George Baudry s’en est allé

C’est avec une immense tristesse que CartonRouge.ch a la peine de vous faire partager la disparition de George Baudry. Le chroniqueur emblématique de notre site était parti en trekking dans l’Himalaya et n’a plus donné signe de vie depuis près de deux mois. Les autorités népalaises viennent d’annoncer avoir arrêté les recherches.

Une cérémonie en l’honneur du disparu aura lieu lundi prochain près de ses communes d’origine de Pont-en-Ogoz et Avry-devant-Pont. Plutôt que d’égrainer ses faits de gloire et sa carrière rocambolesque, CartonRouge.ch t’offre sa dernière interview réalisée quelques jours avant son départ pour l’Asie, où il comptait venir à bout du troisième «8000» de sa carrière.C’était en juillet dernier, autour d’un café sur la terrasse du Café du Boulevard à Fribourg. Les cheveux roux coupés de frais, la barbe au vent, George nous a détaillé sa vie actuelle et l’appel des grandes cimes auxquelles il allait répondre quelques semaines plus tard. Un appel qui lui a été fatal. CartonRouge.ch s’associe à la détresse de sa famille et des lecteurs romands. Internet perd plus qu’un trublion : il vient de se voir amputé d’une de ses stars.
CartonRouge.ch : George, vous partez bientôt à l’attaque du Dhaulagiri (8167 mètres). D’où vous vient cet appel de la montagne ?
George Baudry : Depuis tout petit, je grimpe. Tout d’abord parce que l’on ne voulait pas de moi dans mon équipe de football car j’étais roux. Les parents de mes coéquipiers me jetaient des cacahuètes et refusaient qu’on me donne le ballon. A l’âge de 8 ans j’ai donc commencé à gravir quelques collines. Sac à dos et chaussures de marche, j’ai grimpé le Gibloux tout seul, sans l’aide de personne. Une passion était née.
Vous serez le premier roux à avoir vaincu trois 8000, est-ce une fierté ?
C’est une chance d’être reconnu en tant que porte-drapeau de toute une communauté. Nous, les roux, nous sommes souvent traités comme des sous-merdes par les gens et cet accomplissement prouve que la discrimination ne sert à rien. On peut être roux et réussir dans la vie.
On ne vous a plus beaucoup lu sur notre site ces temps. Que se passe-t-il ? Une certaine lassitude ?
L’été, je fais une estivation sportive. Le Tour de France ne m’intéresse pas et la Coupe du Monde de football m’a vite saoulé. Mon pays capillaire, l’Angleterre, a été ridicule, alors comment s’y intéresser ? Le hockey reprendra bientôt.

On nous a dit que votre maison avait été vandalisée par des lecteurs genevois mécontents, est-ce vrai ?
L’affaire est actuellement entre les mains de la justice. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Et de recevoir une tête de Dragon mort dans votre boîte aux lettres de la part des Biennois, ça vous a choqué ?
La tête de Dragon n’a pas été le plus dérangeant. Le mot qui l’accompagnait l’était beaucoup plus. «Quonare, on nora ta peau». J’apprécie le fait que ces gens aient tenté d’écrire en français malgré leur germanophilie prononcée, mais la gratuité des propos est absolument intolérable. Là encore, j’hésite à me lancer dans une procédure judiciaire.
On vous dit turbulent et volontiers moqueur. D’où vous vient cette morve contre les autres équipes ?
Dur à dire. Aigri de naissance, j’ai appris la culture de la défaite du côté de Saint-Léonard. Toutes ces années sans titre ont fait de moi un anti-tout. Nous, à Fribourg, nous devons nous gargariser de titres en basketball ou en lutte suisse pour exister sur l’échiquier suisse. Ce ne vous aurait pas rendu nerveux, vous?
On vous comprend. Et que voulez-vous dire aux lecteurs qui vous détestent tant ?
Leur bave a été ma principale source de motivation. Les imaginer s’enthousiasmer sur Paul Fournier et porter aux nues ses textes alors que certains me chiaient dessus constamment a été une jouissance incroyable. Je sais que mon style dérange et finalement, cette haine, je crois l’avoir bien cherchée. Mais comptez sur moi pour ne pas en rester là. J’avais d’ailleurs envie de lancer une nouvelle saga exotique. Malheureusement, la supercherie a été bien vite détectée par les têtes pensantes du site. Ce n’est que partie remise, comptez sur moi.
On dit de vous que vous êtes le Stéphane Guillon du web. Est-ce flatteur ?
Réducteur plutôt. Certes, Stéphane – c’est un ami – est une langue de pute, tout comme moi. Mais lui n’a pas ce sens critique et surtout cette mauvaise foi qui a fait ma réputation. S’il continue à y travailler en me lisant régulièrement sur CartonRouge.ch, je suis persuadé qu’il a une chance de me rattraper. Mais il part de loin.
Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
D’arriver à bon port au Népal. Si le voyage en montagne ne me fait pas peur, l’avion jusqu’en Asie est toujours un moment d’angoisse terrible. Hormis cela, vous pourriez me souhaiter d’assister à un titre de Fribourg Gottéron de mon vivant. Si la dernière victoire pouvait avoir lieu aux Vernets ou à la Iiiiiss Halle de Biou, ce serait la Kirche sur le Kuchen. Mais j’en demande un peu trop peut-être. Ramenons déjà un titre à Fribourg. Qui sait, pourquoi pas cette saison ? Je la sens bien moi. Pas vous ?
Mouais, on se prononcera plus tard. Un dernier mot ?
Biou.
Merci George. Bon voyage !

Écrit par la rédac

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Ben mine de rien, il va nous manquer le Baudry !

    Gageons qu’il s’est construit un igloo dans l’Himalaya et qu’il y installera bientôt le wi-fi…

  2. Ouais, ben moi ce genre de gag à deux balles, ça passe limite sur un blog de collégiens – et encore ! – mais sur CR, là je trouve que vous êtes vraiment nuls à ch…. (faut faire attention à ce qu’on écrit, n’est-ce pas, sinon la rédac censure. Vous avez dit deux poids deux mesures ?)

  3. Je crois que je commence à comprendre…je pense que George Baudry n’a jamais existé, en fait…c’est une imposture depuis bientôt quatre ans sur notre site favori…donc, va falloir que tu t’expliques, mon cher Marco !! et là, ça va chauffer !! Qui va trouver ça drôle ? qui va au contraire hurler au scandale ? on va voir……hein, j’ai tout faux ? pas sûr, pas sûr…qu’en pensent les autres lecteurs ?

  4. L’église sur gâteau???

    R.I.P. Georges!!!

    Mais Georges c’est le Jésus du site… Voire le Phoenix…

    Donc à mon avis on risque de revoir de bioulos trépigner de rage derrière leur écran prochainement…

    Enfin j’espère…

  5. Si seulement ce fils de p*** avait pu mourir dans d’atroces souffrances… Mais bon, une blague de looser de 13 ans sur un site de looser de 13 ans…

  6. Repose en paix George!!!

    C’est quand même incroyable le manque de respect et de savoir vivre qu’on voit dans certains commentaires….

  7. Baudry c’était un ultra fribourgeois avec ses oeillères, con comme tous les ultras. De l’humour qui fesait ricaner que les fribourgeois. Il me manquera pas. A jamais la baudruche.

  8. Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une plaisanterie, dans l’espoir de raviver encore plus les commentaires, auquel cas certains sont bêtement (le mot est faible) tombés dedans.

    Mais si la nouvelle est vraie, je n’aurai qu’une parole. RIP camarade…et merde à ceux qui ont encore le culot de t’insulter derrière un pseudo. Ils auront affiché leur courage jusque dans ta mort.

  9. C’est visiblement une blague… faire croire que quelqu’un est mort, moyen…

    Alors bon l’humour noir… On peut rigoler de tout, mais pas avec tout le monde… Là en l’occurence, sur ce sujet là, ça ne me fait pas rire du tout…

  10. @Jean-Philippon :

    Au moins « les mongoliens » comme tu dis ont un cerveau, ce qui n’est pas le cas des membres de la rédaction de ce site….

  11. C’est du 18e degré les gars, très drôle, le message est surtout que Sir George Baudry ou George le Roux ne va plus écrire sur CR.
    Il n’est pas mort car il n’a jamais existé… Comme beaucoup de rédacteurs de CR j’imagine qu’il s’agissait d’un pseudo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.