Coupe du Monde : la France et l’Angleterre respirent

La France et l’Angleterre ont fait un grand pas en direction des quarts de finale de la compétition en venant à bout de coriaces Irlandais (25-3) et Samoans (44-22). Les «Bleus» risquent de rencontrer les All Blacks… à Cardiff. Les autres favoris voguent vers le prochain tour en toute quiétude.

C’est un peu la bouteille à encre dans le groupe D. Si la France gagne son prochain match face à la Géorgie avec le point de bonus (4 essais ou plus, pour les profanes), elle peut espérer une victoire de l’Irlande sur l’Argentine sans point de bonus défensif pour les «pumas» (défaite de 7 points ou moins pour l’obtenir) afin d’éviter les gros méchants Néo-Zélandais en demi-finale. Hérésie de la situation, les hommes de Bernard Laporte devraient se déplacer au Pays de Galles s’ils terminent à la 2ème place de leur poule. Pas pratique quand on organise une Coupe du monde sur son sol… Mais l’hypothèse de défier l’Italie ou l’Écosse à domicile reste plausible en cas de déconvenue des Sud-américains face à des Irlandais qui n’auront plus que cette rencontre pour sauver l’honneur national.
Le match de vendredi aura peut-être enfin permis au peuple français (on dit comment «footix» pour un fan de rugby? Rugbyx ?) de comprendre qu’au-delà du phénomène médiatique, Sébastien Chabal n’est qu’un gros bourrin aux mains carrées. Dépassé par la liesse populaire qui l’entoure, le Drômois tente de minimiser ses apparitions, mais le français moyen et non-connaisseur de rugby ne voit plus que lui malgré le génie de Michalak et Elissalde ou le travail de l’ombre de Jauzion, Traille ou Bonnaire. Titularisé face au XV du trèfle, «Cartouche», «Sea Bass», «Caveman», «l’anesthésiste», «Attila», «Raspoutine», «Hannibal Lecter», «The French Beast» ou encore «Vercingétorix» a montré ses limites et est sorti après 45 minutes, épuisé, sans avoir pu réaliser un rush rageur qui a fait sa réputation.

Après avoir été inquiétée par les Samoas pendant une heure, l’Angleterre a pu compter sur la botte de son éternel héros Jonny Wilkinson. Inquiétants, à l’instar des autres formations de l’hémisphère Nord, les Anglais vont jouer un véritable huitième de finale la semaine prochaine face au Tonga. Les blessures des cadres des sujets d’Elisabeth II n’incitent pas à l’optimisme, mais c’est surtout l’absence cruelle d’ambition dans le jeu qui est préoccupante. Du jeu au près, que du jeu au près sans génie, ce rugby mécanique risque de ne pas suffire pour aller loin dans le tournoi et encore moins pour conserver le titre.
Toujours pas de surprise au cours de ce Mondial français, malgré les grosses premières mi-temps livrées par d’improbables Canadiens ou Géorgiens au premier tour. Désormais, les «petits» en veulent encore plus. Les Tonguiens par exemple. Décomplexés, les insulaires ont failli surprendre l’Afrique du Sud «bis» lors d’un match épique (30-25) et vont s’avérer plus coriaces que prévus pour un XV de la Rose en convalescence.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Jai une petite question au niveau de lattribution de ces bonus. est-ce quils sont liés à la victoire respectivement à la défaite ? je mexplique est-ce quun match qui se termine 35-31 avec 5 et 4 essais est-ce que léquipe qui perd obtient à la fois le bonus offensif pour avoir marqué 4 essais + le bonus défensif pour être à moins de 7points ou puisquils ont perdu ils nont pas le droit au bonus offensif??

  2. Est-ce que quelquun sait si depuis que ces points offensifs ont été introduits lors des Coupes du Monde, a fait augmenter le nombre dessais inscrits durant la compétition ou cest juste un truc pour compliquer la lecture du classement?

  3. Disons que ça a eu un impact surtout en fin de match quand la rencntre est jouée. Ca oblige les vainqueurs à se décarcasser pour obtenir le bonus ou le perdant à tenter de limiter les dégâts jusquau bout.

    Pas vu détude particulière là-dessus, vais aller à la pêche…

  4. Oui, il est effectivement possible dobtenir « double bonus » et de perdre tout en gagnant deux points au classement.

    Cela dit, cette « incongruïté » nexistera peut-être plus dans quelques années, puisque il est envisagé une nouvelle formule, où le point de bonus « offensif » ne serait accordé que dans le cas où une équipe marque 3 essais DE PLUS que le camp adverse (et non plus 4 essais au total).

    Sinon, se moquer des rugbyx et qualifier Michalak de « génie » dans le même article…. cest un peu lhôpital qui se fout de la charité !

  5. je vous lavais dit messieur ,(le 7.09.07 dans vos colonnes)la FRANCE (pas les parisiens ,la VRAI FRANCE sera championne du monde merci a tous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.