Genève-Servette ou l’émergence des nobodies

Il y a des jours où l’on est content de n’avoir pas fait le malin. Aujourd’hui en est un. Alors que Fribourg était en tête 3-1 dans la série, votre serviteur a fait un appel au calme jugé trop tendre par certains. C’est fou comme les choses peuvent tourner vite dans une série. Passés si proche de la qualification jeudi, les Dragons ont tout fait faux samedi soir contre Genève-Servette pour se retrouver désormais en bien mauvaise posture, obligé d’aller gagner à Genève, mardi.

Sans rien enlever aux mérites des Genevois, Fribourg Gottéron avait tout pour bien faire en ce samedi soir qui devait se terminer par une bien belle fête du côté de Saint-Léonard. Rapidement en tête grâce à Andrei Bykov, les Fribourgeois ont multiplié les actions dangereuses. Ils ont squatté l’aire des Aigles durant toute la première période, dont près d’une minute trente à cinq contre trois. Sans cesse à contre-temps, les hommes de Serge Pelletier ont, les rares fois qu’ils parvenaient à se montrer dangereux, buté sur un Tobias Stephan exceptionnel.Malgré leur avantage d’une unité, les Fribourgeois ont donc raté le coche. Ils auraient pu mettre la tête des Genevois sous l’eau et leur ôter toute velléité de retour en fin de match. A trop rater, les Dragons se sont mis sous le joug des visiteurs qui ne se sont pas faits prier pour revenir au score avant de prendre l’avantage. Tony Salmelainen, parfaitement servi par Chris Rivera, a pu tromper Sébastien Caron. Ce même Chris Rivera a marqué le deuxième but en contre. Dans les deux cas, l’arrière-garde fribourgeoise a eu l’air maline.

Chris qui ?

Chris Rivera. Chris qui ? Ha oui, je me souviens. Il y a un obscur joueur dans cette équipe qui fait une «putain» de série. Peut-être est-il galvanisé par ses propos imbéciles ? S’épanchant dans les journaux genevois avant la série, le Lausannois d’origine a au moins le mérite d’avoir su élever le niveau de son jeu. C’est d’ailleurs grâce à l’émergence des nobodies que Genève-Servette est encore en lice pour une place en demi-finale.
Si Chris Rivera a su élever le niveau de son jeu, que dire de Reto Suri ? Jugé trop juste pour la LNA par Chris McSorley, ce dernier l’a laissé partir. J’en suis sûr que le José Mourinho des Vernets s’en mord aujourd’hui les doigts. Notamment grâce à ces deux individualités omniprésentes, les Aigles peuvent passer sous silence les carences de Goran Bezina ou encore les absences de Juraj Kolník et de Jeff Toms. Reparti au Canada après la saison régulière, Jeff Toms manque cruellement aux pensionnaires des Vernets. Ha… on me dit qu’il a joué tous les matchs… C’est encore pire. Totalement transparent, le «géant» est pour l’heure l’un des flops les plus retentissants de CMS en matière d’étrangers. D’habitude si juste dans ses choix, force est de constater que l’embauche de l’ancien joueur des Tigres de Langnau était une idée «à la con».

Petit Conz

Dominateur durant 25 minutes, Gottéron a ensuite été totalement muselé par le système défensif impeccable des Genevois. Tout juste Julien Sprunger a-t-il pu exploiter un puck perdu pour tromper à nouveau Tobias Stephan en toute fin de rencontre, renversant du même coup le momentum. Du moins le croyait-on peut-être naïvement à cet instant. Comme jeudi, les hommes de Serge Pelletier sont revenus de nulle part pour égaliser en fin de rencontre. Défait en prolongation aux Vernets, Fribourg a cette fois-ci trouvé un moyen plus original pour s’incliner. Alors que la ligne de Mark Mowers et Michel Ouellet en était à une présence de près de 90 secondes, les attaquants adverses ont pu marquer le but de la victoire à moins de trente secondes de la sirène finale par Florian Conz. Un autre «nobody» qui sort de nulle part pour enlever une épine du pied de Chris McSorley.

Mardi, les deux équipes s’affronteront pour la treizième fois de la saison aux Vernets. Si Fribourg Gottéron n’est plus favori de cette série, le club de Saint-Léonard pourra à nouveau compter sur Shawn «ranxene» Heins dans son arrière-garde. Bonne ou mauvaise nouvelle, je suis sûr qu’à Fribourg on s’accroche à son retour pour trouver une bribe d’espoir après avoir perdu deux fois consécutivement. Durant cette série, les Dragons se sont déjà imposés deux fois aux Vernets. Ils savent donc comment s’y prendre. Au moins ça. Toutefois, lorsque l’on voit d’où reviennent les Genevois et leur totale maîtrise du jeu durant 40 minutes samedi, il faudrait être fou pour croire à une victoire fribourgeoise lors de cette grande finale qui s’annonce passionnante.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FR-Gottéron – GE-Servette 2-3 (1-0 0-2 1-1)

Saint-Léonard, 7000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Rochette, Mandioni ; Arm et Küng.
Buts : 6e A.Bykov (Plüss, Leuenberger) 1-0, 27e Salmelainen (Rivera, Breitbach) 1-1, 36e Rivera (Kolník, Höhener) 1-2, 56e Sprunger (Collenberg) 2-2, 60e F.Conz (Salmelainen, Savary) 2-3.
Pénalités : 3 x 2′ contre FR-Gottéron ; 5 x 2′ + 1 x 10′ (Kolník) contre GE-Servette.
FR-Gottéron : Caron; Ngoy, Birbaum; Gerber, Leuenberger; M.Abplanalp, Collenberg; Casutt, Jeannin, Knöpfli; Ouellet, Mowers, Lakhmatov; Sprunger, A.Bykov, B.Plüss; Lauper, Aubin, Wirz.
GE-Servette : T.Stephan; Gobbi, Mercier; Vukovic, Malik; Höhener, Breitbach; Bezina; Déruns, Savary, Salmelainen; Rivera, Trachsler, Suri; Toms, Rubin, Kolník; Hürlimann, F.Conz, M.Maurer.
Notes : FR-Gottéron sans Ciaccio, Hasani, Botter, LeBlanc (blessés) ni Heins (suspendu) ; GE-Servette sans Cadieux (blessé). Tir sur le poteau: Sprunger (14e). Temps mort demandé par FR Gottéron (26’29). Temps mort demandé par GE Servette (59’42). FR Gottéron sans gardien de 59’46 à 60’00.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Ah Georges, j’apprécie décidemment tjrs plus vos articles… ;-)) qui aurait pu penser ça ..

    Je vous assure que si on gagne mardi, là mon fair-play disparaitra instantanement..

    En revanche si vous vous gagnez… bah tant mieux pour vous.

    Bref, à mardi.

  2. Des nobodies qui la mettent bien profonde à toutes les starlettes fribourgeoises! MDR!
    Super Rivera! Si seulement tous les joueurs grenats avaient ton état d’esprit et cette rage!

  3. Victoire méritée de Servette. Nos joueurs ont été invisibles durant près de 30′. Et effectivement, ça fait encore plus mal de voir cet imbécile de Rivera marquer. Mais rassurez-vous, mardi soir, c’est vous qui pleurerez après le but de la victoire signé Heins. A mardi les pleureuses.

  4. @pavel,

    En parlant d’imbécile, t’en fait un beau! Celui de ton village j’imagine?
    Ouiiiiiii pavelinou, on pleurera, mais de joie, vu qu’on va gagner! Une joie aussi de ne plus te lire sur tous les forums de hockey et des journaux romand en train de déverser ta haine et ta frustration sur tout ce qui touche à genève. A mardi gamin!

  5. C’est vrai pavel n’est la que pour deverser sa haine envers servette.

    T’es vraiment affligeant.

    Enfin heureusement qu’il y a des gens un peu plus intelligent que ça chez les fribourgeois!!.

    Vivement mardi qu’on en finisse avec les fribourgeois et par la même pavel lol

  6. Perso… même fribourgeoise j’avoue que Servette à mérité de gagner ce match car plus réalistes sur toute la partie… enfin …

    Quand je lis les commentaires je dois, et c’est bien une première pour moi, avouer que Bezina avait bien raison: « Les uns pensent des autres ce que les autres pensent des uns »…

    C’est bien dommage… car jeudi j’ai passé une soirée très sympa entourée de fans genevois de très bonne compagnie… à la fin c’est même autour d’un verre que l’on s’est souhaités bonne suite pour la série…

    Alors pourquoi finalement tant de rancoeur… j’ai habité à Genève pendant presque 6 ans et jamais on ne m’a traité de tous les noms affligeants que j’ai entendus ou lus pendant cette série…

    Enfin je dois avouer que j’aime le hockey, pour ce qu’il est, j’adore ce sport mais pas dans ces conditions… Car me faire traiter de paysanne car j’avoue un soutien à mon équipe préférée … je trouve ça un peu fort.

    Y’a des cons partout, à Fribourg comme à Genève… mais là j’arrête… pour moi le hockey c’est pas ça.

    P.S: désolée Georges… très bien ton article, réaliste et juste… mais j’ai le dernier match en travers de la gorge pas à cause de notre défaite (méritée) mais à cause du comportement de certains.

  7. C’est dingue quand même. Je reconnais que la victoire de Servette est méritée et la seule chose que vous ressortez de mon commentaire, c’est le terme « pleureuses ».

    Par contre, hormis Dayna côté genevois, que dire des commentaires de Arf arf, a, hoeni, jean-guillaume ? Tous empreints de fair-play et d’amour pour Gottéron.

    Vous êtes des champions, vous êtes mes exemples.

  8. @ pavel

    Oh Pavel t’as reconnu que j’étais fair-play ^^ ça me fait plaisir venant de ta part lol

    C’est vrai que t’es un mec très critique, mais c’est vrai aussi que t’as admis qu’on avait mérité la victoire. C’est dejà bien pour du Pavel 😉

  9. @ Masha

    Je viens de lire ton commentaire…

    J’trouve tellement débile d’en arriver là, parce que t’as tout à fait raison…

    Mais bon qu’est ce tu veux. des nuls y en a partout, alors qu’un genevois ou un fribourgeois t’insultes parce que ça lui fait plaisir.. je sais pas si t’y peux grand chose..

    Enfin… Encore une fois, totalement de ton coté.

  10. GS est allé cherché sa victoire là où Fribourg s’est planté samedi : dans la discipline.
    GS a mérité ce 7ème match, Fribourg aussi. Au mois d’octobre, peu de gens pensaient que Fribourg pourrait jouer les play-offs. Même si on doit toujours viser plus haut, le fait de s’être qualifiés est déjà une satisfaction.
    Que le meilleur gagne dans un match où toute erreur risque de se payer cash. Un match qui pourrait s’avérer crispant, à moins qu’une des 2 équipes parvienne rapidement à prendre le large.
    Encore 2 choses :
    – les frustrés qui veulent à tout prix faire du bien à Baudry, qu’avez-vous à reprocher à son article ? Si ce n’est pas de la frustration exultée je ne vois pas
    – dans la Liberté aujourd’hui, le journaliste condamne les imbéciles du kop qui passent plus de temps à insulter les adversaires que d’encourager leur propre équipe. OB, le tampax de la TDG, devrait en prendre de la graine et par la même un peu de hauteur

  11. « Ahahah, ce gros con de Baudry l’a bien profond, quel délice…  »

    J’y crois pas… Autant de fiel.
    Des propos comme celui-ci (et d’autres) n’ont rien à faire sur ce site de bon esprit. Ca nous gâche le plaisir.
    Y’en a marre des grossiers. Des sans style, de ces crétins frustrés qui insultent à tour de bras.
    Je propose à la rédaction de virer ces
    commentaires et aussi de mettre leur auteurs en Black List.

  12. une chose est sûr y’aura un romand en demi ;-))
    Pathétique vos commentaires de gamin de talus qu’il faudrait enfermer dans une salle « jusqu’à ce que la mort vous sépare » !!

  13. Bravo M. Baudry, excellent article qui résume avec justesse ce match.

    J’aurais quand même juste ajouter un petit paragraphe sur la perf’ de Benny « Minus » Pluess, qui a, à lui tous seul, vendanger la qualif’ pour les demis.

    Sinon, je trouve détestable que l’on juge l’article par rapport à celui qui l’a écrit et non par rapport avec son contenu. Si M. Baudry a eu pu avoir dépassé certaines limites dans ces articles (ce que je ne trouve pas mais bon…) ce n’est pas une raison pour déverser à chaque fois un flot de commentaires insultants et imbéciles, sans arguments et sans le moindre sens.

    Biennois, Chaux-de-Fonniers, Jurassiens, Genevois… Prenez vos stylo et tentez de pondre un article à peu près aussi potable que ceux de M. Baudry à l’encontre de Fribourg, Lausanne ou je ne sais quelle équipe que vous voudriez moquer. Essayer d’y mettre de l’esprit, un peu d’humour et pas mal de cynismes, puis prenez plaisir à allez lire les débiles incultes qui n’ont pas trois mots de vocabulaire qui vous ont laissés des commentaires à deux balles sans aucunes valeurs ajoutée de l’accabi de ceux que vous postez.

    Essayez au moins de discuter du fonds plutôt que de la forme…

  14. Il est très bien cet article à Baudry….Ce sixième, Gottéron devait le plier après le 1er tiers, les geneveois étant manifestement encore dans le bus. Mais comme on a râté 3 x le Moléson vide fallait bien penser qu’on allait 2 autres tiers pénibles. Réveil des genevois et en profitant de 2 trous, renversement de situation. Heuruesement pour Fribourg, dans le 3ème on a marqué sur notre seule occasion. Je me voyais hurler de joie en prolongation mais à la place j’ai bu mon thé menthe de travers à 18 secondes de la fin. On ne peut pas se plaindre de l’arbitrage, ila a été bon, on ne peut pas se plaindre de la durereté de l’adversaire, le match a été correct. Reste à espérer que mardi ce soit toujours aussi correct et que nos fribourgeois retrouvent les sensations du début. Les genevois ne vont quand même pas se plaindre pour une fois qu’on leur offre des vacances non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.