Lucien Favre, ce magicien

En battant Dortmund 3-2, le Hertha Berlin de Lucien Favre s’est hissé à la 2e place du classement. Qui l’eût cru en début de saison, alors que le Hertha paraissait affaibli par de nombreux départs et un recrutement de misère ? Die Alte Dame ne pointe qu’à deux longueurs du leader Bayern Munich qui s’est imposé 4-1 à Karlsruhe au lendemain de l’ouverture de l’Oktoberfest.

Lors des deux premiers matchs de la saison, Dortmund a été battu et a encaissé sept buts avec Roman Weidenfeller dans les goals. Ensuite, le portier du BVB a écopé de trois rencontres de suspension pour insultes racistes. En son absence, le Borussia a gagné trois fois et son remplaçant Ziegler réussit trois blanchissages. Et pourtant, pour le match à Berlin, Thomas Doll a rendu sa place à Weidenfeller. Le résultat ? Le dernier rempart du BVB a permis au Hertha de renverser la vapeur après l’ouverture du score de Petric en laissant passer sous son ventre une reprise acrobatique de Pantelic, puis en repoussant un tir du Serbe directement sur Lucio. Okoronkwo a inscrit le 3-1 en faisant joujou avec Wörns et Weidenfeller, permettant au Hertha de signer son troisième succès d’affilée malgré un nouveau but de Petric (son 2e doublé en 8 jours) en fin de match. Les positions sont encore très serrées et le championnat est encore long mais Lucien Favre est en passe de réussir son pari : faire gagner une équipe que tout le monde voyait en fin de classement avant le coup d’envoi du championnat.

Schalke et Hambourg renouent avec la victoire
Après trois nuls, Schalke 04 a renoué avec la victoire en atomisant l’équipe surprise du début de saison, Bielefeld, 3-0. Avec un peu plus de réalisme et sans un exceptionnel Hain dans les buts de l’Arminia, les Knappen auraient pu réussir un véritable carton. Hambourg a également retrouvé le goût de la victoire qui le fuyait depuis trois matchs. Un but de l’inévitable Rafael Van der Vaart après un exploit personnel de l’ex-joueur du CSKA Moscou Ivica Olic sur le flanc gauche a permis au HSV de battre un Nuremberg au plus mal et désormais en position de relégable.

Le Werder en démonstration
Le duel entre les deux grands d’Allemagne convalescents et récemment battus en Ligue des Champions, le Werder Brême et le VfB Stuttgart, a très nettement tourné à l’avantage des Brêmois (4-1) qui ont pu compter sur un Diego au sommet de son art. L’entame de match a été typique de Bundesliga puisqu’il y avait déjà 3-1 après 15 minutes. Ludovic Magnin a participé à la débâcle du VfB avec une passe directement dans les pieds de Diego qui a servi Almeida pour le 2-0. L’attaquant portugais s’est offert un doublé en quelques soixante secondes, ce qui illustre bien les faiblesses de la défense souabe. On était très loin du 4-1 que Stuttgart avait passé au Werder en février dernier avec un Magnin intenable.

Le Bayer en forme
Avec le Hertha, l’équipe en forme du moment c’est le Bayer Leverkusen qui a fait assez forte impression en allant gagner 3-0 à Hanovre malgré l’absence de son capitaine Bernd Schneider. L’Eintracht Francfort continue lui de squatter les premières places en allant chercher un 0-0 à Bochum au terme d’un match médiocre.
Les mal classés
Le duel des néo-promus entre Rostock et Duisburg a tourné à l’avantage du Hansa (2-0), qui marque ainsi ses premiers points de la saison et cède la lanterne rouge à Cottbus. L’Energie a perdu à domicile le match de la peur contre Wolfsburg (1-2), malgré une très nette domination. Cette défaite a été fatale à l’entraîneur Petrik Sander qui avait pourtant réussi l’exploit de monter Cottbus en 1ère Bundesliga, puis de l’y maintenir la saison passée, contre toute attente. A priori, le choc psychologique, ce ne sera pas pour tout de suite, vu que le prochain match de l’Energie c’est le Bayern mercredi à l’Allianz Arena. Une journée complète est d’ailleurs agendée cette semaine.

Les favoris reviennent
Les leaders de la Zweite Liga ont gagné ce week-end : Munich 1860 2-1 contre St. Pauli et Fürth 2-0 contre Aachen. Les favoris Cologne et Mönchengladbach reviennent eux se placer aux avant-postes : les Geissböcke ont gagné le derby à Coblence 2-1 et les Fohlen ont battu Augsburg 4-2, avec notamment deux buts d’Oliver Neuville. En revanche, les Rote Teufel de Kaiserslautern s’enfoncent après leur défaite à Freiburg (1-0).
Le Suisse de la semaine
Sur la centaine de footballeurs suisses expatriés à l’étranger, il y en a quelques uns dont on avait totalement oublié l’existence. Je t’en ressors un cette semaine : Albert Bunjaku, 24 ans, 15 sélections en équipe de Suisse M-21 et ancien joueur de Schaffhouse. Il s’est fait ce week-end l’auteur de l’un des cinq buts de la victoire du Rot Weiss Erfurt sur le Borussia Wuppertal dans le choc au sommet de la Regionalliga Nord. 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. il me semble (mais jen suis pas certain )avoir pronostiqué dans vos colonnes au début de la saison le titre de champion dALLEMAGNE pour le Herta(tim si tu peux verifier ..merci…)PS peux pas venir ce weekend voir evoluer le FCE jai une put..n de sortie fanfare a Lucerne…!!!!!!!!

  2. Euh non Mats, voilà ton message du début du championnat !!

    « noublions pas non plus la 3eme bundesliga avec lEintracht Braunschweig(ex sponsor Jagermeister en 1968 si je ne me trompe..)qui malgré un départ calamiteux va nous reserver une saison collosale et remonter direct en 2eme Bundesliga puis engager Favre entre temps viré de Herta et ainsi remonté en Bundesliga pour ecrasé le Bayern et redevenir Deutsche Meister comme en 1963 Voila ca cest fait et surtout bonne reprise de championnat a toute et a tous »

    Dommage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.