Après le SMS du soir

Quel avenir pour le Lausanne-Sport après cinq matchs à oublier le plus rapidement possible ? Arpad Soos, suite au départ forcé de John Dragani annoncé le jeudi soir par SMS aux fidèles du FC Lausanne-Sport, s’est attaqué à un morceau très conséquent en reprenant une équipe manquant cruellement de punch contre un adversaire habitué à jouer les parasites dans le classement du football suisse. C’est donc avec une certaine angoisse que votre serviteur a suivi cette rencontre Lausanne-Vaduz.

Il faut aussi avouer que ce match ne permettait pas à Arpad Soos de faire de grands changements dans l’équipe suite à la suspension de Marazzi et les blessures de Gaspar, Geiser et Meoli. C’est donc une équipe relativement semblable à celle qui a subi la débâcle de Winterthour qui s’est retrouvée alignée sur le terrain samedi soir.

Ce détail n’a pas été un handicap puisque ces mêmes joueurs avaient une sérieuse ardoise à effacer auprès des supporters après avoir saboté le début de l’année et les chances de promotion. Et le miracle a eu lieu dès les premières minutes de jeu. Pour le plus grand plaisir du maigre public (950 personnes) qui avait fait le déplacement ce soir-là, un revenant se trouvait sur le terrain. Ressuscité pour l’occasion, l’esprit conquérant du Lausanne-Sport fêtait son grand retour après cinq matchs d’absence. En affichant un caractère nettement porté vers l’offensive, les Vaudois ont su surprendre une équipe de Vaduz qui a commencé le match doucement. Signe de ce changement, la première alerte a eu lieu en à peine une minute devant les buts liechtensteinois. Cela ne paraît pas beaucoup, mais après le non-football de ces derniers matchs, cela fait chaud au cœur.
C’est donc très logiquement que les joueurs lausannois ont pu rapidement bousculer la défense de Vaduz pour ouvrir le score à la 19e minute sur un goal de Hélin. Et même si l’envie était toujours là, il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir Tosi doubler la marque à la 56e minute. Y a pas à dire mais on est libre de penser qu’un certain philosophe valaisan n’avait pas tort en affirmant : «Quand le train n’avance pas, on change la locomotive». A ce moment, le LS présent sur le terrain faisait vraiment plaisir à voir et il faut croire que cette impression est totalement objective puisque même Le Matin Dimanche a cru bon de mentionner la nette domination des boys d’Arpad Soos.
Des buteurs qui n’étaient pas aux abonnés absents et une défense bien organisée et calme, tout était réuni pour que le Lausanne-Sport remporte, enfin, sa première victoire de l’année. Mais la poisse avait décidé de rester encore un peu du côté des Plaines du Loup car Vaduz parviendra à remonter au score sur ses deux seules occasions de la soirée grâce à deux têtes de Ritzberger inscrites en trois minutes. La preuve que la défense lausannoise, même bien disposée, peut payer cash le moindre moment d’inattention. Au chapitre des nouveautés introduites par Arpad Soos, il faut signaler la titularisation de Neslon Borges, issu des M18 au poste de latéral droit.

Mais à l’heure des comptes, on se retrouve avec une impression mi-figue mi-raisin. Au chapitre des points positifs, Lausanne n’a pas perdu et dispose d’une avance de dix points sur le premier relégable, un détail qui a son importance si le club ne veut pas devoir bétonner la Pontaise afin que Lausanne ne s’enfonce pas plus bas, selon une ancienne blague de Bouillon. De plus, les joueurs ont retrouvé un esprit conquérant qui leur faisait défaut depuis très (trop !) longtemps, ce qui laisse encore quelques (petits) espoirs pour la Coupe de Suisse.
Du côté des points négatifs, il faut relever une grande envie de donner à ces joueurs un énorme coup de gueule pour avoir osé présenter un football aussi pitoyable ces dernières semaines alors qu’ils restent tout à fait capables de bousculer une équipe mieux classée qu’eux quand ils en ont vraiment l’envie et cela même sans leur renfort offensif. Cette situation est vraiment rageante car cette fin de saison aurait vraiment pu être intéressante.
Il ne reste donc plus qu’à espérer que cette envie de jouer restera présente pour les semaines à venir et permettra au club de concrétiser quelque chose de grand pour cette première moitié d’année.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Vaduz 2-2 (1-0)

Pontaise, 950 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 19e Hélin 1-0, 56e Tosi 2-0, 76e Ritzberger 2-1, 79e Ritzberger 2-2.
Lausanne : Favre; Buntschu, Katz, Vandenbossche, Madou, Hélin (62e Stadelmann), Borges Da Costa (57e Mayila), Pimenta, Ndzomo, Sonnerat, Tosi (71e Tebib).
Vaduz : Deana; Rechsteiner, Steil, Stuckmann (65e Colocci), Proschwitz, Burgmeier, Cerrone, Stegmayer (59e Kempe), Ritzberger, Büchel (72e Etemi), Sutter.
Cartons jaunes : 23e Sonnerat, 34e Madou, 45e Burgmeier, 86e Ndzomo.
Notes : Lausanne sans Marazzi (suspendu), Meoli, Gaspar ni Geiser (blessés) ; Vaduz sans Bader, Koitka ni Akdemir (suspendus).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Une nouvelle fois, on remet ca à l’année prochaine… .(

    Mais dans un sens, c’est surtout la stabilité financière du club qui prime avant le coté sportif (encore une fois je salue GCM pour son « coup » gagnant avant le match d’YB)

    On reconstruit une équipe pas-à-pas avant 2015…la SL + un nouveau stade..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.