LHC a passé son premier test à Malley

Après la Chaux-de-Fonds, le LHC a passé son second test majeur de la saison. Une rencontre qui devait permettre de mieux juger l’actuelle valeur de la formation vaudoise face à l’un des ténors du championnat – du moins des dernières campagnes de LNB. Sans faire déshonneur aux formations de Coire et de Thurgovie, on osera tout de même considérer que ces deux équipes n’ont pas grand-chose en commun avec un groupe capable de produire un jeu digne de la deuxième division du pays.

Difficile dans ce cas de se faire une idée précise de la valeur de l’équipe lausannoise et de ses légitimes aspirations dans ce championnat naissant. La venue du club des juristes M-Budget de Bienne (1) était donc très attendue par les supporters lausannois. Le LHC a, jusqu’à maintenant, montré deux visages distincts. Celui d’une équipe conquérante, d’une grande efficacité offensive – 29 buts en trois matchs à domicile – qui contraste fortement avec le visage montré lors du rendez-vous manqué des Mélèzes où les Vaudois ont payé très cher l’extrême nervosité des cadres de la formation.S’il ne fallait retenir qu’un seul mérite du Lausanne HC de cette saison, il s’agit de cette incroyable ténacité qui habite le groupe. La formation de Kevin Ryan a eu le mérite d’y croire, toujours et encore, malgré une succession d’événements relativement défavorables durant la période initiale. Les Vaudois ont manqué des montagnes – six occasions nettes échues aux attaquants des trois premières lignes –, ont dû subir les affres d’un arbitrage toujours aussi fantaisiste et combiner avec la nervosité du duo de mercenaires bien contré par l’Amicale des Anciens Bâtonniers du Seeland. Néanmoins en début de deuxième période, les Lausannois parvenaient à retourner la vapeur pour de bon grâce à un double tour de magie issu des deux meilleurs éléments du club en ce début de saison. Eric Himelfarb se rappelait au bon souvenir du public en servant tout d’abord deux caviars au jeune Jeremy Gailland qui refusait obstinément de trouver la cage vide (21e), avant de placer sur orbite un Kevin Lötscher qui ne tremblait pas pour égaliser d’un bon lancer pris de l’enclave. Vexé d’avoir raté deux fois la cible, l’ex-attaquant de Martigny se rebiffait quelques instants plus tard en éliminant toute la défense adverse pour permettre à Bodemann de donner l’avantage au LHC (23e).


Rüfenacht, excellent hier soir

Toutefois, les Greffiers du lac de Bienne parvenaient à reprendre la main dans les minutes suivantes. Heureusement, pour le LHC, Tobler parvenait à rester plus lucide que ces paires d’arrières et multipliait les parades devant des adversaires soudainement plus impliqués dans le jeu. Surpris par le pressing exercé par la Congrégation des Avocats du cercle de Bienne, le Lausanne HC laissait passer l’orage comme il le pouvait. Néanmoins, les Lions parvenaient à garder ce maigre avantage et à frustrer leur adversaire qui finissait mal la période en passant leurs nerfs sur les genoux de Rüfenacht (39e) et sur le dos de Gailland (37e). Deux interventions litigieuses synonymes de nouvelles pénalités qui enlevaient un peu de pression aux Vaudois. Le deuxième engagement a, d’ailleurs, été le moment-charnière d’une partie qui est allé crescendo entre deux équipes qui ne se sont fait aucun cadeau. Le LHC aurait dû classer l’affaire plus tôt, mais le brio de Wegmüller en a décidé autrement. Heureusement pour les protégés de Ryan, à chaque fois meilleur dans les entames de tiers, le moment d’égarement de la défense seelandaise aura été fatal à leur adversaire du jour.
Cette victoire contre une équipe qui, cette saison encore, va jouer les premiers rôles (sur la glace en tout cas, on n’espère pas revivre le même cirque en coulisses que l’an passé) est bonne à prendre pour une formation vaudoise qui aura su maîtriser ses nerfs. Les Lausannois devront toutefois éviter de revivre le même psychodrame offensif que contre ce genre d’opposition capable de profiter de la stérilité offensive de son adversaire. Le LHC n’a pas su exploiter les nombreuses possibilités créées notamment par le trio pivoté par Sylvan Lüssy, de loin le plus en vue du côté de Malley hier soir. La remarque est aussi valable pour la ligne emmenée par un Eric Himelfarb qui aura eu du mal à marquer autant la rencontre de son empreinte qu’à l’habitude. La faute à l’absence, une nouvelle fois bien visible, d’un Cory Pecker encore inconstant mais qui laisse entrevoir par moments un réel talent offensif.
Il reste encore à souligner l’extrême mérite de l’arrière-garde vaudoise qui, quoique limitée qualitativement, a réussi à monter en puissance durant la rencontre pour bien finir et montrer qu’un succès se construit encore et toujours de l’arrière. Mention spéciale à Frederico Lardi et Nicolas Villa qui ont de très loin réussi leurs meilleures performances cette saison sous le chandail lausannois. Autre bonne surprise de la rencontre, la performance du portier Tobler qui aura su maintenir ce petit but d’écart favorable aux Vaudois. L’ex-cerbère du EV Zoug a pour la première fois, peut-être, justifié pleinement son statut de gardien numéro un. Et qui plus est contre une opposition de qualité. Kevin Ryan pourra tirer un coup de chapeau à celui qui semble lui aussi monter en puissance en ce début de saison.


Tobler, auteur d’un très bon match

La prochaine rencontre du LHC se déroulera samedi du côté de Martigny avant un déplacement difficile mardi prochain à Sierre. Deux parties qui s’annoncent scabreuses face à des équipes qui devront se racheter après un début de saison bien loin des espérances des partisans locaux. Le LHC devra prouver lors de ces deux rencontres qu’il sait voyager. Les Lions entameront une seconde partie seulement en dehors de Malley cette saison. Le résultat de cette double confrontation permettra de savoir si les protégés de Kevin Ryan viennent de passer un palier supplémentaire après le court succès d’hier soir.
Photos copyright Pascal Muller, www.mediasports.ch

LHC – Bienne 2-1 (0-1 2-0 0-0)

Malley : 4174 spectateurs.
Arbitre : M. Eichmann.
Buts : 7e Tschantré (Tuomainen/5c4) 0-1, 22e Lötscher (Himelfarb, Pecker/5c3) 1-1, 23e Bodemann (Gailland, Rüfenacht) 2-1.
LHC : Tobler; Morandi, Benturqui; Lardi, Grieder; Villa, Schäublin; Sigrist, Rüfenacht, Baumann; Gailland, Lüssy, Bodemann; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Merz, Staudenmann, Lussier.
Bienne : Wegmüller; Zalapsky, Fröhlicher; Meyer, Reber; Grossweiler, Thommen; Tuomainen, Peter, Tschantré; Othmann, Miéville, Beccarelli; Schlup, Malgin, Zigerli.
Pénalités : 3×2’ contre LHC et 6×2’ + 1×10’ (Tschantré) contre Bienne.
Notes : Bienne sans Tremblay, Gerber ni Wetzel.
(1) Dans ces colonnes, tu ne liras pas, Ami lecteur, le nom du EHC Bienne. En effet, après l’épisode puéril que le club Seelandais a fait vivre à la Ligue Nationale Suisse de hockey durant l’été passé, cette formation est rebaptisée d’un nom qui rappelle sa propension à faire recours à des avis de droit inutile.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. pas si puéril que ca…
    Les regles du championnat étaient connues depuis le premier jour. Bizarre de les contester lorsque les résultats ne permettaient plus dobtenir vos objectifs ambitieux…

    Il suffisait aux Biennois de gagner les play-offs contre Langnau pour aller en ligue A. Au moins, ca nous aurait permis déviter de vous entendre pleurnicher a longueur de saison…

  2. Super larticle ou enfin on reconnaît quun match peut se perdre lorsque les avants NE FONT PAS leur travail en ne concrétisant pas sur des actions où il ny a plus quà pousser le puck au fond de la cage et
    Super aussi larticle où on reconnaît enfin le travail des arrières et quun match peut très bien être gagné par leurs prestations.

    Trop souvent on met la faute sur les arrières lorsque quun match est perdu et pas assez sur le manquement inexcusable des avants.

    *de ce match: ***Lardi **Morandi *Villa.

  3. le mode de championnat est contesté depuis fort longtemps (trop), pas seulement à la fin de la saison – faut pas raconter des conneries non plus…

  4. effectivemment une défaite nest pas toujours de la faute des arrière mais aussi bien souvent de celle des attaquants qui ne mette pas le puck au fond…

    @CC Il aurait fallu mais cela na pas été fait. Accepte la défaite

  5. Le mode de championnat est completement c.. !!!
    c est le moment de le changer…une LNA a 14 ou 16… pour que certain clubs ne perdent plu de pognon en LNB !
    Bienne, Chaux de fond, Langenthal, Lausanne… ces clubs en A ce serrai toujours plus de pubique que Zoug ou Lugano

  6. @ Lausannois

    Absolument daccord, si la Ligue ne change rien cest la mort assurée de la LNB – Que vaut finalement le titre de champion en LNB ? Rien du tout, vu quil faut se battre (à armes inégales) contre le dernier de LNA

    Il faut que la promotion soit une motivation sportive réalisable et juste, ce qui est tout sauf le cas maintenant

    Il fallait quand même une fois quun club se révolte contre la Ligue, après avoir tout tenté par le dialogue pendant (trop) longtemps

    Cest clair quaux yeux de beaucoup, on passe pour des cons, mais je pense cest aussi à lavantage de clubs comme Lausanne (qui clairement devrait aussi jouer en LNA) si le mode de promotion change

    Enfin, demain est un autre jour…

  7. si seulement le champion le lnb navais pas besoin de jouer contre le dernier de la lna dernier qui se traine longuement toute la saison en queue de classement ne mérite pas de rester en lna (langnau par exemple ou fribourg par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.