Immersion en terres octoduriennes

N’y-a-t-il vraiment rien d’autre à foutre que d’aller glandouiller un samedi soir à Martigny pour regarder du hockey de première ligue ? Sans doute oui, mais le goût du risque et de l’aventure genre «fear factor» a finalement primé en faveur d’une escapade dans l’antre du HC Red Ice qui entamait ce samedi soir les finales de promotion en LNB.

La dernière aventure des Martignerains en LNB n’avait pas laissé des souvenirs impérissables ; les matchs au Forum devant des assistances intimistes s’étant souvent soldés par de sévères déconfitures. Rien à voir avec le grand HC Martigny qui trustait le haut du pavé il y a déjà bien longtemps, à l’époque de Jean-Daniel Bonito, du rugueux mais néanmoins génial Jean-Michel Clavien – le Charles Bronson local – où le regretté club octodurien emmené par son duo magique Rosol-Fedulov flambait.


Mais ou est passée la tignasse de Petr ?

Pourtant, avec plus de 2000 spectateurs, le Forum s’est remis a vivre. Certes, c’est un tantinet plus facile lorsque l’équipe surfe sur la voie du succès et se retrouve dans le sprint final pour la promotion, mais certaines organisations de LNB ne peuvent pas en dire autant. Vainqueur par les poils en finale de groupe contre Guin, le désormais HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont (pour être complet) se frottait ce soir au EHC Winterthour pour le premier match du tour final.

Isérables, d’Ictor Ugo

Afin de vous permettre de digérer ce titre en référence aux «Bédjuis» (© Gary Romain, sinon il va me réclamer des royalties), ouvrons juste une petite parenthèse au sujet de cette formule assez étrange : alors que les play-off de groupes se jouent au meilleur des cinq matchs, la finale de promotion se disputera sur un unique match. Autant dire que le droit l’erreur est limité. A ce stade, seuls Huttwil et Red Ice ont manifesté le désir de monter. Le EHC Winterthour joue donc ce tour final pour des clous, mais les Zurichois comptent bien jouer le jeu à fond afin de pourrir un maximum les velléités ascensionnelles des deux prétendants.
Mélange entre anciens du club (Ançay, Gastaldo, Burdet) et jeunes pousses (Chappot, Dénéréaz),le HC Red Ice version 2009-2010 n’avait donc que très moyennement droit à l’erreur ce soir face aux Zurichois. Et c’est justement dans cet état d’esprit que les Bas-Valaisans entamèrent la rencontre. L’ouverture du score pour les locaux par Kilian Imsand dans un angle impossible a permis de constater que le gardien zurichois ne transpirait pas la confiance absolue. Moret (14e) et Natanaël Schaller (16e) eurent le puck du break au bout de la canne, mais lorsque Oehninger n’utilisait pas sa tête pour faire écran, il serrait suffisamment les fesses pour éviter une deuxième pénétration de palet dans ses filets, ou autrement dit, un deuxième rouleau. Durant toute cette première période, les Octoduriens acculèrent un Winterthour contraint de fauter à maintes reprises. En dépit de huit minutes de power-play en faveur de Red Ice, le score resta de 1-0 au premier thé.


Pierre-Alain Ançay, le Scott Niedermayer local.

Renversement total de situation au deuxième tiers-temps. Winterthour prit le jeu à son compte face à des Valaisans qui étaient encore dans les vestiaires. Malgré une quantité indécente d’occasions nettes, les Zurichois ne parvinrent pas à égaliser. Même deux minutes entières à 5 contre 3 – l’arbitre ayant donné 2 et 2 minutes au lieu de 2+2 –, n’ont pas permis aux visiteurs de recoller. Dans cette rencontre devenant très tendue, il ne fallait pas s’attendre à ce que Chappot (à tout hasard) réalise un hat-trick…
Et ce qui devait arriver arriva : suite à une montée kamikaze zurichoise à l’aile droite, Christophe Schaller fit plus ample connaissance avec les bandes déjà bien fragiles du Forum, ce qui permit à Oliver Früh (avec l’aide de son frère) de battre Brügger de manière peu académique. Ce n’était pas trop tôt pour eux. Dès ce moment, la rencontre fut très décousue avec un festival de mauvaises passes et d’anticipations mal inspirées. La fin de match fut de nouveau le théâtre d’une domination quelque peu désordonnée des locaux. Corentin Perrin – sorte de jumeau caché de Ryan Gardner –, fut à deux doigts de donner l’avantage aux siens, mais Oehninger veillait (pour une fois). Mais voilà, le HC Red Ice s’est bêtement fait cueillir en contre et René Vogler en profitait pour inscrire le but de la victoire qui ne doit rien à personne. Rageant pour les locaux qui ne doivent toutefois s’en prendre qu’à eux-mêmes pour n’avoir pas su faire la différence plus tôt. Même si la situation est mal barrée pour la promotion, elle n’est toutefois pas mathématiquement perdue. Il faudra toutefois s’imposer jeudi prochain à Huttwil, si possible sur une marge confortable, pour continuer à espérer.
Côté zurichois, même s’il n’aura pas pu s’amuser avec la rondelle comme il l’aurait souhaité mais en travaillant bien dans les zones sensibles, Kühni aura néanmoins pu donner beaucoup de plaisir aux siens.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Red Ice – Winterthour 1-2 (1-0 0-0 0-2)

Forum d’Octodure, 2010 spectateurs.
Arbitre : M. Stingelin (le pantalon ample, la moustache courte mais alerte).
Buts : 5e K.Imsand 1-0, 45e O.Früh (R.Früh) 1-1, 56e Vogler (Bussola) 1-2.
Pénalités : 4 x 2′ contre Red Ice ; 7 x 2′ contre Winterthour.
Red Ice : Brügger; N.Schaller, Cretton; Florey, C.Schaller; Avanthay, J.Lussier; K.Imsand; Chappot, Guex, Benoît Moret; C.Perrin, Rapit, Ançay; Gastaldo, D.Imsand, Michellod; Dénéréaz, Benj.Moret, Burdet.
Winterthour : Oehninger; Wägeli, S.Kühni; Grolimund, Perret; Schenk, Schöbi; Thaler; Guidotti, K.Kühni, Schmid; Vogler, Bussola, R.Früh; O.Früh, Füglister, Büsser; E.Geiser, Müller, Schumann; R.Geiser.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Totalement débile cette formule de championnat qui privilégie les play-off contre les équipes romandes plutot que de promouvoir 5 ou 7 matchs contre les champions des groupes suisse-allemands…

    …merci quand meme d’avoir fait un saut au Forum pour nous conter les aventures des freres Kuhni….on en redemande…

  2. Dernierement grace a toi Aurelie (ou a cause de toi!) le pain au chocolat de Peclard, asisse a Utoquai face au lac et a Utlieberg!!! Le croissant, avec barre chocolat de Gnadinger est effectivement top!Faut que je decouvre le cheesecake de Bubbles maintenant.Sinon le muesli du badi Enge a 10h le matin en regardant le lac sans que le badi soit rempli ca vaut le coup. Meme si le meilleur muesli pour moi c’est celui de Sprungli, le saisonal himbeer.Et enfin nager tot le matin au freibad Seebach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.