toni Rajala

L’amour pour un joueur s’en va aussi vite qu’il arrive à Bienne. Le blondinet le plus apprécié de la ville file du mauvais coton depuis quelques semaines. Alors qu’on le connaissait serial scorer depuis 2 saisons, ce n’est plus le même Toni Rajala en ce début de championnat. Avec seulement 5 buts en 17 matches, il est loin de son standing d’un but tous les deux matches. On avait tendance à dire « Quand Rajala plus, y’en a encore », mais ce n’est pas vraiment le cas cette année.

HC DAVOS

Lukas Flüri, 37 ans, gérant de la « Jugendherberge Davos » et responsable « Welcoming and Hospitality » durant la Spengler Cup. Fan de Davos depuis sa tendre enfance, un puriste, un vrai !

Son top : Big Joe

Big Joe, c’est le top de tout le monde à Davos. Il a beau venir que quand ça l’arrange, ne pas y payer ses impôts, marier leurs filles, ou encore mettre dans l’ombre les stars locales, Big Joe Thornton c’est le petit chouchou de tous les Davosiens depuis 2004. Une saison durant laquelle Joe et son pote Rick (Nash) allaient faire du ski les mercredis après-midi dans le dos de l’ami Del Curto. Et même âgé de 40 balais, le vieux Joe n’a pas encore fini de s’amuser. Il vaut encore presque 1 point par match en NL et les équipes de NHL se l’arrachent encore…Mais c’est quoi son secret, bordel ?!

Son flop : La nouvelle Vaillant Arena (et la défense)

Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé sur le chantier de la toute fraîchement rénovée Cathédrale de glace. Mais ce qui est sûr, c’est que si vous voulez tout de même la visiter pendant la crise du COVID, allez-y un soir de match, ce sera de toute façon soirée « Portes ouvertes ».

GENEVE SERVETTE HC

Florent Baudat, 27 ans, il a tout fait, tout entendu, tout vu et ça même avant sa naissance. Fan de Servette parce qu’il adore le foot.

Son top : Linus Omark

Florent le savait, il l’avait dit, même avant que le mercenaire le plus connu du hockey européen ne débarque au bout du lac ; Linus Omark allait cartonner (23 pts en 16 matches). Et pourtant, il faut s’y connaitre en hockey pour prédire une chose pareille. De toute façon avec une attaque de feu, telle que Servette la possède, une défense solide et le meilleur gardien de Suisse, Genève va soulever la coupe au printemps prochain, comme chaque année.

Quant à Omark, seul Dieu sait où il ira chercher meilleur salaire dans 2 ans.

Son Flop : Les autres équipes de la ligue

D’après Florent, c’est dommage que le niveau de la National League soit aussi peu relevé, car ça empêche vraiment son équipe d’évoluer et de se développer. Il pense même qu’il serait favorable au GSHC de s’engager dans l’aventure KHL. Mais quelle bonne idée !

HC FRIBOURG-GOTTERON

Baptiste Perritaz, 34 ans, l’âge du Christ (Julien Sprunger). Seul le fait d’avoir le même âge que le nouveau Saint-Patron de la ville suffit pour vivre aisément à Fribourg. Activité annexe : brasseur indépendant en Basse-Ville. Fan de Fribourg depuis que Slava est arrivé chez les Dzos.

Son top : Reto Berra

Pour Baptiste, c’est logique. Fribourg est une petite bourgade médiévale et a toujours eu besoin de bons murs pour la protéger des envahisseurs. Reto Berra ne déroge pas à la règle et assure à Fribourg un meilleur début de saison que ce que l’on pouvait espérer. Et espérer, pour Gottéron, c’est presque une religion.

Son Flop : La Cardinal aux buvettes

Non mais ce n’est quand même pas croyable, Fribourg est la ville comptant le plus de microbrasseries de Romandie au m² et quelle bière sort des fûts de la flambant-neuve BCF Arena ? De la pisse argovienne. Quelle horreur, quel scandale, quel désastre, heureusement qu’on n’a plus le droit d’aller à la patinoire !

Décidemment, tout se passe pour le mieux chez Gottéron cette saison.

Psychologie et Gottéron ont souvent fait mauvais ménage ces dernières années, mais le problème semble avoir été résolu. 

SC LANGNAU TIGERS

Hans-Ruedi Bolliger, 46 ans, « Zugchef » aux SBB-CFF. Fan de Langnooouuuuu depuis toujours. Son père était le premier conducteur de zamboni du club, en 2001.

Son top : L’extérieur de l’Ilfishalle

Hans-Ruedi reste bouche bée, les mots ne lui viennent pas…Ha si, voilà, les colonnes éclairées aux couleurs du club, qui donnent des allures de musée d’art contemporain à cette charmante et chaleureuse étable.  Ça c’est vraiment le top cette saison !

Son flop : Chris DiDomenico (Gottéron)

On dirait que le bon vieux Chris, héros de la promotion emmentaloise de 2015, se sent toujours un peu de la famille. En deux matches à Langnau (avec Fribourg), le canadien a inscrit 7 points, plutôt pas mal, on reconnaît l’habitué des lieux.

Si on cadre bien (mieux que les joueurs du SCLT) on arrive presque à faire passer l’Ilfishalle pour un bâtiment génial. Presque…

LAUSANNE HC

Alexandre Droz, 30 ans, assureur à la Vaudoise, titulaire d’un abonnement places assises. Il passe la plupart de ses matches dans la loge de la boîte avec les clients. Fan du LHC depuis tout jeune, mais bon, c’était presque un autre club.

Son top : Denis Malgin

Pour Alexandre, Denis Malgin c’est le must et le joueur parfait pour porter les couleurs de ce nouveau LHC vers les sommets du hockey suisse. Efficace, rapide, élégant et humble, l’attaquant des Maple Leafs est un atout de marque qui permet au LHC de connaître son meilleur début de saison depuis sa promotion de 2013. Seul petit couac, trop peu de sang vaudois coule dans les veines du soleurois et c’est peut-être bien ce qui manque au LHC… Quelques joueurs du cru et une réelle identité !

Son flop : Le nouveau Pop-Up Shop au Flon

Invraisemblable, tous les clubs de National League sont en crise financière, mais pendant ce temps le futur Grand LHC se permet d’ouvrir un fan shop tout neuf et hyper design dans le quartier le plus branché de la capitale vaudoise. Alex est sidéré. Si c’est à ça que servent nos investissements dans les abonnements…C’est décidé, pas d’abo en 2021, mais les loges par contre…

Denis Malgin porte les couleurs de son canton natal sur le dos (Soleure, drapeau inverse de celui de Lausanne(geles)), c’est peut-être pour ça qu’il a atterri au LHC…? 

HC LUGANO

Raffaele Tosino, 56 ans, propriétaire de 51 Kiosques, 42 restaurants et 3 laser-games dans le canton du Tessin, investisseur d’argent propre à 100% du HC Lugano. Fan du HCL depuis que celui-ci est renta…euuuuh depuis toujours.

Son top : Le COVID

Le virus a tellement touché les Luganais depuis le début de la saison, qu’il est, aux yeux de Raffaele, le mercenaire étranger le plus efficace de l’équipe.

Son flop : Le COVID

Aie aie aie, ça commence tout de même à coûter ces histoires de virus…A tel point que Raffaele se demande s’il ne ferait pas mieux d’investir ailleurs.

Sinon, oui, on peut le dire, Philipp Kurashev ne fait pas vendre énormément de maillots depuis le début de la saison (9 points, 0 buts en 13 matches).

SC RAPPERSWIL – JONA LAKERS

Malheureusement, je n’ai pas eu assez d’imagination pour inventer un fan du club st-gallois…De toute façon, tout le monde s’en tape non ?

ZURCHER SC LIONS

Nadine Rigatelli, 24 ans, étudiante en sciences du sport à Uni Züri, rameuse de quatre de couple au GC Rudern. Fan du Z depuis son adolescence, certainement la plus fervente supportrice de Roman Wick au monde.

Son top : Le calme des huis clos

S’il y a bien quelque chose qui énerve Nadine lorsqu’elle regarde un match du ZSC à domicile sur MySports, c’est bien le bruit sourd et puissant de la grosse ambiance qui règne au Hallenstadion. Ouf, avec les matches à huis clos, on arrive enfin à se concentrer sur le match !

Son flop : Sven Andrighetto

Avec « seulement » 5 buts (dont 1 dans la cage vide) en 18 matches et 12 mentions d’aides, Nadine attendait clairement mieux de l’ancien joueur de l’Avangard Omsk. On est clairement d’accord avec elle. Pourtant rapide, plein de bonne volonté et souvent dangereux avec le puck, on a l’impression qu’Andrighetto sert plus souvent à ventiler le Hallenstadion qu’à autre chose, pour l’instant…

EV ZUG

Dominique Hütter, 35 ans, dentiste dans la bourgade huppée de Cham. Mais pourtant une fervente supportrice du EVZ et ça même à l’époque à laquelle le vétuste Herti remplaçait la confortable Bossard Arena, c’est dire !

Son top : Dario Simion

Dominique est une connaisseuse et une spécialiste des statistiques. Quand un joueur zougois sort du lot, comparé à ses performances habituelles, elle le remarque rapidement ! Et c’est vrai, Dario Simion connait une saison plutôt faste jusqu’à maintenant. Avec 13 points (dont 9 buts) en 16 rencontres, c’est largement mieux que ses standards ! Si(mi)on m’avait dit que ça allait être le meilleur buteur du EVZ à Noël, je ne l’aurais pas cru.

Son flop : Lino ?

« Linooooo, Liiiiiiiino, mais où est passé le petit Lino Martschini, bon sang ! », Dominique nous a bien résumé la situation je crois, Martschini c’est 6 pts (1 but) en 15 matches.

 

Crédits photographiques :

L’ours bernois dormant : Montanabw/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bear_Sleeping_(11842384304).jpg 

Détournement mur-Berra : capture d’écran Instagram, @frgotteron_meme

Ilfishalle : capture d’écran extraite de https://www.youtube.com/watch?v=QPX58YVcFEs&feature=emb_imp_woyt

Denis Malgin: photo du talentueux Fabrice Duc, www.fabriceduc.ch. PS: un grand merci à Fabrizio, de loin le meilleur preneur de clichés sportifs en Romandie, en Suisse voire au monde ! Viva Grischun !

A propos Nathan Clot 7 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.