Stéphane Lambiel est sacré Pigeon d’Or de Février ! Ne pleure pas Petit Prince…

Nul n’est prophète en son pays… Après le sacre de Christian Constantin en janvier, le Pigeon du mois revient de nouveau à un Suisse romand ! Avec près de 55% des suffrages, Stéphane Lambiel a explosé les compteurs et devance largement David Beckham (20.70%), Fabio Capello (18.60%) et Paul Le Guen (5.80%). Le patineur valaisan est le deuxième qualifié pour la grande finale du Pigeon d’Or de décembre et rejoint ainsi le dictateur d’Octodure. Quel beau plateau.

N’en déplaise à mon compère Tim Guillemin, l’auteur de la lettre ouverte à Stéphane Lambiel, le Petit Prince n’a pas que des amis en Suisse romande ! Si le Valaisan plaît aux lecteurs de l’Illustré, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il agace ceux de CartonRouge.ch ! Vous avez été 292 à le plébisciter ; sur un total de 532 votants, c’est énorme, du jamais vu dans l’histoire du Pigeon d’Or ! Entre le Spice Boy surpayé, l’entraîneur italien colérique, le futur ex-entraîneur du PSG et le Petit Prince sans le feu sacré, vous avez préféré tacler le patineur de Saxon ! Fatigués de le voir pleurnicher sur les unes des journaux, lassés de lire les articles à l’eau de rose de l’Illustré et du Matin, vous avez décidé de sanctionner Stéphane Lambiel. Son comportement vous énerve ? Ca tombe bien, nous aussi ! Qu’il arrête de nous bassiner avec ses sentiments peu exemplaires, ses attitudes de diva et ses révoltes de bisounours.
Bien sûr, c’est un champion, l’unique double champion du monde de patinage artistique originaire de notre pays. Mais un palmarès de champion n’est pas forcément le gage d’un comportement de champion. Sûrement mal entouré, probablement mal conseillé, Lambiel doit désormais admettre que la Suisse romande n’est pas à ses pieds, qu’elle ne boit pas toutes ses paroles. Les articles dithyrambiques d’une certaine presse de boulevard, l’admiration béate d’une partie de la population et le manque d’auto-critique auront fini de le rendre imbu de lui-même et surtout insupportable ! Stéphane Lambiel, l’enfant gâté, le Petit Prince, la pleureuse, a fini par nous lasser et c’est donc non sans un certain plaisir que l’ensemble de la rédaction de Carton Rouge lui remet

le Pigeon d’Or de Février 2007 !

Après le défilé en décapotable à travers Saxon, le Petit Prince peut mettre les bouteilles de Rimus au frais pour fêter ce titre avec la rédaction de l’Illustré
Reste dès lors à espérer que Stéphane Lambiel changera de discours, arrêtera de pleurnicher et foulera la glace de Tokyo avec hargne et détermination !

Classement final :

1. Stéphane Lambiel – 292 voix
2. David Beckham – 110 voix
3. Fabio Capello – 99 voix
4. Paul Le Guen – 31 voix
Total : 532 votes

Et maintenant, les Pigeons de Mars !

Un docteur arrogant, un footballeur au look de fausse blonde peroxydée, un ex-tennisman à grande gueule et un grincheux au chômage : parmi ces quatre prétendants, qui sera le Pigeon de Mars ? Ami lecteur, à toi de voter !

Jean-François Develey

Le docteur ès football de la TSR est sélectionné pour l’ensemble de son «œuvre» et en particulier pour son interview de Michel Platini sur le plateau de Dimanche Sport. S’il y avait une émission à ne pas rater le mois dernier, c’était bien celle-là ! Entre un Michel Platini hésitant, un Jean-François Develey agressif et une Pascale Blattner aussi inutile qu’un pot de fleurs au salon de l’Auto, le téléspectateur suisse romand en avait pour son argent ! C’est assez rare pour le souligner, tant l’émission sportive dominicale est une incitation à ne pas payer la redevance Billag (lire le billet d’humeur de David Despont et Vince McStein).
Les questions de Develey étaient certes pertinentes, mais la façon dont il les posait lui a assuré une place de choix dans cette sélection ! A l’écouter débiter ses questions sur un ton désagréable, on avait l’impression de l’entendre donner la leçon à Platini comme le ferait un professeur de macro-économie à un gymnasien de seconde zone. Il aurait pu se réjouir de la venue du président de l’UEFA sur ce demi-plateau de mauvaise télévision, Develey a préféré snober son interlocuteur en insinuant qu’il était un doux rêveur. Platini, certes peu inspiré pour l’occasion, avait le sentiment d’être à la cour de justice de La Haye pour crime contre le football ! On veut bien fermer les yeux, se boucher les oreilles et croire que M. Develey est un grand connaisseur du foot, mais ses airs de docteur imbu de lui-même nous irritent au plus haut point ! 

Djibril Cissé

L’ex-coupeur de citron de Liverpool est décidément plus à l’aise chez le coiffeur ou le tatoueur que sur un terrain de foot ! Son mois de février fut aussi catastrophique que sa dernière coupe de cheveux ! Et le mois de mars n’a pas mieux commencé pour lui avec une performance pitoyable face à Lens… Maladroit et inefficace, la «fausse blonde» se permet en plus de râler à longueur de match et d’incendier ses coéquipiers, incapables selon lui de lui offrir un bon ballon. Son comportement de diva associé à ses performances fantomatiques font de lui l’une des cibles du public marseillais, agacé par ce statut de demi-star que Cissé n’assure que lors des défilés de mode. Fabio Celestini avait «tenu» six mois avant de se faire détester sur toute la Canebière et huer à chaque touche de balle, Djibril Cissé saura-t-il battre ce triste record ?

Guy Forget

Le 11 février, Guy Forget déclarait : «Je suis triste de voir la Suisse presque gagner contre l’équipe d’Espagne alors que parallèlement à ça je le vois en train de se raser avec Thierry Henry et Tiger Woods à Dubaï (…) J’estime que Roger Federer en tant que numéro 1 mondial a le devoir de jouer la Coupe Davis. La Coupe Davis pourrait souffrir si plusieurs joueurs ont cette attitude.» Oui, le capitaine de l’équipe de France a le droit de critiquer ouvertement le numéro 1 mondial ; non, il n’a pas totalement tort. Il n’empêche que Guy Forget ne peut pas éviter d’avoir un avis sur tout, tout le temps. La gueule constamment ouverte, il débite ses théories à une presse française en manque de sensations fortes. A défaut de balayer devant sa porte et d’essayer de comprendre pourquoi aucun Français n’a gagné de Grand Chelem depuis 1983, il préfère lancer des débats qui ne le concernent pas, ou si peu. On se souvient d’ailleurs qu’à l’époque, il avait émis de forts doutes quant à la capacité de Federer d’évoluer sans coach. La suite, on la connaît…
Capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis depuis 1999, Forget a réussi à gagner une fois le trophée mais également à perdre deux finales à domicile et à traumatiser le jeune Paul-Henri Mathieu. Durant la finale France – Russie de 2002, il envoyait le jeune Mathieu au casse-pipe dans un cinquième match en forme de cadeau empoisonné. Le Français s’inclinera en cinq sets et mettra une bonne année pour s’en remettre. Au lieu de critiquer Federer avec véhémence, peut-être devrait-il se remettre de temps en temps en cause et laisser ses théories de docteur aux vestiaires !

Gabet Chapuisat

Faut-il en rire ou en pleurer ? L’échec sédunois de Gabet Chapuisat ressemble davantage à un mauvais gag qu’à un épisode footballistique ! Engagé par Christian Constantin en moins de temps qu’il ne lui faut pour descendre une caisse de blanc, Gabet a quitté le FC Sion avec un bilan catastrophique : cinq matches pour une victoire, un match nul et trois défaites. Et encore, la seule victoire aura été enregistrée contre le très faible FC Thoune…
Quoi qu’il en soit, sa visite éclair en Valais aura été haute en couleurs ! Des «déclarations d’amour» avec Constantin au lendemain de son engagement à l’épisode de la clope en passant par son agression d’un journaliste du Matin, Gabet aura été fidèle à lui-même : un peu con, un peu fou mais tellement «vrai» ! Applaudissons d’ailleurs Gabet pour avoir osé charger un journaliste du Matin ! Nous tenons ici à saluer ce geste débile mais ô combien mérité pour toutes les inepties étalées quotidiennement dans le torchon orange !
Toutefois, force est de constater qu’une fois de plus, Gabet n’aura pas supporté très longtemps la pression et le feu des projecteurs. Saura-t-il rebondir un jour au plus haut niveau ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Car le foot suisse sans Gabet, c’est un peu comme un apéro sans pastis ! Reste dès lors à espérer que certains membres de la Confrérie du Lausanne-Sport enterreront la hache de guerre, oublieront leurs querelles de clocher et laisseront enfin sa chance à papy Gabet !

Tu as fait ton choix ? Ne te reste donc plus qu’à voter… et à attendre patiemment ! Le sondage sera arrêté au 31 mars et le grand vainqueur dévoilé début avril ! Et ensuite place aux Pigeons d’Avril…

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.