Zurich – OM : à peu de choses près…

Avant le coup d’envoi, les données du match étaient simples. Zurich, alors 2ème du groupe, pouvait se satisfaire d’un point. L’OM, dernier après ses deux défaites initiales, n’avait pas à s’embarrasser de calculs, ni de manière… Un duel qui s’est joué sur quelques détails, pour une issue rageante.

Rageante à plus d’un titre, d’ailleurs. D’abord, le FCZ a démontré hier n’avoir pas grand-chose à envier à son prestigieux adversaire. En livrant une bonne copie dans un stade surtout animé par le public visiteur, la troupe de Challandes a su se montrer présente. Une défense solide et toujours placée. Un milieu de terrain qui reproduisait le même schéma que lors de l’exploit de San Siro. Vonlanthen & Cie avaient donc tout pour bien faire, alors…

Pourquoi Zurich s’est-il incliné ?

La relance : le champion de Suisse nous a gratifiés hier de quelques passes en retrait suicidaires et de nombreuses pertes de balle évitables à mi-terrain. Il faut dire que Marseille était présent physiquement et que le porteur du ballon n’avait pas toujours de solution facile. Cependant, avec des joueurs tels que Brandao, Niang ou plus tard, Baki Koné, la récupération du ballon ainsi perdu peut devenir une gageure.
Dépensant trop d’énergie à rattraper des erreurs pourtant évitables, les pensionnaires du Letzi ont été amenés à commettre des fautes. Or, l’OM ne s’est finalement montré dangereux que lorsque Zurich lui offrait une balle arrêtée. Le but de Heinze en est la preuve… Dommage.
Le jeu offensif : on a vu hier un bon Vonlanthen. L’ex-joueur du Red Bull Salzburg a fait parler plusieurs fois sa technique, se créant notamment une belle occasion en début de seconde période. On a également vu un Gajic volontaire, qui n’a pas hésité à tenter sa chance de loin, et dont le coup-franc de la 70ème méritait meilleur sort. Enfin, on a vu une volonté de chercher Alphonse dans la profondeur… Mais, même en lançant toutes ses forces dans la bataille, finissant le match avec Tihinen avant-centre, notre champion national a manqué de tranchant. Il faut dire qu’avec un Margairaz en mode Fantômas, un Okonkwo frileux et la regrettable absence d’Hassli, difficile pour Zurich de créer des brèches dans une défense européenne…

P’tits Suisses : enfin, et surtout, la troupe de Challandes a montré quelques signes de naïveté et un trop grand respect pour l’OM, en début de match notamment. Les déclarations du sorcier neuchâtelois avant le coup d’envoi sont malheureusement symptomatiques de ce mal qui empêche de se livrer à fond. Un bon vieux 0-0 aurait certes déjà été une grande performance, mais…
Pour un club comme Zurich, évidemment minuscule comparé aux Real, Milan ou OM, il aurait fallu aborder le match autrement, limite, en favori. Je m’explique. Le club se retrouve 2ème, avec une possibilité de décrocher définitivement un de ses adversaires directs et – en plus – à domicile… Aurait-on pu imaginer – en gardant le dispositif et les joueurs alignés – une équipe plus agressive et, surtout, moins complexée ? On aime à penser que oui…

Et la suite ?

La moitié des rencontres ont donc été jouées. Suite à l’étonnante victoire du musée milanais chez le grossiste en égos, Zurich se retrouve en dernière position avec 3 points. C’est-à-dire à égalité avec Marseille (mais la confrontation directe fait foi pour ce classement) et à 3 points des deux co-leaders. Au moment du tirage au sort, n’importe qui ou presque aurait signé pour un FCZ détenteur de 3 points après 3 matchs. Alors, réjouissons-nous, que diable !
Désormais obligée d’inscrire des points et consciente de sa valeur, l’équipe zurichoise peut espérer une 3ème place. D’autant qu’avec 100% de succès à l’extérieur jusqu’à maintenant, le calendrier leur serait presque «favorable».
Photo Vonlanthen de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Zurich – Olympique de Marseille 0-1 (0-0)

Letzigrund, 22’300 spect.
Arbitre : M. Skomina (Slovénie).
But : 69e Heinze.
Zurich : Leoni ; Stahel, Tihinen, Rochat, Koch ; Gajic (72e Djuric), Aegerter, Okonkwo; Margairaz (84e Abdi) ; Vonlanthen (84e Nikci), Alphonse.
Marseille : Mandanda ; Bonnart, M’Bia, Hilton, Heinze ; E. Cissé, Cheyrou (64e Abriel), Valbuena (65e Baki Koné), Lucho (82e Kaboré), Niang ; Brandao.
Carton rouge : 92e Bonnart (2e carton jaune).

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. @Sisi

    Ok y a un décalage juste avant le centre mais ça part quand même d’un coup-franc !

    Un coup-franc ou un corner tiré à deux reste une balle arrêtée ! Critique pas pour critiquer ou alors écris toi-même les articles !

  2. Oui vraiment dommage pour ce FCZ…
    Comme tu le souligne Margairaz a été inexistant hier soir ce qui est bien dommage pour lui qui rêve de l’equipe de Suisse… Aegerter aussi m’a deçu surtout dans la relance… que de perte de balles !!!!

    Par contre j’apprecie de plus en plus le jeu de Rochat… à l’heure ou l’équipe de Suisse peine a trouver un bon suppléant à Grichting dans l’axe moi je verrai bien Rochat arrivé dans ce groupe et pourquoi pas jouer !!
    Il acquiert de l’expérience à haut niveau en Champions League et surtout le mec ne perds que très peu de ballon et à un relance inpecable comparé aux Sendreos Von Bergen et consorts…

    Enfin une bonne victoire au Vélodrome dans 2 semaines et le coup est largement jouable… en tout cas pour la 3e place pour l’Europa League…

  3. Je crois qu’on va engager le merveilleux rédacteur de cet article minable, comme entraîneur à Zürich! Il devrait pas être pire que sur ce site! Il dit  » Stade animé par le public visiteur »??? N’importe quoi!!! Etiez-vous au match? Ou mieux avez vous un jour regardé un match? Moi j’y étais et je peux vous dire que d’une fois que la partie à commencé on ne les entendait pas les visiteurs!!! Et le but n’était pas une balle arrêtée!!

  4. Le FCZ a tout simplement manqué d’ambition hier soir.
    « On peut se contenter d’un point ». Après 2 matchs sur 6? On peut se contenter d’un point lors de la dernière journée, si ça suffit pour finir dans les 2 premiers. Mais après seulement 2 matchs, on joue pour tenter d’accrocher une vistoire, et rien d’autre. Et si on échoue, mais en ayant tenté quelque chose, personne n’aura rien à dire et on applaudira pour avoir vu un bon match.

  5. « le champion de Suisse nous a gratifiés hier de quelques passes en retrait suicidaires et de nombreuses pertes de balle évitables à mi-terrain »

    -> tu parles de la Nati là ?

    je partage l’avis de Butchenko sur Rochat

    FCZ a raté le coche, a cause de cette défaite, elle n’accrochera même pas l’Europa ligue

  6. @ Sisi: Quand tu dis ça: « Et le but n’était pas une balle arrêtée!!  » T’as manqué une bonne ocassion de te taire…lol! Un coup-franc c’est quoi pour toi?!

  7. Suis entièrement d’accord avec Paul. Laissons Xavier revenir espérons-le à sa forme d’avant sa grave blessure laquelle ne doit pas l’empêcher de rêver d’équipe nationale !!

  8. @Lucien pour ton information : 69ème minute: Lucho adresse un centre parfaitement travaillé au deuxième poteau pour Heinze, laissé tout seul, qui marque!!! Dis-moi où est le coup franc? Encore un qui n’a pas vu le match et qui croit n’importe quelle bêtises écrite sur internet! Alors la prochaine fois au lieu de surfer sur internet allume ton poste de télé et surtout ouvre les yeux!!

  9. Quelle honte pour le foot français cet OM !
    Zürich mérite la 3eme place , au pire …
    Cela dit Zürich ne peut rien espérer dans ce système de « têtes de série » présent dans tous les sports collectifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.