Ballon d’Or 2010 : la rédac se prononce

Qui sera le Ballon d’Or 2010 ? Avec leur objectivité légendaire, cinq rédacteurs de CartonRouge.ch ont fait leur choix, tout en désignant un «mouton noir» à qui le titre ne doit surtout pas revenir. D’accord, pas d’accord ? Tu es le bienvenu pour nous donner ton avis dans les commentaires !

Le choix de Julien Mouquin

Ballon d’Or : Wesley Sneijder
On reconnaît les grands joueurs à leur capacité à être décisifs dans les matchs importants. C’est pourquoi le Ballon d’Or ne doit pas échapper à Wesley Sneijder, le seul des papables avec Robben à avoir disputé les deux grandes finales de l’année, Ligue des Champions et Coupe du Monde. En ayant été déterminant dans presque tous les matchs clés, Brésil, Uruguay, Chelsea, Barça ou Bayern, comme passeur, buteur ou simplement en illuminant le jeu de son équipe par son intelligence de jeu et sa capacité à bien faire jouer ses coéquipiers (même les bûcherons de l’Inter !). Il s’en est fallu de quelques minutes et d’un arbitrage moins tendancieux en finale de Coupe du Monde, pour que le Hollandais ne réalise la saison parfaite. Il n’empêche, un doublé Coupe-championnat en Italie, une victoire en Ligue des Champions et une finale de Coupe du Monde, alors même que ni l’Inter ni la Hollande n’étaient cités parmi les grands favoris, ça devrait suffire pour être sacré.
Deuxième : Bastian Schweinsteiger
Depuis qu’il a été repositionné en milieu défensif, Bastian Schweinsteiger a pris une dimension supplémentaire. C’est lui l’âme et l’inspirateur du Bayern finaliste en C1 et de l’Allemagne, équipe la plus brillante de la Coupe du Monde. Malgré un doublé dans le meilleur championnat d’Europe 2009-2010 (selon l’indice UEFA), il a manqué à Schweini une grande victoire internationale pour prétendre au sacre. Ce n’est peut-être que partie remise. Quoique, parti comme c’est parti, il n’aura probablement pas de titre de champion d’Allemagne à faire valoir en 2011…
Troisième : Xavi
Avec un enthousiasme modéré, il faut bien mettre un champion du monde sur le podium. Normalement, chaque fois qu’une équipe est sacrée surtout sur son jeu défensif, on devrait honorer le patron de la défense, comme Cannavaro en 2006. Mais on sait que le Ballon d’Or est très bling-bling et préfère sélectionner des mecs comme Ronaldo ou Messi, qui marquent des triplés contre des équipes de quatrième zone mais sont inoffensifs dans les matchs importants, plutôt que des défenseurs. Alors faute de Gérard Piqué pour représenter l’Espagne, sélectionnons Xavi, lui au moins est discret et ne traîne pas trop de casseroles.

Celui qui ne doit pas gagner : Andres Iniesta
Andres Iniesta est le plus grand imposteur de la planète football. C’est déjà lui qui avait marqué le but du brigandage contre Chelsea en 2009, il a récidivé en finale de Coupe du Monde. Alors qu’il aurait dû écoper préalablement d’au moins quatre cartons jaunes pour simulation et d’un rouge pour une voie de fait que seul M. Webb n’a pas voulu voir, le Barcelonais a inscrit le but décisif, entaché d’un coup franc et d’un corner oubliés pour la Hollande. Oui, je sais de Jong, van Bommel et Ben Laden sont aussi très méchants mais ça n’enlève rien au fait que la présence de l’infect Iniesta sur la pelouse du Soccer City à la 117e est l’un des plus grands scandales de l’histoire du foot. Les règles du Ballon d’Or prévoient que le vainqueur doit briller par son fair-play et son rayonnement, critère qui devrait, s’il était respecté, disqualifier un mec qui s’écroule par terre en pleurnichant au moindre courant d’air. Ou alors ce serait accréditer la thèse des Américains selon laquelle notre bon vieux soccer n’est qu’un sport de fillettes et de danseuses.

Le choix d’Ernest Shackleton

Ballon d’Or : Lionel Messi
Certes le lutin argentin a déjà remporté la timbale l’an passé, il n’en reste pas moins le meilleur joueur du monde à mon goût. Malgré une Coupe du Monde en demi-teinte, le génie barcelonais a fait une saison à faire pâlir n’importe quel avant-centre. L’ailier renverse les statistiques et éclipse une équipe pourtant à son service. L’alier catalan avait inscrit 34 goals en 35 matches la saison passée et il commence cette saison avec 10 buts en 9 matchs de championnat ainsi que 5 buts en 4 matches de C1. C’est qui l’avant-centre du Barça déjà ?
Deuxième : Wesley Sneijder
Le meneur oranje a réalisé une Coupe du Monde incroyable. En organisateur du jeu batave, le joueur de l’Inter a livré des parties de haut-vol, impressionnantes de maîtrise technique. Sa vision du jeu a fait merveille et la présence de l’équipe de van Marwijk en finale ne devait rien au hasard et beaucoup au talent de Wesley. Et dire qu’au Real Madrid, on s’en est débarrassé comme d’un vulgaire joueur de seconde zone…

Troisième : Xavi
Connaissons-nous les milieux défensifs ? Ceux par qui le jeu transite, récupérant le ballon en phase défensive et décidant de  son orientation  en phase offensive. En gros, les joueurs clés de l’équipe… Pas vraiment ! C’est bien pourquoi Xavi ne sera que troisième alors qu’il mériterait amplement la première place.
Celui qui ne doit pas gagner : Asamoah Gyan
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce que le joueur de Sunderland fait dans cette liste ? D’accord, il a réalisé une bonne Coupe du Monde avec le Ghana mais d’où sort cette sélection ? Si le Mondial suffit alors ils auraient pu sélectionner Ryan Nelsen, honorable capitaine de la sélection néo-zélandaise ayant rendu trois bonnes copies durant le tournoi. J’oubliais, il a quand même scoré 13 goals en Ligue 1 l’an passé avec Rennes, à ce rythme-là, Frei aurait remporté deux Ballons d’Or…

Le choix de Mathieu Nicolet

Ballon d’Or : Carles Puyol
Pour un gars mesurant un mètre douze, marquer de la tête au milieu d’une forêt de grands pins germaniques et qualifier son pays dans la foulée pour la finale de la Coupe du Monde, moi je dis bravo ! Monstre de ténacité et de volonté, le lutin catalan parvient à merveille à compenser toutes les lacunes qui devrait en principe l’empêcher de jouer au plus haut niveau. Clubiste dans l’âme, le Taureau fait partie d’une catégorie de joueurs en voie de disparition (non, pas celle qui ne va pas aux putes). Au vu de son palmarès, cette récompense ne serait que justice. 
Deuxième : Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est un homme formidable. Le Portugais écrase simplement toute concurrence lorsqu’il est sur le terrain. Les coups-(francs) qu’il tire sont sublimes, sa finesse féline et son flair d’une sensitivité terrifiante. Sans compter que son cheveu est lisse et soyeux. En plus de ça, il sait faire rire les gens lorsqu’il simule la réception d’une caresse amicale sur le côté de son lobe. Voir ceci à la télé, ça n’a pas de prix. Cristiano Ronaldo a tout pour lui. Le seul problème est qu’il ne gagnera jamais de titre international. Malgré cela, on sent en lui une grande sensibilité, ce qui le rend touchant. Un petit jouet sous forme d’un petit ballon jaune lui ferait énormément plaisir ; espérons que les électeurs soient compatissants.

Troisième : Robert Enke
Bon d’accord, il est pas sur la liste. De toute façon, le portier allemand aurait difficilement pu être présent pour la remise de son trophée dans le cas où les journalistes avaient montré un peu d’audace. Remarquez, le concept de titre posthume est séduisant. Il fait déjà des émules dans d’autres distinctions ainsi que le mariage, alors pourquoi ne pas faire le grand saut ?
Celui qui ne doit pas gagner : Diego Forlán
Un c’est assez, deux c’est trop. D’accord, l’attaquant du seul club authentique de Madrid a crevé l’écran lors de la dernière Coupe du Monde, profitant du bon parcours de son équipe qui n’avait strictement aucune pression. Diego Forlán ayant déjà remporté le ballon d’or de la Coupe du Monde 2010, on ne va pas encore faire dans la redondance en lui remettant une autre baballe dorée. Après cette élection cosmétique due au simple fait qu’un Uruguayen remportant un tel prix, ça n’arrive pas souvent, il faut arrêter une bonne fois pour toutes avec cette manie consistant à lustrer le poil des petites nations sous prétexte qu’elles arrivent ponctuellement à sortir des résultats un peu moins risibles que d’habitude.

Le choix de Raphi Stollé

Ballon d’Or : Lionel Messi
Parce que c’est le meilleur joueur du monde, et que tout le monde le sait. Mais le débat est éternel : le Ballon d’Or doit-il récompenser le meilleur ou celui qui a réalisé la meilleure année ? L’idéal serait évidemment de trouver un juste milieu. A ce niveau, le nain argentin n’est pas seulement le plus doué balle au pied, il a également réalisé une saison plutôt pas mal, du moins il me semble : champion et meilleur buteur d’Espagne, demi-finaliste et meilleur buteur de la Ligue du Pognon, et enfin Soulier d’Or européen.
Autre détail important, que la plupart des supporters du dimanche ont tendance à oublier : la récompense concerne l’année civile 2010, et ne s’arrête donc pas au moins de juillet. Si je me permets de souligner ce détail, c’est parce que Léo crève l’écran deux fois par semaine depuis le début de la nouvelle saison, confirmant ainsi qu’il mériterait amplement et logiquement de remporter le titre suprême pour la deuxième fois de suite. Malheureusement, il n’a été «que» quart de finaliste de la Coupe du Monde. Et comme c’est la compétition qui génère le plus de fric, l’or risque d’échapper cette fois au petit génie de Rosario… Ça ne l’empêche pas d’obtenir mon vote !

Deuxième : Wesley Sneijder
Le contraire de Messi : ce n’est pas le meilleur, mais c’est sans doute celui qui a réalisé la saison la plus aboutie. S’il avait marqué ce fameux coup-franc en prolongations contre la Roja, il aurait signé un improbable quadruplé en terminant en prime meilleur buteur de la compétition. Autant dire qu’on lui aurait remis le Ballon d’Or sur un plateau… Malheureusement, son coup-franc a été dévié juste à côté des buts de Casillas. L’arbitre n’a pas cru bon de siffler un corner. Et, sur l’action suivante, Iniesta a fait exploser la vente de crevettes à l’ail dans le monde entier. Désolé Wesley, dans une autre vie peut-être !
Troisième : Iker Casillas
Si un gardien devait enfin soulever le Ballon d’Or, ce serait lui : sympa, humble – si, si, il joue au Real – et impeccable dans les buts, il mériterait surtout le Graal pour le mémorable patin qu’il a roulé à Sara Carbonero juste après le titre mondial de son pays. Ok, c’est sa poule, mais fallait quand même le faire !
Celui qui ne doit pas gagner : Xavi
Parce que de toute façon il va le gagner, son Ballon d’Or. Et si vous voulez un secret, il va même le gagner devant Iniesta, dont le seul fait d’armes de l’année aura été d’avoir marqué le but qui devrait – paraît-il – relancer l’économie espagnole. Ne nous méprenons pas toutefois : tant Xavi que son pote albinos méritent les éloges, tant leur attitude rend hommage au football et au sport en général. Tant sur le terrain qu’en dehors. Messi se consolera avec le bronze !

Le choix de Marc-Olivier Reymond

Ballon d’Or : Diego Milito
Le black-listage de Diego Milito, c’est LE scandale de la sélection du Ballon d’Or 2010. Certes, snobé par Diego Maradona, l’Argentin n’a pas pu briller durant la Coupe du Monde, mais sa fin de saison stratosphérique suffit à faire de lui le meilleur joueur de l’année. Décisif en championnat, en Coupe d’Italie et en finale de Ligue des Champions, l’attaquant de l’Inter a offert à son club un triplé historique. Il y a des années où des joueurs ont gagné le trophée en ayant fait le tiers de ce qu’a réalisé «Il principe», Milito mérite donc la distinction suprême. Las, les penseurs de la FIFA et de France Football n’ont même pas daigné le sélectionner dans leur liste des 23, lui préférant un Dani Alves ou autre Asamoah Gyan. Une hérésie.

Deuxième : Wesley Sneijder
Pas besoin de rajouter une couche sur la saison hallucinante du Hollandais, mes compères s’en sont déjà chargés. En l’absence de Diego Milito, il ne fait aucun doute que le milieu de l’Inter doit gagner le Ballon d’Or 2010. Il a été étincelant dans toutes les compétitions qu’il a disputées, éliminant notamment le Brésil à lui tout seul et survolant la fin de saison avec son club.  
Troisième : Carles Puyol
Si la Roja a été sacrée championne du monde, elle le doit d’abord à sa solidité défensive, ensuite à l’arbitrage. Une défense de fer articulée autour d’un Carles Puyol qui, à défaut d’être un exemple d’élégance et de fair-play, est un modèle d’efficacité et de roublardise. Non content d’avoir inscrit le but de sa vie en demi-finale face à l’Allemagne, le chevelu du Nou Camp a commis la faute la plus intelligente de sa carrière en faisant deux mètres de téléski avec le maillot de Robben, parti seul face à Casillas à la 83e minute de la finale. Tu connais la suite : le Batave n’a pas marqué, l’arbitre n’a pas bronché et Puyol a soulevé le trophée. Un coup de pute parfaitement réalisé et totalement impuni. Chapeau l’artiste.   
Celui qui ne doit pas gagner : Lionel Messi
Au même titre que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ne mérite pas de gagner le Ballon d’Or. Pas cette année. Ok, il enquille les buts avec une régularité impressionnante avec le Barça, mais il a foiré ses deux grands rendez-vous en 2010 : la demi-finale de Ligue des Champions contre l’Inter et, surtout, la Coupe du Monde. Attendu comme le nouveau Maradona, le lutin a traversé le Mondial sud-africain comme un fantôme, avec en point d’orgue son naufrage contre la Mannschaft. Certains argueront que les consignes tactiques du Pibe de Oro étaient proches du néant, il n’empêche qu’on en attendait beaucoup plus du prodige argentin. Pour être Ballon d’Or, il faut être décisif dans les moments importants, force est de constater que Messi n’a pas été à la hauteur.

Écrit par Julien Mouquin, Ernest Shackleton, Mathieu Nicolet, Raphi Stollé & M.-O. Reymond

Commentaires Facebook

47 Commentaires

  1. Je ne suis pas un grand admirateur du sport espagnol mais je dois dire que les sempiternelles attaques gratuites du bobet alcoolisé à la bière de Dortmund deviennent lassantes. Il ne pourrait pas changer de disque une fois, pour autant que ce qui lui sert de cerveau fonctionne?

    Le choix sera dur entre les joueurs espagnols, Xavi et Iniesta, Messi qui est quand même un artiste génial et les grands travailleurs que sont Sneider et Robben.

  2. Je me sens obligé de répondre au poste de ce vieux crabe de bora-bora dont l’attaque gratuite à l’encontre du, je cite, « bobet alcoolisé à la bière de Dortmund » m’a pour le moins contrariée. Un commentaire plein de pertinence, digne d’un forum qu’il fréquente assidument et d’un autre sur lequel il ne s’exprimer, fort heureusement, que rarement. Sois gentil Bora, profite d’aller boire une dernière cardoche avant le renouvellement de ta couche de vieux grabataire.

  3. pour moi, il est clair qu’un catalan doit remporter le ballon d’or !! ça fera pas plaisir à Julien Mouquin mais je vote Iniesta! La régularité du joueur et sa classe le place devant Wesley Sneijder qui a fait aussi une sacrée saison mais moins régulié que le joueur du Barça ! Par contre, dire qu’Iniesta est un simulateur et un pleurnicheur, faut vraiment être anti-espagnole pour dire ça…
    Bravo pour l’article qui est sympa et qui peut faire débat.

  4. Ma préférence va à Puyol. Des défenseurs comme ça, t’en trouveras pas beaucoup. Toujours au bon endroit, fort de la tête même s’il est petit, hargneux juste comme il faut, impeccable à la relance, inusable physiquemet et des talents de motivateurs hors-pair. En plus, c’est un clubman comme on n’en voit plus, il le mérite!

    Je rejoins Bora-Bora. J’ai rien contre Mouquin, mais à part nous parler d’un club allemand de seconde zone (dont la première place actuelle tient plus de l’accident de parcours que d’autre chose, comme le titre de Wolfsburg) et nous ressortir 127 fois par article que les Espagnols sont méchants et tricheurs, il sert à quoi? Ca commence à être lourd, très lourd.

    Enfin, à part ça, présentation sympa des autres rédacteurs, merci

  5. Je sais qu’on ne demande pas d’être impartial à un journaliste (sauf à la Chaux-de-Fonds), mais là ça manque beaucoup d’objectivité chez certains…

    Je voterais Sneijder, Messi et Xavi. Même si, comme le dit Raphi, les jeux sont faits pour le champion du monde…

  6. Pour moi Sneijder sans hésiter. Il a fait une saison magique!

    Et pour les crevettes à l’ail: OUI Iniesta est un simulateur et un pleurnicheur!! Il tombe au moindre contact…

    @Mathieu Nicolet: nominer Enke c’est pas très très malin.. Et c’est surtout pas drôle!

  7. Iniesta ou Xavi. Tout autre résultat (a part a l’extrême rigueur Sneijder) serait un hold up. Je ne suis pas espagnol mais sur ce coup faut savoir rendre à César..

    J’ai une préférence pour Iniesta mais c’est une des toutes dernières (la dernière?) chance de Xavi de gagner ce ballon d’or, alors l’un ou l’autre me satsiferais..

  8. Julien Mouquin TOTALEMENT inacceptable!! les propos toutes a fait ridicule est manque total , de Professionnalisme de dire que Andres iniesta est le plus grand imposteur de la planète football! demandé a arsène wenger,johan cruyff,meme Carlo Ancelotti, si iniesta né pas dans les 3 premiere meilleur joueur de la planette, il sera ballon d’or de toute facon, il le merite il na jamais rien fait de mal dans le monde du foot, se que vous dite est mensonge!!!!!

  9. actuellement , Sneijder est le grand favori avec plus de 30% d’opinions favorables ! Xavi arrive en 2ème position devant… E’too .
    Bravo à CR pour avoir enfin réussi à ne pas (trop) massacrer les spotifs espagnols .

  10. Sneijder, Xavi, Casillas

    Comprend pas cette persitence avec Messi…. Les espagnoles sont champion du monde et l’hollandais a réalisé le triplé (coupe, championnat, champion’s league). L’argentin ne peut objectivement pas gagné ce titre. Sinon autant le donner à Larissa Riquelme 🙂
    Quant à Julien, autant j’apprécie ses articles sur la Bundesliga autant ses critiques contre les ibériques me sortent par les oreilles!

  11. Cher Thohu Bohu

    Je te remercie de t’occuper de ma couche. Mais je préfère quand c’est mon infirmière préférée. Excuse le petit vieux que je suis d’avoir osé toucher à ton idole mais perso j’ai de la peine à considérer comme connaisseur un gamin dont les seuls mérites sont d’aller se bourrer la gueule (il s’en vante à chaque « article ») dans les stades de foot d’Allemagne et d’ailleurs. Comme on le dit, ses amis on les choisit…Le jour où l’on aura droit à une vraie analyse tactique, technique je changerai peut-être d’avis.

    Tu (vous si vous le préferez) n’avez pas d’avis sur le ballon d’or? Ca ne m’étonne même pas…
    Quand on parle ainsi d’Iniesta c’est que l’on a une connaissance du niveau de la fosse des Mariannes du foot…

    Tu (vous) n’apprécies pas mes écrits sur d’autres forums? Ne me lis pas ça t’évitera des diahrées cérébrales!

    Bonne nuit, l’infirmière est passée pour éteindre la lumière et nous faire une dernière bise. Au moins ici au hôme on ne manque pas d’amour!

  12. Ballon d’Or: Wesley Sneijder
    Devenu indésirable et soldé par le Real (?!), il a parfaitement su rebondir dans une équipe équilibrée et bien construite par Jose M., l’homme qui lui a donné une nouvelle dimension.
    Deuxième: Carles Puyol
    Capitaine inoxydable, mini-gabarit pour rendement-maxi et enfin parce que c’est le sosie du regretté Paul le Poulpe…
    Troisième: Diego Forlan
    Selon moi, le plus influent/contributif au sein de ses 2 équipes, El Cachas serait une vedette planétaire s’il était né sur l’autre rive du Rio de la Plata, parce que l’Atletico a réussi une meilleure saison que le Real et parce que ma femme dit que c’est le plus beau, le plus sexy et qu’il se la pète pas comme Cristiano…
    L’Intrus: Asamoah Gyan
    Comme dans toute sélection de 23, il y a toujours une petite farce qu’il faut dénicher, en France ça s’appelle une « Chimbonda »…Ici c’est une « Asamoah »… Faut pas chercher à comprendre…

    Pour conclure, bravo pour vos choix, vos parti-pris, vos arguments souvent drôles, caustiques ou cyniques allant parfois jusqu’à la mauvaise foi… Lorsque c’est bien torché, ça passe très bien!
    Néanmoins je m’interroge sur le parcours de Julien M. Que s’est-il passé? Est-ce qu’il s’est pris les testicules dans une paire de castagnettes? A t-il souffert de multiples diarrhées aigües suite à la consommation de paella ou de chorizo? Il doit bien y avoir une explication à cet « anti-ibérisme » un peu primaire et qui, à force d’être répétitif, perd beaucoup de son effet comique… Moi non plus je n’aime ni la corrida ni le flamenco, mais je dois reconnaître que l’Espagne n’a pas volé ni son titre de Champion d’Europe ni celui de Champion du Monde…OLE!

  13. Mouquin tu fais froid dans le dos. N’y a t’il vraiment aucun moyen de l’empecher de pondre de telles merdes ? Je ne t’ai jamais vu mais en te lisant j’ai l’impression d’avoir le gros Menez devant moi. Il critique tout ce qu’il peut alors que le gars arrive à peine à se déplacer… Suis étonné de pas voir un joueur d’Echallens dans ton trio de tête par contre… Change de disque stp. Que tu sois un mauvais journaliste ça plus personne n’en doute, mais là je pense que tu saoule même tes potes les plus proches ou les quelques partisans de tes articles odieux !

  14. « Les blagues les plus courtes sont les meilleures. »
    J’aime beaucoup l’équipe d’Espagne, ce qui ne m’a pas empêché de sourire aux nombreuses piques de J. Mouquin au début, mais depuis le temps, c’est du réchauffé et ça devient barbant. Change de disque, grand. Je pense que tu as fait le tour de la question.
    Sinon pour le ballon d’or, j’ai toujours eu un faible pour Xavi. Ensuite, même s’il n’est pas décisif avec l’Argentine (encore que ce soir face au Brésil…), je le considère comme un extraterrestre du football. Et en 3, il faut avouer que Sneijder a fait une sacrée saison.
    Et comme tout le monde, je me demande ce que Gyan vient faire la-dedans, même si je n’ai absolument rien contre.

  15. J’espère vraiment que le ballon d’or ira à Wesley Sneijder qui correspond, pour moi, exactement au 10 moderne devenu trop rare à mon goût, et qui a réalisé une année absolument fantastique.
    Toutefois, l’attribution de ce titre à Xavi ou Iniesta n’aurait rien de scandaleux.

  16. @bora-bora

    Mon intention n’est pas de soutenir ou de critiquer JM concernant cet article mais ton post me laisse une fois de plus sans voix…

    Ce n’est pas une analyse tactique et technique que les VRAIS lecteurs de CR demandent !!!!!! Si tu veux un résumé strict d’un match, ne vient PAS sur CR mais lis Le Temps, L’Impartial ou je ne sais autre journal ou site « SERIEUX ». On est pas là pour lire des analyses poussées mais de la satyre et des piques contre les 3/4 de la planète. D’ailleurs plus les lecteurs sont détestés et contestés par la moitié des lecteurs, plus leur mission sera réussie…

    Quand tous le monde comprendra ca, CR sera un paradis…

  17. Wesley Sneijder sans aucune hésitation ! putain ce gars est un génie, il gagne trois titres majeurs et je dirais même 4, parce que finaliste de la coupe du monde c’est pas franchement de la merde !!!!!!! en plus sa nana c’est de la bombe !!!!!!!

  18. A BORA-BORA,

    STP, retourne sur ton forum de gamin attardé fan de gotteron faire tes commentaires de gueux.
    T’as rien compris à l’esprit de ce site, et tu le prouves à chaque fois que tu commentes un article. Tes connaissance en football sont à l’image du club de foot de fribourg, c’est à dire zero. J’imagine que les seuls articles qui te font durcir ta petite zigounette et rire, c’est les articles de hockey qui encensent ton club et ceux qui dégueulent sur les autres.

    Je vote pour Sneijder pour le ballon d’or et pour Bora-Bora comme Pigeon d’or!

  19. Sneijder a été énorme, mais on oublie un peu Robben, avec sa pointe de vitesse, ses dribbles et son tirs enroulé qui a illuminé la CL, la CM et la Bundesliga. Finalement, tout ce qu’il a de moins que Sneijder c’est d’avoir perdu la finale de ligue des champions. En plus le championnat allemand est parait-il plus dur.
    Milito a fait une super saison, et c’est vrai que c’est un peu un scandale qu’il soit pas nominé.
    Eto’o, attaquand, ailier à ses heures perdues
    Pis si c’est sur l’année 2010 (civile), pourquoi pas Bale…

  20. Le débat est-il de savoir qui de Sneijder, Messi ou Xavi mérite le plus le ballon d’or ou si J. Mouquin est un bon journaliste?
    Il y a bien eu le modèle no.1 de la mauvaise fois Jean-Jacques Tillmann qui, durant des décennies, crachait indisctinctement sur tout ce qui venait du sud des alpes et encensait les yeux fermés tout ce qui nous arrivait de chez Sa Majesté la reine… Du coup, Julien Mouquin s’en prend sans distinction au foot espagnol et nous fait part hebdomadairement de sa passion parfois peu peu objective pour le Fußball teuton. Mais Mouquin, au moins, n’a pas la prétention d’être LE monsieur foot de la TSR. Et ça, c’est tout à son honneur!

  21. Ah oui… mon ballon d’or pas objectif? 1) Gelson Fernandes qui, grâce à son but contre l’Espagne a fait la première page de la Gazzetta dello Sport du lendemain (http://wlaseriea.altervista.org/immagini/gazza8.jpg, à voir absolument). Et pour revoir un helvète avec le maillot national en première page du (très mauvais) quotidien de couleur rose, il va falloir attendre…
    Si la récompese suprême ne devait pas revenir au valaisan, j’aurais dit Sneijder et Milito qui ont vraiment fait une année 2010 exceptionnelle, le hollandais ayant à son avantage une Coupe du Monde presque parfaite.

  22. messi est un joueur complet et incroyablement talentueux, il est incontestablement le meilleur joueur du monde.il a realise une saison stratosphérique avec le barca. et en ce debut de saison 2010-2011 il ne s’arrête plus et affole les compteurs.on doit juger un joueur sur l’ensemble des compétitions et de l’année.messi est non seulement le meilleur joueur sur le plan individuel mais il la aussi montré sur le terrain en étant eblouissant.et puis en ce qui concerne la coupe du monde , il serait dommage de refaire la même erreur qu’en 2006 et de donner le ballon d’or à iniesta.messi ne pouvait à lui seul gagner la coupe du monde , sans oublier les mauvais choix de maradona .l’equipe manquait d’experience elle serait meilleure dans quelques années et messi brillera alors.mais voila messi meite le ballon d’or . s’il ne la pas ce sera une fois de plus parce que la coupe du monde exerce une influence trop execessive sur le ballon d’or.

  23. @ Julien Mouquin

    Tu devrais lire la plupart des réactions des intervenants suite à ton pitoyable article sur Iniesta.
    Je te conseille vivement de te remettre en question, car le peu de crédibilité qu’il te reste diminue à chaque attaque que tu fais contre les sportifs espagnols.
    Au début c’était marrant…mais ta mauvaise foi commence à agacer tout le monde sur le site.

    Mon pronostique pour le ballon d’or 2010 :
    1. XAVI
    2. SNEJDER
    3. INIESTA

  24. Cette année, il y a 5 favoris pour l’attribution du ballon d’or :

    1. Xavi (le meilleur joueur de la meilleure équipe)
    2. Sneijder (3 titres + 1 finale)
    3. Messi (le meilleur joueur de la planète)
    4. Forlan (le meilleur joueur du Mondial 2010)
    5. Iniesta (il marque le but décisif de la finale)

    Xavi mérite plus le ballon d’or qu’Iniesta, car il a été plus régulier lors de cette saison.
    Ces 2 espagnols sont de grands joueurs, c’est un vrai régal de les voir jouer ensemble.

    PS : il faut donner le pigeon d’or 2010 à : JULIEN MOUQUIN pour tous ses articles nullisimes.

  25. 1. XAVI. Quel magnifique joueur ! C’est le créateur du beau jeu du Barça et de l’équipe d »Espagne…ça fait déjà 3 ans qu’il le mérite ce ballon d’or.

    2. MESSI. Depuis Maradona qu’on avait pas vu un tel génie, chacun de ses buts est une oeuvre d’art.

    3. INIESTA. Notre héros ! Grâce à lui on est enfin devenu Champions du monde…Merci l’artiste !

    J’ai aussi une question pour mon « pote » le frustré J. Mouquin :
    Lorsque tu relis ton lamentable commentaire sur Iniesta, n’as-tu pas HONTE ?
    Tu as souvent été mauvais, mais sur ce coup tu es vraiment en-dessous de tout !
    Pour oser critiquer ainsi Iniesta, il faut être soit anti-espagnol soit ne rien connaître au foot…en ce qui te concerne c’est les deux !

  26. Le Ballon d’or 2010 doit obligatoirement revenir à un espagnol :

    INIESTA ou XAVI ou CASILLAS.

    Tout autre vote serait un vrai scandale !!!

  27. Eh bien moi j’ai décidé de ne plus lire tes fantastiques articles, Julien, car comme à chaque fois « je bois du p’tit lait » ça se marie mal avec ma consomation régulière d’alcool, et m’oblige à aller régulièrement à l’église pour soigner mes crises de foie…

    Vive l’Espagne et Iniesta, la Turquie, la Squadra Azzura, les Reckordmeister et Hoffenheim, Gabet et Duperret, Salvi…

  28. @Julien Mouquin

    Et tu oses parler de sélectivité !? Tu es en train de battre tous les records de mauvaise foi, d’incohérence, de manque d’objectivité et de pertinence.

    Tu ne cesses de ressortir les faits de leur contexte pour leur donner une connotation péjorative, et tu éludes « tout le reste » pour rendre crédible tes propos.

    Ce que je trouve réellement navrant, c’est ton manque total de remise en question.
    Et pourtant, il y a déjà eu une vingtaine de réactions négatives contre toi suite à ton pitoyable article sur Iniesta (et pas que des espagnols). Et toi JM, tu persistes et signe avec ta mauvaise foi caractérisée.

    Je ne comprends pas ta véhémence et ton acharnement contre tout ce qui vient d’Espagne, mais sache que c’est ta crédibilité qui s’amenuise à chacun de tes médiocres articles.

    Je te conseille vivement de te limiter à ce que tu sais faire : des articles sur le foot allemand. Mais cesse de parler du foot espagnol, car tu dérailles et tu bascules constamment dans le ridicule. Médites un peu là-dessus JM.

    Vive INIESTA…le futur ballon d’or 2010.

  29. @Dan

    C’est kan même drôle mais quand qqun apporte la preuve que l’Espagne est quelques peu lésée (si ca arrive..) comme sur le pied haut de De Jong, là y a scandale.
    Par contre quand Villa, contre le Honduras, commet une faute qui doit lui valoir 2 à 3 matchs de suspension, là personne en parle (voire la faute de Valdes « à la Schumacher » il y a 1-2 semaines qui n’a même pas été sanctionnée d’un carton, voire même d’une faute si je me rappelle bien…). Et l’Espagne sans Villa durant cette CdM n’aurait pas forcément pu se hisser si loin ! Parcque c’était pas avec ce Torres-là qu’il allaient gagner la CdM…

    Comme le triste Ramon qui n’arrive même pas à ettayer ses propos quand cela lui est demandé, la plupart des tricheurs qui le savent refusent souvent de commenter les preuves qui les accablent…

    Comme quoi la technique de l’autruche l’emporte souvent sur celle où les gens se lève pour protester contre l’injustice…

  30. D.S.
    Visiblement tu souffres du même syndrôme que Julien Mouquin : la mauvaise foi chronique !
    Sache qu’à chaque effet lui précède une cause.

    Tu dit : « Sur le pied haut de De Jong ». Tu es le premier que j’entends nommer ce coup de karaté un pied haut ! 99% des gens disent que c’est une agression volontaire, un véritable attentat qui aurait pu blesser gravement Alonso.

    Tu peux toujours critiquer Ramon qui n’étaye pas ses propos, mais on ne peux pas dire que tu es doué pour ce qui est d’argumenter de manière convaincante.

    Tu relate une réaction intempestive de Villa qui méritait l’expulsion, mais par contre pas un seul mot sur l’agression en finale de ce sauvage boucher de Van Bommel ! Il a failli lui péter les 2 jambes…ha oui c’est vrai, Iniesta est un pleurnucheur, il se laisse tomber, c’est un tricheur. Si on t’aurais fait ça à toi, tu aurais dit quoi ? (et regarde les images avant de répondre stp).

    DS, à l’instar de JM, permets-moi de douter de ta capacité d’analyse, ton impartialité et de ton objectivité. Mais bon, ce constat on l’avait déjà fait lors de tes précédents commentaires.

    Holalala…anti-espagnolisme…quand tu nous tient.

  31. @ tous les pros espagnol-convaincus et reconvaincus
    Vous critiquez le manque d’objectivité de JM et DS (pour ne citer qu’eux), mais votre comportement n’est-il pas autant à blâmer? Ce je-me-touche-devant-tout-ce-qui-vient-de-la-péninsule-ibérique-y-compris-les-galactiques-l’économie-F. Perez-la Liga-le dopage-Contador-etc devient au moins aussi lourd et redondant… Cela provoque des commentaires et remarques désagréables.
    Mélangez un peu de jalousie, un brin de frustration et un grand sentiment d’injustice et d’impuissance additionné à cette arrogance et à ce manque d’introspection, quelques minutes au micro-ondes et obtenez: L’Espagne pue la merde!

    Sinon dans un monde beau et juste le classement serait:
    Sneijder
    Xavi
    Schweini

    Mais je vois plus un scandale type:
    Xavi
    Messi
    Iniesta

  32. @Cocolet Jones

    J’espère que tu veux juste nous faire rire lorsque tu dis que les espagnols sont frustrés et jaloux. Tu n’a pas peur du RIDICULE ?

    De toutes les conneries que j’ai pu lire, c’est vraiment celle-ci qui est la plus risible !

    C’est plutôt le contraire mon gars, c’est les autres qui sont frustrés de ne jamais rien gagner et nous envient nos nombreux succès.

    Vive l’Espagne qui gagne tout !!!

  33. Qui c’est encore que ce Cocolet ? Un nouveau anti-espagnol sur le site ? Décidément Julien Mouquin fait des émules par le biais de ses articles pourris.

    Hé Cocolet, dans un monde beau et juste : ce n’est certainement pas un joueur de l’horrible Hollande qui gagnera le ballon d’or 2010…car si l’arbitre Webb avait fait son boulot, il aurait expulsé les 2 bouchers : Van Bommel et De Jong après 30 minutes de jeu…et de ce fait à 11 contre 9, l’Espagne aurait gagné tranquillement la finale.

    J’espère que c’est Xavi qui gagnera le ballon d’or…mais pourquoi pas une victoire d’Iniesta juste pour boucler le bec à Julien Mouquin. Et si ça arrive, je suis persuadé qu’il affirmera que l’Espagne a triché et a payé la FIFA !

  34. @ Dan et Ramon les gentils bobets

    C’est nous les anti-espagnols qui sommes ACTUELLEMENT (z’en faites pas si une chose est sûre, c’est que le vent tourne) un peu frustrés, jaloux mais bien vous arrogants et imbuvables… (D’ailleurs c’est uniquement pour ça, qu’on est anti-espagnols)

    Mais d’un autre côté, j’aurais aussi pu enchaîner sur le fait que votre arrogance est pardonnable étant donné que vous gagnez après plusieurs décennies d’humiliation et de défaites mortifiante… Mais après tout nous aussi petit suisse, on l’a vécu et aucune victoire ne nous a rendu aussi détestable que vous(d’ailleurs les deux vous battez des records)…

    Ah et Dan, quand on est con, on est con… Tu persiste et signe… je viens de relire mon post six fois mais toujours pas de traces de Van Bommel et De Jong… Et si les coéquipier boucher d’un joueur pouvaient l’empêcher de gagner un ballon d’or, il faudrait immédiatement retirer ceux de Kaka et Cristiano (Gattuso et Scholes, deux grands joueurs mais des brutes…) Et que l’Espagne ait gagné 1-0 sur deux erreurs d’arbitrage ou 32-0 à 11contre9, ça ne change rien à la saison de Sneijder… (Même si Xavi mériterait sans doute un ballon d’or pour l’ensemble de sa belle carrière, pas cette année j’espère et Iniesta jamais!)

    Le pire serait sans doute Messi, élimination en demi de la CL et en quart de la CdM, mais bon si tu joues au Barça tu pars avec +50,à cause de ces blaireaux de journalistes qui se touchent devant le maillot du FCB(pour preuve Ibahimovic en 2009)

    A+ les amis

  35. Damned ! Julien Mouquin sort vite du corps de Cocolet Jones !

    Je crois que tu utilises 2 noms mais que en fait, tu es le même gars…car ce n’est pas imaginable d’avoir 2 abrutis de cette trempe simultanément sur ce site !

  36. @la rédac’

    Combien il faut de signature d’une pétition pour censurer les crevettes à l’ail qui n’amène rien de constructif ou d’humoristique (car le ridicule fait sourire un moment mais à la fin…) au site de CR dont le but est d’écrire des articles controversés, sujets à débats et pas orgies patriotiques pro-ibériques…

  37. Vraiment le monde entier a une mémoire très courte.
    Je suis surpris que dans ces propositions du favori la distintion du meilleur joueur fifa 2009, que le nom du tout premier joueur à faire un doublée historique gagner la lique des champions successivement avec deux clubs differents n’y figure pas.
    Il faut aussi preciser qu’il a joué toute une saison à un poste qui n’est pas le sien tout en offrant à son club de faire un triplé cette saison là (championat, coupet et campion league).
    Je vous rappel que Mr samule ETO’O puisqu’il s’agit de lui a reussit à marquer 02 buts en coupe du monde 2010 ce que n’ont pas fait Messi, xavi inesta , Ronaldo. avoir 03 leagues des champions avec un nombre impressionant de but mérite une recompense.
    L’on ne peut pas se focaliser sur la coupe du 2010 pour donner le ballon d’or à un jouer si oui il faut le donner au ghaneen Gyan Asamoah
    Monsieurs les grands analystes soyez raisonable dans vos choix.

  38. Mouquin, soit c’est un drôle d’humour, soit tu ne comprends vraiment rien au foot ! Le ballon d’or doit évidemment revenir à Xavi ou Iniesta et pas à Sneijder! Les deux espagnols sont les meilleurs techniciens du monde et réalisent une carrière exemplaire. Ils sont indiscutables en Espagne, même les madrilènes les respectent..
    Pauvre Mouquin ! et c’est quoi ce site ? zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.