Le Mont démarre fort !

Le FC Le Mont n’a pas raté ses débuts en 2ème ligue inter, c’est le moins que l’on puisse dire ! Opposés à une solide équipe payernoise (la seule équipe romande à ma connaissance à avoir effectué l’intégralité de son parcours en 2ème ligue inter depuis la création de celle-ci, merci de me contredire si jamais !), les joueurs du tandem Serge Duperret-Vincent Taillet ont en effet fait mieux que simplement s’imposer : ils ont marqué les esprits.

Payerne ne rentrait pourtant pas si mal dans la partie, proposant une ébauche de jeu collectif sur un terrain assez délicat (la rencontre se déroulait à Fétigny, le terrain payernois étant en réfection), là où la défense montaine multipliait les approximations. Humbert devait ainsi s’employer à deux reprises suite à des passes en retrait hasardeuses ou des contrôles approximatifs de ses coéquipiers, trahis par les mottes de terre broyardes. La première occasion était cependant à mettre au crédit du nouveau venu Renatus Boniface (international tanzanien, ancien joueur de Baulmes, d’Yverdon et de Valmont notamment) dont  la superbe frappe de la 6ème minute était déviée en corner par l’excellent Aeberhard.

Le Mont prenait alors l’ascendant dès le quart d’heure de jeu sur des Payernois dépassés par la vitesse et la technique des Lausannois. Le très vif Mehdi Broche pouvait ainsi s’échapper et centrer au premier poteau pour Isaac Philippe, lui aussi nouveau venu au Mont, et le Français pouvait marquer en deux temps, libre de tout marquage. 1-0 pour Le Mont ! Le Stade Payerne se montrait plus ou moins menaçant sur balle arrêtée, mais les visiteurs étaient bien supérieurs techniquement et il s’en fallait de peu qu’Isaac Philippe n’inscrive le 2-0 à la 25ème (superbe remise de la tête d’Edin Becirovic) ou à la 35ème lorsque, se présentant tout seul devant Aeberhard, il cafouillait complètement sa frappe. Renatus prenait alors les choses en main et, à la suite d’un superbe une-deux, le Tanzanien s’infiltrait plein axe et trompait le dernier rempart payernois avec un sang-froid dont son coéquipier aurait pu s’inspirer ! Le même Renatus aura encore une jolie occasion à la 38ème, bien sauvée par Aeberhard. La mi-temps était ainsi atteinte sur ce score de 0-2 et le résultat était flatteur pour les hommes de Gilbert Mollard puisque les néo-promus ont bénéficié d’une bonne demi-douzaine d’occasions nettes en première période sans réellement être très convaincants dans le jeu.
Le Stade Payerne entamait bien mieux la deuxième période, dominant le premier quart d’heure sans toutefois se créer de vraies occasions. C’est au contraire Le Mont, après avoir laissé passer l’orage, qui inscrivait le 3-0 grâce à un corner d’Aïssam Hamdaoui, lui aussi nouveau venu, relâché par Aeberhard dans les pieds de Philippe pour le doublé de l’attaquant français. Payerne réagissait tant bien que mal et Cartoni frappait de peu à côté à la 75ème pour la seule occasion nette de la partie pour les Broyards, hormis quelques coups-francs toujours délicats à négocier pour la défense des visiteurs. La fin de match offrait elle des espaces aux Lausannois dont profitait surtout Jérôme Barrier dont l’entrée en fin de match a été très intéressante. Nul doute que l’ancien joueur de Baulmes aura marqué des points au cours des 10 minutes passées sur le terrain samedi, notamment lors de son action de la 88ème minute et ce centre parfait pour Philippe dont la volée passait de peu à côté.

Au final, 3-0 pour Le Mont et des débuts entièrement réussis dans cette nouvelle catégorie de jeu. Serge Duperret clamait la semaine à l’entraînement qu’il partait un peu dans l’inconnu suite aux nombreux départs enregistrés à l’inter-saison (Bentayeb et Trabelsi à Baulmes, Demircan à Bex, Puntener à Bavois notamment), mais sa colonne vertébrale est toujours bien en place (Humbert, Zidane, Yenga, Belhadi, Broche, Becirovic sont restés fidèles au président Duperret) et les nouveaux venus sont réellement impressionnants. Si l’on connaissait la valeur de Renatus et Nicola Noseda (ex-Yverdon et Baulmes), on a pu découvrir les premiers pas en Suisse romande d’Isaac Philippe (double buteur en manque de réalisme samedi), d’Aïssam Hamdaoui (bon récupérateur) ou de Mourad Kandil (en provenance de Lyon-la-Duchère, superbe numéro 10). Le Mont n’a pas de soucis à se faire, il est très bien armé dans ce championnat de 2ème ligue inter. Payerne devra lui se reprendre et attend certainement plus de son meneur de jeu Cavaretta, bien discret samedi. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant pour les hommes de Gilbert Mollard, cela dit, le championnat est encore long et les circonstances de samedi n’étaient pas idéales pour débuter un championnat (match « à domicile » pas dans son stade, face à un néo-promu).
Allez, on finit avec la tradition, à savoir les hommes du match. Côté payernois, mention à Erwin Kaslevic, très bon milieu droit qui a eu fort à faire face à Mansour Belhadi. Bon match également de Monteiro, très solide en défense. Du côté des visiteurs, on relèvera l’excellente partie livrée par Renatus, présent également à la finition, et celui du Français Mourad Kandil, dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.

Stade Payerne – Le Mont 0-3 (0-2)

Fétigny : 100 spectateurs.
Arbitre : M.Pilipovic
Buts : 11’Philippe, 36’Renatus, 65’Philippe.
Payerne : Aeberhard ; Da Silva (57’Bonzon), Monteiro, Jaquet, Goncalves ; Pochon (57’Pythoud), Kaslevic, Cavaretta, Azemi; Cartoni (84’Gashi Liridon), Gashi Patrioti
Le Mont : Humbert; Yenga, Zidane, Noseda; Hamdaoui, Renatus (76’Aït Ouaddi), Broche (59’Cadet), Behladi, Kandil; Becirovic (84’Barrier), Philippe

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. alors je te contredis volontiers..Payerne nest pas le seul club romand à avoir tut le temps évolué en 2e ligue inter. Il y a aussi Collombey-Muraz..voilà..bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.