Viège, on les tourne !

Une fois de plus, le LHC s’est incroyablement compliqué la tâche contre une équipe qui s’est pourtant retrouvée devant lui à la fin de la saison régulière. Malgré ce piège à con par excellence dans lequel 3 équipes sur 4 se seraient allègrement vautrées la tronche, les Lausannois passent l’épaule 4-1 sans coup férir.

Théorème de Mao

Qui aurait pensé il y a quatre jours que Lausanne allait être en finale avant Viège ? Et encore, il n’est même pas garanti que le finaliste soit Viège, vu que le Lion valaisan semble prendre un soudain plaisir à perdre connement. Bref, le LHC s’est certes de nouveau compliqué la tache, mais a, lui, trouvé le moyen de l’emporter. Plutôt que les fioritures, ce LHC-là a l’expérience de frapper quand il faut. Le contraire de sa devancière. Et cela ouvre de joyeuses perspectives.
On peut dire ce qu’on veut, mais les vieux ont fait le job vendredi. Dénigré, Keller a apporté son calme et son recul, tandis que Fedulov a fait du Fedulov, en pointant et en trouvant la faille quand ça compte. Le Russe avait été le meilleur pointeur de LNA en séries il y a deux saisons, il a remontré toute sa classe cette saison. Après un début de saison sur les chapeaux de roue, l’ancienne idole d’Octodure (où il n’y a que des putes) a retrouvé son rythme de croisière en séries. En prime, le vilain vieux russe a donné le ton lors des tirs au but en montrant la voie à ses coéquipiers.

Allez vous faire…, euh quoi déjà ?

Plus que la ridicule routine (une parmi d’autres…) de Mona lors de cet exercice, c’est le talent individuel des hommes de Malley qui a (enfin) servi. Le LHC aurait certes dû avoir la bonne idée d’enfin classer l’affaire lors d’un premier tiers enfin survolé, mais il a choisi de faire durer le suspense une fois de plus que de raison. Au final, les Vaudois sont qualifiés pour une finale qui aurait fait rire beaucoup de gens il y a encore deux semaines…
Et si cela avait enfin créé une émulation au sein de cette formation qui se cherche depuis le temps ? Et si, en passant le quart, John Van Boxmeer redevenait le mage attendu ? Quitte à faire du mal à tous les suiveurs de l’Axe Jurassien, ce club a une âme. On a pu le voir vendredi soir. Alors que tous les éléments (occasions ratées, arbitrage douteux, étranger blessé, poteaux ajustés et gardiens en verve) se sont ligué face à lui, le LHC a fini par passer l’épaule. Les play-off, c’est ça. Demandez à Bâle quand ils sont montés.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Olten – Lausanne 3-4 tab (0-0 2-2 1-1)

Kleinholz, 3833 spectateurs.
Arbitre : M. Koch.
Buts : 27e Fedulov (Miéville) 0-1, 28e Wüthrich (Brägger, D.Maurer) 1-1, 37e Fedulov (Gailland, Miéville) 1-2, 40e Della Rossa (Annen, Pargätzi) 2-2, 54e F.Randegger (Banham, O.Keller) 2-3, 57e Kelly (Haldimann, Campbell) 3-3.
Tirs au but : Fedulov 0-1, Kelly rate, Gailland rate, Campbell rate, Miéville rate, Wüthrich 1-1, Staudenmann rate, Della Rossa rate, F.Randegger 1-2, Schwarzenbach rate.
Pénalités : 5 x 2’ contre Olten ; 6 x 2’ contre Lausanne.
Olten : Leimbacher; Pargätzi, Stapfer; Si.Schnyder, Morandi; Ramholt, Haldimann; Kelly, Campbell, Ruotsalainen; Schwarzenbach, Annen, Della Rossa; Wüthrich, Brägger, D.Maurer; Marcon; Holzer.
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; O.Keller, Kamerzin; Leeger, Schilt; Villa; Chavaillaz; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder; Banham, J.Roy, F.Randegger; Gailland, Miéville, Fedulov; Hendry, Augsburger, Lussier.
Notes : Olten sans Meister, Bloch, Schwarz, Hirt ni Cy.Aeschlimann (blessés). Lausanne sans Tremblay (blessé), Frunz, Cadonau, Chabloz ni Abplanalp (surnuméraires). Tir sur le poteau : Gailland (3e). Temps-morts : Lausanne (63e), Olten (71e). Ressentant une douleur à son genou blessé, O.Keller (72e) sort du jeu.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. De toute manière, cet « arc jurassien », avec leur histoire de coeur et d’âme quand ca les arrange, pour excuser leur manque complet de professionnalisme et d’ambitions, ca me fait bien sourire.

    Il est où le coeur si émouvant des Chaux-de-Fonniers cette saison?

    Au-delà de ces conneries pour les théoriciens du « café de la gare », il y a des faits que tout sportif connaît. Un favori aura très souvent du mal à se lâcher en début de play-offs, et il suffira de 1-2 coup du sort (étranger blessé par exemple), pou gripper la machine et enflammer l’équipe adverse. Mais ca ne remet en rien en question le niveau des équipes.

    Et il faut arrêter d’y voir la réincarnation des illusions de toute une région…
    Quand je repense quand même à la déclaration de la cinglée au Téléjournal lors de l’attribution de l’UNESCO à la Tchaux (« on a bien niqué les Lausannois! »), je n’arrive toujours pas à m’imaginer dans quelle autre région de Suisse on aurait eu pareil commentaire à ce moment-là!

    Bref, à Lausanne il y a du coeur à revendre, ou plutôt il y a des émotions comme nulle part ailleurs en LNB. Et les joueurs en sont bien conscients!

  2. @roger

    Ca c’est bien du lausannois à la « sarcosi » (pour cela que les Lôz ne sont pas aimés dans toute la suisse) quand tu écris:
    « Bref, à Lausanne il y a du coeur à revendre, ou plutôt il y a des émotions comme nulle part ailleurs en LNB…. !  »

    Tu ne crois pas que les fans des autres clubs et en particulier les fans des souris n’auraient pas aimé faire la finale (font être un peu nase ou perchettes ou tout simplement lausannois pour écrire cela), enfin on ne vous changera jamais).

    En espérant que les viègeois (café giclé) vous feront boire votre tasse de lait.

  3. « Les Lausannois ne sont pas aimés dans toute la Suisse » ? Ben tiens ! Je suis en effet sûr que les Zurichois, les Bernois, les Lucernois et les Genevois nous qualifient d’arrogants et de centre du monde…

    Ne prends pas tes désirs pour des réalités. Il n’y a que dans une partie de « l’arc jurassien » que vous avez ce sentiment de frustration vis-à-vis du LHC. Si tu as besoin de te faire mousser en pensant que « toute la Suisse » pense comme toi… Mais évidemment, prétendre représenter « toute la Suisse », ce n’est pas de l’arrogance, ça, car c’est « le coeur » qui parle. :-/

    Pour ton info, Olten nous a accueillis comme des civilisés, eux, et tout s’est passé à merveille dans une ambiance cordiale !

  4. à la « sarcosi »?!? :-/

    Les Lausannois sont aimés en Suisse, et encore plus dans le monde du hockey sur glace, si on excepte le no man’s land de l’arc jurassien.

    Et quand j’écris qu’il y a des émotions comme nulle part ailleurs en LNB, je l’affirme. Nulle part ailleurs tu verras 6-7-8-9000 personnes dans la patinoire chanter pour une équipe. Où est l’arrogance à dire ca?

    Et c’est pas les 3000 frustrés de la Tchaux, qui passent leurs temps à insulter les Lausannois plutôt qu’à encourager leur équipe, qui vont me faire changer d’avis.

    On a eu la 2e-3e meilleure moyenne pendant 4 ans de LNA, avec pourtant la plus mauvaise équipe chaque année, alors faudrait arrêter de parler d’arrogance quand on estime que la meilleure ambiance de LNB(!!!) est à Malley! Un peu d’objectivité ne te ferait pas de mal avant de nous expliquer pourquoi tu ne nous aimes pas…

  5. @ Café chauffeur : je ne pense pas que ce soit arrogant de dire qu’on ne verra pas d’autre endroit en LNB où 7’700 personnes viennent voir un 1/4 de finale de LNB qui n’est même pas un derby.

    Et j’aimerais bien savoir où roger a dit qu’Olten ne voulait pas être en finale…

  6. Laissez tomber, ce pauvre type n’a tjs pas digérer la défaite du HC MONOLIGNE, mais punaise rendez leur le EHC BIENNE, qu’on en finisse, entre attardés ils pourront avoir des derbys de toute beauté, salutations cordiales à tous les corkys qui sont debout sur les tables en bois de la cantine du HCA, on dirait des cobayes dans une cage…. Ils ont la haine du LHC, mais c’est juste de la jalousie, HCA= pas de tunes donc pas de LNA, c’est aussi simple que ça, les ajoulots ou les bzzz bzzz de la tchaux vous feriez mieux de vous concentrez sur votre pitoyable équipe que de vous occupez des fesses du LHC, si dans votre job vous êtes comme votre club, c’est à dire sans ambitions ben vous irez pas loin, bon d’un côté pas besoin d’être savant pour traire une vache ou conduire le tracteur le dimanche pour aller à la messe…. SORTEZ DE VOTRE TROU ET OUVREZ VOUS AU MONDE EXTERIEUR QUI EST TRES INTERESSANT VOUS VERREZ VOUS SEREZ SURPRIS::::: (hop sierre on vous veux en finale contre le LHC)

  7. Entre « … ET OUVREZ VOUS AU MONDE EXTERIEUR QUI EST TRES INTERESSANT … » et se prendre pour le centre du monde, il y a que seul les lausannois qui osent le faire.

    L’humilité vous ferait grand bien, un peu comme Brêêlazz qui se « toussotte », vive CartonRouge et le hockey suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.