Alerte à Malibiou

Le 11 janvier, un hérétique osait parler d’une saison «à la Langnau» pour Ambri-Piotta qui allait ainsi sortir Biou lors du premier tour des play-out. Deux mois plus tard, «Nostrabaudrus» a encore frappé. Les gens du Pays du Lac ont perdu cette première série 4-2 face aux Léventins et leur équipe en carton. La preuve, Krunoslav Perkovic était sur la feuille de match lors de l’ultime rencontre…

Comment diable cette équipe a-t-elle pu perdre contre les Léventins ? N’avait-elle pas été tant supérieure durant toute la saison ? Il paraît même, si l’on en croit les spécialistes, qu’Ambri-Piotta n’avait soit disant pas les armes pour battre Biou dans cette série. Comme quoi, en play-off il n’y a aucune certitude. D’aucuns devraient peut-être s’en inspirer avant de sauver une équipe après un match seulement.


Duca, l’idole de tout un peuple.

Choix cornélien

Définitivement, ça sent bon la relégation du côté du «Iiiiisstadiä». Au deuxième tour des séries de la peur, les Bioulois feront face au perdant du match sept entre les Langnau Tigers et les Rapperswil-Jona Lakers. Tant les Emmentalois que les Saint-Gallois représenteraient un obstacle quasi infranchissable. Début janvier, j’avais prédit un affrontement Biou-Langnau. Face aux «increvables» de l’Ilfis, c’est la défaite assurée pour Biou et le ticket pour les barrages d’ores et déjà réservé.
Faisant face à un immense problème de gardien, les Seelandais doivent choisir entre Reto «deux rouleaux par match» Berra et Pascal «deux pour mille» Caminada. Kent Ruhnke va ainsi vivre ce que chaque sélectionneur anglais ressent avant de choisir son gardien pour partir en campagne. Qui va-t-il choisir ? A priori, la confiance devrait être maintenue à Reto Berra, car la série se terminant aux alentours des fêtes Pâques, Pascal Caminada pourrait encore déraper en frappant un enfant lui volant un œuf en chocolat. Attention l’homme est dangereux.
Si le problème n’était qu’au niveau du gardien ça irait encore. Non, la défense n’est pas à la hauteur et les attaquants ne sont pas à même de tirer leur équipe vers l’avant. Si les étrangers font leur part du travail dans le sillage de Bordeleau ou de Himelfarb, les Suisses sont étrangement calmes hormis Thomas Nüssli et Marco Truttmann avant la blessure de ce dernier. Thomas Nüssli qui doit actuellement déjà se réjouir, presque autant que moi, de l’éventuelle relégation future de son club actuel. Son transfert n’en sera que plus aisé à négocier.

Heimvorteil

Si le tableau me semble plutôt noir pour Biou, il existe tout de même une lueur d’espoir. L’avantage de la glace. Force est de constater qu’il n’est jamais évident de s’imposer face au Eishockey Klub Biou sur sa glace. Grâce à sa bonne neuvième place lors de la saison régulière, la formation de Kent Ruhnke a pu bénéficier de ce bonus non-négligeable au cours de séries éliminatoires. Beaucoup d’équipes se sont cassé les dents dans le Seeland et la formation qui voudra se sauver lors du deuxième tour des play-out devra au minimum faire un «break».


Mais où peut donc bien être la rondelle…?

Du côté des supporters, tout semble relativement calme pour l’instant. L’année passée, le car des joueurs ainsi que leurs voitures avaient été caillassés, ajoutant encore à la nervosité ambiante dans le vestiaire seelandais. Cet incident n’est pas encore arrivé cette saison. Jusqu’à quand ? Je parie sur un envahissement de la glace après la victoire de Langnau/Rapperswil lors du troisième match au «Iiiiisstadiä». Courage, amis bioulois. Dans huit défaites, vous serez soulagés et pourrez vous battre pour l’honorifique titre de champion de Suisse de LNB dont on se gargarise du côté de Malley.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ambri-Piotta – Bienne 3-2 ap (2-2 0-0 0-0)

Valascia, 5568 spectateurs.
Arbitres : MM. Kämpfer/Prugger ; Fluri/Müller.
Buts : 5e Himelfarb (Nüssli, Jackman) 0-1, 9e Westrum (Law, Duca) 1-1, 10e Bordeleau (Steinegger) 1-2, 14e A.Brunner (M.Bianchi) 2-2, 65e Duca (Pestoni, Stirnimann) 3-2.
Pénalités : 2 x 2’ contre Ambri-Piotta ; 3 x 2’ contre Bienne.
Ambri-Piotta : Bäumle; Kobach, Rivers; Kutlak, F.Stephan; Marghitola, Stirnimann; Walker, Murovic, Demuth; Duca, Westrum, Pestoni; Law, A.Brunner, Neff; M.Bianchi, Schönenberger, E.Bianchi; Botta.
Bienne : Berra; Schneeberger, Steinegger; Jackman, Trunz; Seydoux, Kparghai; Meyer; Ehrensperger, Peter, D.Bärtschi; Lötscher, Bordeleau, Tschannen; Himelfarb, Fata, Nüssli; Haas, Gloor, Beccarelli; Barras.
Notes : Ambri-Piotta sans Maneluk (étranger surnuméraire), Hoffmann, Isabella (surnuméraires), Bundi, Casserini, Gautschi, Horak, Juri, Mattioli ni Schneider (tous blessés) ; Bienne sans Zigerli (suspendu), Fröhlicher, Gossweiler, Tschantré (blessés, saison terminée), Brown, Truttmann, Wetzel (blessés) ni Hauert (surnuméraire).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. trop trop drole! et tellement juste!
    les bioulois vont se prendre une trifouillées contre viège, ils vont rien comprendre!

    deja qu avec 4 joueurs étangers ils en voyent pas une, avec 2 ca va etre la misère!

    ce mois d avril v a etre magique!

  2. Bienne en LNB??? Vous rigolez ou bien??? J’ai presque suivi tous les matches de Lausanne-Ajoie, et j’ai vu quelques matches de Viège cette saison, ben je peux vous dire qu’il y a deux mondes d’écart; même en enlevant deux étrangers à Bienne…

  3. Oui, c’est exactement la théorie qui prévalait l’année dernière à la même période… On va vu ce qu’il en a été.

  4. Il en a été quoi???

    Il me semble que l’équipe de LNA est restée en LNA et que celle de LNB a joué le championnat de LNB cette année, non???

  5. Bon, je ne pensais pas qu’il faille développer davantage, mais allons-y : il en a été que tout le monde voyait Biou mettre 4 raclées au LHC alors qu’il en a rien été, en dépit d’un résultat malgré tout identique.

    Bref, ces théories on les tient année après année alors que grosso modo 1 fois sur 3, le club de LNB monte.

  6. Une seule insulte… y a une coupure de courant du côté de Biou ?

    Allez, j’parie trois pages de commentaires. C’est le minimum syndical pour ce papier.

    Dis Baudry, c’est toi qui écris le papier demain soir ? Ou alors un bioulois se fera plaisir d’encenser le Servette de G’nève ?

    Cordialement
    ES

  7. @ES

    Tu veux pas t’y essayer toi, l’homme à la critique facile…

    J aimerais bien savoir qu’est ce que tu es capable d’écrire d’intéressant…

  8. M. Baudry, Sporttip n’attend que votre science!

    Pour ce qui est de Nüssli, qui préfère habiter à Bâle – « Dorthin gibt’s Sonne im Wintr! » -, je confirme qu’il en a rien à foutre de son employeur. Lorsqu’on tir un pénalty décisif, on n’essaye pas de se la péter en faisant passer le puck entre ses jambes si on a la subtilité et la finesse d’une noisette mutante croisée avec un läkerli. Dans le jeu s’est encore pire: son cerveau est incapable d’enregistrer 2 informations/dribbles… Quand il a le puck, incapable de faire une passe, il feinte ou, dans le meilleur des cas, tir. Et je ne vous parle pas de sa « défense », car il ne connait tout simplement pas ce mot. Nüssli se prend pour une star, mais il n’en a que le salaire…

    Pour information, Runkhe a choisi son gardien n°1 depuis longtemps. Bienne a enfin compris qu’un gardien de 1m74 qui se fait lober par le premier tir à moins de 10cm de la transversale ne pouvait pas évoluer dans la même ligue que Monnet & Cie.

  9. Une chose qui n’a pas été dites au cas ou.

    Ambri prépare les playouts depuis un sacrés moment contrairement à Bienne qui ce battait encore pour les playoffs.

    Lausannois attention car Viège ce n’est pas Olten alors ne parlez pas trop vite.

    Viège ce n’est pas la tchaux de l’année passé.
    Ils ne vont pas lâcher cette finale.

    Pour vous sa devient une routine et pour les Valaisans c’est le contraire alors attention. Ils vont être très motivés…

    Je pense que le LHC aura plus de chance de monté contre Langnau que contre le HCB.

    Alors soyez inteligents et soutenez nous car le Biou de cette année est encore plus fort et croyez moi la LNA on va pas la lâcher. On a des ambitions au Seeland.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.