Nouveau départ ?

Face à un FC Lorient évoluant sur patins – nullement limité quantitativement mais qualitativement –, le LHC s’est imposé en confirmant les embryons des bonnes dispositions entrevues face à Olten. Il faudra toutefois attendre la venue d’un réel adversaire (Viège) pour voir si la mise sous tutelle de Terry Yake apporte de notables améliorations.

Le déplacement de la patinoire du Littoral offre toujours des moments particuliers qui ne s’observent que très rarement ailleurs. La saison dernière, il y eut notamment le magnifique but accordé à Ciaccio lors d’un épique naufrage collectif lausannois. Il faut bien dire que si Young-Sprinters doit gagner ne serait-ce que le moindre match à domicile, ce sera forcément contre Lausanne. Un match de tous les dangers en perspective d’autant plus que les Neuchâtelois ont pu compter sur les apports de… Ciaccio et Hasani, pause des équipes de LNA oblige.

Matricule n°5347

Commençons d’abord par balancer une rumeur, juste comme ça, histoire de rigoler un peu. L’ancien entraîneur, enfin l’un des anciens entraîneurs du LHC, Paulin Bordeleau, a été aperçu au Littoral pour suivre cette rencontre. Alors bon, lorsque l’on a rien d’autre à faire un mardi soir, on va rarement se déplacer dans un frigo pour suivre une telle affiche. Et si par hasard le Canadien en mode sous-marin était-il pressenti pour remplacer Terry Yake au poste d’entraîneur-assistant de Dave Chambers ? À vous de donner à cette rumeur la crédibilité qu’elle mérite.
Sans vouloir chercher des poux à l’ancien numéro 26 lausannois, certains de ses choix sont pour le moins curieux. Petit exemple : pourquoi ne pas faire évoluer Anthoine Lussier – excellent ces temps – dans un des deux premiers blocs ? Le Franco-Suisse fut à nouveau l’un des meilleurs hier soir et sa vitesse pourrait être rentabilisée d’une meilleure manière au sein d’une ligne créatrice. Le cantonner dans un rôle plus défensif est un relatif gâchis. Si même un Olivier Keller ne comprend parfois pas vraiment où le coach veut en venir, il y aurait comme un petit problème de communication. Mais ne sombrons pas dans une constantinite aiguë ; le club a déjà donné à ce niveau.

Égarés dans la patinoire infernale

Revenons sur le match. Les mercenaires ont réalisé une performance globale correcte, mais sans plus. Autant Himelfarb que Roy ont essayé beaucoup de choses tout en les ratant. Parfois par manque de chance, parfois par manque de lucidité et aussi à cause d’un excellent Ciaccio. Si Jonathan Roy semble souffrir d’un certain manque de confiance, Éric Himelfarb – même si son potentiel n’est plus à prouver – n’a toujours pas trouvé le chemin des filets depuis son retour à Lausanne. Face à certains duos qui cartonnent actuellement en LNB, celui du LHC est clairement en retrait. Avoir un quadragénaire évoluant en quatrième ligne comme top-scorer, ça fait quand même bizarre. Ceci dit, le match de Fedulov fut exemplaire. Si le physique ne suit plus trop, le coup d’œil et la qualité de ses passes restent intacts.
Du côté du gardien, Tobler a livré un bon match, dans la lignée de celui contre Olten. Toujours très lent dans ses replacements, le portier vaudois a gratifié l’assistance présente au match de la boulette de la saison : un dégagement de la ligne rouge d’Antoine Morandi en direction de Tobler a fini dans les filets lausannois après que ce dernier se soit magnifiquement emmêlé les pinceaux. Moche, surtout que c’est forcément cette bévue que l’on retiendra et qui risque de lui coûter sa place lors des matchs contre les gros morceaux du championnat.
Va-t-on pouvoir retourner une fois au Littoral pour assister à de grands moments hockeystiques de ce type ? Rien n’est moins sûr. La situation du club devient franchement précaire et si l’équipe neuchâteloise compte respecter l’ultimatum fixé par son président, il va falloir réussir une épreuve jusqu’ici fort méconnue : marquer un but de plus que son adversaire à l’issue d’un match. Bon, lorsque l’on possède Antoine Morandi et Nicolas Bernasconi dans son premier bloc de défense, pas étonnant de voir Young-Sprinters pointer à la dernière place du classement avec un total de points qui donne le vertige. Plus grave encore, ils scorent. Et pas qu’une fois.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young-Sprinters – Lausanne 2-5 (1-3 0-1 1-1)

Malley II, 917 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz ; Micheli et Tscherrig.
Buts : 4e Zeller (Fedulov, Miéville) 0-1, 8e Bernasconi (5c3) 1-1, 11e St. Schnyder (Augsburger, Stalder/5c4) 1-2, 19e St. Schnyder (Augsburger) 1-3, 37e J. Roy (Himelfarb, Stalder/5c4) 1-4, 52e Morandi 2-4, 54e Fedulov (Miéville, O.Keller/5c4) 2-5.
Pénalités : 8 x 2’ contre Young-Sprinters ; 6 x 2’ contre Lausanne.
Young-Sprinters : Ciaccio; L.Girardin, Krebs; Falett, Ganz; Morandi, Bernasconi; Vostřák, Andrasovsky, Hasani; Bruderer, Zanetti, Bielmann; Chételat, J.Mano, Montandon; Chabloz, Isabella.
Lausanne : Tobler; Kamerzin, O.Keller; Schilt, Stalder; Chavaillaz, Leeger; Villa; Augsburger, J.Roy, St.Schnyder; Bonnet, Himelfarb, Gailland; Frunz, Staudenmann, Lussier; Fedulov, Miéville, Zeller.
Notes : Young-Sprinters sans Jacot, Fey, Loeffel, Béring, Weisskopf, Kohler, Scherwey, Fleuty, Machacka, Vlk, Aebischer ni Muller (raisons diverses) ; Lausanne sans Tremblay ni Abplanalp (blessés).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Moi je suis resté scotché au paragraphe des « Notes »…

    J’ai bien lu? YS sans… 12 joueurs !!!

    Pour « raisons diverses »….

    Quelqu’un peut m’expliquer ?

  2. @ bof

    C’est effectivement ce qui a été indiqué sur la feuille de match. En raison de leur partenariat avec Gottéron, Berne et Ambri, ces joueurs font aussi partie du contingent de YS.

    Pour les raisons diverses, certains sont blessés comme Machacka par exemple, d’autres sont surnuméraires, et Weisskopf n’a pas le droit de jouer contre Lausanne selon les conditions liées à son prêt.

    Voilà pour les infos 😉

  3. FC Lorient sur patins?..

    Heu je crois que le 6e de Ligue 1 avec des joueurs comme Monterrubio, Mvuemba, Saifi, Vahirua ou encore Gameiro, qui n’ont plus rien à prouver en France, n’est pas vraiment limité qualitativement!

    A moins que la comparaison ne soit qu’une histoire de couleur orangée de maillots..

  4. dixit le chrrrrroniqueur (I love CartonRouge),

    « Bon, lorsque l’on possède Antoine Morandi et Nicolas Bernasconi dans son premier bloc de défense, pas étonnant de voir Young-Sprinters pointer à la dernière place du classement avec un total de points qui donne le vertige. Plus grave encore, ils scorent. Et pas qu’une fois. »

    Très juste cher Mathieu, car selon le dicton:

    « l’attaque est la meilleur défense » !!!.

  5. le plus inqiétant me semble être le cas j.Roy… Privé d’un vrai passeur , il n’est plus rien . Il ne faut pas oublier que s’il à autant scoré du côté des mélèzes en trois saisons c’était bien grâce à un certain Forget …mais cela devrait revenir si on lui adjoint un tremblay plus tard , ça devrait faire mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.