Le cochon vous rend bon

Après le week-end de la St-Martin où tout Jurassien qui se respecte engloutit un menu d’une dizaine de plats où chaque partie du cochon y est dégustée, on craignait que l’estomac des Ajoulots en ait pris un trop gros coup pour chausser les patins. Il n’en a rien été. La troupe de Paul Adey, bien que n’alignant qu’un seul mercenaire en la personne de Stéphane Roy, a tenu son rang d’actuel leader de Ligue nationale B. Tellement inattendu que ça méritait bien un papier sur votre site préféré !

1. Le résumé hebdomadaireÀ la recherche du nouveau mercenaire ! Sans vouloir faire de jeux de mots débiles, la semaine du HCA a été fortement agitée en coulisses. La blessure de l’idole locale James Desmarais pour environ trois mois a contraint les responsables du club à chercher une nouvelle pépite. En pleine saison, la tâche s’annonçait plutôt ardue. Et elle l’a été… Les dirigeants paraissaient plutôt optimistes puisqu’ils annonçaient être en bonne voie pour dénicher la perle rare la semaine dernière encore. Et bien, leur quête a pris plus de temps que prévu. Arnason et surtout Ward (qui avait donné son accord verbal) sont passés sous le nez des Jurassiens. Les deux stratèges étant un peu trop gourmands pour rivaliser avec Viège et Linz. Et puis le comité technique du président Hauert semblait avoir déniché un Canadien prêt à effectuer une pige au Jura. À nouveau, il n’en a rien été. Les tractations sont, à l’heure où je vous écris, toujours en cours.
Mais ce n’est pas tout. En dépit de ne pouvoir engager un mercenaire jusqu’à la fin de la saison régulière, le HCA voulait aligner un étranger de son club partenaire, le HC Bienne, au moins pour la rencontre de ce mardi. Et bien, vive les partenariats ! Curtis Brown, annoncé ce week-end, a dû se rétracter pour des raisons médicales. Son épaule est visiblement encore «grinçante» ! Rico Fata semblait vouloir jouer les sauveurs en acceptant la requête ajoulote… pendant 24 heures avant de renier ses belles paroles. Pour finir, c’est le soldat Trunz, ancien de la maison, pris de pitié, qui a bien voulu rendre un petit service. Ah ces Biennois ! On leur demande un étranger à vocation offensive, ils te laissent un défenseur suisse peu prolifique !

2. Le fait saillant de la semaine
Le HC Ajoie sait gagner sans son artificier James Desmarais. Si c’est pas un scoop ça ! Bon, d’accord, l’adversaire n’était autre que la lanterne rouge Thurgovie, mais l’absence du Québécois ne s’est guère fait ressentir dans le jeu bien léché du HCA.
3. Le bon, la brute et le truand
La palme du bon est décernée à Stéphane Roy. Il a endossé avec merveille son rôle de seul étranger aligné du côté ajoulot. Il a porté ses troupes, en tant que bon capitaine, vers un nouveau succès. Auteur de deux buts, il a surtout marqué les esprits par son engagement de tous les instants. «C’è solo un capitano, un capitano !»
Le prix de la brute revient à Cadonau. Le joueur thurgovien, agacé par la nouvelle défaite qui se profilait, a chargé très violemment Steven Barras en milieu de dernier tiers. Dans l’unique but de blesser le Jurassien. Une grosse brute !
Le truand n’était pas sur la glace mais sur son canapé hier soir. Rico Fata, homme de promesses, avait permis aux Jurassiens, rassurés par son engagement, de passer une bonne nuit. Une seule, puisque le lendemain la «pseudo-star» biennoise se rétractait…
4. La rumeur à la con
Joshua Desmarais, qui n’est ni plus ni moins que le frère de James, aurait attiré l’attention des dirigeants ajoulots pour suppléer son frangin le temps de sa blessure. Joshua, par ailleurs excellent, était intéressé par une pige en Suisse, mais James aurait compromis les démarches pour un motif très étonnant : il ne doit exister qu’un seul Desmarais dans la tête des supporters jurassiens. Ah, l’amour fraternel…
5. Le geste de la semaine
Comment reconnaît-on un bon gardien ? Eh bien, selon moi, il est capable de maintenir son équipe sur les bons rails et de faire ainsi la différence dans les moments-clés. Simon Rytz est de ceux-là. Excellent depuis le début de l’année, il a scellé le sort du match en effectuant trois parades coup sur coup en début de troisième tiers alors que ses collègues avaient arrêté de jouer. Une vraie muraille j’vous dis !
6. La déclaration de la semaine
«Je suis un peu au courant des affaires, on me demande mon avis». De Stéphane Roy, le capitaine des jaune et noir. Eh ben, on ne sait pas ce que l’homme a comme goût, mais le comité ajoulot met du temps à dénicher la perle rare. Hé Steph, la période du lock-out, c’est derrière !
7. L’ultra-minute
L’éternel kop «simplet» des Ajoulots. Malgré les fervents admirateurs du HCA, les vrais supporters, souvent présents dans les travées du Voyebœuf, il existe une bonne cinquantaine de gamins dont la seule fierté est de pouvoir venir se défouler un samedi soir. Et dans la petite masse du kop ajoulot, elle se fait bien peser ! Lancer des verres, tirer des «fuck», ça les connaît. Et quand ils ont la bonne idée de lancer un chant, attention les vélos ! «C’est à babord qu’on chante qu’on chante, c’est à babord qu’on chante le plus fort.» Au revoir et merci !

8. L’anecdote
Un Desmarais en cache-t-il un autre ? Je me suis posé la question lorsque le kop ajoulot a entonné la célèbre chanson «Roy Barras Desmarais». Apparemment pas, c’est bel et bien la jeune pousse Marco Pedretti qui a tenu son rang aux côtés des premiers nommés. Et plutôt bien, malgré son jeune âge. Ce qui ne modifie pas les chants d’un kop visiblement à cours d’imagination ! Mais James était là… Dans le cœur et les tribunes !
9. La minute Eric Willemin
«On arrive à tout avec de la bonne volonté». C’est sûr, pas besoin de deux mercenaires si tout le monde donne un peu du sien et qu’on use la lame des patins !
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Le HC Ajoie trouve enfin son deuxième mercenaire tant espéré. Mais, pour le plus grand désarroi de ses admirateurs, la lignée québécoise (Bergeron, Bélanger, Gendron, Fortier, Laperrière, Roy et Desmarais) ne pourra être maintenue. Mais d’où vient cette passion pour les joueurs d’Outre-Atlantique ? Ah, certainement les bons vieux souvenirs de LNA avec Leblanc (le père) et Métivier qui assuraient le show… et les points ! Après les sales coups de Ward, Brown et Fata, nul doute que les Canadiens et leurs têtes de mule sortent par les oreilles des dirigeants du HCA. Mais l’homme sera accueilli comme le messie et assumera parfaitement son nouveau statut en emmenant Ajoie vers un nouveau succès dans le derby face à la Tchaux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Michel Leoni

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Ahahaha quel petit rigolo faché! En tout cas, il sait argumenter ses dires, toutes mes félicitations!
    Perso, je trouve l’article intéressant, ça offre enfin des infos sur un club non lémanique, c’est pas plus mal d’en connaître un peu plus sur les autres clubs…

    Article pertinent et intéressant, j’aime bien!

  2. Assez d’accord avec PabloP… L’article est intéressant, consistant et bien écrit, meme si il est plutôt simple dans son contenu… Je partage le fait qu’il est bien de connaitre de temps en temps les aventures de clubs comme le HCA au détriment du LHC et du GSCH dont les articles qui ne cessent d’être publiés deviennent un peu pesants pour les non-supporters de ces 2 formations! Surtout que l’absence de Desmarais peut influencer la donne du présent championnat!

    J’ai vu que le HCA avait enfin déniché un nouvel étranger sur le site de 20min… Et c’est un italo-canadien… Donc pas un Québécois pure souche 😀 Espérons qu’il sache remplacer big James… Rien n’est moins sûr!

    Vive les articles qui dépassent les frontières du Léman!

  3. Chris Bélanger n est pas Quebequois…

    … et je doute fort connaissant personnellement James qu il se soit opposer à la venue de son frère qu il a parailleurs ebergé durant toute la phase de préparation et qui a suivi l entrainement avec le HCA …

  4. Enfin un article intéressant et bien écrit sur une équipe moins connue. Bravo Michel! Je pense aussi que la rumeur doit rester une rumeur connaissant un peu James… Mais j’en ai aussi entendu parler, comme quoi les rumeurs courent bien vite! Quant à savoir si elle est vraie…

    Enfin, j’espère que le nouvel étranger saura répondre aux lourdes attentes du côté de Porrentruy… Et non, ce n’est pas un Québécois, mais il saura faire la différence, sans aucun doute. Pourvu que le succès du HCA demeure! Vive Ajoie!!!!!

  5. Article sympa venu d’Ajoie, reste sobre et marrant, et ne critique pas les méchants lémaniques toutes les 3 lignes, c’est bien! Et ça change!! Bravo au HCA en tout cas

  6. Bel article qui vaut la peine d’être lu… Je ne partage pas du tout l’avis infondé de faché qui n’est visiblement pas très ouvert au fait de lire autre chose que les clubs vaudois, genevois ou valaisans. Pourtant, ce genre d’articles donne de la profondeur au site et ils sont les bienvenus! Ce d’autant plus lorsqu’ils sont bien écrits comme l’est celui-ci… Félicitations!

    Bravo au HCA qui ne cesse d’étonner et bonne chance au nouveau mercenaire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.