Paris peut voir venir

Paris a battu Le Mans (3-1) et recollé au peloton de tête de Ligue 1. Cohérent dans le jeu et enfin en coulisses, le club parisien retrouve une certaine ambition après de longues années d’errances.

Est-ce la venue d’un homme à poigne tel Charles Villeneuve et ses «réseaux», la stabilité quant à l’actionnaire majoritaire ou la confiance – certes limitée – en Paul Le Guen ? Ou plus simplement la venue des expérimentés Claude Makelele et Ludovic Giuly ? Et si finalement c’était juste le talent de Guillaume Hoarau qui a redonné des couleurs au club de la capitale ?…

59 matches et 38 buts

Le Réunionnais a déjà marqué 10 buts cette saison en Championnat de France. C’est plus que la «super-star» Karim Benzema et le renard des surfaces bordelais Fernando Cavenaghi. Mais l’ancien attaquant du Havre apporte plus que ses réussites. Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, il a apporté une autre dimension au collectif du PSG. En dominant régulièrement ses adversaires directs dans les duels aériens, le natif de St-Louis connaît une réussite insolente depuis 18 mois (21 matches et 10 buts avec Paris, 38 matches et 28 buts avec le Havre la saison dernière).
Formé au HAC, le grand attaquant frappe désormais aux portes de l’équipe de France. Si Steve Savidan a eu sa chance ou si David Trezeguet envisage de revenir sous le maillot bleu, Raymond Domenech devrait se demander si ce n’est pas finalement Hoarau qui lui apporterait le liant qui manque entre Anelka, Benzema et Henry… Son doublé de dimanche l’a encore plus propulsé sur le devant de la scène.

Lyon cale encore

Pendant que le PSG remonte tranquillement dans la hiérarchie, les autres poursuivants de Lyon se rapprochent eux aussi, à la faveur du nouveau faux-pas rhodanien (à Nantes/2-1). Et pas n’importe lesquels, puisque Bordeaux, Marseille, Rennes et Paris se tiennent en deux points.
L’ogre lyonnais ne sait définitivement pas gagner sans Benzema et Juninho…  Si Lyon a encore de la marge par rapport aux autres «cadors» de L1, le septuple lauréat devrait tout de même se poser des questions quant à sa dépendance à ses deux joueurs cadres. Un gamin de 19 ans et un milieu de 33 ans en bout de course…

Pendant ce temps-là, à Madrid…

Et pendant que tout ce petit monde s’ébat sur un pré vert, un certain Santos Mirasierra n’a que quatre murs comme horizon. Après la décision grotesque du juge espagnol de condamner pour trois ans et demi de prison ferme l’ultra marseillais, on se réjouit de la confrontation entre l’OM et l’Atletico Madrid de mardi soir.
Une rencontre qui s’annonce explosive à plus d’un titre. Mais elle donne surtout une bonne occasion aux supporters marseillais de montrer qu’ils ne sont pas les hordes de brutes sanguinaires et assoiffées de sang de policier décrites dans les quotidiens espagnols…

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Ouf, ça a finit par arriver, mes Verts du nouvel entraîneur Alain « attendons un peu de voir si ça peut marcher » Perrin (celui qui a fait bien jouer au foot Celestini) se sont enfin mis en route avec deux succès de rang. A Nancy (2-1) tout d’abord (4ème l’an dernier et dépassé par Marseille lors la dernière journée pour la troisième place qualificative pour la ligue des champions) ou il n’est jamais facile de jouer face au système ultra-défensif instauré depuis plusieures années par Pablo Corréa, et que ne renierait pas la squadra azzura chère à Ch.Logoz… Puis 2-0 à la maison face au Havre (futur relégué ?) bon c’est pas un grand exploit, mais il est tout de même survenu une chose étonnante dans ce match, Bafé Gomis, oui oui, celui qui devait-être le fer (à souder l’ambiance !) de lance de l’attaque des bleus à l’euro, a marqué un but !

    Le premier au classement des meilleurs passeurs (rien à voir avec le LUC) du championnat de France, c’est David Ailebuick, ex….LS… et St-Etienne, avec huit assists, qui fait aujourd’hui le bonheur de l’ OGC Nice de mon pote Antonetti, qu’on peu surnommer maintenant Fredo-l’apaisé, et que je tutoye depuis une partie de belotte avec Roland « la magouille » Courbis, que j’aimerais bien faire signer au LS, vu qu’avec le Bois-Mermet à côté il ne serait pas trop dépaysé, et Guy Roux, le bougre, il m’a scotché sur les cépages valaisans ! Les niçois pourraient se retrouver deuxième (c’était ça le propos) s’ils battent Grenoble cette semaine en match en retard au stade du Ray(mond D…….) désolé, pas pu m’empêcher !

    Kita devoir parler un peu du club (le FC Nantes) de l’homme le plus détesté dans le domaine sportif en ville olympique et dans le pays de Vaud, autant féliciter les canaris d’avoir « freiné » la marche en avant des lyonnais, qui recoivent Marseille le week-end prochain pour une sorte (n’en déplaise aux supporters du PSG) de « classico » qui pourrait permettre à l’ OM cher à Gary Romain, en cas de victoire à Gerland, de prendre la tête du classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.