Les sentiments partagés du football suisse

Que dire ? Que penser ? Comment envisager la suite ? Il n’est pas évident, ces jours-ci, de savoir exactement comment aborder le parcours des clubs suisses en Coupe UEFA. Quatre équipes en lice jeudi, trois qualifiés. Seuls ces Prix Nobel de GC ont échoué et franchement, bon débarras ! Depuis vendredi, on connaît le sort de nos représentants. Et oui, c’est bien l’AC Milan que va affronter le FC Zurich ! Petit retour sur les rencontres d’avant-hier et projection rapide sur celles du 1er tour.

STURM GRAZ – FC ZURICH 1-1 a.p. ; aller 1-1 ; 2-4 tab. Elle n’a pas été facile à aller chercher celle-là ! Mais, sur l’ensemble non seulement de la rencontre, mais également du match aller, le FCZ a mérité sa qualification. Oh, et puis blague à part, même si ce n’était pas le cas, ce n’étaient que des Autrichiens en face. Alors il ne faut pas déconner. Zurich a tout simplement rendu service à l’UEFA et aux autres clubs qualifiés.PROCHAIN TOUR : AC Milan – FC Zurich ; chances de qualifications : 5%. Et encore, je suis peut-être en-dessous de la réalité. Milan n’est pas en Ligue des Champions et fait figure de grandissime favori de cette levée de l’UEFA. D’autant que les Lombards ne se sont jamais imposés dans cette compétition, qui demeure le seul trophée qui manque au palmarès rossonero. Mais bon, si Ronaldinho, ivre-mort dans les vestiaires, vomit sur le sol et entraîne la glissade mortelle de Kaka qui regagnait sa place. En tombant, le Brésilien accroche avec son chapelet le cou de Shevchenko qui meurt la gorge tranchée. Devant ce spectacle, la moitié de l’équipe s’évanouit alors que Senderos met en péril son match en mangeant les restes encore chauds de ses coéquipiers trépassés. Voilà le scénario qui permettrait peut-être au FCZ de passer ce 1er tour.


Le Milan AC sera au Letzigrund !


BELLINZONE – DNIEPR DNIEPROPETROVSK 2-1 ; aller 2-3.
Grande Bellinzona ! Bon, on se calme aussi. Ce n’était pas le Real Madrid en face. Ni même le Dynamo Kiev ou le Shakhtar Donetsk. Pour tout vous dire, même le Schälli était conscient des limites de nos amis de Dniepr. «Nous étions favoris et supérieurs à nos adversaires», qu’il a déclaré. C’est vous dire. Mais cet état de fait n’enlève en rien le mérite des Tessinois pour leur première expérience sur la scène européenne. L’ACB a été bon, il est allé puiser dans ses ressources morales pour arracher cette égalisation. Une équipe qui joue avec son coeur.
PROCHAIN TOUR : Bellinzone – Galatasaray ; chances de qualification : 1%. Et oui, encore moins que le FCZ contre Milan. C’est qu’ils sont champions de Turquie en face ! Non, honnêtement, l’ACB n’a pas les armes techniques, tactiques ni physiques pour lutter contre mes potes stambouliotes. Surtout qu’au match retour, il faudra aller au Ali Sami Yen et que, j’en ai fait l’expérience l’an dernier avec Sion, il faut avoir les reins solides pour ne pas y exploser. Non, pas assez d’expérience, Bellinzone ne passera pas.

DEBRECEN – YOUNG BOYS 2-3 ; aller 1-4.
Sans forcer, nos vilains Ours. Tout s’est très bien déroulé en Hongrie. Auteurs chacun d’un doublé à l’aller, Rega et Schneuwly ont encore marqué. Avec le volume de jeu croissant de Hochstrasser au milieu, on se dit que la solution n’est pas forcément d’acheter des «branleurs» slovaques, serbes, français de CFA ou autre roumano-polonais (hein, Tintin, Bernasc’ et les autres…). Sinon rien à signaler. Wölfli a pris deux buts, Varela un carton, la vie est un long fleuve tranquille pour YB.
PROCHAIN TOUR : Young Boys – Club Bruges ; chances de qualifications : 50%. Les Young Boys devraient selon toute logique être les seuls représentants de l’Extraordinaire League en phase de groupes. Même si rien n’est encore fait. Le football belge est à la ramasse. Au moins autant que le football suisse… Non, cet affrontement me semble plutôt équilibré. Espérons simplement que Petkovic saura conduire les siens vers le tour suivant. Ce qui garantirait aux Bernois quatres matches européens supplémentaires.


Varela & Co ont les moyens de passer


GRASSHOPPER – LECH POZNAN 0-0 ; aller 0-6.
Pas de commentaire. Une honte. Prendre une branlée puis dire que l’UEFA n’était pas un objectif cette saison. Comme si les clubs suisses avaient le choix. Un scandale pour tout le football du pays, qui peine déjà tant à se faire une place sur la scène continentale.
En résumé, je ne sais toujours pas comment je dois aborder la situation de nos chers clubs. Bien sûr, je suis heureux et excité à l’idée de voir un Zurich-Milan. Bien sûr, je me réjouis de voir Bellinzone se donner à fond contre Galatasaray. De belles affiches dans un pays qui en manque souvent. Mais, d’un autre côté, je n’aurait rien eu contre des adversaires moins prestigieux ni contre des qualifications pour la phase des groupes. Certes, à Zurich et Bellinzone, ce sera la fête du football. Ce sera aussi la fin du parcours. Et ça, c’est quand même dommage.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ta conclusion est exactemment se que je pense. Des Milan ou autres Gaalatasaray, les clubs suisses auraient pus les avoir pendant les matches de poules! maintenant, il reste plus qua voir avec quelle combativite nos clubs suisse vont jouer, en esperant quils jouent pr leurs maillots, est non pas pr la gloire perso!

  2. Chaque fois que GC va en coupe deurope, cest la honte !! Zéro points, zéro apport au co-efficient de la suisse. On devrait leur retirer des points en championnat pour quils se secouent !!!

  3. toute façon faut dire ce qui est le foot suisse est ennuyeux et cest déja un exploit quils aient la chance daller en UEFA et que il y ait 1 club suisse en LDC, qui est en plus le seul club potable en suisse… heureusement quil y a les ligue etrangère pour se régaler….

  4. GC ne doit rien à personne ! Ils sont passés par lIntertoto pour arriver en UEFA. Maintenant ils vont croquer Bâle en championnat. Bâle qui sera fatigué avec la répétition des matchs …

  5. Tout le monde avais le même avis à propos du Bellinzone: Avant le Yerevan, avant le Dniepr et maintenant avec le Galatasaray. Cest un grand rêve pour les tessinois…et je pense quil va continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.